Que faire si les poules ne grandissent pas

La culture de bas peut poser beaucoup de problèmes aux éleveurs de volailles: au début de leur vie, les poulets sont très sensibles aux conditions extérieures. Tout changement peut nuire à leur développement. Pour éviter cela, il est nécessaire de contrôler soigneusement les conditions climatiques des poussins, de surveiller leur régime alimentaire, de prendre des mesures préventives pour lutter contre les maladies et de connaître les principales raisons de la croissance des jeunes. Nous parlerons de tout cela dans l'article.

Causes des poulets pauvres

Une croissance active du jeune bétail est observée dans les premières semaines de la vie. Avec toutes les conditions d'entretien, le gain de poids se produit rapidement. Mais si des erreurs étaient commises, le développement peut ralentir ou s’arrêter. Les causes des troubles du développement sont décrites ci-dessous.

Biologique

Les écarts dans le développement du poussin peuvent être si:

  • l'œuf sélectionné avait des défauts et n'a pas été remarqué lors de la sélection;
  • l'œuf a été mal entreposé pendant la période de pré-incubation;
  • l'œuf n'a pas été refroidi ou chauffé à temps;
  • l'embryon a été infecté à cause d'une mauvaise garde des poules;
  • œuf surchauffé pendant l'incubation;
  • perturbation de l'humidité pendant l'incubation;
  • la couche n'a pas reçu suffisamment de vitamines lors de la ponte.
En règle générale, les problèmes de santé de ces poussins sont perceptibles dès les premiers jours de la vie.
Le savez-vous? Les poules naissent des œufs 50x50: moitié mâle, moitié femelle.

Contenu incorrect

Les poulets devraient se réchauffer. Même une légère diminution de la température peut amener le poussin à dépenser toute l'énergie obtenue à partir de la nourriture, non pour sa croissance, mais pour son réchauffement. De plus, au cours des deux premières semaines de vie, l’oiseau est immunisé. Par conséquent, si le corps est froid, le système immunitaire ne pourra plus déboguer. La température optimale pour les poulets dans les premières semaines est de + 30 ° C, elle peut ensuite être abaissée à + 25 ° C. La surchauffe nuit également à la santé des jeunes. Un coup de chaleur peut provoquer une intoxication du corps. Les courants d'air sont également nocifs pour le corps en croissance: le poussin peut facilement attraper un rhume. La croissance des oiseaux peut ralentir si la maison est mal éclairée.

Au début de la vie des poussins, le jour devrait être de 17 heures. L'éclairage ne doit pas être intense, sinon les poussins peuvent devenir irritables et se faire picorer. En outre, la calomnie peut être causée par une mauvaise nutrition, des conditions non conformes, le stress.

Il sera intéressant de savoir comment faire pousser et nourrir les poules correctement.

Erreurs d'alimentation

Si le régime alimentaire n'est pas correctement construit, cela peut également entraîner des retards dans le développement des oiseaux. Les estomacs des poulets dans les premiers jours de la vie sont capables de percevoir une gamme limitée de produits. D'autres, au mieux, seront immédiatement excrétés par le corps, ce qui évitera au poussin de recevoir la quantité nécessaire de nutriments. Une alimentation déséquilibrée est également la cause de la croissance lente des jeunes animaux. Avec un manque d'aliments protéinés dans le régime, la prise de poids est ralentie et, faute de vitamines, l'avitaminose se développe, ce qui entraîne la perte d'appétit de l'oiseau, qui devient faible et léthargique. Les signes du béribéri apparaissent généralement à partir du cinquième jour de la vie du poulet et ils ont chacun leur vitamine:

  • A - conjonctivite, jambes faibles;
  • In-spasmes, la tête est rejetée en arrière, le développement est en retard;
  • D - le rachitisme, pousse mal, les os mous, mange mal;
  • K - le poulet refuse de manger, la peau est sèche, il n'y a pas de thermorégulation par temps chaud, cannibalisme.

