Principaux conseils pour le soin et la plantation des variétés de poires "Otradnenskaya"

Poire est peut-être le deuxième arbre fruitier le plus populaire après un pommier, qui est cultivé par des jardiniers professionnels et des jardiniers amateurs dans les vastes étendues de la Russie et des États qui faisaient auparavant partie de l'URSS. L’arbre est devenu si répandu en raison de la combinaison de deux facteurs - la capacité à supporter des conditions difficiles dans les zones moyennes et septentrionales (en particulier pour les variétés spécialement résistantes au gel), ainsi que le goût et l’arôme inoubliable des fruits à poire, qui, en outre, parfaitement conservés, faciles à transformer et peuvent être utilisés non seulement comme base pour les desserts et les boissons, mais aussi comme ingrédients indispensables pour une grande variété de produits de base. plats, des soupes et des collations.

Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité utilisaient les poires pour traiter le mal des transports et d'autres nausées, et ils traitaient le fœtus avec une telle piété qu'ils l'avaient même sacrifié à deux des déesses les plus vénérées, Gena et Aphrodite.

En fonction du moment de la récolte des poires, ces arbres sont divisés en été, automne et hiver. La poire à maturité "Otradnenskaya", dont il sera question ci-dessous, tombe en septembre, ce qui signifie que cette poire appartient aux variétés d'automne.

Histoire de la création de variétés de poires "Otradnenskaya"

Poire "Otradnenskaya" a été retiré à l'Académie de l'agriculture de Moscou. KA Timiryazev. Eleveurs S.T. Chizhov et S.P. Potapov, auteurs d’un grand nombre de variétés de poires hybrides tout aussi populaires (par exemple, Rogneda, Moskvichka et d’autres), l’a reçue en raison de l’hybridation de Forest Beauty et des variétés de poires moins connues. En 2000, cette variété a été inscrite sur le registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie dans les régions du Nord-Ouest, de la Sibérie orientale et de la Terre noire centrale.

Caractéristiques et caractéristiques de la variété

La poire "Otradnenskaya" a une évaluation officielle: apparence - 4 points, fruits - 3,7-4 points. Les principaux avantages de la variété sont une résistance élevée aux maladies, notamment la gale, à la précocité et à la résistance au froid. Bien que l’arbre soit autofertile, il présente une fructification beaucoup plus élevée lors du perefilming. Des pollinisateurs tels que «Favorite Yakovlev» et «Chizhovskaya» se sont révélés pollinisateurs.

Description de l'arbre

La hauteur du poirier Otradnenskaya est moyenne. La cime des jeunes arbres ressemble à un entonnoir, bien qu'avec l’âge elle devienne ronde ou ovale, de forme irrégulière. Ce n'est pas trop épais, mais a beaucoup de petites feuilles vert foncé sur les branches. Le type d'arbre est standard, l'écorce du tronc et des branches squelettiques est colorée en gris foncé (les branches sont plus claires). Les branches squelettiques avec le tronc forment un angle aigu, à cause duquel elles peuvent se détacher au moment de la maturation. L'arbre a des pousses minces, courbes, de longueur moyenne, de couleur marron. La fréquence d'éjection des pousses est faible. Les boutons brun foncé, au contraire, se réveillent parfaitement et leur forme ressemble à un cône légèrement dévié de la branche.

Les feuilles ont la forme d'un ovale allongé et légèrement incurvé avec des bords déchiquetés et un long pétiole. Ils sont minces, élastiques et lisses au toucher. Les inflorescences sont un pinceau de 5 à 7 boutons blancs, et plus tard des fleurs de taille moyenne sous la forme de tasses avec des pétales poussant ensemble sur les bords. Les fruits de la poire "Otradnenskaya" sont principalement noués sur de jeunes pousses courtes et de petites branches.

Description du fruit

La poire décrite commence à porter ses fruits à l'âge de quatre ou cinq ans. La masse de poires de la variété "Otradnenskaya" ne dépasse pas 150 g, de sorte qu'elles ne créent pas de problèmes liés à une chute prématurée. Les fruits ont une forme arrondie ou linguoconique, la couleur est jaune-vert avec une face rouge. Après la récolte, les poires mûrissent pour devenir un jaune plus saturé avec une rougeur prononcée. Le goût des fruits est assez élevé, la chair est épaisse et douce, l'arbre à fruits est stable et le rendement en poire "Otradnenskaya" est supérieur à la moyenne.

