Faisan commun: à quoi ça ressemble, où il vit, ce qu'il mange

Aujourd'hui, nous allons parler du faisan - un oiseau, qui est un objet de chasse populaire, ainsi qu'un symbole du Dakota du Sud aux États-Unis. Ce grand et bel oiseau est un parent d'un poulet ordinaire et se sent également assez bien dans une ferme de fermier. Dans notre région, les faisans sauvages et domestiques ont l'air exotiques, mais il est possible de les reproduire ici.

Description et différences externes

Les faisans ont prononcé un dimorphisme sexuel. Cela signifie qu'il est assez simple de distinguer une femme d'un homme, même en apparence.

Les femelles:

  • avoir une couleur terne;
  • le plumage est brun clair ou sable grisâtre, il y a des taches brunes;
  • poids moyen est de 1,6 à 1,8 kg.
Vous voudrez probablement savoir comment attraper un faisan de vos propres mains.

Les mâles:

  • beaucoup plus gros et plus beau que les femelles - l'oiseau semble massif à cause de l'épaisseur de son plumage qui augmente parfois son volume;
  • le plumage est rempli de nuances de jaune et d'orange;
  • la queue est colorée, la longueur peut atteindre 60 cm;
  • les plumes de la queue sont brunes avec une teinte jaune, violet brillant aux bords;
  • il y a des cercles rouges vifs autour des yeux;
  • petits éperons visibles sur les jambes;
  • poids moyen -1,8-2 kg.
Constitution générale du corps:
  • la tête est petite, ovale, il y a une transition nette entre le bec et le front;
  • yeux - rond, iris jaune;
  • cou - longueur moyenne, droit;
  • poitrine - arrondie, large;
  • ailes - de longueur moyenne, pressées contre le corps, les pointes ne touchent pas le sol;
  • le dos est large, droit;
  • les jambes sont longues, pas musclées.

La longueur maximale du corps sans queue est de 85 cm.

Le savez-vous? L'élevage artificiel de faisans a commencé en Europe à la fin du XVIe siècle. Alors ces oiseaux ne sont pas seulement ont été utilisés pour la chasse, mais aussi gardé à des fins décoratives.

Zone de distribution et style de vie

Bien que le faisan soit appelé "Caucasien", on ne le trouve pas seulement dans les montagnes. Son habitat s'étend des zones côtières occidentales de la mer Caspienne à la péninsule coréenne.

Le faisan habite le delta de la Volga et se trouve en grand nombre dans le sud-est de la Chine. En Asie centrale, vit dans certaines parties de l'Afghanistan et de la Mongolie. Sa patrie est la vallée du Caucase du Nord. Les oiseaux s’installent près des réservoirs, préférant les hauts fourrés de graminées et d’arbustes. Étant donné que les faisans ne diffèrent pas par leurs capacités de vol, ils passent le plus clair de leur temps au sol, où ils non seulement se nourrissent, mais se cachent également des oiseaux de proie. Ils ne grimpent aux arbres que la nuit.

Qu'est-ce qui nourrit le faisan à l'état sauvage

Étant donné que l'oiseau se sent bien dans les régions désertiques et semi-désertiques, son régime alimentaire ne peut se composer que de nourriture végétale. Le faisan mange aussi des insectes, des poissons et même de petits habitants aquatiques. Dans ce cas, les aliments préférés sont les baies d’argousier et de morne.

En présence d'une grande quantité de nourriture végétale, l'oiseau préfère diverses baies, racines et graines que l'on trouve dans les habitats.

C'est important! L'oiseau ne chasse pas les petits rongeurs et les reptiles.

Élevage

Les jeux de mariage commencent au printemps. Jusqu'à présent, les oiseaux sont gardés par la meute afin de faciliter leur alimentation et de se protéger des prédateurs. Avec l'arrivée de la chaleur, les mâles vont préparer un lieu de nidification. Le faisan trouve un endroit convenable et inoccupé, après quoi il le prend et patrouille autour du périmètre, invitant simultanément les femelles. "Cri" marital est un chant fort, qui est répété 3-4 fois. Les déplacements dans une zone achalandée se poursuivent sans interruption, à l'exception du moment où l'oiseau s'arrête pour manger et boire de l'eau.

