Cher invité à la table de fête - le raisin "Cardinal"

Il est difficile de croire que cela soit délicieux à tous les égards. fruit avec le nom solennel "Cardinal", n'apparut pas dans le sud de la France, où il était si aimé sans précédent, et pas dans l'esthète italienne, où celui dont il s'appelait était si important, mais Rives occidentales du nouveau monde, et plus récemment par les normes historiques.

Origine

Parmi les 10 000 cépages existant dans le monde, dont certains sont présentés sur notre site internet, il est généralement reconnu se distingue par ses baies spectaculaires exceptionnelles, la palette de couleurs des tons rouge-violet, et inimitable arôme de noix de muscade léger de chair croquante vert clair. Muscat de Hambourg, Pleven et Delight sont à proximité.

Il est un invité cher à la table de fête, une délicieuse collation pour les vins de dessert, une source de santé et d’endorphines - les hormones de la joie.

Il semble que ses pousses brunes et sa feuille brillante à cinq lames nous regardent de tous les paysages de la Méditerranée.

Mais La Californie lointaine est devenue la maison à la variété au XXe siècledont la latitude géographique, même par rapport à l'Italie, est plus proche de l'équateur. Un autre invité spectaculaire de nos jardins, originaire de Californie, est le doigt du raisin de la sorcière.

C'est de là que vient ce chef-d'œuvre variétal. épris de chaleur et de vulnérabilité aux conditions défavorables: Il arrive à la pluie et une pourriture légèrement froide et grise apparaît sur les feuilles.

En tant que première personne dans la communauté des variétés de table, il a besoin d’une attention particulière et constante, mais toutes les difficultés de l’agrotechnologie sont compensées par le type de produit commercial de la baie solaire.

La taille des baies "Cardinal" atteint 40 mm de diamètre. Cette baie ne mange pas d'une seule bouchée. Un autre représentant des raisins à grosses baies est la variété Atos.

Signes de résilience

En général, pour créer une variété afin de donner à une nouvelle plante des qualités optimales prévisibles, utilisez les caractéristiques de 2 parents, ce qui justifie son apparence.

"Cardinal" hérité:

  • d'une variété populaire dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord "Queen of the Vineyards" longues grappes de fruits à maturité précoce et un goût unique avec arôme de noix de muscade. Plus - fructification précoce (110 jours à compter de l'heure de l'ouverture des reins);
  • "Alfons Lavalle" a donné aux baies de la variété de couleur créée, une valeur incomparable (jusqu'à 6 grammes.) et la beauté de référence de l'apparence des pinceaux. Plus - haut rendement (jusqu'à 160 kg / ha).

Ainsi, la nouvelle variété "Cardinal" a commencé sa marche à travers le monde, qui est devenue la base du processus de tri de cette culture dans différents pays:

  • en Bulgarie ses parents sont devenus "Maritsa" et "Plovdiv -2";
  • en France - 6 versions hybrides;
  • en Russie - variétés "Arcadia", "Sofia", "Espoir", "Monarque", "Transfiguration", "Anapa Cardinal" et beaucoup d'autres.

Dans notre pays, cette variété ne représente pas seulement la décoration des serres et des serres, mais la culture de la terre ouverte n’existe encore que dans les régions méridionales: Territoire de Krasnodar et Stavropol, dans le Caucase du Nord, en Crimée. Dans les mêmes conditions, les variétés Demeter et Mavr peuvent donner de bons résultats.

Intéressant: Au XVIIIe siècle, des jardins royaux ont été aménagés dans le village d’Izmailovo, près de Moscou. L'un d'entre eux s'appelait "Grape", mais les éléments principaux sur ses lits n'étaient que des verts et du chou.

Qu'est-ce qui attire et inquiète les jardiniers?

