Comment faire une scission pour couper les sabots du bétail avec leurs propres mains

Les bovins souffrent souvent de blessures aux sabots, qui non seulement causent de l'inconfort et de la douleur aux animaux, mais affectent également leur productivité. C'est pourquoi le sabot doit être taillé. Pour simplifier la procédure, il est recommandé d'utiliser une machine spéciale. Dans cet article, nous examinerons une description détaillée de la machine pour la fixation et le traitement des sabots du bétail et des conseils sur la construction de la structure à la maison.

Ce qui est nécessaire et comment fonctionne la machine pour réparer les vaches

La machine, permettant de fixer l'animal, est nécessaire pour faciliter les manipulations lors du traitement et de la taille du sabot. La conception peut également être utilisée dans des situations impliquant la coupe des cornes, le prélèvement de sang, les opérations sur la tête, le lavage de l'estomac et l'administration de médicaments pour immobiliser l'animal afin de faciliter les manipulations nécessaires. Cette machine doit être dans chaque ferme d'élevage. La conception de la machine est la plus réfléchie, elle prend en compte l'anatomie du corps de la vache, de sorte qu'une inspection individuelle est possible avec un gain de temps considérable.

C'est important! Presque tous les modèles modernes de machines de fixation ont de petites dimensions, ils sont assez compacts et peuvent être utilisés dans de petites zones et dans de petites granges.
Une seule personne suffit pour assurer l’entretien de la machine. Après l’achat de l’appareil, le propriétaire n’engage aucun coût de maintenance supplémentaire. La conception de l'appareil est assez simple, mais sûre, il n'y a pas de coins tranchants, et grâce à des supports spéciaux pour les pattes, l'animal est solidement fixé à un endroit. Les machines les plus simples ont plusieurs tuyaux qui doivent être fixés au mur et au sol. Pour limiter la mobilité de l'animal, appliquez des chaînes et des poutres mobiles, comprises dans le kit. Sur les poutres, des pinces spéciales vous permettent de fixer les pieds avec des lanières de cuir résistantes. L'immobilisation de la tête est une feuille de métal qui répète la forme de la tête de la vache. Les machines professionnelles coûteuses, en plus de tous les éléments ci-dessus, comprennent également des actionneurs hydrauliques et des dispositifs mécaniques spéciaux nécessaires pour soulever l'animal sur les ceintures.

Certaines machines sont équipées de roues, ce qui facilite leur déplacement dans l’étable et au-delà. Lors du processus de fabrication de la machine, des alliages métalliques à haute résistance, recouverts de peintures anticorrosion, ont été utilisés afin de garantir une longue durée de vie du dispositif.

Le savez-vous? Manger de la nourriture pour une vache est un processus important, elle mange au moins 6 heures par jour et mâche de la nourriture pendant très longtemps. Par conséquent, placer la mangeoire à la hauteur requise avec la nourriture à la tête de la vache, la manipulation des sabots sera plus agréable.

Bouts de bricolage split à faire soi-même

Étant donné que l'achat d'une machine de réparation en usine coûtera assez cher à la maison, vous pouvez le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires pour travailler le bois ou le métal. La scission peut être constituée de tuyaux en acier ou de bois, mais cette dernière option est plus simple et coûtera beaucoup moins cher.

Premièrement, considérons les astuces pour construire une machine à bois:

  1. Les dimensions de la conception doivent être adaptées à la taille de la vache: la machine a une longueur de 2 à 3,5 m de largeur - 1 à 1,5 m, une hauteur de 2 m.
  2. La taille de la scission doit être telle qu'elle puisse être facilement approchée et effectuer les procédures nécessaires. Il convient également de prendre en compte la zone d'installation, de sorte que la conception puisse être facilement approchée de différents côtés.
  3. Si la fente est installée dans la pièce, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire près de la structure.
  4. Il est recommandé d'installer une fente dans l'allée, à la sortie de l'étable de façon permanente ou pendant un certain temps, fixer à l'aide de boulons afin de la retirer et de la déplacer si nécessaire.
  5. Une fente en bois est faite de barres pleines, leur taille est de 1x1 m ou 1.5x1.5 m, sous la forme d’une boîte rectangulaire avec deux guichets.

    C'est important! Il convient de garder à l’esprit que la résistance et la durabilité d’une structure en bois sont bien inférieures à celles du métal soudé.

