Oies de Toulouse: caractéristiques de l'élevage à la maison

Toulouse jouit de la plus grande distribution et de la plus grande renommée à travers le monde. Elle est tombée amoureuse de nombreux éleveurs de volaille pour le goût élevé de la viande et du foie, son entretien rentable et sa facilité d'entretien. De plus, l'oiseau a un poids corporel record et constitue la source d'une délicieuse friandise - le foie le plus précieux. Quelles sont les particularités de garder et d'élever des oies de Toulouse, voyons.

Origine

Il est logique de supposer que le berceau d’origine des oies de Toulouse est la ville française du même nom, dans laquelle, grâce aux efforts des éleveurs, une nouvelle race de volaille a été obtenue, avec une productivité élevée et une excellente rentabilité.

Le processus de sélection a duré plus d'un an, les scientifiques ayant sélectionné les individus les plus puissants et les plus productifs pour créer une nouvelle espèce qui s'est croisée.

"Cadre" génétique pour les représentants de Toulouse servis oies grises. Plus tard, non seulement toutes les régions de la France, mais également les États d'Europe, d'Asie et d'Amérique ont commencé à inonder les oiseaux de cette race.

Le savez-vous? Aujourd'hui, le plus grand centre d'élevage et d'amélioration de l'oie de Toulouse est situé aux États-Unis. Il convient de noter que la demande spéciale d'oiseaux parmi les Américains est due à la célébration de Noël. C'est à partir des oiseaux de Toulouse que les Américains préparent leur plat signature - l'oie de Noël.

Description et caractéristiques

Pour apprécier tous les avantages et les inconvénients de la culture de l’oie de Toulouse, il est nécessaire d’examiner de plus près leurs caractéristiques externes, leur productivité, leurs habitudes alimentaires, etc.

Apparence et physique

Les oiseaux français ont des qualités externes assez brillantes qui les rendent faciles à reconnaître parmi les autres races. Plumes lentes, massives et trapues. Ils se distinguent par un gris pâle chez les jeunes et un gris foncé chez les individus adultes.

Leurs signes externes standards sont:

  • tête: large, court avec un bec orange droit;
  • cou: taille moyenne massive;
  • corps: large, placé horizontalement;
  • membres: court, massif, puissant.

Dans des conditions naturelles, les oiseaux ont une couleur grise qui, au bout des ailes, du cou et du dos, devient presque noire. Parfois, il y a des oies de Toulouse avec une coloration brune. Ce sont de très rares représentants de cette race, qui a reçu le nom unique "buff-toulouse". Il existe quatre types d'oiseaux qui possèdent un certain nombre de qualités uniques:

  • avec la présence d'un "portefeuille" à la base de la tête et d'un gros pli de graisse sur l'abdomen;
  • avec le "sac à main", mais sans le pli de graisse abdominale;
  • sans "portefeuille", mais avec un pli de graisse dans l'abdomen;
  • sans "portefeuille" et sans plis.

Les deux premiers types sont appelés "bourse", les deux autres - "bezkoshelkovye". Les premiers plus massifs et sédentaires, mais se caractérisent par une faible fertilité.

Familiarisez-vous avec les races d’oies pour l’élevage: Rhin, legart danois, Kholmogory, Tula.

Indicateurs de poids

Lors de la reproduction de cette race, seuls des oiseaux massifs ont été sélectionnés, qui se sont rapidement développés et ont découvert leur potentiel. Les oies de Toulouse sont aujourd'hui parmi les plus grandes. Le poids d'un homme adulte peut atteindre 12 kg. Dans les conditions domestiques, les enveloppes gagnent en moyenne de 9 à 11 kg. Les oies sont légèrement plus légères et peuvent peser de 7 à 9 kg. Les oiseaux sont particulièrement intéressants en tant que source de foie délicieux. Avec une alimentation et des soins appropriés, le foie chez un adulte à plumes peut atteindre 500 g.

Production d'oeufs

La production d'oeufs d'oies est moyenne, en fonction de l'âge de la femelle. Au cours de la première année de vie, il peut transporter jusqu'à 18 œufs, la deuxième année - environ 25 pièces dans la troisième - de 38 à 40 pièces. Les œufs se distinguent par une coquille blanche durable de grande taille, pesant entre 180 et 200 g.

En savoir plus sur la production d'oeufs d'oies et les propriétés bénéfiques des oeufs d'oie.

