Comment élever des lapins dans la fosse

De nombreux éleveurs cherchent des moyens de simplifier et de réduire le coût de l'entretien des animaux. Autrefois, la méthode des puits était populaire, mais les agriculteurs modernes l’ont un peu améliorée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode - tenez compte de cet article.

Avantages et inconvénients des lapins de fosse

Les avantages des lapins qui gardent des fosses incluent:

  1. Le manque presque complet de coûts de logement pour les animaux.
  2. Durabilité du boîtier, il ne s'use pas.
  3. Les coûts associés à l'élevage d'animaux sont minimisés.
  4. Les animaux sont créés dans les conditions dans lesquelles ils vivent à l'état sauvage.
  5. Dans les terriers, eared sauve de la chaleur et du gel.
  6. La myxomatose, qui est transmise par les moustiques, ne présente pratiquement aucun risque.
  7. Creuser des trous est un type d'activité physique, c'est-à-dire qu'il améliore la santé des animaux.
  8. Il n'est pas nécessaire d'occuper une grande surface sous les cellules.
  9. Ils se multiplient mieux.
  10. Le mâle mange rarement des bébés lapins.
  11. Les lapins se nourrissent de leur lait et de celui des autres.
  12. Aucun brouillon.

Les inconvénients de ce contenu lapins comprennent:

  1. Il est impossible de compter le nombre exact d'animaux.
  2. Les tentatives visant à corriger le régime alimentaire de chaque animal sont sans espoir.
  3. Il n'y a aucune possibilité de contrôler la quantité de nourriture consommée par les animaux individuels.
  4. Il n'y a aucun moyen de garantir des conditions sanitaires normales. Pour cette raison, il peut y avoir des problèmes avec le service sanitaire lorsque vous essayez de vendre de la viande animale.
  5. Vacciner des animaux est presque impossible.
  6. Le risque de morbidité incontrôlable augmente.
  7. Du fait que presque tout le bétail est apparenté, la qualité du troupeau se dégrade (taille réduite, maladies diverses, mutilation congénitale).
  8. Il est difficile de refuser d'élever des animaux qui ne devraient pas être autorisés à se reproduire.
  9. Les animaux deviennent plus sauvages et craintifs.
  10. Les peaux sont blessées à cause des combats entre hommes, la méthode ne convient pas aux lapins à fourrure.
  11. Comme il est difficile de déterminer l’âge de l’animal, celui-ci peut être abattu plus tard que prévu, c’est-à-dire que le coût de l’engraissement augmentera.
  12. Cette méthode ne convient pas aux terres louées, car en cas de rupture de la relation contractuelle, il sera problématique de déplacer les animaux.
  13. Au début, la mort de la progéniture est possible, car les femelles ne sont pas habituées à donner naissance et à faire grandir des lapins dans des conditions naturelles.
  14. Il y a un risque d'inondation par les eaux souterraines, surtout au printemps.
  15. Taux élevé de propagation des maladies et probabilité élevée de décès à la suite de l'épidémie.

C'est important! Ne craignez rien pour une maison, des arbres, une remise, un puits, des toilettes, etc. situés à proximité immédiate de la fosse. - ils ne seront pas en mesure de saper les bâtiments et les arbres jusqu'à ce qu'ils échouent;

Comment choisir une place pour la fosse

Pour choisir le bon endroit pour la fosse, vous devez respecter les conditions suivantes:

  1. À ce stade, les eaux souterraines devraient être basses et les eaux de fonte ne devraient atteindre qu'un mètre de profondeur.
  2. Comme un tel endroit convient à la colline, la probabilité d'inondation de la fosse est moindre.
  3. Le territoire de la fosse est préférable de choisir dans un endroit ombragé pour protéger les animaux de la chaleur.
  4. S'il y a plusieurs fosses, la distance qui les sépare ne doit pas être inférieure à 20 m, et de préférence à 30 m.
  5. La fosse peut être placée dans la cave ou le sous-sol.