Beaucoup de jardiniers n'aiment pas cette variété à cause de leur jus peu juteux. De plus, ces fruits ont une saveur de poire peu prononcée, bien que le goût ne soit pas moins admiratif: le fruit en vrac qui se désagrège en bouche ne plaît pas à tout le monde. La dureté relative offre une bonne transportabilité de la poire Otradnenskaya.

Quelques nuances de plantation de variétés de poiriers "Otradnenskaya"

Quand est-il préférable de planter

La plantation des variétés de poires "Otradnenskaya" peut être réalisée au printemps et à l’automne. Quant aux plants cultivés en pots, ils sont plantés quelle que soit la saison chaude. Cependant, il convient de garder à l'esprit que lors de la plantation en automne, il est probable que l'arbre se développe lentement. À cet égard, la plupart des jardiniers recommandent de planter une poire au printemps, même si le semis est acheté à l'automne.

Dans ce dernier cas, il est simplement déposé dans un trou peu profond, de sorte que le jeune arbre soit incliné par rapport au sol. Les racines du semis doivent être bien recouvertes de feuilles, d'agrofibre, de paille, de sciure de bois ou de tout autre matériau disponible. Au printemps, un tel arbre est soigneusement creusé, inspecté pour détecter tout dommage (il faut l'enlever) et planté dans un endroit préparé.

Où mieux planter

La poire Agrotechnics "Otradnenskaya" implique nécessairement le choix correct du lieu de plantation d'un arbre, car non seulement sa santé et sa longévité, mais également la quantité et la qualité des fruits avec lesquels il vous plaira, en dépendent. Malgré le fait que la variété considérée ne diffère pas par un développement et une croissance trop actifs, il est préférable de choisir un endroit pour l'arbre où il ne sera pas opprimé par ses voisins. Il est également important d'avoir un bon éclairage et un air frais qui fera exploser la plante.

C'est important! C'est une erreur de limiter l'espace autour d'une jeune poire avec diverses structures, clôtures ou autres arbres, car dans ce cas, le jeune arbre ne sera pas capable de former la bonne couronne, commencera à atteindre de manière incontrôlable le soleil, ce qui affectera négativement la fonction de fructification.

La poire décrite n’est pas très exigeante pour la composition du sol, mais si le sol est trop appauvri, il doit être enrichi avant la plantation d’additifs utiles pour la plante.

Processus d'atterrissage par étapes

Pour planter des poires "Otradnenskaya", choisissez un jeune arbre. Un arbre de plus de deux ans peut ne pas s'installer et, avec l'augmentation de l'âge de la poire, les chances de réussite de la transplantation diminuent. Une fois le semis choisi et le lieu choisi pour la poire, il est nécessaire de creuser un trou de 0,8 m de diamètre et de 1 m de profondeur, pour éviter de planter plusieurs arbres dont la distance doit être d’au moins trois mètres.

La terre arable du sol est séparée et mélangée avec des engrais organiques et minéraux. (humus - 10 l, superphosphate - 0,25 l, sels de potasse - 0,15 l, cendre de bois - 3-4 presses). Ensuite, au fond de la fosse, il est nécessaire de construire un petit monticule de sol fertile en forme de cône, de le tasser légèrement et de placer le plant sur le dessus de sorte que ses racines coulent autour de ce cône artificiel.

Ensuite, vous devez saupoudrer délicatement la fosse d'un mélange fertile préparé, en laissant le cou de la racine à quelques centimètres de la surface. Cela est nécessaire pour que le sol ne finisse pas sous terre après l'arrosage, lorsque le sol se déposera un peu.

C'est important! Il faut enterrer la fosse pour que à l'intérieur ne reste pas des couches d'air, sinon les racines de l'arbre vont commencer à pourrir et la poire mourra.