  6. La porte avant doit avoir une encoche pour le cou et être réglable en largeur pour un ajustement plus sûr. La porte arrière doit être munie d'un verrou afin de limiter les mouvements aux autres vaches dans la case.
  7. Une fixation supplémentaire des jambes est possible grâce à des boucles de corde ou des ceintures qui s'attachent aux nervures supérieures de la fente.
  8. En tant que pince, des pinces en métal ou en bois sont utilisées pour bloquer les pattes postérieures de l'animal.
  9. Les barres sont prétraitées afin qu'elles soient lisses et ne blessent pas accidentellement la vache.
  10. Si vous envisagez de placer une fente en bois dans la rue, il est recommandé de l'imprégner d'une couche protectrice spéciale pour le bois, ce qui empêchera la pourriture prématurée de la structure.

Vidéo: machine pour réparer une vache et couper le sabot en une heure

Lors de la fabrication de constructions métalliques, il est recommandé de prendre en compte les conseils suivants:

  1. Les structures de fixation en métal peuvent être réduites afin de faciliter le transport, le démontage et le montage de la machine au bon endroit.
  2. Lors du choix des matériaux pour la construction des structures, il est nécessaire de veiller à leur sécurité afin d'éviter de blesser les animaux.
  3. Les fentes métalliques sont constituées de tuyaux profilés, reliés dans un boîtier rectangulaire, mesurant 1 m de large et 2 m de long.
  4. La boxe a été renforcée avec une largeur de plusieurs mètres de lanières métalliques pour rendre la conception plus stable et plus rigide.
  5. La boxe doit avoir un accès libre sur les côtés. Pour cela, il est recommandé de souder des panneaux ou des grilles pouvant être ouverts.
  6. Les parties avant et arrière de la boîte doivent être équipées de guichets, le guichet avant est pivotant et le dos avec un verrou solide.
  7. La porte avant est faite avec une encoche pour le cou et la possibilité d'ajuster la largeur de la serrure.
  8. Il est recommandé de prévoir des œillets métalliques pour les ceintures sur les côtés de la structure afin de pouvoir fixer le ventre de la vache pour une immobilisation supplémentaire. Grâce à ces ceintures, une vache peut être soulevée au-dessus du sol, si besoin est.
  9. Boîte métallique taillée dans la rugosité et la peinture, afin d'éviter la corrosion et de prolonger la durée de vie.

Comment conduire une vache dans la machine et lui couper le sabot

La machine de fixation étant installée à la sortie de l'étable, il n'est pas nécessaire d'y conduire les vaches de manière spécifique. Avant de sortir dans la rue, la vache entrera indépendamment dans la machine, il vous suffit de fixer la tête de l'animal dans le creux de l'encolure. Une fois le cou fixé, la porte arrière se ferme, de sorte que les autres vaches ne peuvent pas pénétrer dans la structure et nuire à la procédure. Habituellement, les vaches se comportent calmement dans de telles machines. Ainsi, sans beaucoup d’efforts, vous réparerez le sabot nécessaire qui sera taillé. Commencez par couper les sabots avant, postérieurs. Pour la procédure, utilisez un couteau, un cutter ou un cutter spécial pour couper les sabots, coupez soigneusement l’ancien corne de sabot de la semelle et de la chapelure.

Cette partie est caractérisée par la couleur grise, elle est fragile et vous ne la confondrez pas avec la partie «vivante» du sabot. Le jeune cornet sabot est léger, élastique, de sorte que la partie ancienne est coupée jusqu'à ce qu'une ligne blanche apparaisse.

Apprenez à bien tailler les vaches avec des sabots et à identifier les maladies du sabot.

Il est nécessaire d’effectuer la procédure avec le plus de soin afin de ne pas blesser le jeune site. Dans ce cas, il vaut mieux s'arrêter plus tôt, sans nettoyer un peu le sabot, que de le blesser. Si, néanmoins, il n'a pas été possible d'éviter une blessure, la plaie est immédiatement traitée à l'iode. Chaque sabot suivant est traité de la même manière, après l'avoir précédemment fixé. Une fois que tous les sabots ont été coupés, la vache est initialement libérée de la dernière jambe du dispositif de retenue, la porte avant est ouverte, libérant ainsi la tête de l'animal du serre-nuque et la vache sort tranquillement à l'extérieur. Après cela, la porte arrière s'ouvre et l'animal suivant entre dans la division pour la procédure.

Le savez-vous? La vache est un animal sacré en Inde. Le bœuf n'y est donc pas mangé. En outre, il est interdit de tuer des vaches en vertu de la loi. Le meurtre d'une vache entraîne 7 ans d'emprisonnement et une condamnation à perpétuité dans l'État du Gujarat.
Ainsi, la machine pour la réparation des vaches est une conception très pratique qui vous permet de simplifier considérablement les procédures de soin des animaux, de gagner du temps et de surveiller en temps voulu l'état de santé des vaches afin d'éviter des problèmes et un traitement plus coûteux.