À l'extérieur, les canards sauvages ont l'air gracieux comme de gros oiseaux d'agriculture. Cela vous fait penser aux difficultés de leur élevage. Est-ce vrai? Et comment élever un bétail sain et fort, nous le dirons dans notre matériel.
Caractéristiques de l'oiseau sauvage
Le contenu de ces oiseaux en captivité implique la création de conditions optimales pour eux, idéalement proches de leur habitat naturel. Il est important de ne pas oublier que ces oiseaux s'efforceront constamment à volonté. Un soin particulier est donc nécessaire. Assurez-vous de couper les ailes d'eau à un âge précoce.
Le savez-vous? Lors de la mue, les canards sauvages perdent leur capacité à voler.
L'avantage incontestable des canards sauvages par rapport aux races domestiques est leur forte immunité, qui est produite chez les oiseaux vivant en liberté. Parmi les inconvénients est de fournir une viande plus rigide et leur taille relativement petite.
Mais, si le régime alimentaire de ces oiseaux ne diffère pas de celui des oiseaux domestiques, leur viande acquiert bientôt des qualités gustatives différentes et devient semblable au canard habituel. Ces animaux aquatiques s'entendent bien avec le troupeau domestique, se reproduisent avec succès en captivité et ont une progéniture en bonne santé. Un trait distinctif de ces oiseaux - des œufs avec des coquilles vertes.
Lisez aussi sur l'élevage de races de canards: musqué, à mains blanches, Beijing (Star-53), Bashkir, favori bleu, mulard.
Quelle race choisir
Pour la reproduction de cette catégorie d'oiseaux, le mieux est de choisir une race. En tant que représentants de différentes espèces de canards sauvages, des soins individuels sont nécessaires.
Les races les plus populaires sont:
- colvert ordinaire. Une des races préférées pour garder dans les poulaillers. En raison de sa grande taille (le poids d'un adulte peut atteindre 2 kilogrammes) et de la désinvolture du colvert, il est devenu le favori des agriculteurs. Pour que le colvert se sente à l'aise, il doit fournir un accès constant au réservoir. Même en hiver, ces oiseaux sont heureux d'organiser eux-mêmes les procédures relatives à l'eau;
- pochard à tête rouge. Cette race est de petite taille, le poids des mâles et des femelles est légèrement différent et mesure environ 1,2 kg.
Nous vous conseillons de lire la description des différentes espèces d’oies et de poules sauvages.
La nourriture faite maison peut rendre la plongée plus bien nourrie. La plongée, comme une demeure de colvert, s’installe à proximité de plans d’eau. Il est donc nécessaire, une fois en captivité, d’assurer un accès constant à l’eau. Plongée - bons poussins, qui prennent soin de leur progéniture avec soin, sans causer de problèmes à leurs maîtres; - sifflement de sarcelle Cet oiseau au plumage bigarré atteint rarement un poids supérieur à 0,5 kg. Malgré sa petite taille, le sifflet bleu porte de gros œufs en forme de poulet. Élever cette race est très rentable - les canards grandissent vite, leur viande a bon goût. La sarcelle d'hiver repose sur sa capacité à décoller verticalement d'un lieu. Il conserve cette qualité en captivité, de sorte que la sarcelle doit couper les ailes;
- Gogol commun. Ces oiseaux aquatiques sauvages sont élevés pour l'abattage de la viande, qui se distingue par son goût élevé, et pour la foresterie. Les canards prennent rapidement du poids et portent de gros œufs. Gogols sont sans prétention dans l'entretien et les soins.
C'est important! La capture de canards est préférable lorsque beaucoup de jeunes reproducteurs ont grandi et ne sont pas encore assez bons pour voler.
Comment attraper un canard sauvage en direct pour la reproduction à la maison
Il existe trois méthodes de base pour capturer un canard sauvage en vie. Certaines ne peuvent être effectuées que par des chasseurs expérimentés, et même par un débutant.
Ainsi, les habitants sauvages des rivières et des lacs peuvent être capturés vivants à l'aide de:
- des charnières;
- des pièges;
- à la main.
Vidéo: comment attraper un canard sauvage à l'aide d'un piège Seuls les chasseurs expérimentés peuvent faire face à une boucle à l'aide d'une boucle: l'oiseau est attiré par l'appât (la nourriture qu'il aime) et le chasseur, assis en embuscade, dessine une boucle sur ses pattes ou son torse. La complexité de la méthode réside dans le risque élevé de blessures chez les oiseaux
Le piégeage est beaucoup plus facile. Pour attraper un oiseau vivant et indemne, vous n'avez besoin que d'une boîte ou d'une cage, équipée d'un mécanisme de rappel spécial, déclenché par le poids d'un canard. Lorsque l'oiseau est assis sur le toit du piège, il va tomber à l'intérieur. Pour faciliter le processus de pêche, vous pouvez utiliser des appâts, qui sont placés sur les couvertures des boîtes.
