En été, les propriétaires de lapins reconstituent activement leur régime avec des fruits et des légumes achetés et de leur potager. Ceux qui ont une tourelle envisagent de nourrir leurs animaux domestiques avec des pastèques. Nous verrons s'il est possible de nourrir le lapin avec de la pastèque, à quelle fréquence et s'il existe des contre-indications.
Est-il possible de lapins de pastèque
Les pastèques contiennent des vitamines (E, C, PP, A, un groupe de vitamines B et de caroténoïdes) et des minéraux (potassium, cuivre, etc.) nécessaires au corps de l'animal. Les propriétaires d'épis durant la saison de la pastèque ne manquent pas l'occasion de soigner leurs animaux avec la chair de cette douce baie. , mais aussi des croûtes de la pastèque mangée. Cependant, nous ne devrions pas exclure les éventuels dommages de la consommation de baies, car les lapins ont un système de digestion très faible et sensible.
Le savez-vous? Le plus gros lapin du monde, qui figure dans le livre Guinness, a grandi au Royaume-Uni. Il s’appelle Ralph, il mesure 1,4 m et pèse 25 kg. Ce lapin appartient à la race Continental Giant.
Pulpe
La pulpe sucrée de la pastèque contient des nutriments, mais elle est trop juteuse et de tels aliments provoquent des flatulences, qui peuvent avoir un effet très négatif sur la santé du lapin.
La pulpe de melon d'eau est préférable de ne pas inclure dans le régime alimentaire, et si donné, en très petite quantité, avec du foin ou d'autres aliments fibreux, afin de ne pas nuire à la digestion. En outre, le jus sucré souille le visage de l'animal, attirant ainsi les guêpes et autres insectes.
Apprenez à nourrir correctement les lapins, y compris en hiver, et consultez la liste des aliments autorisés et interdits pour les lapins.
Corky
Avec les croûtes, la situation est légèrement différente. Ils sont moins juteux et plus fibreux, ce qui signifie que la probabilité d’apparition de flatulences est moins grande. De plus, ils ne tachent pas la fourrure avec du jus sucré. Cependant, ils ne devraient pas être maltraités. Si vous voulez nourrir le lapin avec de la pastèque, il est préférable de lui donner des zestes de pastèque avec une très petite couche de pulpe.
C'est important! Un stockage inadéquat de la pastèque, l'utilisation abusive d'engrais et de produits chimiques toxiques pendant la culture provoquent un empoisonnement grave chez le lapin, pouvant entraîner la mort. Vous pouvez être sûr que dans les pastèques cultivées indépendamment. La plupart des nitrates sont concentrés dans la pelure des cultures de melon.
Règles d'alimentation
Même une pastèque d'excellente qualité, cultivée sur un lit et ne contenant pas de substances nocives, devrait être correctement administrée à un animal de compagnie.
A quel âge et comment entrer dans le régime
Il est interdit au melon d'eau de donner au lapin jusqu'à l'âge de quatre mois. Vous devez commencer par un petit morceau et surveiller sa santé - avec l'apparition de diarrhée ou de distension abdominale, le produit est exclu du régime. Cependant, le lapin peut ne pas vouloir avoir une telle offre.
Comment préparer et donner
Les écorces de melon d'eau doivent être préparées pour l'alimentation de la manière suivante:
- bien laver sous l'eau courante;
- couper la peau dure verte;
- coupez-le en petits morceaux.
Combien de fois peut
Pour les lapins, ni la croûte, ni la pulpe de melon d'eau ne doivent en aucun cas être de la nourriture de tous les jours. Ils ne peuvent être utilisés que comme additifs à l'alimentation, pas plus de 1-2 fois par semaine.
C'est important! Vous ne pouvez pas nourrir les animaux avec des croûtes pourries ou acides. Cela peut perturber la microflore intestinale et nuire à la digestion, qui est faible chez le lapin.
Dans le même temps, il est déconseillé de donner cette alimentation plusieurs fois de suite; il est conseillé d’alterner avec d’autres fruits, par exemple, donner une pastèque une semaine et traiter les animaux avec une pomme ou une poire la suivante.
Quand c'est impossible
Le système digestif des lapins transforme les baies et les fruits juteux, de sorte que dans certains cas, vous ne pouvez pas donner de délicatesse.