Les femelles se déplacent en groupes de 3-4 individus. Ils viennent à l'appel des mâles, après quoi ils choisissent un partenaire pour eux-mêmes. Chaque mâle protège avec zèle les limites du territoire. Ainsi, pendant la saison des amours, il y a souvent des affrontements qui entraînent des blessures graves.

Une fois que la femelle a choisi un partenaire, le mâle construit un nid et l'accouplement commence. En règle générale, les œufs de faisan sont pondus en mai ou au début de juin. La maçonnerie est constituée de 8 à 20 petits œufs bruns que la femelle incube (22 à 28 jours).

C'est important! Dans la nature, les faisans trouvent un partenaire pour la vie, mais en captivité, celui-ci est correctement «aboli», et un partenaire s'accouple avec toutes les femelles.
Après l'accouplement, le mâle ne se soucie pas de la progéniture, il ne protège que son territoire et son nid. Lorsque les poussins apparaissent, un toit est terminé au-dessus du nid, ce qui protège les jeunes des pluies et des oiseaux de proie.

Prendre soin des jeunes

Les faisans étant des oiseaux sauvages, leur instinct maternel est bien développé. En captivité, la femelle protège toujours les poussins du danger, leur fournit chaleur et nourriture. Douze heures après la naissance, les poussins commencent à manger. La nourriture de départ sont des graines et de petits insectes. Au début, la femelle aide les poussins à chercher de la nourriture et leur apprend également à bien manger.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les meilleures races de faisans et d'examiner tous les détails du contenu des faisans dorés, blancs et à oreilles de chez vous.

En captivité, les aliments spécialisés disponibles sur le marché conviendront comme aliments de départ (les formulations classiques pour les poulets conviendront). Une alternative consiste à utiliser une purée de mil liquide additionnée de fromage cottage et de carottes cuites. Vous pouvez utiliser du maïs broyé et donner une petite quantité de jaune de poulet.

Est-il possible de rester en captivité

De nombreux propriétaires se consacrent à l'élevage de ces oiseaux, non seulement le faisan s'habitue rapidement à de telles conditions, mais il se reproduit également en captivité.

Tout d’abord, faites attention à la zone de distribution. Les faisans vivent dans des régions où les hivers ne sont pas froids. Il est donc important de comprendre que, dans le climat sibérien, il est impossible d’atteindre tout type de productivité avec des dépenses initiales considérables pour l’équipement de l’enceinte. L'oiseau adulte tolère les gelées légèrement mieux que les poulets domestiques, en raison de la présence d'un plumage épais. Cependant, les poussins sont très vulnérables aux températures négatives.

Le stress

Les faisans souffrent beaucoup du stress, il est donc important qu'une seule personne les surveille. Vous ne pouvez pas faire de bruit fort près de l'oiseau, faire des mouvements rapides et encore moins montrer de l'agressivité.

Vous devez également surveiller en permanence les relations entre les individus. Si un faisan montre une agression envers le reste de la population, cela affectera non seulement la production d'œufs, mais également la prise de poids.

Les éleveurs de volaille devraient tout savoir sur les caractéristiques des faisans d'élevage à la maison.

Espace libre

Les faisans sont élevés exclusivement dans de grands enclos où chacun représente environ 2 mètres carrés. mètres carrés sans tenir compte de l'espace occupé par les étagères, les mangeoires, ainsi que des endroits où l'oiseau peut se réchauffer. Gardez-les dans des pièces exiguës ne peuvent pas, sinon vous aurez émotionnellement blessé mince oiseau qui ne vous donnera pas la postérité.

