Garder et élever des cailles est une activité rentable et intéressante. Ces oiseaux sont élevés à des fins décoratives, pour obtenir des œufs et de la viande diététique. Les garder n'est pas aussi facile que les canards, les poules et les oies - ils causent un peu plus de problèmes et de conditions difficiles. L'article décrit les caractéristiques et les exigences de l'une des races de cailles - les Mandchous.
Description et particularités de la race
Caille de Mandchourie - l'un des plus commun et populaire parmi les éleveurs de volaille de l'espèce de cet oiseau. Sa popularité est due, d’abord, à de très bons indicateurs de productivité - elle est attribuée à la direction de la viande et des œufs. Cependant, les qualités décoratives de ces oiseaux sont également en altitude.
Le savez-vous? Nos ancêtres ont chassé les cailles sauvages afin de les utiliser comme nourriture ou de se reproduire comme un oiseau chantant et combattant. En Asie centrale, un type particulier de sport était populaire: les batailles de cailles. Des oiseaux de guerre ont été lancés dans les fosses-arènes, sur les murs desquelles les spectateurs étaient assis.
Apparence et physique
La caille est un oiseau de taille moyenne appartenant à la famille des poulets, mais ressemble peu à ses parents, les poulets domestiques:
- La couleur du plumage est marron, jaune, nuance dorée.
- L'oiseau a le bec et les pattes clairs, les yeux sombres.
- Les plumes sur la tête sont peintes dans une nuance plus foncée, formant un masque.
- Longueur du corps - 18 cm.
- La forme du corps est arrondie.
- Ailes - courtes, pointues aux extrémités. Une fois pliés, ils ont une longueur de 0,9 à 1,15 cm.
Caractéristiques productives
Les cailles de la Mandchourie ne peuvent pas être attribuées au record de productivité - leur production d'œufs est nettement inférieure à celle d'autres races, par exemple japonaise, et les caractéristiques de la viande sont inférieures à celles des pharaons, par exemple.
Cependant, avec un grand désir de l'obtenteur et surtout - avec des soins de haute qualité, d'excellentes conditions de détention et un régime bien choisi, il est également possible d'obtenir des taux assez élevés pour la race Mandchourie.
Les paramètres de productivité moyenne ressemblent à ceci:
- poids masculin à 2 mois - 115-120 g;
- poids de la femme - 130-150 g (les individus avec sélection et soin appropriés atteignent 300-400 g);
- production d'œufs par an - 220 pièces (le taux le plus élevé - 280 pièces);
- poids de l'œuf - jusqu'à 16 g;
- début de la production d'œufs - le quarantième jour de la vie;
- La durée de la production d'oeufs élevée est de 8 mois.
Comment distinguer les hommes des femmes
Chez les cailles de la Mandchourie, le dimorphisme sexuel est bien développé - les mâles sont de plus petite taille, ont une couleur plus brillante et plus saturée et un masque sur la tête. Ils n'ont généralement pas de taches noires dans la poitrine.
Apprenez-en plus sur les meilleures races de cailles, ainsi que sur l’essentiel concernant l’élevage de cailles à la maison.
Vous pouvez déterminer avec précision le sexe, à partir de la 4ème semaine, au début de la puberté. Pour ce faire, cliquez sur la glande cloacale située légèrement au-dessus du cloaque. Lorsque vous appuyez sur les mâles du cloaque, un liquide mousseux est libéré.
Le cloaque du mâle est plus que la femelle. Les mâles sont également déterminés par la présence d'un sceau sur la paroi interne du cloaque, beaucoup plus gros que celui de la femelle.
Conditions de détention et de soins
Les cailles contiennent une manière cellulaire. En hiver, les cellules doivent être installées dans une pièce isolée spécialement conçue.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les propriétés bénéfiques des œufs de caille.
Conditions pour la salle
Idéalement, dans la salle des cailles devrait être équipé de:
- couveuse pour les jeunes,
- incubateur
- cellules adultes,
- compartiment d'alimentation.
