De nombreux représentants de la famille assez nombreuse Fazanov se distinguent par leur apparence spectaculaire. Le genre Tragopanov, qui comprend cinq espèces, ne fait pas exception. Ces beaux oiseaux mènent une vie secrète et sont peu connus ici. Ce matériel aidera à en apprendre davantage sur les habitudes des tragopans à l'état sauvage, ainsi que sur les particularités de leur contenu en captivité.
Description et apparence
Les cinq espèces du genre Tragopan ont des caractéristiques communes, à savoir:
- les hommes et les femmes diffèrent nettement de l'extérieur (dimorphisme sexuel);
- les mâles sont plus gros (poids en moyenne 1,5-2 kg), de couleur vive, ils sont dominés par les couleurs rouge, marron et noir, il existe des attributs supplémentaires (touffes, éperons, etc.) qui ne sont pas présents chez les femelles;
- les femelles sont plus petites (en moyenne 1 à 1,5 kg), leur couleur est modeste, principalement des tons de brun;
- le corps de ces oiseaux est dense, trapu;
- sur la tête des mâles, des excroissances charnues ressemblant à des cornes, le bec est court, les yeux sont bruns, la tête du mâle adulte est décorée d'une touffe;
- le cou de l'oiseau des deux sexes est court, sur la gorge des mâles, des plis de peau de couleur vive en forme de revers;
- les pattes sont courtes, les éperons décorés de mâles;
- ailes arrondies;
- la queue est courte ou moyenne, en forme de coin sur le côté.
Types de tragopan
Comme mentionné ci-dessus, l’espèce de Tragopanov comprend cinq espèces. Nous décrivons brièvement les caractéristiques de chacune d’elles.
- Tête noire ou tragopan occidental (Tragopan melanocephalus) - Le mâle se distingue par un bonnet noir sur la tête, muni d'une touffe à pointe rouge. Il n'y a pas de plumes sur les joues et le contour des yeux, ces zones de la peau sont de couleur rouge vif. Une partie du cou et une partie de la poitrine sont rouges, mais la gorge est bleu foncé. Les cornes écailleuses sur la tête sont bleues. Le reste du corps est principalement noir avec des taches blanches et rouges. La couleur des femelles se compose de tons marron, gris et rouge avec des taches blanches. Le poids moyen d'un homme est de 1,8 à 2 kg et celui d'une femme, de 1,3 à 1,4 kg.
- Burobryuhi ou tragopan Cabot (Tragopan caboti) - Les hommes ont un bonnet noir sur la tête avec une touffe noire et orange. La partie de la tête autour des yeux et du bec est dépourvue de plumes et de couleur orange vif. La poitrine et l'abdomen sont blanc crème, le reste du corps est brun, recouvert de points blancs avec une bordure noire. La couleur des femelles est principalement brun-rouge avec des taches blanchâtres. Le poids moyen d'un mâle est de 1,2 à 1,4 kg et celui des femelles, de 0,8 à 0,9 kg.
- Temminka tacheté ou Tragopan (Tragopan temminckii) - beaucoup considèrent cette espèce comme la plus belle de toute la famille Fazanov. Sur la tête des mâles, il y a une touffe noir-orange et des cornes bleues. De la gorge, des excroissances spectaculaires similaires aux revers, bleu et turquoise avec des taches rouges. Il n'y a pas de plumes sur le visage, la peau est bleue. L'autre corps est recouvert de plumes rouge foncé ou rouges avec des taches blanches dans un cadre noir. Les femelles ont un modeste plumage gris-brun. Le mâle pèse en moyenne 1,3-1,4 kg, le poids de la femelle est de 0,9-1,0 kg.
- Serobryuhy ou Tragopan Blyth (Tragopan blythii) est le plus grand représentant de ce genre. Les mâles ont une touffe rouge vif avec une rayure noire sur la tête, la partie antérieure de la tête est jaune et ne comporte pas de plumes. Le cou et la poitrine sont rouges, le ventre gris foncé, les autres parties du corps sont brun rougeâtre, couvertes de taches blanches. La couleur des femelles est dominée par le marron avec des taches brunes, noires et blanches, leur ventre est gris. Les mâles pèsent en moyenne 2,1 kg, les femelles jusqu'à 1,5 kg.
