Echinacea: utilisation, propriétés thérapeutiques et contre-indications

Échinacée - un vrai cadeau de la nature à l'homme. Tout y est utile: racines, tiges, feuilles et inflorescences. En outre, il est exceptionnellement beau, ses grandes inflorescences lumineuses - une véritable décoration pour le jardin. Parlons des propriétés bénéfiques de l'échinacée et des contre-indications à son utilisation, examinons comment acheter et stocker des matières premières et également découvrir brièvement quel échinacé a une composition chimique.

La composition chimique de l'échinacée

Partie aérienne de l'échinacée pyrocatéchine), les résines et les phytostérols. Le rhizome contient de l'inuline, de la bétaïne, du glucose, des acides phénol carboxyliques, des huiles essentielles et grasses, des résines. Chaque partie d’échinacée contient des enzymes, des antioxydants, des acides organiques, des vitamines A, E, C, des macro- (calcium, potassium) et des oligo-éléments (sélénium, cobalt, argent, molybdène, zinc, manganèse).

Le savez-vous? Les Indiens appelaient Echinacea "le soleil du soir". Ils l'utilisaient pour les piqûres d'insectes toxiques et de serpents, d'où le nom "racine de serpent".

Propriétés médicinales de l'échinacée

L'éventail des propriétés médicinales de l'échinacée est très vaste. Il est doté de propriétés antivirales, antifongiques, de renforcement du système immunitaire, antimicrobiennes, antirhumatismales, de détoxication et anti-inflammatoires. Largement utilisé dans la lutte contre toutes sortes de maladies infectieuses: SRAS, grippe, grippe porcine, infections des voies urinaires, infections des voies respiratoires supérieures, papillomavirus humain, infections vaginales à levures, syphilis, fièvre typhoïde, malaria, amygdalite, infections du flux sanguin, infections à streptocoque infections, verrues et diphtérie, infections d'oreille.

L'échinacée est également utilisée dans les vertiges, la faible teneur en globules blancs, les migraines, l'anxiété, la fatigue chronique, la polyarthrite rhumatoïde, les brûlures d'estomac, les morsures de serpents à sonnette. Il est largement utilisé à l'extérieur pour le traitement des abcès, des furoncles, des plaies cutanées, des maladies des gencives, des brûlures, des ulcères, de l'eczéma, du psoriasis, du virus de l'herpès simplex, des piqûres d'abeilles et des moustiques, ainsi que des hémorroïdes. Cette plante est également une bonne aide pour les problèmes dermatologiques, car l'acné et les ulcères, l'acné et les verrues, les furoncles et l'eczéma sur la peau guérissent l'échinacée. Il élimine les taches pigmentaires et les taches de rousseur, il soulage l'inflammation de la peau et lisse les rides. Il améliore également la croissance des cheveux, leur donne de la brillance et les protège des pellicules.

Préparations d'échinacée

Les préparations à base d'échinacée sont aujourd'hui extrêmement populaires et sont vendues en pharmacie sous différentes formes: fleurs séchées, capsules, gouttes, extraits en comprimés et pastilles, poudres, thés et jus de fruits, teinture à base d'alcool. L’industrie pharmacologique de nombreux pays fabrique des préparations de leur Echinacea purpurea pour renforcer le système immunitaire humain (par exemple Immunal). Les préparations à base d'échinacée peuvent être prescrites aux enfants à partir de six ans et la teinture à l'alcool à partir de douze ans.

Plus de trois cents types de préparations d'échinacée sont maintenant connus et la liste des maladies pour lesquelles des préparations d'échinacée sont consommées a dépassé soixante-dix noms. Les préparations d'échinacée ont des propriétés immunostimulantes, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires.

Le savez-vous? Environ 10% du marché total des suppléments alimentaires en Amérique du Nord et en Europe sont associés à Echinacea.

Utilisation en médecine traditionnelle: traitement des maladies à échinacée

Les propriétés curatives de l'échinacée sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle sous forme de thés, de décoctions, de teintures et de teintures à l'alcool. Le traitement par l'échinacée était simplement indispensable en cas de rhume et rhume, de constipation et de gastrite, d'abcès et d'ulcères, de maux de tête, de douleurs articulaires, d'adénome de la prostate, d'inflammation chez la femme et était utilisé pour réguler le métabolisme et le bien-être.

Thé Echinacea contre le rhume et la grippe

Le thé à base d'échinacée est une aide précieuse contre le rhume et la grippe. Il abaisse la température corporelle, a un effet antimicrobien, ne permet pas aux bactéries et aux virus de proliférer. Le thé Echinacea est préparé comme suit: une cuillerée à thé de racine de plante broyée, une cuillère à café de feuilles et trois fleurs sont versées avec de l'eau bouillante (0,5 l) et infusées pendant environ 40 minutes. Pour prendre le thé lors du traitement d'une maladie, vous avez besoin d'un verre trois fois par jour et, à des fins préventives, d'un verre par jour.