Il devrait inclure:
- chauffage,
- l'éclairage,
- ventilation.
L'éclairage est important pour la production élevée d'oeufs de cailles. La lumière du jour devrait durer environ 15-17 heures.
Dans la pièce avec des cellules doit être au moins une fenêtre. S'il n'y a pas de fenêtre, un éclairage artificiel est installé, de préférence infrarouge. La lumière est placée de telle manière qu'elle tombe sur les mangeoires et les buveurs, et l'endroit où les oiseaux se reposent est resté à l'ombre.
C'est important! Une surabondance de lumière affecte négativement l'état général des oiseaux. Cela provoque souvent des pulvérisations mutuelles, une chute de la production d'oeufs, un état dépressif et la mort des oiseaux. Par conséquent, les fenêtres de la grange recommander vitrage avec verre dépoli.
Les oiseaux sont également sensibles aux paramètres d'humidité. L'humidité de l'air dans la pièce où la caille est gardée doit être comprise entre 60 et 70%. Avec une forte humidité, ils commencent à faire mal. Par conséquent, une condition importante dans la maison est une ventilation de haute qualité, capable de traiter les excès d'humidité. L'option de ventilation la plus simple est l'alimentation et l'évacuation. Dans le même temps, il est nécessaire d'éviter les courants d'air. Un autre paramètre auquel les cailles sont exigeantes est la température.
La condition préalable pour eux est la chaleur - pas en dessous de 18 ° C (à 16 ° C, les cailles cessent de pondre). Les oiseaux se précipitent parfaitement à 18-22 ° C Pour atteindre de tels indicateurs, il est nécessaire de réchauffer le hangar et les cages, ainsi que d'y installer des dispositifs de chauffage.
C'est important! Si vous avez installé une caille dans le hangar, des appareils de chauffage qui assèchent l'air, vous devez en outre équiper un humidificateur ou humidifier la pièce avec des chiffons humides, des seaux d'eau, etc.
Pour chauffer un poulailler avec des cailles, on utilise le plus souvent des appareils de chauffage, des appareils de chauffage UV, des convecteurs électriques, des appareils de chauffage à l'huile, etc. Pour contrôler les niveaux de température et d'humidité, un thermomètre et un hygromètre doivent être installés dans l'habitation à proximité des cages.
Sélection et disposition des cellules
La hauteur des cages pour les cailles doit être d’au moins 20 cm. La surface doit correspondre aux calculs: 1 individu par 1 mètre carré. décimètre. Dans une zone cellulaire de 1 carré. m peut accueillir 60 personnes.
Pour garder un grand nombre d'oiseaux, les cages sont installées sur plusieurs niveaux - jusqu'à 5 pièces. Dans la zone de la maison de 30 mètres carrés. m peut installer jusqu'à 12 batteries à 5 niveaux.
En savoir plus sur la fabrication d'une cage à cailles avec vos propres mains.
Exigences de la cellule:
- Les cages devraient être équipées de mangeoires et d'abreuvoirs pratiques.
- Une fois par semaine, des bassins de cendres et de sable sont installés pour permettre aux oiseaux de nager.
- Il est souhaitable que les cellules soient en bois. Cependant, ils peuvent également être fabriqués en matériaux galvanisés, en plastique, en contreplaqué, en acier inoxydable.
- Pour faciliter la collecte des œufs, le sol doit être incliné par rapport au collecteur d’œufs, qui est fixé au bord de la cage.
- Les éleveurs de volaille conseillent de séparer les mâles et les femelles séparés, de sorte qu'une partition devrait être faite dans les cages.
Vidéo: comment choisir une cage à cailles
De quoi nourrir une caille adulte
Cailles nourries 3-4 fois par jour. Le régime alimentaire des représentants de la race de Mandchourie doit contenir les ingrédients suivants:
- grain (maïs, mil, blé);
- les verts (trèfle, ortie);
- légumes bouillis (carottes, betteraves, pommes de terre, chou);
- produits d'origine animale (viande hachée, poisson, fromage cottage);
- crustacés;
- du gravier;
- craie
En savoir plus sur la façon de nourrir correctement les cailles.
