La période sèche peut être appelée une sorte de "vacances" ou "repos" pour la vache de l'obligation principale de donner du lait. Cependant, cette étape est extrêmement importante pour marquer d’une production de lait supplémentaire, d’un vêlage réussi, de la naissance d’une progéniture en bonne santé. Par conséquent, les vaches taries nécessitent encore plus d'attention que pendant les autres périodes. L'alimentation est l'un des principaux aspects des soins aux animaux morts. Nous discuterons plus en détail de l’importance du régime alimentaire et de sa bonne organisation chez les génisses.
Quelle est la période sèche et combien de temps faut-il pour les vaches?
La période sèche correspond aux deux derniers mois de la grossesse pour lesquels la traite est interrompue. Pour différentes personnes, cette période peut durer de 45 à 70 jours. Les femelles jeunes ou affaiblies ont besoin de plus de temps avant le vêlage. Une période sèche plus courte affecte la santé de la vache, la condition du fœtus et la production future de lait, et une période plus longue provoque des dommages économiques pour la production ou la ferme.
Le savez-vous? Pendant la période de gestation, l'utérus de la vache augmente 20 fois et au moment de la naissance du bébé, sa longueur est d'environ 100 cm.
La grossesse d'une vache, ainsi que celle d'une personne, dure en moyenne 9 mois, alors que les deux premiers tiers de la période de gestation, la grossesse est presque imperceptible. C'est au cours des derniers mois que la croissance du fœtus a fortement augmenté - pendant ce temps, le poids du futur veau augmente de 75 à 80%, ce qui crée une lourde charge pour l'animal lui-même.
Avec la traite sèche, les vaches sont arrêtées et tous les nutriments qui étaient auparavant excrétés avec du lait sont maintenant dirigés vers la croissance et le développement du bébé. La période sèche est divisée en une période précoce (les 40 premiers jours) et tardive, c'est-à-dire de transit (environ 3 semaines avant le vêlage). Les besoins nutritionnels et alimentaires varient également dans ces segments.
Les meilleures races de vaches laitières sont notamment Yaroslavl, Ayrshire, steppe rouge.
L'importance de bien nourrir les vaches gestantes
Pendant la gestation, en particulier au cours des dernières périodes, la vache dépense ses propres réserves de nutriments, de minéraux et de vitamines. Deux mois avant le vêlage, le métabolisme des animaux est considérablement accéléré (protéines, lipides, glucides et minéraux). Au moment du vêlage, la femelle devrait être suffisamment bien nourrie - pendant 2 mois de bois mort, le poids de la vache devrait augmenter en moyenne de 10 à 12%, c'est-à-dire que si l'animal pèse 550 kg au moment du vêlage, il devrait augmenter de 55 à 65 kg. Mais dans tous les cas ne devrait pas permettre l'obésité de l'animal!
Les meilleures races de bœuf incluent Hereford, Belge, Aberdeen-Angus, Highland.
Une alimentation correcte pendant la période sèche permet de résoudre avec succès de tels problèmes:
- la restauration du poids vif, l'accumulation de la quantité requise de nutriments;
- obtenir une progéniture saine, solide et viable;
- obtenir une productivité laitière élevée de la vache;
- prévention d'un certain nombre de complications génériques, post-partum et autres: mastite, indigestion, parésie post-partum, etc.
- renforcement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien;
- restauration du corps d'un animal pendant l'allaitement;
- production de colostrum de haute qualité, vital pour le bébé dès les premiers jours;
- augmentation de la fertilité de suivi.
Le savez-vous? Tous les représentants du bétail ne distinguent presque pas les couleurs. Par conséquent, la réaction du taureau au chiffon rouge s’explique non pas par sa teinte, mais par son mouvement dans les airs.
Caractéristiques du régime alimentaire et du taux d'alimentation des vaches taries
Comme mentionné précédemment, le bois mort est divisé en deux périodes principales: précoce et tardive (transit), qui se termine directement par le vêlage. La nutrition de la vache à tous les stades sera différente. De plus, le régime alimentaire de l'animal doit être ajusté pour que le bois mort puisse commencer. Au début de la mort, la ration de la vache femelle se compose principalement de foin de céréales et de multivitamines, à la fin de la période sèche et au début du vêlage, de l'ensilage et de la nourriture concentrée sont ajoutés au foin.
Le nombre de repas par jour est de 2 à 3 fois et le taux journalier doit être calculé en fonction des caractéristiques individuelles de l'animal:
- Poids Pour 100 kg de poids animal, une unité d'alimentation est requise.
