Règles de base pour la plantation et l'entretien du mattiola gris

Mattiola aux cheveux gris, ou Levkoy, était autrefois une herbe annuelle très populaire. La gauche a décoré les jardins de la Grèce antique., où pour son bel arôme a été appelé "blanc violet" (grec: λευκό - blanc, ϊον - violet). La plante a été cultivée en Hollande en 1568 et depuis lors, elle a décoré les haies de jardins royaux, de terrasses et de jardins à l'avant, de salles de fêtes et de temples de presque tous les pays européens.

Sélection de gris mattiola: période de floraison, hauteur de la variété et période de développement

Dans la nature, on trouve des Mattiola sauvages en Méditerranée, en Asie mineure, dans le Caucase et dans les îles Canaries. En Europe et dans les pays de la CEI, seules les espèces de fleurs cultivées poussent. Il existe actuellement environ 600 espèces de mattiola, qui se distinguent par la forme, la hauteur du buisson, la couleur des fleurs et le moment de la floraison. Seules les cultures avec éponge, sans pépins, les fleurs ont une valeur décorative. Et des graines poussent des espèces avec des fleurs simples. Souvent, 70 à 90% des fleurs à double bouton se développent dans les cultures et le reste est simple. Les floriculteurs y parviennent en sélectionnant les testicules en tenant compte des caractéristiques morphologiques.

Selon le moment du développement, on distingue ces formes:

  • Hiver (var. Hibema) - culture bisannuelle, utilisée pour la distillation. Si vous le semez en juin-juillet, la couleur donnera le printemps prochain.
  • Automne (var. Autumnalis) - semé en mars-avril, il fleurit à la fin de l'été - au début de l'automne, et donne des graines pour l'année prochaine. Ne passe pas l'hiver dans le sol du Midland et est utilisé pour le forçage.
  • Été (var. Annua) - semé en pleine terre fin avril - début mai. Pour augmenter la période de floraison, il est préférable de faire pousser des plants car 70 à 100 jours s'écoulent du semis au début de la floraison. Pendant cette période, avant le début du froid de l'automne, la plante devrait avoir le temps de fleurir.
En fonction de la hauteur, les variétés de la larve d'été sont réparties dans les groupes suivants:

  • bas - 15-30 cm de long;
  • moyen - de 30 à 50 cm;
  • haute - de 50 à 70 cm.
Au sein de chaque groupe, les variétés de levkoy diffèrent par la couleur, la taille des fleurs et les inflorescences. Sous forme d'inflorescences, les variétés sont regroupées dans les groupes suivants:

  • Terry (Quedlinburg). Les variétés de ce groupe à fleurs doubles ont une couleur vert pâle à l'état cotylédone. Levka avec des fleurs ordinaires, en règle générale, vert foncé.
Les fleurs avec les inflorescences en éponge incluent également les pivoines, l'hortensia arboricole, Kalanchoe Kalandiva, les asters annuels, la bruyère.
En fonction de la période et du mode de floraison, les variétés de ce groupe sont divisées en sous-groupes suivants:
  1. Très haut buissonnant - 45-65 cm de haut, rameaux, arbustes tentaculaires, forme pyramidale large. Feuilles obovales ou lancéolées, plutôt grandes, de couleur vert graphite, à bord lisse ou ondulé. Les inflorescences sont grandes, de 13 à 20 cm de long, avec des fleurs lumineuses atteignant 5 cm de diamètre. Cette espèce fleurit à partir de juin pour deux mois.
  2. Débutant peu touffue - hauteur de 25 à 40 cm, buissons compacts ou semi-tentaculaires, abondants ramifiés, sphériques. Les feuilles vert bleuâtre sont ovales ou lancéolées. Longueur de l'inflorescence de 12 à 20 cm avec fleurs doubles atteignant 4,5 cm de diamètre. La floraison débute en juin et dure 2 mois.
  1. Arbrisseau tardif - Arbustes pyramidaux, fortement ramifiés, atteignant 60 cm de haut.Les feuilles étroites et allongées de couleur verte ont une forme obovée, lancéolée ou arrondie, avec des bords entiers ou inégaux. Inflorescences atteignant 50 cm de long, avec des fleurs denses atteignant 5 cm de diamètre. Cultivar tardif en floraison à partir de juillet pendant 50 jours.
  2. Six formes - arbustes pyramidaux à tige simple ou branches faiblement ramifiées, atteignant 80 cm de hauteur, feuilles étroites de forme émoussée, oblongue ou obovale. Inflorescences lâches atteignant 60 cm de long avec de très grandes fleurs de taille dense atteignant 6 cm de diamètre. Inflorescence centrale, en général, au-dessus de la face. Les variétés sont très précoces, fleurissent à partir de juin, de 1 à 2 mois, et sont recommandées pour la coupe.
  • Spreading - divisé en deux sous-groupes:
  1. Remontatoire (Dresden) - arbustes fortement ramifiés atteignant 60 cm de hauteur. Les inflorescences sont friables, avec de grandes fleurs pouvant atteindre un diamètre de 5 cm. Les feuilles vert bleuâtre ont une forme ovale allongée, avec des bords solides ou entaillés. Commencer à fleurir en juin-juillet et jusqu'en novembre.
  2. Grandes fleurs tardives (Bismarck) - arbustes ramifiés puissants atteignant 70 cm de hauteur. Inflorescences lâches à très grandes fleurs atteignant 5,5 cm de diamètre, denses et doubles. Les grandes feuilles entières ont une forme ovale allongée. Variétés tardives, fleurissant de juillet au gel.
  • Pyramidal - en fonction de la hauteur des plantes sont divisés en sous-groupes:
  1. Les nains atteignent seulement 25 cm de hauteur, pyramidaux, ramifiés. Les inflorescences compactes ont des fleurs assez grosses atteignant 4,5 cm de diamètre et de grandes feuilles entières, ovales-allongées, peintes en vert foncé, gris-vert et brillant. Les variétés très précoces fleurissent de juin à 50 jours.
  2. Semi-haut - buissons pyramidaux fortement à ramifiés, pouvant atteindre 45 cm de hauteur. Inflorescences compactes atteignant 18 cm de long avec des fleurs atteignant 4,5 cm de diamètre.Les feuilles sont étroites, allongées et de forme ovale. Variétés mi-précoces, floraison à partir de juin pour 2 mois.
  3. Les arbustes géants à grandes fleurs - demi-hauteur jusqu'à 50 cm de hauteur, jusqu'à 80 cm de hauteur, ont une forme pyramidale. Les grandes fleurs doubles atteignent 5 cm de diamètre. Feuilles ovo-allongées, faiblement musclées, à extrémité arrondie ou arrondie. Variétés moyennement précoces qui fleurissent abondamment de juin à septembre.
  • Bombardé gigantesque - buisson feuillu à grandes feuilles, jusqu’à 60 cm de hauteur. Les grandes feuilles gris-vert ont une forme rhombique allongée ou entaillée. L'inflorescence principale est plutôt grande, jusqu'à 25 cm de long, lâche, commence à fleurir plus tôt que les latérales. Les fleurs de Gustomarovye atteignent 4,5 cm de diamètre. Variétés tardives, floraison de juillet à 50 jours. Cultivé pour les parterres de fleurs et pour la coupe.
  • Bouquet (Victoria) - Plantes ramifiées, assez compactes, pouvant atteindre 35 cm de hauteur. Les grandes feuilles vert bleuâtre ont une forme ovale allongée et un bord solide. Les inflorescences principales sont situées pratiquement au même niveau que les inflorescences latérales, densément ou moyennement densément. Grandes fleurs doubles atteignant 3,5 cm de diamètre, variétés précoces moyennes qui commencent à fleurir en juin et après 75 jours. L'avantage de cette variété de levkoev - de plus en plus pour la coupe, les pots, les rabatok et les parterres de fleurs.
  • Arbre géant à grandes fleurs - ramifié dans la partie supérieure de la plante, atteignant 90 cm de hauteur. Grandes fleurs doubles atteignant 6 cm de diamètre, rassemblées dans des inflorescences compactes, plutôt grandes, de couleurs vives et variées. Les grandes feuilles ont une forme ovale allongée et un bord ondulé. Floraison de juin à deux mois. Cultivé pour la coupe, rabatok et les plantations de groupe.
  • Korotkovitvistye (Erfurt) - arbustes compacts et fortement ramifiés, atteignant 40 cm de hauteur, ont une forme pyramidale large. Les pousses latérales à forte consommation les distinguent des autres groupes. Les grandes feuilles vert bleuâtre ont une forme ovale allongée et des bords solides. Les fleurs convexes atteignent 4 cm de diamètre. L'inflorescence centrale est beaucoup plus haute que la latérale. Il fleurit de juin à août. Recommandé pour la coupe, les parterres de fleurs et comme culture en pot.
  • À tige simple (Excelsior) - la tige atteint 80 cm de hauteur, recouverte d'inflorescences compactes avec de grandes fleurs denses atteignant 6 cm de diamètre. Les grandes feuilles en forme de diamant ont un bord frisé ou ondulé. Les fleurs de juin à juillet sont utilisées pour la coupe.
Le savez-vous? L'usine s'appelait Leuky, les Grecs, mais en latin on l'appelle "mattiola". Botaniste écossais de la première moitié du XIXe siècle, Robert Brown a appelé la fleur en l'honneur du médecin et botaniste italien XVI siècle Pietro Andrea Gregorio Mattioli et a programmé cet événement pour le 200e anniversaire de la publication du livre Mattioli.