La teinture d'échinacée va soulager la fatigue, augmenter l'immunité

La qualité utile la plus prononcée de l'échinacée est peut-être sa capacité à augmenter l'immunité et à renforcer le corps tout entier. Il devrait être utilisé par quiconque est souvent stressé et confronté à la fatigue. Pour préparer la teinture d'échinacée, dans une casserole en émail, versez 0,5 litre d'eau bouillante avec 30 g de fleurs sèches ou fraîches, couvrez et laissez bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, laissez-le infuser à la chaleur pendant cinq heures pour obtenir la concentration la plus élevée de substances bénéfiques. Puis filtrer l'infusion, ajouter le miel, le sirop, le sucre ou le jus de baies au goût. Buvez un demi-verre trois fois par jour.

Teinture d'échinacée pour la constipation ou la gastrite

Selon cette recette, la teinture d’Echinacea aidera à traiter ces affections: versez 20 g de matières premières (tiges, fleurs, feuilles) avec un verre de vodka, laissez reposer dans un endroit sombre pendant vingt jours, agitez de temps en temps. Avant de prendre la teinture doit être filtré et prendre 20-30 kapeltri par jour avant les repas.

C'est important! Le traitement dure une semaine et demie. Ensuite, une pause est prise pendant trois jours et le traitement est répété.

Teinture à l'alcool pour adénome de la prostate

Si vous avez un adénome de la prostate, vous pouvez utiliser la teinture à l'alcool Echinacea. Il peut être acheté en pharmacie ou fabriqué de façon indépendante: feuilles sèches fraîchement écrasées d’Echinacea pour alcool (vodka) dans un rapport de 1:10, laissez-le infuser pendant dix jours. Prendre 25-30 gouttes trois fois par jour avant les repas.

Décoction d'échinacée pour les maux de tête et les douleurs articulaires

La décoction d'échinacée peut aider en cas de maux de tête, migraines, douleurs articulaires, insomnie. La décoction se prépare comme suit: versez un verre d’eau bouillante dans une cuillère à thé de feuilles fraîches (sèches) d’échinacée broyées, mettez-les au bain-marie pendant cinq à dix minutes, puis retirez-les du bain-marie et laissez-les infuser un moment. Manger avant les repas trois fois par jour, 100 ml.

Pour les maux de tête, vous pouvez également utiliser du miel avec de l’échinacée, préparé selon cette recette: écrasez en poudre toutes les parties de l’échinacée et mélangez bien avec du miel (300 g de miel - 100 g de poudre d’échinacée). Il est utilisé trois fois par jour avec du thé.

Comment préparer des matières premières médicinales à partir d'échinacée

Les propriétés médicinales ont toutes les parties de la plante. La partie aérienne d'Echinacea est récoltée en été (juillet-août) et le rhizome prend racine au printemps et à la fin de l'automne. Seules les plantes à fleurs sont récoltées et, comme pour les racines, les racines de trois ou quatre ans conviennent aux médicaments. Les matières premières récoltées sont séchées à l'ombre à l'air frais et étalées en couche mince ou dans des séchoirs spéciaux. Stocké les matières premières dans un endroit sec. La plante d'échinacée ne peut pas être conservée plus de six mois et la teinture d'échinacée peut être conservée pendant un à cinq ans, dans une bouteille bien fermée, dans un endroit sombre et froid.

Le savez-vous? Seuls trois types d’échinacées ont trouvé leur application dans la pratique médicale: le pourpre, les feuilles pâles et à feuilles étroites, mais la plupart des médicaments, compléments alimentaires et pommades sont fabriqués à partir d’Echinacea purpurea.

Contre-indications

Malgré toutes les propriétés médicinales, vous ne pouvez pas prendre Echinacea:

  • les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes;
  • les femmes enceintes (l'effet de l'échinacée sur le fœtus n'a pas été suffisamment étudié) et les mères allaitantes;
  • les personnes atteintes de leucémie, de tuberculose et de rhumatismes;
  • patients hypertendus;
  • avec des allergies à l'échinacée elle-même;
  • avec angine de poitrine aiguë.

Si l'échinacée est utilisée en grande quantité, l'insomnie est possible (la personne devient trop émotive, des vomissements apparaissent, le travail des reins et des intestins est perturbé).

C'est important! Il est interdit d'utiliser l'échinacée pendant plus d'un mois, quoi qu'il en soit.

En utilisant des médicaments à base d'échinacée, faites-le consciemment, n'en faites pas trop et cela vous aidera à vous débarrasser de nombreux maux.