- La productivité Pour chaque millier de rendements laitiers requis, une unité d'alimentation.
- Fatness. Pour augmenter le gras, le débit quotidien est augmenté de 1-2 unités d’alimentation.
En 1ère période (60-21 jours avant le vêlage)
La période sèche commence avec le lancement - cessation de la traite et transfert progressif de l'animal vers un nouveau régime. Cela signifie que la vache doit être transférée dans un nouvel aliment dans les 7 à 12 jours. Chez les individus peu productifs, le lancement se fait de manière indépendante et, pour les animaux hautement productifs, une participation humaine sera nécessaire.
Tout d’abord, la traite du déjeuner s’arrête, puis le lait doit être donné de façon incomplète, arrêtez de faire un massage du pis. Quatorze jours avant le début de la mort, vous devriez réduire la quantité d’ensilage dans l’alimentation de 20%, puis éliminer progressivement l’alimentation succulente (herbe, fanes, ensilage et tubercules). Si, au cours de la semaine précédant le début de la sécheresse, le rendement en lait n'est pas réduit ou légèrement réduit, il est nécessaire de retirer les aliments concentrés de l'alimentation. Sinon, ce n'est pas nécessaire.
C'est important! Vous pouvez arrêter la traite et commencer la période sèche avec l'aide de ces médicaments: Orbesil, Gamaret, Orbenin et autres. Mais leur utilisation doit être convenue avec le vétérinaire!
Le régime alimentaire de la première période vise à réduire et à arrêter la production laitière, à reconstituer le corps des vaches en minéraux et en vitamines. Dans le même temps, vous devez surveiller de près les calories et la valeur nutritionnelle de l'aliment afin que l'animal ne développe pas d'obésité.
Les principaux groupes d’aliments pendant cette période:
- les prémélanges;
- du foin
- paille;
- modérément ensilage;
- alimentation limitée (0,5-1 kg).
En 2e période (21 jours avant le vêlage - vêlage)
À ce stade, vous devez augmenter légèrement la valeur nutritionnelle des aliments, car une partie du foin est remplacée par des mélanges de céréales ou des aliments pour animaux. Ration quotidienne approximative d'un animal pesant 550 kg avec un rendement annuel maximal de 5000 litres:
- 12 kg de foin;
- 11 kg d'ensilage;
- 4 kg de mélange de légumineuses et de céréales;
- 2 kg de foin;
- 100 g de prémélange.
À la deuxième étape, il est impossible de prévenir un excès de calcium dans le régime alimentaire, ce qui risque de provoquer une parésie post-partum. Cela signifie qu'il est nécessaire de limiter l'alimentation du trèfle rouge, de la luzerne et de la betterave sucrière.
Gardez à l'esprit que dans les derniers jours précédant le vêlage d'un animal, l'appétit d'un animal peut être considérablement réduit, car la vache doit continuer à manger, vous devez rendre les aliments attrayants, frais et savoureux, et le régime alimentaire doit être strictement observé.
Vous voudrez peut-être aussi apprendre à nourrir un veau, à nourrir correctement les vaches laitières, à quoi devrait ressembler le régime d'un taureau père.
Quel type de nourriture ne devrait pas être donné aux vaches gestantes
Il est interdit aux femelles enceintes de donner les aliments suivants:
- gâteaux et semoules de coton;
- nourrir avec des traces de pourriture, moisissures, produits acidulés ou congelés;
- aliments juteux 10 jours avant le vêlage (ou réduire leur nombre de 50%);
- limiter la consommation de sel pour éviter les poches ou la parésie.
- pendant la période sèche, l'animal devrait avoir libre accès au buveur;
- par temps chaud, il est important de garder l'animal dans la rue pendant 8 heures;
- les vaches telles ne peuvent pas être tenues en laisse;
- l'étable pour les génisses doit être propre, sèche et légère;
- l'animal doit être protégé du stress.
C'est important! Il est nécessaire de nourrir l'ensilage, le foin et le fourrage vert dans son ensemble, non broyés.
Ainsi, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un régime alimentaire et d’un régime alimentaire bien formulés pour les vaches en fin de grossesse.
Le bois mort est une période extrêmement importante dont la réussite dépend de la santé et de la productivité de la vache, du flux de travail et de la viabilité du veau, et donc des avantages économiques pour l’économie dans son ensemble.
Par conséquent, les éleveurs devraient accorder une attention particulière au régime alimentaire des vaches à ce stade, assurer les conditions optimales et ne pas soumettre l'animal à un stress.