La fosse peut être faite dans la cave ou le sous-sol

Comment faire et organiser le logement avec leurs propres mains

Hébergement pour lapins équipent ainsi:

  1. Creusez un trou d'une profondeur d'au moins 1 m.
  2. En fonction de la taille prévue du bétail, choisissez la largeur et la longueur de la fosse. Pour 100 à 200 animaux, il est recommandé d’au moins 2 m sur 2 m.
  3. Au fond de la fosse se trouve une couche de sable de 20 cm d'épaisseur.
  4. Sur le sable avec une couche de 2 cm, déposez une solution de ciment, mélangée avec du sable, après durcissement, saupoudrez de paille. Au lieu de ciment, vous pouvez utiliser une grille plate en métal, sur laquelle il sera commode de gratter avec une pelle, quand il sera temps de nettoyer le fumier.
  5. Le sol est recouvert de paille.
  6. Les murs sont recouverts d'un matériau que les animaux ne peuvent pas ronger (par exemple, l'ardoise, les briques) afin que les murs ne s'effondrent pas.
  7. Dans l'un des murs, une fente est laissée non fermée dans laquelle une pelle située à une hauteur de 10 cm du fond est creusée dans un trou, droit ou vers le bas, autour de la baïonnette d'une pelle pour définir la direction dans laquelle creuser des trous. Une telle hauteur permettra de ne pas drainer les excréments dans le trou et de ne pas les remplir de terre lorsque les animaux commencent à creuser. La largeur du trou doit être telle qu’ils ne puissent pas contenir moins de 2 lapins, sinon un écrasement pourrait se produire.
  8. Près de l'ouverture, montez la valve de manière à pouvoir attraper les lapins.
  9. Au-dessus de la fosse, à une hauteur d'environ 1,2 m, un toit est en construction et il est incliné du côté opposé au trou. Le toit doit avoir 50 cm de plus que la fosse pour que l'eau ne puisse pas y pénétrer par les bords. Utilisez des matériaux qui ne seront pas très chauds à la chaleur.
  10. Sur la surface près de la fosse, déposez une petite couche d'argile, afin de ne pas laver l'eau.
  11. Pour une meilleure ventilation du trou, un tuyau est évacué vers l'extérieur à travers lequel l'air frais circulera.
  12. Le long du périmètre de la fosse, ils ont placé une clôture en filet afin que personne ne puisse chasser les lapins, avec une porte verrouillée au château par des voleurs.
  13. Les mangeoires et les mangeoires seront installées loin de l’entrée afin qu’elles ne soient pas recouvertes de terre sur des murs différents. La hauteur est sélectionnée de manière à ce que les lapins puissent les atteindre.
C'est important! Si le trou est dans la cave ou le sous-sol, vous devez fournir une lumière artificielle tamisée pour permettre aux animaux de recevoir la lumière du jour, faute de quoi ils ne se reproduisent pas bien. Vous pouvez également faire un toit avec une fenêtre.

Vidéo: Comment construire une fosse pour les lapins

Comment choisir la bonne race

Pour un tel contenu ne fonctionnera pas:

  1. Lapins de fourrure et de grandes races. Les combats nuisent aux peaux et les gros lapins seront durs dans les terriers.
  2. Animaux âgés de plus d'un an dans des cages. Ils sont déjà habitués au contenu cellulaire et l'instinct de fouisseur est faible.

Lisez à propos du contenu captif de lapin.

L'option idéale serait les animaux qui étaient déjà gardés dans des cages, ainsi que les femelles de mères fertiles. On pense que de toutes les races de lapins, le contenu de la fosse correspond le plus:

  1. Papillon
  2. Argenté.
  3. Chinchilla soviétique.
  4. Californien.

Nous installons des lapins dans un trou

Le meilleur âge pour le règlement des lapins dans un trou - pas plus tôt que 3 et pas plus vieux que 5 mois. N'établissez pas à la fois un grand nombre d'animaux, il est préférable de commencer avec 1 mâle et 3-4 femelles qui n'ont pas encore mis bas dans une cage.

C'est important! Si le lapin a déjà mis bas dans une cage, il est plus susceptible de donner naissance dans un trou ou près d'une sortie d'un trou, les animaux adultes peuvent alors piétiner les lapins.