La pastèque est contre-indiquée chez le lapin dans les cas suivants:
- troubles intestinaux et diarrhée;
- des ballonnements;
- maladies infectieuses;
- grossesse et allaitement. Il est préférable de remplacer cette baie par une carotte ou une pomme, mais elles doivent également être strictement rationnées;
- petits lapins. Les aliments juteux pour le lapin commencent à donner au plus tôt 2 à 2.5 mois et commencent avec des pommes ou des poires, et il est préférable d’attendre un peu avec la pastèque.
Stockage des pastèques pendant la saison froide
Les variétés ultérieures de pastèques peuvent être stockées dans un sous-sol sec et ventilé. Les variétés les mieux conservées, robustes et sans pépins. Dans de bonnes conditions de stockage, ils peuvent rester frais pendant environ 3 mois.
Les meilleures conditions pour leur stockage sont les suivantes:
- température ambiante - + 6 ... +8 ° C;
- humidité - 80-85%;
- Ils peuvent être décomposés en paille, enterrés dans le grain ou enduits d'argile;
- seuls les fruits intacts sont stockés;
- la présence de circulation d'air;
- inspection régulière et retournement du fruit.
Découvrez s'il est possible de donner des lapins ortie, de l'absinthe, des bardeaux, des topinambours, des pois, des betteraves, du lait, des raisins, du chou, des branches de cerisier, de l'aneth et des poires.
Il est préférable que les lapins se nourrissent d'écorces de melon d'eau. Bien sûr, les croûtes fraîches sont plus utiles et les oiseaux à oreilles les aiment davantage, mais les oiseaux séchés peuvent aussi diversifier leur régime alimentaire.
Entre août et octobre, il est préférable de nourrir les animaux avec des croûtes fraîches afin de leur permettre de faire le plein de vitamines pour l'hiver, mais de décembre au début du printemps, vous pouvez les nourrir de fruits séchés.
La pelure de pastèque est séchée comme suit:
- laver la pastèque à l'eau courante;
- couper en petits morceaux;
- nettoyer la pulpe;
- coupé de la couche vert foncé de la croûte de melon d'eau de l'extérieur;
- La croûte restante avec une couche vert clair est soigneusement disposée sur du papier propre et séchée. Vous pouvez également sécher dans le four à feu doux ou dans une sécheuse électrique.
Quels autres melons peuvent nourrir les lapins
En plus de la pastèque, les animaux à oreilles peuvent être nourris aux cultures de melon suivantes:
- citrouille. Il contribue à améliorer la digestion, à augmenter la croissance, a un effet positif sur la production de lait chez le lapin et améliore également la qualité de la laine.
- courgette. Promouvoir une meilleure absorption d'autres aliments. Donne habituellement cru;
- courge. Ils ont les mêmes propriétés que les courgettes;
- melon. Vous pouvez donner seulement un petit peu, afin de ne pas provoquer de maladies intestinales et ballonnements.
Il est particulièrement important de nourrir le lapin avec de la courgette et de la citrouille en automne, lorsque les feuilles sont vertes et que ces légumes sont encore frais. Ils contiennent de nombreux oligo-éléments et vitamines utiles. Ces gourdes peuvent être données crues et bouillies. Lors de l'alimentation de ces produits, il est recommandé de respecter les règles suivantes:
- les melons peuvent être ajoutés au régime des lapins âgés de plus de quatre mois;
- si les légumes sont âgés et légèrement trop petits, la peau en est coupée et les graines sont enlevées;
- Les courgettes ou les citrouilles ne sont pas un délice pour ces animaux. Ils préfèrent utiliser ces produits dans des sacs. La chair des légumes est broyée sur une râpe et mélangée à de l'ensilage de maïs. Ils peuvent être donnés à l'état bouilli avec des pommes de terre, des betteraves et d'autres légumes;
- après avoir coupé le melon (en particulier le melon ou la pastèque), conservez-le au maximum une journée au réfrigérateur.
Le savez-vous? Les graines de citrouille ont d'excellentes propriétés anthelminthiques, il est donc recommandé de les ajouter aux aliments pour lapins afin de les protéger contre les vers et autres parasites.
Si vous décidez de diversifier la nourriture des lapins avec de la pastèque, il est préférable de rester sur les pelures de pastèque, elles peuvent même être préparées. Il est nécessaire d’utiliser uniquement des fruits de bonne qualité (mûrs, sans nitrates ni produits chimiques toxiques, non pourris, frais), en petite quantité et pas tous les jours. Dans certains cas, il est préférable de ne pas donner cette baie juteuse.