Types d'hygromètres, principe des robots, fabrication d'un hygromètre de vos propres mains

L'humidité est un paramètre vital pour le développement normal d'embryons dans un incubateur. Au cours de la première semaine de ponte, sa valeur devrait être de 60 à 70%, dans la deuxième - pas plus de 40 à 50%, dans la troisième, il devrait être nettement supérieur - pas moins de 75%. Cet indicateur peut être mesuré avec un appareil spécial - un hygromètre.

Comment fonctionne l'hygromètre

Un hygromètre ou un humidimètre est un appareil qui vous permet de déterminer le niveau d'humidité à l'intérieur de l'incubateur. Pour déterminer cette valeur, l'appareil est abaissé dans le conteneur pendant plusieurs minutes par une ouverture spéciale. Quelques temps plus tard, des indicateurs apparaissent sur l'écran du capteur. Avec le couvercle de l'incubateur ouvert, des données précises doivent attendre au moins une heure.

C'est important! Les chutes, la saleté et la lumière directe du soleil affectent l’humidimètre. Pour le fonctionnement normal de l'appareil, il est nécessaire de se protéger contre l'influence négative de l'environnement extérieur.

Types d'hygromètres pour incubateur

Les humidimètres peuvent être de différents types. Selon le principe de leur travail, chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, certains avantages et inconvénients.

Poids

Le fonctionnement de cet appareil repose sur un système de tubes interconnectés. Ils sont remplis d'une substance absorbant l'air hygroscopique. Il est possible de calculer l'humidité absolue en raison de la différence de poids avant et après le saut d'une certaine partie de l'air. Pour cela, une formule spéciale est utilisée. L’inconvénient de cet appareil est évident: il est assez difficile pour un utilisateur ordinaire d’effectuer à chaque fois les calculs mathématiques nécessaires. L’avantage de l’humidimètre est la grande précision de ses mesures.

Cheveux

Ce type d'appareil est basé sur la propriété des cheveux de changer de longueur en fonction de l'humidité. Afin de déterminer cet indicateur, dans le récipient de l'incubateur, les cheveux sont tirés sur un cadre en métal spécial.

Le savez-vous? Il est possible de vérifier le bon fonctionnement de l’humidimètre en tenant l’appareil dans la paume de la main pendant quelques secondes. Sous l'influence de la chaleur du corps humain, les lectures du capteur devraient changer.
Il capture les changements avec une flèche à une échelle spéciale. Le principal avantage de la méthode est la simplicité. Les inconvénients sont la fragilité et une faible précision de mesure.

Bande de film

Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur la propriété d'un film organique de s'étirer sous forte humidité et de se contracter lorsque son niveau diminue. Le capteur de film fonctionne sur le principe du cheveu, alors seuls les changements d'élasticité du film sous l'action de la charge sont enregistrés.

Nous vous conseillons de lire comment choisir un thermostat pour un incubateur.

Les données sont affichées sur un écran spécial. Les avantages et les inconvénients de cette méthode sont identiques aux caractéristiques d’un humidimètre pour cheveux.

En céramique

La base de ce dispositif est la dépendance de la résistance d'une pièce en céramique, composée d'argile, de kaolin, de silicium et d'oxydes de certains métaux, à l'humidité de l'air.

C'est important! Pour augmenter l'humidité dans l'incubateur, les oeufs sont pulvérisés avec de l'eau. Toutefois, cela ne devrait être fait qu'avec des œufs de sauvagine.
Les avantages de ce type d’appareil incluent leur capacité à mesurer l’humidité dans une large plage avec une précision élevée, les inconvénients étant un coût considérable.

Comment choisir un hygromètre pour un incubateur

Lors du démarrage d'une sélection, il est important d'obtenir autant d'informations que possible sur les caractéristiques techniques de l'appareil. Lors de l'achat d'un humidimètre, la taille de l'incubateur est également importante: plus il est gros, plus l'appareil doit être puissant.