Le creusement des trous est fait par les femelles. Les lapins qui vivaient auparavant dans une cage ou un trou en plein air s'adaptent plus facilement au processus. Deux hommes, installés dans un trou en même temps, peuvent devenir hostiles. Celui qui est plus fort ne permettra pas aux faibles d’approcher des femelles, les mangeoires, peuvent bloquer la sortie du trou. Avant de s’installer, il est recommandé de vacciner les animaux.

Vidéo: Comment peupler des lapins dans un trou

Quoi nourrir

Il n'y a aucune différence dans la nutrition des lapins dans la fosse et la cage. Le régime alimentaire du lapin comprend:

  1. Nourriture succulente (légumes et fanes).
  2. Verts (herbe).
  3. Aliment brut (foin, paille, brindilles).
  4. Grain ou alimentation.
  5. Fourrage d’origine animale (farine d’os, lait sans graisse, babeurre, lactosérum, huile de poisson).
  6. Restes de la table à la maison, mais pas aigre ou moisi.
  7. Vitamines et minéraux.

Découvrez s'il est possible de donner aux lapins des tomates, des poires, de l'absinthe, des pois, du pain, du son, du maïs, de la citrouille.

Si en été, l’alimentation est principalement axée sur différents types d’aliments verts (environ 0,5 kg) et que les fourrages grossiers et les céréales sont donnés en une quantité d’environ 50 g par individu, puis en hiver, les animaux doivent augmenter la teneur en eau de leur régime alimentaire; plus de légumes et d'ensilage. Vitamines et nutriments lapin passe à travers le sel, la craie, les os, la farine de viande ou de poisson, l'huile de poisson, la levure, le germe de blé et la farine de pin. Les suppléments de vitamines sont bien connus: Chiktonik, Gammatonik, Prodevit, E-Selenium et autres.

Il est utile de savoir quelles vitamines sont nécessaires pour les lapins.

La quantité de nourriture doit être suffisante pour que les animaux ne vivent pas à moitié affamés. Vous pouvez les nourrir en permanence ou les nourrir 2 à 3 fois par jour, en donnant un signal (cloche, sifflet, etc.). Avec une quantité insuffisante de nourriture, les lapins affamés peuvent s’écraser et sortir du trou à la demande du propriétaire.

Les animaux dans les bols à boire doivent constamment avoir de l'eau qui change tous les jours. Vous ne pouvez pas nourrir les lapins:

  • betterave rouge;
  • branches de balai, sureau, goji, romarin sauvage, arbres fruitiers à fruits à noyau;
  • chélidoine;
  • la digitale;
  • euphorbe;
  • jalon toxique;
  • la pruche;
  • L'hellébore;
  • nourrir les oiseaux.

Est-il nécessaire de réchauffer la fosse avant l'hiver

Dans un climat tempéré, la fosse n'a pas besoin de se réchauffer, elle est réchauffée par la chaleur de la terre. Les lapins ne souffrent pas du froid, les pattes ne sont pas froides, l’eau des auges ne se transforme pas en glace. Dans une région fortement gelée, il est nécessaire de prévoir une isolation des murs (par exemple, des bouteilles bouchées) lors de la construction de la fosse. Il est également conseillé de réchauffer le haut de la fosse et le sol qui l’entoure en hiver.

Découvrez les caractéristiques de l'alimentation des lapins en hiver.

Dans des conditions de pergélisol, garder les lapins dans un trou ne fonctionnera pas.

Élevage de lapins

Dans la fosse, les lapins se reproduisent rapidement, les lapins entre les clans ne se reposent presque pas, bien qu'il soit impossible de contrôler l'accouplement. Par conséquent, il est presque impossible de reproduire des animaux dans la fosse.

Afin d'exclure les animaux défectueux de la reproduction, il est recommandé de les identifier et de les jeter à temps avant le début de la puberté. Il est également recommandé de retirer les mâles âgés de trois mois pendant un certain temps, car pendant cette période des combats cruels commencent entre eux, de même que contre les hommes plus âgés. Il est conseillé de se débarrasser des plus téméraires à temps pour réduire le nombre de conflits.