  1. Les avantages du "Cardinal" en tant que variété de table comprennent:
    • durée de fructification réduite (nous mangeons des fruits à la mi-août);
    • moisson abondante
      (jusqu'à 102 c / ha);
    • beauté décorative des grandes baies;
    • petite quantité de graines
      (2-3);
    • robe de commerce longue brosse;
    • la douceur et l'acide s'équilibrent dans le goût des baies, ce qui la rend rafraîchissante;
    • les fruits tolèrent le transport et la conservation jusqu'à 3 mois;
    • la plante tolère la sécheresse sans douleur;
  2. Inconvénients pouvant être tolérés ou devant être traités:
    • rendement instable;
    • thermophilicité accrue et vulnérabilité au froid tout au long de la saison de croissance;
    • décharge de fleurs lorsque le temps se dégrade en conséquence, dans la période de floraison - les baies de pois;
    • raisins vulnérable aux bactéries putrides toutes sortes
    • a un seuil bas pour la résistance à l'hiver (-19).

Description de la variété

  1. Dans des conditions confortables de chaleur excessive et de soleil, caractéristiques de son pays, les raisins augmentent les pousses jusqu'à 3 mètres de haut.

    Cependant, son potentiel de croissance peut également être déterminé comme moyen;

  2. Escape (en coupe transversale) devient immédiatement une couleur brun bronze, mûrit aux 2/3, a un nombre suffisant de feuilles;
  3. Feuille à cinq lobes, vert foncé, brillante, avec des dents prononcées sur le bord. Les jeunes feuilles sont vert clair avec du bronze. En automne, la feuille devient jaune;
  4. Fleurs bisexuées, petites, vert clair, rassemblées dans un pinceau. Ils ont un pilon comme gynzea, androceia - étamines. La pollinisation est bonne;
  5. Cluster lâche, grandsur un long peigne qui augmente visuellement la longueur de la main (jusqu'à 25 cm). Forme - la combinaison d'un cône avec un cylindre, la formation d'une aile est possible. Le peigne se sépare facilement de la tige, ce qui facilite la récolte;
  6. Baies, d'une taille impressionnante (16h26mm) et pesant jusqu'à 6 grammes., ont une peau fine de toutes les nuances de rouge et de lilas et sont recouverts d’une fine couche de pruneau (cire). La pulpe juteuse et incolore composée de 2 ou 3 gros grains complets est caractérisée par un goût rafraîchissant aigre-doux (rapport sucre / acide de 2: 1), une prédominance sucrée et la présence de notes de muscat nobles dans les arômes;
  7. Sur la pousse, il mûrit simultanément jusqu'à 2 brosses pesant jusqu'à ½ kilogramme;
  8. Évaluation du goût sur l'échelle de dégustation - 8,9 points.
Aide: La variété "Cardinal" est parfois utilisée à des fins techniques comme additif au bouquet dans la production de vins de dessert. Il est bon sous forme de compote, confiture, baies marinées.

Les variétés Graf Monte Cristo et Delight possèdent les mêmes propriétés.

Photo

Photo de raisin "Cardinal":

Caractéristiques

  1. La puissance et la propagation de la brousse, ce qui permet une formation en double épaulement ou en éventail;
  2. Haut potentiel de rendement, caractérisé par l'instabilité;
  3. L'efficacité des vignes fruitières à 95% avec maturation inégale des baies dans la brosse;
  4. Sur le buisson, habituellement, plus de 60 pousses fructueuses;
  5. Maturité extrêmement précoce (105 jours à compter du début de la saison de croissance);
  6. Hautes qualités marchandes et commerciales;
  7. Noblesse et raffinement du goût;
  8. Bonne portabilité du transport et du stockage jusqu'à 3 mois après le retrait;
  9. Haute efficacité de la qualité d'un stock dans le travail de sélection;
  10. Sensibilité aux changements de temps, climat, hivers froids (fin du printemps - une raison pour les baies de pois);
  11. Vulnérabilité aux bactéries de toutes sortes, susceptibilité à la bactériose et au cancer bactérien;
  12. Demandes de technologie agricole.
C'est important: En plus du choix du côté ensoleillé, des sols fertiles, des loams légers ou des cendres sableuses sont préférables pour la variété.

Fonctions parentales

L'aspect et le goût exceptionnels de cette variété en font un objet de travail de sélection souhaitable. L'attrait du "Cardinal" en tant que plante mère d'un couple est garanti pour le transfert aux nouveaux mérites des produits hybrides (taille des baies, goût et arôme).

La greffe sur une souche résistante au gel vous permet d’élargir la surface de culture de cette culture, ce qui confère au fruit une apparence et des qualités gustatives améliorées.