Maladies

Les maladies du poulet peuvent être divisées en trois groupes:

  1. Infectieux (des microorganismes nuisibles pénètrent dans le corps des poussins par l’environnement externe ou par une couche malade). De telles maladies peuvent être dangereuses non seulement pour l'ensemble du bétail, mais également pour l'homme.
  2. Parasites (vers, tiques, puces, poux et autres). Affaiblir le corps de l'animal et le rendre plus vulnérable aux infections.
  3. Pathologie ou maladie causée par la violation des conditions de la volaille. En règle générale, ils sont dus à une alimentation déséquilibrée, à un assainissement insuffisant et au non-respect du régime de température.
Plus en détail sur les maux des poulets, nous décrivons ci-dessous.
Le savez-vous? Certaines personnes souffrent d'actorophobie - peur des poulets et des poulets.

Que faire: les règles de la croissance des poulets

Pour que la croissance des jeunes grandisse et se développe bien, il est nécessaire de la maintenir dans des conditions adéquates, de surveiller son régime alimentaire et de prendre des mesures préventives à temps pour lutter contre les maladies.

Comment sélectionner les œufs pour l'incubation

L'éclosion des jeunes animaux dépend de la qualité des œufs sélectionnés pour l'incubation. Pour que les taux de natalité soient élevés, les règles suivantes doivent être suivies:

  • les œufs doivent être prélevés uniquement sur un oiseau en bonne santé;
  • Incubation des oeufs appropriés de la couche mature;
  • mieux adapté pour incuber des œufs de taille moyenne;
  • Avant d'être placés dans un incubateur, les œufs doivent être soigneusement vérifiés pour détecter les défauts internes et externes, ainsi que la fertilisation. Déconseillé: de forme irrégulière, rugueux, fissuré, rayé, sale, trop petit ou grand, parsemé de protéines liquides, homogène dans la lumière, de jaune collé à la coque;
  • pour l'incubation, il est souhaitable de collecter les œufs de la couche au moins une fois toutes les deux heures afin que l'œuf n'ait pas le temps de refroidir beaucoup;
  • afin de donner naissance à des poussins en même temps, grouper les œufs dans l'incubateur en fonction du poids;
  • Mieux vaut ne pas incuber les œufs qui ont été stockés pendant une longue période. Leur viabilité est très faible.

Règles de garde des poussins

Le poulet doit vivre propre: un assainissement médiocre entraîne un affaiblissement de l'immunité et le développement de diverses maladies. Il faut donc nettoyer la maison régulièrement, changer la litière et désinfecter les nourrisseurs et les abreuvoirs. De plus, la pièce où vivent les oiseaux doit être sèche, ventilée et sans courant d'air avec une humidité de 60-70%.

La santé est affectée par la densité des oiseaux. S'il est contenu dans une cage, il ne devrait pas y avoir plus de 18 têtes dans l'une d'entre elles, et la cage devrait être de taille appropriée. Dans le contenu du sol, densité de tête admissible par mètre carré de 20 pièces, à condition que les bébés n'aient pas encore 4 semaines. Dans 4-5 semaines, ils doivent s'installer - 17 buts par mètre carré. De 10 à 20 semaines par mètre carré, il est permis de ne pas trouver plus de 10 têtes.

Découvrez également comment entretenir et élever correctement des poulets après un incubateur.

Dans une pièce où vivent des poulets, la température doit être maintenue:

  • âge de 1-2 jours: + 35-36 ° C;
  • 3-4 jours: + 33-34 ° C;
  • âge 5-7 jours: + 31-32 ° C;
  • 14-21 jours: + 28-29 ° C;
  • 22-35 jours: + 26-27 ° C;
  • 40-60 jours: + 22-24 ° C;
  • 60 jours ou plus: + 18-20 ° C

Éclairage:

  • dans les deux premiers jours après la naissance, l'éclairage est assuré 24 heures sur 24;
  • à l'âge hebdomadaire, vous pouvez réduire les heures de clarté à 20 heures;
  • 8-10 heures de lumière suffisent à partir de deux mois.