En savoir plus sur la fabrication de l’incubateur à partir d’un réfrigérateur, d’un thermostat, d’un ovoscope et de la ventilation de l’incubateur.

Lors du choix d'un appareil, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes:

  • sur les modèles avec capteur distant, l'intégrité du câble et de l'écran ne doit pas être compromise;
  • le paramètre de pression peut être relatif (HR) et absolu (g / mètre cube);
  • si un dispositif de haute précision est nécessaire, un dispositif optique sera idéal pour cela;
  • Pour placer l'appareil en dehors du logement, il est préférable d'acheter un hygromètre offrant un degré élevé de protection contre les facteurs externes. Cet indicateur est mesuré sur une échelle IP.
Les appareils les plus populaires sont les humidimètres Chip-Chick et Max. Appareils électroniques de mesure d'humidité et de température "Poulet-poussin" déterminent l'humidité de 20 à 90%, avec une erreur ne dépassant pas 5%. Compatible avec tous les incubateurs domestiques. Les densimètres "Max" mesurent l'humidité dans la plage de 10 à 98%. Alimentation - piles jetables.

Comment faire un hygromètre avec ses propres mains

À la maison, cet appareil n’est pas très difficile à fabriquer. Son utilisation pose des difficultés. Elle nécessite certaines connaissances mathématiques et une attention particulière pour éviter les erreurs de calcul.

Nous vous recommandons de lire ce qui devrait être la température dans l'incubateur, ainsi que la désinfection de l'incubateur avant la ponte.

Outils et matériaux

Pour la fabrication de l'humidité, il faudra:

  • deux thermomètres à mercure;
  • la planche à laquelle ces thermomètres seront attachés;
  • un petit morceau de tissu;
  • fil;
  • ballon;
  • eau distillée.

Processus de fabrication

Pour fabriquer vous-même un hygromètre, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Deux thermomètres sont montés sur la carte parallèlement l'un à l'autre.
  2. Sous l'un d'eux est placé un ballon avec de l'eau distillée.
  3. La boule de mercure de l’un des thermomètres est soigneusement enveloppée dans un tissu qui est noué avec un fil.
  4. Le bord du tissu est abaissé dans l'eau jusqu'à une profondeur de 5 à 7 mm. Nous obtenons ainsi un thermomètre "humide".
  5. Les lectures des deux thermomètres sont nécessaires pour comparer et déterminer l'humidité de l'air à l'aide du tableau des différences de température.
Circuit hygromètre

Tableau de différence de température

Un tel dispositif improvisé est une alternative douteuse. Premièrement, les lectures ainsi obtenues comportent de graves erreurs.

Familiarisez-vous avec les spécifications techniques des incubateurs ménagers tels que "Egger 88", "Egger 264", "R-Com King Suro20", "Cockerel IPH-10", "Nest 200", "Nest 100", "Сovatutto 24", " Janoel 24 "," TGB 280 "," Universal 55 "," Stimulus-4000 "," AI-48 "," Stimul-1000 "," Stimulus IP-16 "," IFH 500 "," IFH 1000 "," Ramil 550TsD "," Covatutto 108 "," Titan "," Neptune ".

Deuxièmement, pour prendre des mesures, il est nécessaire d’ouvrir constamment le couvercle du capot. Le choix des hygromètres dépend des souhaits et des capacités de l'éleveur. Aujourd'hui, une large sélection d'humidimètres modernes leur est proposée: facile à utiliser, avec des affichages numériques mesurant non seulement l'humidité, mais également la température.

Le savez-vous? Les pommes de pin sont un hygromètre naturel. Ils s'ouvrent quand bas et rétrécissent quand l'humidité élevée.

Commentaires du réseau

Pour des mesures précises, je préfère le HIT-3 basé sur les thermomètres au mercure avec une résolution de 0,2 degré, ceux électroniques qui contiennent un capteur HIH3610 ou similaire de Honeywell, dans de nombreux incubateurs industriels, il est utilisé en noir.
Serge
//fermer.ru/comment/121801#comment-121801