Cette idée a été armée par le personnel de la Station expérimentale de zone dans la ville d'Anapa.

À la suite de la traversée, ils a publié 16 formes prometteuses sur la base de "Cardinal", améliorant sa résistance au gel et sa résistance aux infections par des champignons.

Certains de ces spécimens ont déjà été vendus dans des jardins et des vignobles amateurs et ont même acquis une culture industrielle dans le Caucase du Nord après avoir été inscrits au registre de l'État.

Lignée variétale d’hybrides élevés sur la base des souches "Kriulyansky" (variété moldave résistante au gel) et "Cardinal":

Nom

Numéro d'élevage

Couleur des fruits

Score de dégustation

"Les aubes d'Anapa"

B-19-1-17

le rouge

8,6

"Prikubansky"

Р-74-2

violet foncé

8,6

"Lunaire"

Р-27-2

rose et blanc

8,7

"Cardinal Anapsky"

inclus dans le registre d'état

rouge-violet

8,7

"Taman"

B-27-3

rouge foncé

9,0

"Cardinal" sur le sol russe

Si, dans les conditions de la côte sud de la Crimée, l’hôte californien s’adaptait rapidement, il n’était possible de l’avancer le long de la Volga, jusqu’à Saratov, que grâce à l’hybridation interspécifique, qui donnait:

  1. Grade "Cardinal Anapsky" ("Cardinal AZOS", "Cardinal AZOSiV", "Cardinal Lux", "Cardinal Sustainable") - raisins présentant les qualités de table des célèbres qualités "américaine" et de style moldave utiles dans le climat rigoureux de la Russie sous le nom de "Criuleni"
    Aide: Variété de table à maturation tardive avec baies roses - “Criulyanskiy” a une résistance à la survie sans abri pendant les hivers glaciaux à des températures pouvant aller jusqu'à -28 ° C. Mais plus important encore: il est invulnérable aux maladies putrides, aux acariens et même au phylloxéra.

    Voici l'étoffe du "Cardinal Anapsky" des parents:

    • maturation moyenne;
    • forte croissance des arbustes;
    • haut rendement (maximum - 130 c / ha);
    • résistance aux infections (3,5 points);
    • tolérance aux basses températures (jusqu'à -22 ° C);
    • grappes de fruits jusqu'à 1 kg;
    • friabilité moyenne des grappes;
    • baies (de rose foncé, rouge à bleu foncé, presque noires) pesant jusqu'à 9 g;
    • teneur en sucre jusqu'à 21% (pour "Cardinal" - 18%);
    • note de goût - 8,7 points.
  2. Variété "Cardinal de Crimée" (K-81) - une des formes de la famille "Cardinal" x "Kriulyansky", enracinée dans la Crimée.

    Après avoir conservé les acquis de sélection de la contrepartie Anapa (résistance au gel et aux maladies - 3,5 points), le parent de Crimée a acquis:

    • maturation plus précoce (105 jours);
    • couleur rose des grosses baies;
    • une plus grande expressivité du goût de noix de muscade;
    • augmentation de la masse du bouquet moyen - plus d'un kilogramme;
    • score de dégustation réduit - 8.1.

Dernier conseil

  1. Les baies de table, comme Alexander et le muguet, souffrent souvent d'oiseaux et de guêpes lorsqu'elles sont mûres. Pour protéger votre culture, vous devriez prendre soin de l’abri en réseau à mailles fines de tout le bush ou de sacs en tissu de type gaze pour chaque brosse;
  2. Pour la variété "Cardinal Californian", l'origine de chaque nouveau plant et son emballage lors de l'achat sont particulièrement importants.. Après tout, le méchant ennemi du raisin - phylloxera infecte en cours de transfert. Pour les hybrides interspécifiques AZOS, cette menace n’est pas si terrible. C’est peut-être pour cette raison que nos jardiniers recherchent si activement du matériel de plantation de cette variété particulière.

Les forums sur Internet discutent sérieusement de la culture du "Cardinal Anapsky" dans le sud de l'Oural et en Sibérie. Peut-être que dans un proche avenir, les éleveurs nationaux curieux commenceront à cultiver un invité habituel de la Californie sur leurs parcelles.