Pour une reproduction normale sans problèmes graves, il est nécessaire de contrôler le rapport entre les mâles et les femelles - il ne devrait pas y avoir moins de 3 et pas plus de 6 femelles pour 1 mâle.

Les petits lapins prennent mieux soin de leur progéniture, et quand ils sortent du trou, ils commencent à sucer le lait des autres femelles.

Le savez-vous? Les lapins peuvent héberger simultanément deux portées d'âges différents en raison de la présence de deux parties de l'utérus. Ils sont donc tout à fait capables de donner naissance 2 semaines après la naissance précédente.

Le problème de l'inceste, qui conduit à la dégénérescence, aux maladies, aux défauts, aux lapins de petite taille, peut être résolu de la manière suivante:

  1. Pour contenir un grand nombre d'animaux, la probabilité d'inceste est réduite.
  2. Pour contenir un nombre suffisant de mâles - plus les mâles sont petits, plus grand sera le nombre de lapins.
  3. Au moins une fois par an pour acheter un nouveau mâle.
  4. En présence de 2 trous au moins une fois par an pour changer les mâles d'un puits à un autre.
  5. Remplissez les animaux dans la fosse à partir de diverses sources.
  6. Remplissez 1 mâle avec des femelles dans la fosse, retirez les mâles des lapins et changez le mâle une fois tous les six mois. Ou retirez toutes les femelles des lapins qui sont apparus, et après 2 ans, remplacez les vieux lapins par des jeunes, en même temps, prenez le mâle.

Comment attraper un lapin dans un trou

Pour attraper l'individu désiré dans la fosse, vous pouvez recourir à l'une des méthodes suivantes:

  1. Si les lapins sont déchaînés et ont peur du propriétaire, en observant attentivement depuis la fenêtre ci-dessus, vous devez abaisser la valve à l'entrée du trou lorsque le lapin souhaité sort. Ceci est mieux fait pendant la tétée.
  2. Pour s’habituer au signal sonore au début de l’alimentation, entrer plus souvent dans la fosse, nourrir les aliments les plus délicieux des mains. Lorsque le lapin désiré s'approche, ramassez-le.

Vanne à guillotine pour fosse à lapins

Problèmes possibles avec l'élevage de lapins dans la fosse

Les problèmes les plus courants rencontrés lors de l'élevage de lapins dans une fosse:

  • les animaux ne creusent pas de terriers;
  • est sorti ou a sapé le sol dans une grange avec du bétail;
  • les rats ont commencé dans la fosse.

Les lapins ne veulent pas creuser de trous

Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les terriers creusent des femelles enceintes afin de pouvoir cacher leur progéniture. Pour qu'ils puissent commencer à creuser, vous pouvez appliquer les recommandations suivantes:

  1. Courez des lapins qui vivaient dans un trou.
  2. Courez dans la fosse de jeunes femelles non généreuses.
  3. Creusez le début d'un terrier avec un terrier.
  4. Pour clôturer près de l'entrée du trou une petite zone avec une grille afin que les lapins soient à l'étroit.
Le savez-vous? Les stades d'intoxication chez les Aztèques ont été mesurés chez le lapin et chez un maximum de 400 lapins.

Les lapins ont trouvé le chemin de la liberté

Les lapins creusent rarement des trous, mais cela arrive parfois si la fosse n'est pas assez profonde ou si le niveau des eaux souterraines est élevé. Loin dans ce cas, ils ne s'enfuient pas, s'ils ont peur, ils remontent dans le trou. Pour éviter une telle situation, il est recommandé de respecter les exigences suivantes:

  1. La profondeur de la fosse ne devrait pas être inférieure à 1 m, de manière optimale - 1,5 m.
  2. Lorsque vous creusez le début du terrier, définissez la direction droite ou vers le bas.
  3. La grille est située autour de la fosse à une profondeur d'environ deux baïonnettes.
  4. Ne pas équiper la fosse dans des endroits avec des niveaux d'eau souterraine élevés.
  5. Essayez cela à l'endroit où les lapins creuseront des terriers, le sol n'est pas trop meuble et sablonneux.
  6. Si vous trouvez un moyen de sortir de la surface, remplissez-le de béton.