Où est le meilleur endroit pour planter une plante

Atterrir Mattiola a ses propres caractéristiques. Les variétés précoces peuvent être plantées immédiatement en pleine terre, mais les dernières doivent d'abord être cultivées en tant que semis, puis plantées dans le sol.

La plantation de Levkoy est facile, il suffit de suivre certaines règles.

Conditions climatiques pour la croissance

Les Levkos préfèrent les zones ensoleillées sans vent ni courants d'air, mais l'ombre pendant le soleil de midi ne leur nuit pas non plus.

L'ombrage peut affecter la floraison si la plante est cachée du soleil presque toute la journée. Mattiola préfère une humidité de l'air et du sol importante, sans tolérer les eaux stagnantes. Une sécheresse prolongée nuit également à la croissance et au développement de la culture.

Réduire la température à -3 ° C n'est pas terrible pour les semis durcis, à moins que le gel dure plusieurs jours de suite.

Exigences du sol

Un an avant de semer les graines, il est nécessaire de commencer à préparer le sol, car les microbes appliqués avec les engrais mourront sous l’influence des basses températures. Les actions suivantes doivent être entreprises:

  • creuser le sol à une profondeur de 30 à 40 cm et y ajouter de l'humus (à raison de 7 kg d'humus par parcelle de 1 m²);
  • faire un substrat floral neutre (à raison de 3 cuillères à soupe par parcelle de 1 m²).
Le savez-vous? Mattiolu recommande de planter des pommes de terre - Il est capable d'effrayer les dendroctones du Colorado et autres insectes nuisibles.
Pour obtenir le maximum de couleurs ornementales, il est nécessaire de respecter les exigences relatives au sol:

  • levkoy d'été non planté dans le sol avec des engrais organiques; ne pas fertiliser le mattioli directement pendant la plantation;
  • il est impossible de planter une plante dans le sol sur lequel d'autres représentants de la famille des crucifères ont été cultivés depuis plusieurs années;
  • le sol doit être fertile, sablo-sableux, limoneux, riche en matière organique, la floraison dans un sol aigre sera rare;
  • Mattiola ne tolère pas la stagnation de l'eau, il est donc recommandé d'élever les crêtes pour la culture dans les bas-fonds.

Semis mattiola

Les graines des cultures de gauche sont semées de deux manières:

  • en pleine terre;
  • pour faire pousser des plants.
Compte tenu des différences entre les variétés et les espèces de mattiols, la culture des semences en pleine terre au printemps ou en automne (en fonction du moment de la plantation des graines, la période et la durée de la floraison est déterminée) se déroule de la manière suivante:

  • vous devez d'abord assouplir le sol préparé précédemment;
  • former des rainures d’une profondeur d’environ 0,5 cm et les humidifier légèrement;
  • ajouter du sable aux semences dans un rapport de 1:10 et répartir uniformément le long des rainures;
  • saupoudrer délicatement de terre, sans la tasser, et humidifier à nouveau légèrement.
Apprenez-en plus sur la façon de cultiver l’acacia, l’œillet turc, le geyher, l’huile de ricin et le plumeria à partir de graines.
Les pousses peuvent généralement être observées une à deux semaines et demie après le semis de printemps, et à l’automne - le printemps suivant.