C'est important! Les températures dans la maison où vivent les jeunes animaux ne doivent pas dépasser +40-41 ° C

Alimentation et alimentation des poulets

Il est très important de construire le régime alimentaire du poulet dès les premiers jours de sa vie: son développement en dépendra. Il est préférable de commencer à nourrir immédiatement avec des aliments spéciaux correspondant à l'âge de l'oiseau. Mais en plus des aliments spéciaux, le menu devrait également inclure des aliments ordinaires: lait fermenté, céréales, graisses, légumes verts. Pour un développement normal, les jeunes animaux doivent être nourris avec du fromage cottage, des œufs, du gruau de maïs, du blé ou du mil, de la farine de soja, du poisson, de la farine d'os et de viande, de l'huile végétale, des oignons et des légumes. Ces produits peuvent être au menu dès les premiers jours de la vie du poussin. En outre, il est nécessaire de donner des vitamines et des minéraux. Le premier jour de sa vie, le poulet mange 8 fois par jour (en tenant compte des tétées nocturnes) et il ne peut recevoir la première portion de nourriture que 12 heures plus tard après la naissance.

Pour que les poulets mangent, vous devez faire attention aux premiers jours de leur vie. Si vous remarquez faible et léthargique, procurez-leur un complexe vitaminique avec une pipette. À partir du vingtième jour de sa vie, le poussin devrait diversifier son régime alimentaire: entrer dans les pommes de terre, le poisson et la viande hachée provenant de déchets. Chaque oiseau devrait avoir libre accès à la mangeoire et au buveur. Ces récipients doivent toujours être pleins car les poussins mangent constamment.

C'est important! Si le poulet est plein, il aura un goitre complet et s'endormira immédiatement après avoir été nourri.

Prévention des maladies

Pour minimiser la probabilité qu'un oiseau soit atteint de diverses maladies, il vous faut:

  1. Désinfectez avant de déposer un nouveau lot de jeunes au poulailler.
  2. Allouer des chambres séparées pour les poulets. Il n'est pas recommandé de garder d'autres animaux avec eux. Vous devriez également trier les poussins par âge.
  3. Vous devez surveiller en permanence l'état de la litière, la disponibilité des aliments et de l'eau. La litière doit être changée une fois par semaine, les mangeoires et les buveurs doivent être lavés deux fois par jour.
  4. Ne nourrissez que des aliments de haute qualité, respectez un certain régime, évitez de suralimenter l'oiseau.
  5. Surveillez les indicateurs de température, les niveaux d'humidité, la présence de gaz nocifs dans la maison.
  6. Il est temps de traiter et de prévenir divers maux.
  7. Effectuer un traitement immunitaire en utilisant des complexes de vitamines et de minéraux.
  8. Il est temps d'identifier les oiseaux malades et de les isoler du reste.

Traitement du poulet

Plus tôt dans notre article, nous avons déjà indiqué que les maladies des poulets peuvent être divisées en trois groupes. Nous allons maintenant décrire les types de maladies les plus fréquents dans chaque groupe et vous expliquer comment les gérer.

Hypothermie et hyperthermie

L'hypothermie, autrement dit l'hypothermie, se manifeste par:

  • la léthargie;
  • diminution de l'activité;
  • toux
  • troubles de l'estomac.
Si les poulets ont froid, ils essaient de rester proches les uns des autres et commencent à couiner. En raison de l'hypothermie, le développement du poulet est retardé.

Maladies du poulet - prévention et traitement.

L'hyperthermie, ou surchauffe, se manifeste:

  • perte d'appétit;
  • maux d'estomac;
  • crête bleue.
Un oiseau peut avoir un coup de chaleur lors de longues promenades par temps chaud. Pour éviter la surchauffe et le refroidissement excessif de l'oiseau, il vous faut:

  • contrôler la température et l'humidité dans le poulailler;
  • surveiller la disponibilité de l'eau;
  • équiper correctement la ventilation de la coop.
Les symptômes de la maladie disparaissent avec la normalisation des conditions climatiques dans la maison.

Atrophie de l'estomac musculaire

La maladie est due à une mauvaise alimentation de l'oiseau. Si les jeunes mangent constamment de la farine et n'ont pas accès à de petits cailloux, coquillages, sable qui les aident à digérer la nourriture, il développe une atrophie de l'estomac. La maladie touche principalement les poussins âgés de 1 à 3 mois et couvre 80% de la population.

Symptômes:

  • la soif
  • augmentation de l'appétit;
  • les excréments contiennent des particules alimentaires non digérées;
  • perte de poids soudaine;
  • indigestion (trouble).
Il contribuera à lutter contre l'introduction de la maladie dans le régime alimentaire des grains broyés mélangés à de la coquette, du gravier ou du sable. Pour la prévention, vous devez donner uniquement des aliments de haute qualité et plus de légumes verts.