Lisez à propos du contenu de lapins versé.

Les rats sont apparus

Avec le contenu cellulaire des lapins, les rats peuvent leur causer beaucoup de tort en les mangeant, en se mordillant les pattes des animaux adultes, en mangeant et en infectant leur nourriture. Lorsque le problème de ces problèmes est moindre, les lapins adultes dans la fosse audacieux commencent à chasser les rats eux-mêmes, mais ils sont toujours capables d'attendre le jeune lapin et de l'étrangler. Donc il faut se débarrasser des rats. L'industrie chimique moderne a mis au point un nombre suffisant de moyens pour les combattre - Penokumarin, Zookumarin, Ratindan. Vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles - mélangez le verre finement pilé dans des œufs au plat avec des oignons, enveloppez-le dans du papier, puis du cellophane et enveloppez-le avec de la ficelle.

L'inconvénient de ces méthodes est qu'elles peuvent tuer les lapins avec les rats. La méthode la plus sûre est la méthode de contrôle par ultrasons - un dispositif spécial sur lequel il est indiqué qu’il est conçu pour combattre les rats (et non les rongeurs), envoie un signal d’alarme pour les parasites et les fait quitter le territoire.

Nous recommandons d'apprendre à se débarrasser des rats dans la grange, la cave, le sous-sol, la maison privée, ainsi que de se familiariser avec les particularités de l'utilisation d'un rodenticide pour la destruction des rats.

Conseils utiles pour les éleveurs

Les éleveurs de lapins, qui ont décidé d'essayer cette méthode d'entretien, peuvent vous recommander quelques astuces pour un résultat réussi:

  1. En équipant plusieurs trous, n'oubliez pas que leur longueur peut atteindre 20 m pour pouvoir être connectés.
  2. Ne vous inquiétez pas du fait que les hommes ne veulent pas creuser de trous, mais se reposent dans un trou - les trous creusent des femelles.
  3. Pour susciter l'instinct de fouille, peuplez le lapin sans naissance qui a atteint la puberté, mais pas plus de 5 mois. Ou achetez des animaux qui vivaient dans un trou ou une volière.
  4. Environ une fois tous les six mois, changez les hommes pour éviter les effets de l'inceste.
  5. Augmentez progressivement la quantité de nourriture et d'eau afin que le bétail n'ait pas faim.
  6. Abattez périodiquement les lapins afin que les dimensions de la fosse soient suffisantes pour leur nombre.
  7. Les hommes devraient être au moins trois fois moins que les femmes.
  8. Les animaux doivent avoir libre accès à de la nourriture et à de l'eau pour ne pas se battre.
  9. La taille des auges doit être telle que tous les animaux puissent manger suffisamment.
  10. Ne placez pas de nourriture près du terrier afin de ne pas la boucher. Fixez les contenants d’alimentation à l’un des murs.
  11. Si vous faites un trou dans la cave ou le sous-sol, collez les murs, creusez à travers l'entrée, placez une grande cage avec un trou dans l'entrée, sous elle se trouve un plateau pour les excréments.
  12. Pour que les lapins ne se déchaînent pas, ne grimpent pas dans leur fosse, ne saupoudrent de nourriture, appelez-les avec un bip, donnons-leur des aliments.
  13. Fournir un jour de lumière faible pour les lapins à se reproduire plus activement.
  14. Cela n'a aucun sens de garder les femelles qui n'apportent pas de progéniture (elles vont les nourrir pendant longtemps sans lapins) et les nourrir, mais avant l'abattage, vous devez vérifier vos mamelons pour que les bébés dans le trou soient sans lait.
  15. Pour éviter les mauvaises odeurs, mettez à jour votre litière de paille au moins une fois par semaine.
  16. Les hommes en cage qui ont atteint l'âge de 3 mois dans une cage pour éviter les bagarres.
  17. Pour tracer la progéniture, peuplez les femelles de couleur différente - il sera préférable de voir les lapins.
  18. Afin d'éviter une épidémie, vaccinez ceux que vous pouvez attraper, en particulier les animaux des tribus. Même s'ils ne peuvent pas tous être vaccinés, ils survivront en cas d'épidémie.
  19. Peupler les femelles dont les mères étaient douées pour élever des lapins.
  20. Si le nombre de lapins a considérablement augmenté et que la taille de la fosse ne leur convient plus, organisez une alimentation continue afin d'éviter tout écrasement. Mais notez que les lapins seront sauvages.
  21. Не вмешивайтесь в разборки между животными, если какой-либо экземпляр начинает сильно усложнять жизнь другим, забейте его, иначе они станут ещё злобнее.
  22. Чтобы легче было поймать конкретного животного, кормушки для самого вкусного корма разместите как можно дальше от входа в нору, тогда оно не успеет убежать.
  23. Один вход в нору сильно облегчает процесс поимки кроликов, его легче перекрыть, чем несколько входов.
  24. Si vous voulez apprendre aux lapins à combattre les rats, installez de petites mangeoires. Ensuite, ils apprendront à se battre et commenceront à pourchasser des rats. Après le creux il est nécessaire de mettre une taille plus grande. Vous pouvez également exécuter quelques grands krols adultes.
  25. Pour que les lapins ne se dispersent pas beaucoup dans des directions différentes, sur un rayon donné jusqu'à une profondeur de 2 m, vous pouvez enterrer le filet. Le filet peut également être enterré à plat, à environ 0,5 m de profondeur, si vous craignez que des animaux ne creusent le sentier.
  26. Si la femelle porte du foin et des peluches dans sa bouche, elle se prépare pour l'accouchement.
  27. Si la femelle a nettement perdu du poids, des peluches sont tirées sur le ventre - elle a mis la progéniture à la lumière.
  28. Vous ne devriez pas faire 2 trous dans une fosse, même dans des directions opposées - ils peuvent se connecter.

