Le système racinaire - la garantie de la santé de toute plante. L'orchidée se distingue des autres plantes d'intérieur en ce sens qu'elle peut former des racines aériennes. A quoi servent-ils et quel rôle jouent-ils, pourquoi sont-ils apparus, comment bien s’occuper d’eux, que faire en général, et quels problèmes peuvent survenir? Cet article et de nombreuses autres questions relatives aux racines aériennes des orchidées recevront une réponse.
Qu'est ce que c'est
La définition
Les racines aériennes des orchidées sont des racines épaisses de formes cylindriques ou plates.s qui sont au-dessus du pot et font partie du système racinaire de la plante.
La structure
Ils sont dans la coquille de tissu spongieux - velamen. Velamen accumule l'humidité et d'autres nutriments et empêche le dessèchement et les dommages mécaniques aux racines. En dessous se trouvent des faisceaux vasculaires qui fournissent de l'humidité aux feuilles. En outre, la racine a une pointe en croissance, ne dépassant pas 1 cm de taille, elle est facilement endommagée, ce qui inhibe la croissance des plantes.
Apparence
La couleur des racines est une sorte d'indicateur du stade de développement de la croissance: une jeune plante de couleur vert vif et une couleur pâle et feutrée parlent de l'ancien système racinaire.
Qu'est-ce qui est différent de l'habituel?
Une orchidée est une plante épiphyte qui ne pousse pas sur le sol et qui n’a pas de système racinaire central. Il utilise des racines pour s'accrocher à d'autres plantes ou sur des rochers, où il y a plus de lumière et d'air. Les racines aériennes sont situées à intervalles réguliers le long de la tige principale, beaucoup poussent au-dessus des feuilles inférieures.
Pourquoi grandissent-ils?
Si des racines aériennes sont apparues au-dessus du pot, ne paniquez pas et retirez-les. Pour certains types d'orchidées, leur présence est un état naturel, sinon vous devez changer les soins de la plante.
Pourquoi avons-nous besoin et quel rôle jouez-vous?
Les racines aériennes remplissent plusieurs fonctions dans la vie d'une orchidée.:
- fixer la fleur, soutenir sa partie terrestre;
- recevant de l'eau et du soleil de l'air, fournissez-leur une orchidée pour la photosynthèse.
Que faire avec eux?
Quand un cultivateur débutant examine un pot avec une orchidée et découvre des racines aériennes, il commence à se demander: que faire avec? Et vous devez faire ce qui suit:
- comprendre la raison de l'apparition des racines aériennes;
- trouver des erreurs dans les soins de la plante et les corriger.
Après cela, il ne restera plus qu'à attendre et observer la fleur: s'il ne reste que quelques racines aériennes, la raison en est déterminée correctement.
Si la fleur a beaucoup de racines
Quelles sont les raisons?
L’apparition d’un grand nombre de racines aériennes a plusieurs causes:
- Température de l'air. Leur croissance augmente à haute température. Le plus souvent, la croissance active a lieu en hiver, lorsque les radiateurs de chauffage chauffent les pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre et assèchent l'air.
- Arrosage excessif. Avec une grande quantité d'humidité, l'orchidée forme des racines supplémentaires, sinon la pourriture peut commencer.
- Manque d'humidité. Se produit dans une pièce où l’humidité de l’air et l’arrosage sont trop faibles.
- Manque de lumière. Le système racinaire de l'orchidée remplit une fonction de photosynthèse et, en cas de manque d'éclairage, les racines commencent à se développer afin de capter plus de lumière.
- Substrat dense. La terre dans un pot de fleur avec une fleur doit être lâche et bien laisser passer l'air, la lumière et l'eau. Les substrats bien emballés peuvent provoquer la pourriture.
Puis-je supprimer?
Il est possible d’enlever les racines aériennes envahies, mais seulement si:
- le processus de décomposition a commencé à cause d'un arrosage trop abondant;
- ils ont commencé à se dessécher en raison du manque d'humidité ou de l'air intérieur sec.
Trucs et astuces
Pas de racines - qu'est-ce que cela signifie et est-ce mauvais?
Les racines de l'air peuvent être absentes en raison du manque de lumière ou d'humidité., ainsi que si le substrat est choisi de manière incorrecte. Il est nécessaire de repiquer la plante, de changer le sol et de réarranger le pot avec l'orchidée dans un endroit plus confortable pour elle, en enrichissant le sol en nutriments.