Vitamines cailles simplement nécessaires. Ils sont présents dans les aliments finis, qui sont vendus dans les animaleries. En choisissant l’alimentation, vous devez suivre les instructions indiquées dans les instructions d’alimentation, ou consulter un spécialiste. Vous pouvez également acheter dans une pharmacie des vitamines comme "Undevit" et l'ajouter à l'aliment sous forme de marteau à raison de: 1 comprimé pour 10 oiseaux par jour.
C'est important! En plus des vitamines, les cailles sont utiles pour fournir une source de minéraux - la coquille d’œuf moulue convient le mieux. Il est versé dans un récipient séparé.
Fréquence d'alimentation:
- lors de la première alimentation, donnez un tiers du taux de grain quotidien;
- dans le second cas - un moût humide de légumes et d'herbes;
- dans le troisième - les restes de la deuxième alimentation;
- dans le quatrième - la quantité restante de grain.
Vidéo: alimentation et entretien de cailles adultes
Élevage de poulets à la maison
Les cailles n'appartiennent pas aux bonnes mères et aux pondeuses douces. Par conséquent, pour la reproduction de jeunes descendants, il faudra un incubateur. Vous pouvez l'acheter - presque tous les modèles universels sont conçus pour incuber des œufs de caille.
Il est également possible de fabriquer un appareil d’enlèvement des poussins à l’aide de moyens improvisés: réfrigérateurs à la main, caisses en bois, plastique mousse, seaux en plastique, etc. .
Incubation d'oeufs de caille
Pour obtenir le plus grand nombre de poulets, vous devez être responsable du choix du matériel d'incubation et de la préparation de l'incubateur.
Les œufs sont inspectés avant de mettre en favori, de jeter:
- ceux qui ont une forme irrégulière;
- poids moyen ou en surpoids ou ne pas les atteindre - pour les œufs de caille de Mandchourie, le poids moyen est de 12 à 14 g;
- à coquille trop claire ou trop sombre, à forte pigmentation;
- pollué.
Familiarisez-vous avec les secrets de la bonne incubation des œufs de caille.
Lors de la numérisation avec un otoscope, ils ne permettent pas l'incubation des œufs dans lesquels:
- la chambre à air n'est pas visible;
- il y a des dommages, un épaississement, un amincissement de la coquille;
- plusieurs jaunes sont visualisés;
- il y a des taches à l'intérieur;
- le jaune n'est pas centré, mais avec un fort déplacement vers l'extrémité émoussée ou tranchante.
Avant de charger le matériel d’incubation sélectionné, vous devez allumer l’incubateur et le laisser fonctionner pendant 24 heures. Après cela, vous devez vérifier la température et l'humidité.
Si elles correspondent aux valeurs établies ou si elles se situent dans les limites de l'erreur indiquée par le fabricant de l'incubateur, il est autorisé à y placer des œufs.
La durée d'incubation des poussins de caille est de 17 jours.
- Dans les 12 jours suivant la mise en incubation des œufs, la température doit être maintenue à 37,7 ° C et une humidité relative comprise entre 50 et 60%.
- Au cours des 5 derniers jours d'incubation, la température est progressivement réduite à 37,2 ° C et l'humidité de 5 à 6%.
- Lorsque le processus de crachement commence, les indices de température diminuent à 37 ° C et ceux d'humidité augmentent de 13 à 16%.
- Les œufs sont inversés jusqu'au 14ème jour d'incubation 6 fois par jour.
- Après le 14ème jour, le matériel d'incubation n'est plus dérangeant. À partir de la même période, ils commencent à aérer l'incubateur.
- Pour permettre l'oxygène et éliminer le dioxyde de carbone de l'appareil, celui-ci doit être ouvert deux fois par jour pendant 5 minutes.