- Tragopan satyra, il est indien. La tête est ornée d'une touffe noire avec des taches rouge foncé, ainsi que des excroissances bleues de cornes. La zone autour des yeux et les excroissances du larynx sont sans plumes et colorées en bleu. La poitrine, une partie du cou et le dos sont rouges, recouverts de points blancs délimités par une bordure noire. Le dos est marron avec les mêmes taches blanches. La femelle a le plumage brun-rougeâtre avec des taches noires et claires. Le poids des mâles est de 1,6 à 2 kg, celui des femelles de 1 à 1,2 kg.
Où habite
Ces oiseaux préfèrent les forêts de feuillus, de conifères ou mixtes, poussant à une altitude de 1 000 à 4 000 mètres d'altitude. Différentes espèces habitent les régions suivantes de l’Asie:
- la tête noire habite l'Himalaya occidental, sur le territoire de l'Inde et du Pakistan;
- boarbush se trouve dans le sud-est de la Chine;
- les ocellules sont courants au Bhoutan, dans le nord-est de l'Inde, au Tibet, dans le centre de la Chine et également dans le nord du Vietnam;
- des vies sulfureuses vivent à l'est du Bhoutan, au nord-est de l'Inde et au sud-est du Tibet;
- Satyr vit au Népal, dans le nord-est de l'Inde, au Tibet, au Bhoutan et dans le sud de la Chine.
C'est important! De tous les types de tragopans, l’état des satyres, des ophtalmologistes et des populations à ventre gras ne pose pas de problème. Le nombre de sérobryukhs et de points noirs est faible et tend à diminuer. La situation est aggravée par le fait que ces espèces dépendent particulièrement des conditions de l'habitat et ne se reproduisent pas bien en captivité.
Mode de vie et comportement
Ces oiseaux mènent une vie secrète et sont timides, ce qui les rend difficiles à observer à l'état sauvage. Ils vivent dans des forêts de montagne au sous-bois épais, se cachent dans des bosquets ou dans la cime des arbres, vivent généralement seuls, à la saison de reproduction, ils forment des couples, de petits troupeaux peuvent être observés pendant la période de maturation des poussins. Toutes les espèces sont sensibles à la température de l'air élevée. Habituellement, ils attendent la chaleur sur le sol dans une ombre épaisse.
Cet oiseau n'est pas sujet aux migrations, il reste principalement sur un territoire, mais peut migrer sur de courtes distances, littéralement sur plusieurs kilomètres. Les migrations vers de plus grandes distances ne sont possibles qu'avec des changements climatiques abrupts. Les individus adultes gardent les poussins jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement indépendants.
Aujourd'hui, parmi les volailles, les espèces exotiques sont de plus en plus populaires: cailles, faisans, autruches et pintades.
Qu'est-ce qui se nourrit
Les cinq espèces se nourrissent deux fois par jour: tôt le matin et tard le soir, déjà au crépuscule. Dans certains cas, ils peuvent être nourris pendant la journée, mais uniquement par temps nuageux. Ils cherchent de la nourriture sur la terre, dans les arbres et les arbustes. Consommez principalement des aliments d'origine végétale: baies, fruits, glands, pousses de plantes, leurs feuilles, graines, bourgeons. À l'occasion, ils mangent des insectes, des vers, des escargots, etc.
Élevage
On suppose que tous les tragopans sont monogames, bien que la monogamie de certaines espèces reste discutable. Les hommes commencent à parler en mars, les conscrits sont entendus toutes les 10-15 minutes, parfois plusieurs heures par jour. En plus de la tokanie, elles attirent les femelles et exécutent des danses d'accouplement: s'accroupir, secouer la tête, ouvrir les ailes, les abaisser au sol, pelucher les plumes, gonfler les plis du cou et les excroissances sur la tête. Après s'être installés dans un certain territoire, les hommes au cours de cette période en chassent agressivement les concurrents. Les combats se terminent souvent par des blessures et parfois par la mort de l'un des hommes.
