Pour préserver la vie et le bel aspect de la volaille, il est nécessaire de surveiller non seulement son régime alimentaire, mais également son état de santé. Elle a souvent besoin de médicaments pour maintenir sa vie, ce qui ne peut être prescrit que par un spécialiste qualifié. Un de ces rendez-vous peut être "Furazolidone".
Description, composition, forme de libération du médicament
Ce médicament appartient à l'antibactérien. La substance active, la furazolidone, appartient au groupe des nitrofuranes.
Le médicament se présente sous forme de comprimés de forme ronde, blanche ou jaune. Un comprimé contient 98% (50 mg) de la substance active. Les composants supplémentaires incluent:
- fécule de pomme de terre;
- stéarate de calcium;
- le saccharose;
- le lactose;
- polysorbate.
Découvrez ce dont les dindes en ont marre.
Ils sont vendus dans des emballages spéciaux de 10 unités pour cellules ou sans cellules. Chaque paquet est complété avec des instructions.
Mécanisme d'action
La substance active, entrant dans le tube digestif, est lentement absorbée. Dans le sang, la concentration du médicament peut être déterminée au plus tôt une heure après l'administration. La concentration bactériostatique de la substance active, qui est atteinte 2 heures après l'ingestion, est capable de rester dans le corps pendant 12 heures.
C'est important! Moins la furazolidone est présente dans les intestins d’un animal, plus elle est dans le sang.
Pendant ce temps, la furazolidone combat les microbes dans le corps, tout en restant non toxique pour l'animal. En entrant en contact avec les enzymes de bactéries nocives, la furazolidone forme des substances qui stoppent un certain nombre de processus biochimiques dans la cellule bactérienne et inhibent sa croissance et son développement. Après 15 heures, il commence à se distinguer du corps de la même manière, à travers le tube digestif.
L'efficacité de l'action de la furazolidone est renforcée par le fait que sa résistance aux micro-organismes se développe très lentement.
Quelles sont les maladies utilisées?
Ce médicament est efficace pour les maladies suivantes:
- l'hépatite;
- la giardiase;
- la coccidiose;
- la salmonellose;
- la cystite;
- paratyphoïde;
- la colpite;
Apprenez à traiter la diarrhée chez les dindes et à traiter la sinusite chez les dindes.
- l'urétrite;
- entérocolite;
- entérite;
- la balantidiase;
- colibactériose;
- dysenterie bacillaire;
- diarrhée infectieuse.
En outre, "Furazolidone" est utilisé pour traiter les plaies et les brûlures causées par des infections et d'autres maladies infectieuses et bactériennes. Il peut également être utilisé pour prévenir les maladies ci-dessus.
Le savez-vous? La dinde la plus lourde au monde, Tyson, vivait au Royaume-Uni (hôte - F. Cook). Son poids à l'abattage était de 39,09 kg (12/12/1989).
Comment donner des dindonneaux: instruction
La dose du médicament pour 1 dinde - 3 mg. Il est dilué dans de l'eau ou ajouté pour alimenter deux fois par jour. La durée du traitement est de 8 jours. Il peut être répété si nécessaire, mais seulement après une pause de 10 jours.
Posologie "Furazolidone" à des fins prophylactiques - 2 mg pour 1 dinde. La fréquence d'admission - 1 fois par jour. La prévention ne concerne que les jeunes animaux âgés de moins de 10 jours.
Contre-indications et effets secondaires
Les contre-indications à l'utilisation de ce médicament sont:
- augmentation du niveau de sensibilité à la substance active;
- insuffisance rénale;
- la grossesse
- immunité affaiblie.
- éruption cutanée, démangeaisons de la peau;
- œdème pulmonaire;
- manque d'appétit;
- vomissements et nausées;
- développement de pathologies du système nerveux central.
C'est important! Observez strictement le dosage du médicament et le moment de l’utilisation.
Durée de vie et conditions de stockage
Le magasin "Furazolidone" est autorisé pendant 3 ans sous réserve de toutes les conditions de stockage. La température optimale est 5-25 ° C Le stockage doit être sec et protégé du soleil.
Les analogues
Si nécessaire, "Furazolidone" peut être remplacé par l'un des agents antimicrobiens suivants:
- "Trichopol". La posologie recommandée est de 0,1 mg par 1 kg de poids d'oiseau. Il est dilué dans de l'eau et donne à la dinde trois fois par jour (versée dans le bec).
- "Yodinol". Dose pour dindonneaux - 0,2 mg. Avant utilisation, dilué avec de l'eau (1 à 2). La fréquence d'application - 3 fois par jour.
- "Enrostin". Le médicament est ajouté à l'abreuvement des animaux. Pour 1 litre d'eau bouillie, 0,5 ml d'Enrostin est nécessaire. Durée du cours - 5 jours.
- "Enroflon". Il est recommandé d’ajouter dans le bol à dindon 0,5 ml pour 1 litre d’eau. La durée maximale du cours thérapeutique est de 5 jours.
Le savez-vous? La Turquie est capable de courir à une vitesse de plus de 40 km / h en courant.
L'évolution des médicaments antibactériens fait partie intégrante des soins de la volaille. Ils sont utilisés non seulement pour le traitement des maladies infectieuses et bactériennes, mais également pour la prévention et le renforcement du système immunitaire. Il est très important de respecter les instructions de dosage et les conditions d'utilisation prescrites. Et rappelez-vous, les médicaments doivent être utilisés que selon les directives du vétérinaire.