Le savez-vous? Les cailles ont été les premiers oiseaux dont la progéniture a réussi à pénétrer dans l'espace. En 1990, 60 poussins sont sortis d'œufs placés dans un incubateur à bord d'un vaisseau spatial.
Soins infirmiers
La croissance des poussins après la naissance est réalisée dans des cages chauffées. Pour 100 à 150 poussins, une cage de 25 cm de haut, 150 cm de large et 50-70 cm de profondeur est requise.
Jusqu'à l'âge d'une semaine, les bébés peuvent mettre un tapis de jute dans leur cage, qui doit être changé tous les jours. À l'avenir, ce n'est plus nécessaire. La cellule doit être divisée en 2 zones: chaude et froide. Pour les poussins, la température suivante doit être réglée:
Age des poussins (jours) | La température dans la zone chaude sous le chauffage (° C) | Température dans la zone froide (° C) |
1-7 | 35-36 | 27-28 |
8-14 | 30-32 | 25-26 |
15-21 | 25-27 | 23-25 |
22-30 | 20-22 | 20-22 |
Que les indicateurs de température leur conviennent ou non, les poussins le diront par leur comportement. S'ils ont froid, ils s'aggloméreront, essayant ainsi de se réchauffer avec leur propre corps. S'ils sont chauds, ils ramperont dans des directions différentes, loin de l'appareil de chauffage.
Il sera probablement intéressant pour vous de savoir quand la période de ponte de la caille arrive, combien d'œufs sont portés par la caille par jour et comment entretenir et reproduire correctement la caille à la maison.
L'humidité dans la pièce où sont situées les cailles devrait être maintenue à un niveau compris entre 60 et 70%.
Vidéo: les secrets de soin et d'entretien des cailles nouveau-nées
Ration alimentaire
Des mangeoires et des abreuvoirs commodes devraient être installés dans les cages pour les poussins. Les aliments et l'eau doivent être frais et propres. Poussins d'eau donnent bouilli.
Dans les premiers jours, il faudra montrer aux poussins où ils mangent et boivent. Pour ce faire, par exemple, un bébé enfonce son bec dans de la nourriture et de l'eau. À l'avenir, il saura déjà le nourrir et le reste des poulets suivra son exemple.
Le régime de caille devrait être fait comme suit:
- dès le 1er jour - œuf à la coque (poulet ou caille) ou aliment moulu contenant des protéines;
- dès le 2e jour - on ajoute à l'œuf du fromage cottage faible en gras (2 g pour 1 poussin);
- à partir du 3ème jour - injection de légumes verts hachés;
- 8-30e jour - fourrage mélangé, à partir du 14e jour - coquillages broyés et gravier;
À l’arrivée au mois de jeunes transférés à la nourriture pour adultes.
Forces et faiblesses
La caille de Mandchourie a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Parmi les avantages de la race, notons:
- une grande masse d'œufs;
- maturité précoce et prise de poids rapide;
- plumage décoratif;
- résistance aux maladies courantes;
- sans prétention dans le régime alimentaire;
- adaptabilité à vivre dans des conditions fraîches.
Carences de race:
- pas trop d'oeufs;
- l’écart entre la masse de la carcasse et les normes des restaurants, c’est pourquoi les cailles de Mandchourie ne peuvent être commercialisées dans cette direction.
Ainsi, les cailles de la Mandchourie sont une bonne option pour ceux qui veulent voir de beaux oiseaux dans leur ferme et recevoir de la viande de qualité et un nombre suffisant d’oeufs en même temps.
Si des oiseaux de productivité maximale sont requis pour les caractéristiques de la viande ou la production d'œufs, il convient de préférer les autres races. En général, garder la caille est facile. L'essentiel est de créer des conditions confortables pour eux en termes de température, d'humidité, de bonne ventilation, d'espace et également de choisir une alimentation équilibrée.