Le savez-vous? La longueur d'un corps de lapin Darius, qui est contenu chez un résident britannique, a atteint 1 m 30 cm.

Ainsi, la méthode de garder les lapins dans un trou convient aux personnes qui comptent garder une population de 100 à 200 animaux, avoir un sous-sol, une cave ou une parcelle de terrain, veulent amener leur lapin au plus près des conditions naturelles. Cependant, cela ne signifie pas que dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de faire un effort, le problème de la progéniture dégénérée de l'inceste sera particulièrement aigu. Cependant, en tenant compte des recommandations ci-dessus, tous les inconvénients peuvent être minimisés.

Les avis

Selon son puits, il a noté que même avec un nombre total de lapins (adultes + bébés) dans 40 pièces, les conditions sanitaires du logement se détériorent, il est nécessaire de nettoyer plus souvent. hein

Cela augmente également le nombre d'alevins piétinés (qui sont très petits). C'est à dire il s'avère que le nombre de femelles augmente et que les lapins arrivent mal. Cela est peut-être dû au fait que les trous ne sont pas encore assez profonds (moins d'un an) et peut-être au fait qu'à l'entrée du trou il y a trop de mouvement - presque tous les enfants piétinés dans cette «zone».

Jusqu'à présent, je vois un plafond de 50 pièces (ensemble) - ce montant peut être fourni avec des conditions de détention normales et le retour de chaque femme (5 à 6 pièces) sera normal. Cette année, je veux atteindre 100 pièces, mais je ne sais pas comment.

À ce jour, il y a 5 femelles dans la fosse (1 stable et 4 jeunes), 1 mâle et une douzaine de lapins et demi (2 okrol). Lapin à l'âge de 2 mois, je traduis en volière. Le mâle avec les femelles est constant, mais il n'a pas encore vu la progéniture de trois jeunes femelles. Avec cette quantité de nettoyage une fois par semaine est suffisant avec la tête (demi rack).

Beso
//fermer.ru/comment/124582#comment-124582