Un régime équilibré et nutritif est la clé d'une bonne santé et de la croissance rapide du lapin. Les céréales contiennent de nombreux nutriments et constituent, avec le fourrage vert, la base pour nourrir les animaux.
De plus, ces aliments sont très économiques, ce qui réduit les coûts d’élevage. Voyons quelles sont les céréales à donner aux lapins et comment les manger.
Est-il possible de nourrir les lapins avec du blé
Le blé est une culture céréalière de base pour les lapins, car il constitue une source indispensable de vitamines (notamment du groupe B) et d’oligo-éléments. Toutefois, sa part dans l’alimentation ne devrait pas dépasser 25%, afin de ne pas causer de problèmes de métabolisme ni dans le tractus gastro-intestinal des animaux.
Outre sa valeur nutritionnelle élevée, le blé présente un autre avantage: ses propriétés abrasives. Cela contribue au grincement des dents des animaux domestiques lors de l'alimentation et empêche leur germination excessive. Le blé doit être administré à partir de 4 mois: croissance des jeunes de la période de croissance - 10% de l’alimentation totale, des adultes et des races à viande - 20%.
Le savez-vous? Depuis 1999, le Japonais Hironori Akutagawa a transféré des photos de son lapin Oolong sur le Réseau, déplacées avec divers objets sur sa tête: une boîte en carton, un morceau de pain et de petits fruits. Probablement, cette capacité est née de l'amour des lapins domestiques pour montrer leur affection pour les autres animaux et leurs propriétaires, en mettant leur tête sous leur menton.
Comment nourrir
Le blé est inclus dans l’alimentation des lapins sous différentes formes: cru, cuit à la vapeur et germé.
Cru
Les animaux de blé crus mangent assez volontiers, mais ne le donnent pas séparément. Le blé devrait être inclus dans les mélanges de céréales ou les aliments pour animaux. Il peut être administré dans son ensemble ou sous une forme broyée. Il n'est pas utilisé comme un seul aliment car une teneur élevée en gluten entraîne une augmentation de la formation de gaz et perturbe le rapport minéral dans l'organisme. Pour les femelles sukrolny et allaitantes et les animaux en croissance, la proportion de blé brut dans l'aliment peut être augmentée. Les lapins, qui ont encore un système digestif insuffisamment adapté, introduisent progressivement le blé dans les aliments. D'abord, seule une très petite quantité est administrée et uniquement sous forme broyée. Vous pouvez également l'utiliser sous forme de son, en ajoutant des aliments verts faciles à digérer ou en purée avec des pommes de terre.
Découvrez les caractéristiques de l'alimentation des lapins en hiver.
Sous forme germée
Le blé germé contient un certain nombre d'enzymes et de vitamines B, C et E qui ont un effet bénéfique sur le métabolisme, le fonctionnement des organes internes et le niveau d'immunité des lapins.
Il est inclus dans le régime alimentaire de temps en temps en tant que supplément de vitamines. Habituellement, ce type de grain est donné avant l’accouplement, le stock de géniteurs et autour et pendant l’allaitement. Pour la germination, prenez un grain mûr, propre et de haute qualité, sans signes de moisissure ni d’agrumes. Il ne doit pas être cru ou séché et avoir plus d'un an après la collecte.
C'est important! Ne faites pas germer trop de grains immédiatement, car avec la croissance des tiges, les qualités utiles d’un tel aliment sont réduites. Il est également nécessaire de veiller à ce que les pousses moisies ou pourries ne pénètrent pas dans les aliments.
Cuit à la vapeur
Les grains cuits à la vapeur sont mieux absorbés par le corps, car ils contiennent moins de fibres difficilement digestibles. Ils sont donc souvent inclus dans le régime alimentaire des drageonnants et des allaitants. Il est possible de cuire à la vapeur non seulement le blé entier mais également le grain broyé. Pour ce faire, il faut verser de l'eau bouillante à raison de 1: 2 avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l sel dans un seau de blé. L'eau doit recouvrir complètement le grain, après quoi le récipient est bien fermé et laissé cuire à la vapeur pendant 5 à 6 heures. En plus de ce blé, des vitamines et des prémélanges pour lapins sont donnés. Et au moment de l'embouche, les animaux peuvent périodiquement donner du blé cuit à la vapeur avec de la levure. Ce grain contribue à la prise de poids active des animaux car jusqu'à 30% de ses fibres sont absorbés plus facilement.
Il est utile de savoir s’il est possible de nourrir des lapins avec des pois, du pain, de la polynie, des pommes, des poires, des topinambours, des bardeaux.