Mais quant à l’instinct maternel, il est peu développé chez l’oiseau, de sorte que les œufs destinés à la reproduction sont placés sous les femelles d’autres races. Lors de la reproduction dans un incubateur, environ 50% des œufs sont fécondés. Le taux de survie de la progéniture est faible, seulement 60%. Les juvéniles grandissent rapidement, se développent bien et pèsent environ 4 kg dès l'âge de deux mois.

Le savez-vous? Des scientifiques américains ont montré que le pourcentage d'œufs fécondés chez l'oie de Toulouse augmente plusieurs fois si les oiseaux s'accouplent sur l'eau.

Conditions nécessaires pour le contenu

Les oies françaises sont thermophiles, ne supportent pas le froid et les basses températures, leur contenu doit donc adhérer au principe principal: assurer la chaleur et la sécheresse.

Conditions pour la salle

Une exigence obligatoire pour la pièce où vivront les oies est considérée la présence de chaleur et le manque de courants d'air. La température optimale dans la maison est de +20 ° C. Il convient de contrôler strictement le niveau d'humidité, il ne doit pas dépasser 60-70%. Afin de renforcer le système immunitaire des oiseaux, ils nettoient les lieux une fois par jour. Le sol de la maison doit être constamment sec, avec une literie propre. Il est recommandé d'utiliser comme matériau pour les revêtements de sol. paille sèche, sciure de bois, tourbe. Ce dernier absorbe parfaitement les excès d'humidité, ce qui permet de garder le sol au sec pendant longtemps.

C'est important! En hiver, la couche de litière doit mesurer au moins 30 cm Afin d'éviter la reproduction d'organismes nuisibles et de microbes pathogènes, de la chaux éteinte est ajoutée à la litière à raison de 500 g par mètre carré. m

Pour éliminer les parasites qui peuvent habiter les plumes d’oies, plusieurs conteneurs remplis de sable mélangé à de la cendre de bois. Une fois tous les 14 jours, ils se baignent. Pour ce faire, réglez l'auge avec la décoction d'herbes médicinales: camomille, série, calendula, etc. Les locaux de la maison doivent respecter les normes de calcul du contenu en bétail. Au moins un bétail devrait avoir au moins 1,5 mètre carré. m carré. La meilleure option consiste à diviser l'oie en sections de 30 à 50 individus. Chaque section devrait être équipée de socles à raison d'un nid pour 2-3 oies.

Le savez-vous? Les oies trouvent un partenaire à l'âge de trois ans et continuent de s'aimer tout au long de leur vie. Si l'un des deux meurt, l'autre est très long et ce n'est que quelques années plus tard qu'il en trouve un nouveau. Il y a ceux qui restent seuls jusqu'à la fin de la vie. Même avec le maintien à domicile, l'oie, qui a le choix entre 3 et 4 oies, choisit un «favori», qui devient le principal pour toutes les autres femelles.

Soins à pied et à l'eau

Pour que les oies se développent et se développent normalement, il faut les marcher sans faute et les laisser prendre le soleil. Idéalement, le paddock sera situé à proximité de plans d'eau, car il est recommandé aux oiseaux d'organiser les procédures relatives à l'eau au moins trois fois par semaine. Le paddock doit être clôturé avec tous les matériaux disponibles: filets, roseaux, tiges d’arbres, etc. La hauteur d’une clôture improvisée doit être de 2,5 m.

Apprenez à déterminer le sexe des oies.

Ce qui devrait prendre soin en hiver

L’entretien de Toulouse en hiver comprend plusieurs aspects importants:

  • bonne nutrition enrichie en minéraux et en vitamines;
  • literie de qualité, toujours sèche, d'au moins 30 cm d'épaisseur;
  • respect strict des normes sanitaires: nettoyage régulier de la maison (1 fois par jour), nettoyage de la litière;
  • respect de la température optimale chez une oie.

En hiver, les oiseaux doivent également organiser une marche d'au moins 1 à 1,5 heure par jour. Cependant, avant de les libérer sur le site, il est nécessaire de retirer complètement la neige.

C'est important! Les oies de Toulouse sont très exigeantes en conditions hivernales, elles ne peuvent pas être longues sur un sol humide et froid. Souvent malade, si vous négligez les normes sanitaires et ne nettoyez pas régulièrement la pièce.

Quoi nourrir

Bien entendu, leurs principaux indicateurs dépendront du type de nourriture que mangeront les oies: productivité, santé générale, goût de la viande, etc.