Le savez-vous? Le nom "tragopan" est supposé provenir des mots grecs Trago, qui signifie "chèvre" et Pan est le nom du berger ancien dieu grec. Et à cause des excroissances sur la tête, semblables aux cornes, on les appelle souvent "faisans à cornes".
La période de mariage peut durer jusqu'en juin. Ces oiseaux font leurs nids sur des branches, dans des creux ou des fourches d'arbres. Pour la fabrication des nids, on utilisait de l'herbe, des brindilles, des feuilles, des plumes, de la mousse. Tragopan peut occuper les nids abandonnés d'autres oiseaux, le plus souvent des prédateurs ou des corvidés. En moyenne, les femelles pondent entre deux et six œufs. Leur incubation dure environ un mois, les femelles sont assises dans le nid, les mâles les nourrissent. Il a été observé que lorsque des œufs éclosent chez des femelles captives, ils sont parfois remplacés dans la ponte par des mâles. Il est possible que cela se produise à l'état sauvage.
Les poussins sont nés assez développés, quelques jours après leur apparition, ils peuvent basculer d'un endroit à l'autre. La femelle s'occupe elle-même des poussins éclos jusqu'à ce qu'ils deviennent capables de se nourrir et de voler de manière autonome.
C'est important! Il est recommandé d’acheter de la volaille uniquement chez les éleveurs, ils ramassent spécifiquement les couples. Si un couple est aléatoire, ce qui est généralement le cas chez les brocanteurs, le mâle bat très souvent la femme à mort. Si, pendant la période de frappe, le mâle est agressif envers la femelle, alors il est généralement élagué avec une aile, il devient alors incapable de rattraper la femelle.
Est-il possible de rester en captivité
Sans aucun problème en captivité, les satires, les tragopans occlusifs et à ventre bombé se reproduisent. D'autres espèces se reproduisent mal dans de telles conditions. Les éleveurs disent qu’en captivité, les oiseaux s’habituent aux gens, ne les fuyez pas, peuvent se prendre la nourriture entre leurs mains et s’asseoir sur les épaules des gens. Gardez-les dans des enclos toute l'année. Cet oiseau tolère le froid de l'hiver, il est beaucoup plus désagréable d'être exposé directement au soleil, il est donc indispensable de se protéger du soleil.
En construisant un poulailler, apprenez à fabriquer un poulailler, une oie, un canard, un pigeonnier, un dindonneau, un poulailler, ainsi qu'un pavillon pour les canards indoutok et mandarin de vos propres mains.
On pense que la taille minimale d'une enceinte pour tragopan est d'environ 40 mètres carrés. m Toutefois, il existe des exemples de maintenance réussie de ces Fazanov dans des enceintes beaucoup plus modestes d’une superficie de 5 à 10 mètres carrés. Dans tous les cas, avant de commencer de tels oiseaux, il est recommandé de se consulter sur les conditions de leur entretien chez les éleveurs.
Les nids pour ces oiseaux sont disposés à une hauteur de 1 à 1,5 mètres au-dessus du sol. Les tiroirs ou les paniers sont utilisés comme nids. Le régime alimentaire de base est composé de légumes verts, de baies (mûres, sureau, cendres de montagne), de légumes (tomates, carottes, choux), les fruits étant particulièrement appréciés. Il est recommandé d'administrer les mélanges de céréales avec prudence, car l'oiseau risque de trop engraisser et de mourir. Les poulets reçoivent des œufs durs râpés, de la laitue finement hachée, du fromage cottage faible en gras et non acide. Il est utile d'entrer dans leur régime alimentaire et leurs vers de farine.
Ainsi, les tragopans, qui comptent parmi les plus beaux représentants des Fazanov, sont très difficiles à observer dans des conditions naturelles, plus ils habitent dans un terrain montagneux inaccessible. Pour cette raison, leur mode de vie à ce jour n'a pas été complètement exploré.
Outre le tragopan, un oiseau comme le faisan appartient également aux représentants des Fazanov. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les meilleures races de faisans et de prendre en compte les caractéristiques des faisans dorés, dorés et blancs.
Heureusement, certaines espèces de tragopans ont appris à se reproduire en captivité, de sorte que les éleveurs de volailles puissent essayer d’obtenir ces charmants oiseaux.