Pour la levure, on utilise du blé écrasé cuit à la vapeur auquel on a ajouté de la levure de boulanger diluée dans de l'eau tiède. Ils devraient représenter environ 1 à 2% de la masse totale de grain. La suspension résultante doit être soigneusement mélangée et laissée à chauffer pendant 6 à 9 heures jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
Comment faire germer du blé pour lapins
Instructions pas à pas pour la germination du blé:
- Laver soigneusement le blé avec un grand volume d'eau courante froide.
- Trempez les grains dans de l'eau à la température ambiante et laissez-les un jour dans un endroit chaud.
- Ramassez et enlevez tous les grains qui flottent à la surface de l'eau.
- Videz l'eau et étalez le blé gonflé en une petite couche sur une palette, une plaque à pâtisserie ou un autre récipient plat à bords bas.
- Couvrir les grains avec une gaze propre légèrement humide et les placer dans un endroit chaud.
- Après quelques jours, des germes apparaissent et le flux est prêt à être utilisé.
Quoi d'autre peut nourrir les lapins de céréales
Les céréales devraient représenter environ 60% de l’alimentation totale du lapin. Cependant, vous ne devez pas donner aux animaux un seul type de céréales, car cela entraînerait un excès d'oligo-éléments et un impact négatif sur la santé des lapins. Outre le mélange de céréales, la ration alimentaire des animaux devrait comprendre des aliments complémentaires, des suppléments d'herbe ou de foin, des tourteaux, des vitamines et des minéraux.
C'est important! Pendant l'allaitement, les femmes devraient recevoir un mélange de céréales composé d'avoine et d'orge dans des proportions égales. Les producteurs masculins reçoivent des mélangeurs composés de 25% de blé et de 75% d'avoine.
D'orge
Cette céréale a le plus haut contenu calorique parmi les cultures céréalières avec lesquelles les lapins sont nourris. Il a un effet positif sur la digestion des animaux, élimine la constipation et aide à la prise de poids intensive. En raison de la présence d'acides aminés précieux dans sa composition, l'orge est administrée aux lapins pendant la lactation pour améliorer la qualité du lait, ainsi qu'aux jeunes animaux lors du passage à un régime alimentaire commun. Pour faciliter l'absorption de cette céréale, il est nécessaire de pré-moudre.
Il est préférable que les petits lapins donnent une petite quantité d'orge broyée et coïncident avec le début de leur introduction à la saison estivale. L'orge devrait être administrée dans la proportion suivante du régime alimentaire total: jeunes animaux en période de croissance - 15%, adultes - 20%, races à viande - 40%.
L'avoine
La composition de cette céréale contient un précieux acide pantothénique, qui a un effet bénéfique sur la fonction de reproduction et le tonus général du corps du lapin.
Découvrez quel grain est préférable pour nourrir les lapins.
Malgré la teneur relativement élevée en calories, l'avoine, contrairement au même maïs, ne contribue pas à l'obésité. En mélange avec d'autres céréales et du fourrage vert, la proportion d'avoine dans l'alimentation peut atteindre jusqu'à 50%. L'avoine cuite à la vapeur peut être offerte au lapin dès qu'il commence à manger seul. Cette céréale doit être administrée dans le rapport suivant au régime alimentaire total: croissance jeune pendant la période de croissance - 30%, adultes - 40%, races à viande - 15%.
Le savez-vous? Né en 1964 sur l’île de Tasmanie, Floppy Rabbit établit un record d’espérance de vie parmi sa famille. Floppy a vécu 18 ans et 10 mois et n'est décédée qu'en 1983. Cependant, ce record peut être considéré comme battu: aujourd'hui en Nouvelle-Écosse vit le futur détenteur du record, qui a déjà 24 ans.
Le maïs
Cette culture a une teneur élevée en glucides, ce qui en fait une source d'énergie importante. Dans le maïs, il y a beaucoup de vitamine E, de carotène, de calcium, de protéines et de graisses, qui aident à la prise de poids active en un temps relativement court. Vous ne devez donc pas abuser de la céréale pour ne pas causer d'obésité chez les animaux. Il est préférable de l’utiliser dans la composition de mélanges de grains avec une part non supérieure à 25% de la masse totale. De plus, pour une meilleure absorption du grain, il est recommandé de le pré-moudre. Le maïs doit être administré aux personnes de plus de quatre mois dans la proportion suivante du régime: croissance des jeunes dans la période de croissance - 30%, adultes - 10%, races à viande - 15%.
En savoir plus sur les caractéristiques de l'alimentation des lapins avec du maïs.
En alternant et en combinant différentes cultures de céréales, vous pouvez fournir à votre animal de compagnie un régime nutritif et varié. Cela les saturera de toutes les vitamines et de tous les éléments nécessaires et leur permettra de devenir gros, forts et en bonne santé.