L'enceinte sur le périmètre doit être clôturée avec une grille fine, dont la hauteur empêche les faisans de sauter par-dessus (au moins 2 m). Il est également recommandé de creuser dans la clôture à une faible profondeur, car les oiseaux recherchent souvent des invertébrés dans le sol afin de pouvoir creuser un trou sous la clôture et s'échapper.

La propreté

Les "Caucasiens" aiment la propreté parfaite. Vous devez donc nettoyer chaque jour de la volière les restes de nourriture et les excréments, ainsi que laver et désinfecter le bol à eau, la mangeoire et les autres récipients avec lesquels l'oiseau entre en contact.

Les faisans sont gardés toute l'année dans une cage à l'air libre. Par conséquent, en l'absence de nettoyage régulier, ils attraperont rapidement des acariens et d'autres parasites cutanés.

Contenu d'hiver

En hiver, il est nécessaire de placer des abris avec un sol chaud dans la volière, ce qui aidera les oiseaux à se réchauffer. De plus, pendant le temps froid, il est important de contrôler les passions à l'intérieur du "collectif" d'oiseaux, car c'est en hiver que diverses escarmouches se produisent le plus souvent en raison du manque d'espace.

C'est important! En hiver, il est interdit de fermer les faisans dans une petite pièce à l'étroit.
En hiver, il est nécessaire d'augmenter non seulement la quantité mais aussi la qualité de la nourriture; En outre, inclure macro et micro-éléments, donner des plantes racines en plus grand volume. Pour que les faisans aient le temps de consommer les volumes de nourriture nécessaires pendant la journée, des sources de lumière sont installées dans la volière, ce qui prolonge le jour-lumière à 14 heures.

Pouvoir

Les faisans ne doivent pas être nourris exclusivement avec des aliments composés d'usine ou faits maison, car cela ne donnera pas l'effet souhaité, les individus prendront lentement du poids et souffriront de diverses maladies.

Le taux quotidien pour un individu est de 75 g. En été, la part du lion de l'alimentation est constituée de légumes verts, de fruits et de légumes. Comme l'oiseau est contenu dans une grande volière non cimentée, il peut facilement trouver une source de protéines (vers, insectes).

Lisez à propos de l'alimentation des faisans à la maison.

En hiver, l’aliment standard doit contenir les produits suivants:

  • maïs haché - 45%;
  • blé concassé - 20%;
  • légumes - 20%;
  • farine de poisson ou de viande et d'os - 10%;
  • levure - 3%;
  • prémélange de vitamines et de minéraux - 2%.
Dans la nature, l'oiseau consomme un grand nombre de graines différentes, racines, racines et insectes. Ainsi, lorsqu'il est nourri avec des aliments composés limités à 3 ou 4 céréales et à plusieurs suppléments de vitamines, la dégradation de l'immunité ou l'inhibition de la prise de poids peut poser problème.

Régime parfaitement équilibré:

  • le blé;
  • le maïs;
  • les pois;
  • mil;
  • graines de tournesol;
  • le chanvre;
  • graines de lin;
  • grain germé;
  • les carottes;
  • le chou;
  • oignon;
  • des oeufs;
  • fromage cottage;
  • vers de farine.
Vidéo: contenu des faisans Il est donc assez difficile de garder les faisans en captivité. Par conséquent, si vous n'avez pas encore pratiqué la reproduction d'oiseaux, il est préférable de commencer par des poulets ou des canards moins sensibles au stress et ne nécessitant pas une variété de ressources alimentaires.
Le savez-vous? La friandise préférée des faisans est le doryphore de la pomme de terre. L'oiseau détruit rapidement la population de ravageurs, car c'est une source de protéines. Cette fonctionnalité est utilisée par de nombreux agriculteurs pour nettoyer les lits avec des pommes de terre du dendroctone sans utiliser de produits chimiques.
Les faisans aiment la liberté et ont besoin d'un espace personnel spacieux. Le bon équipement de la volière joue donc un rôle important.