Afin de cultiver un mattiol en fleurs parfumée au début de l'été, vous devez utiliser une méthode de plantation de plantes en croissance. Les semis au même moment se font dans la période de fin mars à début avril. Les terres et les conteneurs pour les plants doivent être préparés deux jours avant la plantation, après avoir réalisé les activités suivantes:

  • laver les boîtes avec de l'eau avec du permanganate de potassium et les sécher soigneusement;
  • jeter le drainage sous la forme de petits cailloux sur le fond du récipient;
  • remplir les conteneurs avec de la terre, composée de sable et de terre, dans un rapport de 1: 3;
  • Humidifiez le sol avec de l’eau avec une petite quantité de permanganate de potassium.
Il est souhaitable de faire tremper les graines pendant une journée dans de l'eau bouillie et refroidie à la température ambiante. Cela accélérera le processus de germination. Ensuite, vous devez déposer les graines dans un chiffon humide et les placer dans un endroit frais pendant une journée.

Après avoir effectué tous les travaux préparatoires en vue de l’ensemencement des semences, procéder comme suit:

  • former des rainures dans le sol à une distance de 4 cm les unes des autres;
  • des pincettes étalent les graines en laissant entre elles un espace de 3 cm;
  • saupoudrer un peu et humidifier;
  • Couvrir avec du verre et conserver dans un endroit chaud à l'abri de la lumière (20-22 ° C).
5 à 8 jours après le semis, les récipients de semis doivent être déplacés à la lumière diffuse et la température doit être réduite à 12-14 ° C. Un tel durcissement empêchera le retard de la formation des boutons et de la floraison.

C'est important! Si les semis ne sont pas soumis à une baisse de température mais qu'ils laissent pousser à 25 ° C, le début de la floraison du mattioli changera de 10%.-30 jours, selon la variété.

Après la formation de 2 ou 3 feuilles (au plus tard deux semaines après la levée de la germination), les plantules doivent être repiquées dans un récipient séparé afin de réduire les risques de dommages du système racinaire lors de la transplantation dans le sol.

Les petits pots préparés doivent être remplis avec un mélange de:

  • terre de gazon (partie 1);
  • terre de feuille (2 parties);
  • sable (1 partie).
Il est nécessaire de replanter mattiola abondamment pousses arrosées avec une motte de terre, approfondissant dans le sol sous les cotylédons. Avant de planter dans le sol, il sera utile de germer un peu. Pour ce faire, ils peuvent être périodiquement sortis de la pièce à l'air frais. Vers la fin du mois de mai, les jeunes plants peuvent être plantés dans un endroit permanent, à une distance de 15 à 30 cm les uns des autres, et les premiers jours suivant leur débarquement auront de jeunes restes, en particulier s'il fait très chaud. Ainsi, les plants seront pris plus rapidement dans un nouvel endroit.

C'est important! Ne pas atterrir trop serré Levkoy l'un à l'autre. En raison du fait que de nombreuses variétés ont une forte croissance, les rhizomes et les tiges peuvent être tourbés. Cela contribue à la formation de maladies fongiques pouvant détruire le parterre de fleurs entier.

Cultiver et entretenir une fleur

Bien que Levkoy soit plutôt sans prétention, après la plantation, il a toutefois besoin de soins appropriés pour que la plante en plein champ se sente à l'aise et ravisse par sa floraison et son parfum.

Arrosage et alimentation

L'arrosage est un élément très important du soin des plantes. Mattiola ne tolère pas l'excès d'humidité. Par conséquent, il n'est abondamment arrosé que pendant une sécheresse prolongée, avec une quantité insuffisante de précipitations naturelles. Un arrosage régulier doit être modéré pour ne pas conduire à une humidité stagnante. Lors de précipitations prolongées, il est nécessaire de prévenir l'engorgement en assouplissant le sol pour accélérer sa perméabilité à l'humidité.