Lorsque vous creusez un trou dans le trou, protégez le cercle situé près de la tige afin que l'eau reste à l'intérieur. Pour la formation d'une telle clôture, vous pouvez utiliser le sol stérile, préalablement creusé dans la fosse pour y planter des plants. Ensuite, l’arbre planté doit être abondamment arrosé et attaché à un piquet martelé à côté pour le protéger des fortes rafales de vent. Le piquet doit être enfoui dans le sol pour qu’il n’entre pas en contact avec le semis et n’endommage pas son système racinaire.

Quelques conseils pour prendre soin de la poire "Otradnenskaya"

Prendre soin des poires "Otradnenskaya" n’est pas particulièrement difficile et n’est pas très différent de celui des autres variétés de poires. Cependant, dans ce processus, certaines nuances doivent encore être prises en compte pour un jardinier débutant.

Traiter et protéger les poires contre les parasites et les maladies

La poire "Otradnenskaya" étant une variété sans prétention, l'arbre est assez stable contre les maladies et les ravageurs, bien que des mesures préventives régulières ne puissent être exclues.

Au printemps, même avant que la plante ait formé un rein, il faut la vaporiser pour éviter toute infection ultérieure. Une solution d'ammoniac à 10% est bien adaptée à cet usage, car elle élimine efficacement à la fois une variété d'organismes nuisibles et les porteurs de maladies fongiques et bactériennes. Immédiatement avant et après la floraison, la poire est aspergée deux fois de préparations insecticides afin de la protéger des tiques, des ours et des papillons de nuit. En fait, la transformation du bois se termine ici. Cependant, il convient de rappeler que les parasites et les maladies affectent principalement les arbres négligés, se déposant dans l'écorce pelée, les fruits pourris ou non récoltés sous l'arbre, etc.

Par conséquent, le meilleur moyen de lutter contre les maladies et les parasites est de nettoyer les débris, les mauvaises herbes, les fruits pourris, les mousses et les lichens des troncs d’écorce et d’arbres. Les écorces mortes doivent toujours être enlevées et les zones nues doivent être traitées avec une solution à 3% de sulfate ferreux. Cette procédure est effectuée au début du printemps.

Si des feuilles ou des ovaires affectés par un ravageur se trouvent sur l’arbre - ils doivent être immédiatement retirés et brûlés, il est alors possible de résoudre le problème à un stade précoce. Lorsque les fruits commencent à se former, l'herbe à l'intérieur du cercle du tronc ne doit pas désherber, mais tondre, mais le sol ne doit pas être déterré. À titre préventif, il est recommandé de blanchir une poire avec un mélange d’argile et de chaux dans un rapport 1: 1. Du sulfate de fer (0,1 kg par 10 l) est également ajouté à la solution résultante.

Comment procéder à l'arrosage

La première année après la plantation, la plante nécessite une surveillance constante, mais elle doit être arrosée au besoin. Après l’arrosage, afin d’éviter l’évaporation de l’humidité, le sol doit être assoupli. Creuser des cercles de pristvolnyh (avant la fructification) permet à l’humidité de mieux pénétrer dans le sol. La poire ne tolère pas trop d'humidification, il suffit donc d'arroser un arbre adulte une fois par mois et encore moins par temps de pluie.

Quoi et quand nourrir

Les poires "Otradnenskaya" doivent être nourries régulièrement. Ensuite, l'arbre recevra une bonne nutrition et apportera une bonne récolte. À l’automne, il est nécessaire de recouvrir le dessus pour que la plante puisse former un meilleur bois et donc plus facilement supporter les gelées. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des engrais potassiques et phosphatés.

L'azote n'est pas nécessaire en cette période de la saison, car il favorise la croissance active des jeunes pousses, totalement inapproprié à la veille de l'hiver. Les engrais minéraux sont enfouis autour du périmètre du tronc sur une profondeur d'environ 20 cm, puis ils sont arrosés et saupoudrés d'une couche de sol sec. L'habillage de printemps permet à l'arbre de sortir plus facilement de l'état de dormance hivernale et d'entrer dans la phase de végétation.

À cette époque, la poire avait besoin d'engrais organiques et minéraux (y compris l'azote). Une alimentation supplémentaire, si vous le souhaitez, peut être effectuée au début de l'été, ce qui enrichira l'arbre de nutriments et améliorera la qualité du fruit.