Le savez-vous? Les plumes de canard ne peuvent pas être mouillées avec de l'eau sans les soumettre à un traitement spécial.
Attraper des oiseaux sauvages avec leurs mains n’est possible que pour ceux qui connaissent les règles de base du comportement des canards. Lorsque le danger approche, l'utérus détourne l'attention du prédateur et le jeune oiseau tente de se cacher. À ce moment-là, il est le plus vulnérable, car les oiseaux ne bougent pas et s'assoient tranquillement.
Élevage de canards sauvages à la maison
L'élevage de canards sauvages en captivité est presque identique à l'élevage de volailles domestiques.
Nutrition et alimentation
Quel que soit le régime des canards sauvages, ils ne gagneront jamais la masse de leurs homologues domestiques. Un tel régime ne peut permettre que des similitudes dans les qualités gustatives de la viande d'oiseaux sauvages et domestiques. À l'état sauvage, ces oiseaux aquatiques se nourrissent de poissons, de végétation de rivière, d'algues et de petits insectes.
Apprenez les caractéristiques de l'alimentation des canards à la maison.
En captivité, vous pouvez nourrir les canards avec des variétés dures d'orge et de sarrasin, du poisson frais, des petits crustacés, des vers de vase. Les aliments doivent être hachés, mais pas très finement. Assurez-vous de manger des oiseaux devraient manger des cailloux de taille moyenne et du sable propre de la rivière. Il est également important que les canards aient accès 24 heures sur 24 à de l'eau potable. Les canetons mangent la même chose que les poulets: herbe, œuf à la coque, suppléments de vitamines.
Soin des oiseaux
Le propriétaire doit s’occuper du nettoyage régulier du caneton. Cela aidera à éviter la propagation de diverses maladies.
C'est important! En été, l’eau pour la sauvagine doit être complétée par une faible solution de permanganate de potassium afin de protéger le bétail des infections intestinales.
Les canards sauvages ayant une forte immunité, leur vaccination n’est pratiquée que de manière dysfonctionnelle en termes de taux de morbidité.
Vidéo: élevage de canards sauvages à la maison Il est important que l'oiseau ait la possibilité de se promener librement sur le territoire de la maison - pour les canards sauvages, la marche et la disponibilité de plans d'eau naturels ou artificiels sont obligatoires. Le paddock devrait être équipé d'un auvent qui aidera à protéger les oiseaux de la pluie et du soleil.
Conditions de détention
Ces oiseaux tolèrent bien le froid, de sorte que le caneton n'a pas besoin de chauffage spécial. Mais il est préférable que le propriétaire veille toujours à protéger le troupeau des fortes gelées et prévoie la possibilité de réchauffer la pièce. Il devrait également être diffusé quotidiennement pour éviter la propagation de diverses infections.
Il sera intéressant pour vous de savoir pourquoi un canard flotte sur l'eau, comment bien tenir poules et canards, comment tailler correctement les ailes de canard, combien mange un canard avant de l'abattre et comment le découper, comment le cueillir sans chanvre.
La pièce doit être propre et sèche. L'Utyatnik lui-même doit être assez spacieux - la densité idéale de têtes n'est pas supérieure à trois par mètre carré. Pendant la saison chaude, les oiseaux aquatiques se sentent à l’aise dans l’air frais, où ils peuvent rester 24 heures sur 24. Avec l'arrivée du froid, ils doivent organiser l'éclairage (la lumière du jour pour préserver la production d'oeufs devrait durer au moins 14 heures) et réchauffer le sol avec une épaisse couche de lit de paille. Dans la nature, les canards sauvages équipent leurs nids dans de petites fosses.
À la maison, pour la sauvagine, vous pouvez construire des nids spéciaux, mais pas le fait que l'oiseau veuille s'y asseoir. Ces oiseaux sont de bonnes mères qui vantent une progéniture forte et à croissance rapide. Par conséquent, l'intervention humaine dans les soins des poussins nouveau-nés est minimisée.
Apprenez à construire un hangar de canard avec vos propres mains.
La sélection d'habitants sauvages de réservoirs à la maison n'exige pas de connaissances spéciales et beaucoup de travail. Avec la bonne approche, il peut s'agir non seulement d'une occupation intéressante, mais également d'une activité très rentable. Après tout, la viande de canard sauvage savoureuse et riche en protéines est très prisée sur le marché et les oiseaux eux-mêmes sont toujours en demande dans le secteur forestier.