Seulement élevé
Dans une telle situation il faut:
- inspectez le système racinaire et enlevez soigneusement toutes les racines mortes et endommagées;
- désinfectez les sites de coupure avec de la peinture verte, de la cannelle en poudre, broyée avec du charbon activé ou activé;
- placer l'orchidée dans un récipient en céramique avec de l'eau à la température ambiante, qui doit être changée tous les jours et séchée régulièrement;
- assurez-vous que la température dans la pièce ne dépasse pas +27 degrés.
Problèmes et comment y faire face
Rétrécissement
Causes du séchage:
- Manque d'humidité. Les racines de l'air ont moins d'humidité que dans le sol, elles se dessèchent donc.
- Traumatisme. Les blessures causées lors de la transplantation ou du transport entraînent également leur dessèchement.
- Brûler. De trop fortes doses d'engrais ou une mauvaise eau pour l'irrigation peuvent brûler le système racinaire.
- Air sec à l'intérieur provoque le froissement et le dessèchement des racines aériennes.
- Champignon. Les maladies fongiques détruisent d’abord les feuilles et les racines du pot, puis les racines aériennes.
En cas de séchage des racines aériennes, elles doivent être immédiatement coupées et les zones de coupe traitées avec un antiseptique.
En décomposition
Si les racines ont commencé à pourrir - l’orchidée a besoin d’une greffe, pour cela il faut:
- retirer la plante du pot;
- rincez les racines dans de l'eau tiède et enlevez les restes de terre;
- enlever toutes les zones endommagées, puis assainir les sections;
- placez l'écorce de pin préparée ou un autre drain sur le fond du nouveau pot;
- Placez délicatement l'orchidée dans un pot et saupoudrez de terre sans la compacter.
Après la transplantation, il est nécessaire de surveiller le régime d’irrigation et la température ambiante.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la greffe d'orchidées à racines pourries:
Soins
Points importants dans le soin d'une fleur à racines aériennes:
- Vous devez l'accrocher s'il y a une telle opportunité. Cela permettra aux racines de croître en longueur et il sera facile de surveiller leur état.
- S'il n'est pas possible de suspendre une orchidée, vous devez la transplanter dans un récipient transparent ou translucide.
- Ne laissez pas la lumière directe du soleil sur la fleur, mais l'éclairage doit être suffisant. Si nécessaire, utilisez un éclairage supplémentaire.
- La température de l'air devrait être de + 18 à + 30 degrés le jour et de + 16 le soir.
- Arrosez la fleur tous les jours par temps chaud, tous les 2 jours par temps froid, en alternant arrosage et séchage.
- Chaque mois, il est nécessaire de nourrir l’orchidée avec des engrais minéraux à raison de 13 grammes d’engrais par 10 litres d’eau.
- Il est nécessaire de greffer périodiquement, cela devrait être fait après la floraison ou au printemps.
Méthodes d'arrosage des orchidées:
- Douche chaude. Il est nécessaire de mettre une fleur dans un bain et de l’arroser de la douche avec de l’eau tiède jusqu’à ce que les racines extérieures prennent une teinte verdâtre. Ensuite, attendez environ une demi-heure pour laisser l'eau complètement en verre et essuyez les feuilles avec un chiffon.
- Plongée Si l'orchidée est en bonne santé, vous pouvez plonger le pot dans de l'eau à la température ambiante pendant 30 secondes et retirez-le pour permettre à l'eau de s'écouler.
- Arrosoir En utilisant un arrosage pour l'arrosage, vous devez le conduire le long du bord du pot jusqu'à ce que l'eau commence à verser de l'eau sur les bords. Répétez après avoir drainé l'eau.
- Pulvérisation La meilleure option pour les orchidées à racines aériennes, car elles s'assèchent souvent.
Attention! Vous ne pouvez pas vaporiser et arroser l’orchidée le soir et la nuit.
Les racines aériennes des orchidées ne sont pas une maladie et il ne faut pas avoir peur de les trouver. Pour avoir la certitude que la plante est en bonne santé, il vous suffit de surveiller attentivement son état et de prendre soin de ses fleurs.