Comment faire la taille

Immédiatement après la plantation, un jeune plant annuel est formé de sorte que sa hauteur ne dépasse pas 1 m et que tous les boutons situés sur la moitié inférieure du jeune arbre soient également éliminés. L'année suivante, la procédure est répétée. Si la plantule a deux ans, elle est toujours coupée après la plantation, mais pas de façon aussi radicale (environ 1/3 de la hauteur). L'élagage est nécessaire pour que la plante stimule le développement du système racinaire.

À l'avenir, la poire devrait être autorisée à former indépendamment la cime, une intervention inutile ne pouvant que nuire à l'arbre. Dès que la poire atteint l'âge de la fructification (ceci peut se produire à l'âge de 3 ou 4 ans), un élagage sanitaire de l'arbre est effectué. Il élimine principalement les branches malades et endommagées.

L'élagage des vieux arbres est nécessaire à leur régénération. Pour ce faire, coupez la pointe, puis l'éclaircissage est effectué: tout d'abord, les branches séchées, anciennes et non porteuses sont coupées. De plus, les pousses sont coupées et poussent parallèlement au tronc ou selon un angle trop aigu avec celui-ci (elles ont tendance à se casser sous le poids du fruit). Les branches restantes peuvent être raccourcies d'un quart de leur longueur.

Le savez-vous? La poire ne doit pas être coupée par temps froid, l'arbre tolère très mal une telle procédure. La taille peut être faite à l'automne, au plus tard en septembre, ou au printemps, lorsque l'air et le sol sont suffisamment chauds.

Le temps de maturation et de stockage des fruits des variétés de poire "Otradnenskaya"

La poire aux fruits "Otradnenskaya" mûrit à la fin du mois de septembre et peut déjà être enlevée. Cependant, pour acheter le goût corsé d'une poire, il faut qu'il mûrisse encore 2-3 semaines après la récolte. En général, les poires des variétés décrites sont conservées pendant une courte période, au mieux, jusqu'au Nouvel An, à condition que les fruits soient disposés dans des sacs et dans un lieu frais. Dans une pièce chaude, les poires sont économisées beaucoup moins de temps et se détériorent rapidement.

La fragilité du stockage des poires "Otradnenskaya" est parfaitement compensée par de nombreuses méthodes de traitement et de récolte. Les jus, les confitures, les confitures et les compotes sont souvent fabriqués à partir de fruits. Ils peuvent également être séchés ou congelés. Les vins faits maison et les boissons plus fortes à base de poire sont une fierté distincte des résidents estivaux.

Préparer les jeunes poiriers pour l'hiver

La poire "Otradnenskaya" a une résistance assez élevée aux hivers rigoureux. La procédure principale nécessaire à la préparation de l'arbre en vue de l'hiver est la récolte du feuillage de l'opale et des fruits momifiés, puis leur brûlage. Étant donné que la croûte n'endommage pratiquement pas cette variété de poires, la pulvérisation préventive habituelle d'autres poires peut être évitée. Cependant, les jeunes plantules sont souvent moins préparées que les arbres adultes au gel sévère. Vous devez donc en prendre particulièrement soin. Après un été chaud, le sol doit être bien humidifié car, étant dans un sol sec, la plante supporte beaucoup plus de froid. De plus, les racines d’un arbre peuvent être réchauffées avec des feuilles mortes ou d’autres matériaux improvisés (mais pas seulement avec de la paille, car c’est un endroit de prédilection pour les souris qui gèlent en hiver).

Pour se protéger contre les souris et les autres rongeurs qui mâchent avec plaisir l'écorce d'un jeune plant, celui-ci doit être soigneusement enveloppé avec un chiffon ou un filet. Si au printemps il s'avère que la poire est encore légèrement gelée, les pousses de remplacement doivent être renforcées en position horizontale (ligotées ou soutenues), sinon les ovaires ne se formeront pas.

En général, on peut dire que variétés de poires "Otradnenskaya" C'est un excellent choix pour ceux qui aiment les fruits pas trop mous, vivent dans des conditions climatiques peu favorables et ne sont pas prêts à jouer avec des arbres fruitiers choyés et capricieux.