Troupeau adulte

Toulouse adultes nourri deux fois par jour: le matin et le soir. En outre, il est à noter que la plupart des aliments que mangent les oies le soir. Aux heures de clarté, ils préfèrent manger dans les pâturages. Le menu à Toulouse devrait être composé de céréales et d’aliments combinés spécialisés. Le maïs, le blé et le tourteau de tournesol sont les meilleurs pour nourrir les oiseaux. Les oies ne refuseront pas la pâtée humide sur la base d'aliments mélangés, de légumes cuits à l'eau bouillante enrichis de farine de viande et d'os ou de farine d'herbe vitaminée.

Pour un oiseau de cette race, la qualité de la nourriture est plus importante que son volume. Par conséquent, lors de l’organisation du menu, il est impératif d’inclure des suppléments de minéraux et de vitamines, qui contribuent à renforcer l’immunité et ont une incidence positive sur la croissance des oies et le goût de leur viande. Il est également nécessaire d'avoir de l'eau propre et fraîche chez les buveurs.

Lisez aussi sur la fabrication de bols pour les oies avec vos propres mains.

Goslings

Les oisons reçoivent leur premier repas immédiatement après l'éclosion. La première semaine, ils sont nourris jusqu'à 8 fois par jour, avec des aliments spécialement conçus pour les poussins. Chaque semaine, le nombre de repas est réduit à 3-4 fois. Jusqu'à trente jours, les oisillons peuvent être nourris avec des masses de céréales humides et hachées, du son de blé et des légumes cuits, avec l'ajout de légumes verts finement hachés. Il est bon d’ajouter des œufs à la coque à cette purée. Après quarante jours, les poussins peuvent être introduits progressivement dans la ration de grains entiers ou secondaires: maïs, mil, orge, blé.

C'est important! Dans le régime alimentaire des oies sur une base quotidienne doivent être présents verts.

Comme aliments d’origine animale, on peut administrer aux oisillons divers insectes, tels que coléoptères, vers de terre et mollusques.

Forces et faiblesses

En dépit du fait que les oies de Toulouse ont besoin de conditions de logement spéciales et "douces", de nombreux agriculteurs préfèrent les cultiver en raison des nombreuses méritequi comprennent:

  • massivité, poids lourd;
  • croissance rapide;
  • fluff d'excellente qualité;
  • réserves de graisse essentielles;
  • la possibilité d'obtenir un gros foie gras.

Non dépourvu de race et des carences, parmi lesquels il y a:

  • constitution lâche;
  • l'inactivité;
  • faible résistance aux basses températures et à une humidité élevée;
  • besoins alimentaires;
  • faible taux de fertilisation des œufs;
  • faible survie des jeunes.

Apprenez à abattre et à couper l'oie, ainsi qu'à comprendre comment utiliser la viande et le gras d'oie.

Vidéo: oies de Toulouse

Avis des éleveurs de volaille sur la race de l'oie de Toulouse

J'aime beaucoup les oies ... et j'ai même acheté 3 morceaux de moi cette saison. Restant 2. Pour une raison quelconque, le 10ème jour du matin, un oison est entré dans un autre monde, même si à la veille, il était très actif. C'est dommage. Mais le point n'est pas ça. Leurs bouches ne se ferment pas))) toute l'herbe disparaît instantanément. Je pensais qu'il y aurait assez d'herbe pour deux ou trois parcelles, et non, non!). Tout le monde a mangé, piétiné, recroquevillé ... maintenant, vous devez leur chercher du vert. Avant de commencer, vous devez bien réfléchir à toutes les conditions pour cet oiseau.
Diana
//ferma.org.ua/threads/tuluzskie-gusi.153/page-2#post-4048

Toulouse est calme, mature, agréable, luxueuse, attentionnée et aimée de tous les membres de la famille.
Leonid Oleksiyovich
//fermer.ru/comment/1074822870#comment-1074822870

Nobles et fantasques, comme tous les Français, les oies de Toulouse ont besoin de tendresse et de soin pour les garder. Ils ne tolèrent pas une humidité élevée, des températures basses et souffrent souvent de mauvaises conditions sanitaires dans la maison. Mais en même temps, avec des soins appropriés et une alimentation complète, ils sont capables de faire plaisir à leurs hôtes avec une excellente qualité de viande et un foie délicieux et délicieux.