Typhus

Maladie infectieuse affectant les intestins, les organes parenchymateux. Chez les jeunes animaux, il est aigu, peu traitable. Si des personnes sont malades, elles devraient être immédiatement isolées. Le reste devrait être des procédures préventives: donnez le médicament "Biovita-40" à 12,5 mg, si le poussin a environ 10 jours, et plus âgé - 15 mg. En cas d'épidémie, les carcasses touchées doivent être éliminées (incinérées).

Le savez-vous? Pour la première fois en Europe, le typhus se manifesta massivement en Angleterre en 1889. Puis la maladie a été appelée "salmonellose aviaire". Ce n'est qu'en 1907 que l'agent en cause a été identifié et renommé pullorosis (du nom de la bactérie).

La maladie se manifeste comme suit:

  • diarrhée blanche sévère;
  • la léthargie;
  • perte d'activité;
  • perte d'appétit;
  • les yeux des oiseaux sont à moitié fermés;
  • les poulets ont un air ébouriffé, couine.

Salmonellose

Maladie infectieuse provoquant des modifications pathologiques dans le tractus gastro-intestinal d'un animal et conduisant à une infection sanguine. Il affecte la maladie principalement chez les jeunes de moins de 4 mois et peut causer sa mort.

Apparaît:

  • diarrhée sévère;
  • pourriture des yeux;
  • peur de la lumière;
  • perte de force.
À des fins prophylactiques, les patients sont isolés des personnes en bonne santé et traités à l'aide d'agents antibactériens appropriés.

Pasteurellose

Un autre nom pour la maladie est le choléra. C'est une maladie bactérienne qui affecte les oiseaux domestiques et sauvages. Les plumes touchées meurent ou ralentissent leur développement.

Apparaît:

  • forte augmentation de la température corporelle;
  • pourriture des yeux;
  • état dépressif;
  • faiblesse
  • manque de force pour rester debout;
  • selles rares;
  • des crampes.
Au premier soupçon de la maladie, le poussin doit être isolé et la pièce entière ainsi que les stocks doivent être désinfectés avec du chlore ou de la chaux vive. À titre préventif, il est nécessaire de prendre des médicaments appartenant au groupe des tétracyclines et d’améliorer les conditions de logement et de nutrition des jeunes animaux.

Variole

Maladie infectieuse affectant la peau de l'oiseau et la cavité buccale. Il est transmis par un individu malade, des rongeurs et des insectes suceurs de sang.

C'est important! Tuez de manière fiable un oiseau malade afin que la maladie ne dégénère pas en épidémie.

Symptômes de la maladie:

  • faiblesse
  • perte de poids;
  • violation du réflexe de déglutition;
  • respiration désagréable;
  • pincer sur le contour du bec et des yeux.

La maladie ne peut être guérie que dans les premiers stades. Les zones cutanées touchées sont traitées avec une solution de furatsilina à base d’eau ou d’acide borique. Vous pouvez utiliser "Galazolin".

La coccidiose

Maladie infectieuse aviaire causée par des parasites protozoaires, des coccidies. Cela affecte les intestins.

Signes de maladie:

  • l'apathie;
  • manque d'appétit;
  • soif constante;
  • diarrhée verdâtre ou rougeâtre;
  • perte de poids

Limprimer en utilisant ces médicaments:

  • "Amprolium";
  • "Sulfadimezin";
  • "Rigekoccin";
  • "Koktsidiovit".
Les mesures préventives sont les mêmes que pour les autres maladies infectieuses. Comme vous pouvez le constater, pour élever des poulets forts et en bonne santé et réduire le nombre de réforme, vous devez respecter les exigences en matière d'entretien et de soins des volailles, ne les nourrir que de nourriture de haute qualité et procéder régulièrement à des fortifications. Lorsqu'un individu malade est retrouvé, il devrait être immédiatement isolé des autres et prendre une série de mesures pour lutter contre la maladie. Un animal isolé doit recevoir le maximum d'attention et de soin.

Regarde la vidéo: C'est pas sorcier -ŒUFS (Novembre 2024).