En saison sèche, le premier signe d'un manque d'humidité dans la culture sera les feuilles pliées. Éviter cela aidera à arroser directement sous la racine de la plante. Il est préférable d’humidifier le matin, avant l’apparition d’une chaleur intense.

La plante d'été à longue floraison est bonne pour se nourrir. Cependant, vous ne devriez pas le nourrir avec des engrais organiques, même avec un compost insuffisamment mûri. Il doit être utilisé exclusivement avec des engrais minéraux, en les ajoutant à l'eau d'irrigation.

Au cours de la période printemps-été, on effectue généralement jusqu'à 4 suppléments du sol nutritif et jusqu'à 6 suppléments du sol maigre.

Le savez-vous? Au Moyen Âge, la mattiola était considérée comme l'une des meilleures plantes ornementales, avec les roses et les lys.
Comme il n'est pas nécessaire de fertiliser pendant la plantation de mattiol, il est impératif de fertiliser les plantes pendant le bourgeonnement et la floraison des premières fleurs. Il est préférable de nourrir les golfes en fleurs avec des engrais phosphatés.

Entretien du sol et désherbage

Afin de donner à Mattiola et à ses propriétaires, de belles fleurs lumineuses et parfumées, après les avoir plantées dans le sol, en plus d'un arrosage et d'engrais appropriés, la plante doit prendre soin du sol et se débarrasser des mauvaises herbes.

Pour éliminer les mauvaises herbes du jardin, utilisez des médicaments tels que "Lontrel-300", "Ground", "Titus", "Agrokiller", "Roundup".
Il est important que les mauvaises herbes absorbent en temps opportun les nutriments du sol nécessaires à la culture. Il est conseillé de le faire après l'arrosage afin que le sol soit plus souple et que les racines des mauvaises herbes quittent facilement le sol. Le desserrage du sol en cours de désherbage contribuera à l'enrichir en oxygène, à le ramollir légèrement et à créer une perméabilité optimale à l'humidité. Dans le processus de relâchement, vous devriez essayer de ne pas blesser les tiges et les racines du mattiola. Une vue soignée sur un parterre de fleurs avec un levoroy ajoutera le retrait des inflorescences fanées. La plante sera alimentée pour une floraison ultérieure. Les fleurs de Terry, qui ne donnent pas de graines, doivent être complètement coupées après la floraison.

C'est important! Lieu de plantation mattioli changement souhaitable chaque année. Après 3 ans, vous pouvez à nouveau poser levkoy au même endroit.

Principales méthodes d'élevage

La reproduction de Mattiola se produit de deux manières:

  • graine;
  • rassadny.
Les graines sont récoltées à partir de variétés lisses. Ils donnent à la fois des variétés simples et des variétés de culture. Les plantes se distinguent même au stade des semis: les golfes de Terry ont plus de feuilles grises et les variétés lisses des feuilles vert clair.

Les graines sont situées dans de petites gousses, semblables aux tiges. Les gousses séchées se déchirent et s'écaillaient. Vous pouvez collecter les graines d’une autre manière: placez un petit sac en tissu soufflé par le vent sur les gousses et attendez que les graines s’écroulent dedans.

Les graines peuvent être stockées jusqu'à la saison suivante, pour faire pousser des plants ou plantées dans le sol. En faisant pousser des plants à partir de graines, vous pouvez propager la plante avec une greffe. Il convient de rappeler que cette méthode de reproduction est moins efficace, car la culture peut facilement être endommagée pendant la transplantation, il est difficile de s’installer et de mourir.

Maladies et ravageurs de la fleur

Les fleurs de culture doivent être inspectées périodiquement pour détecter les parasites et les maladies:

  • Кила крестоцветная (капустная) - поражает левкой при переизбытке влаги в почве и воздухе, по этой причине культуру нельзя сажать в землю, в которой прежде росли растения семейства крестоцветных. Грибок может сохраняться в почве более 15 лет. Le plus souvent, les plantes touchées ne peuvent pas être traitées et doivent être enlevées, puis le sol est traité avec des agents antifongiques (poudre de dolomie, chaux, une solution du fongicide "Fundazole", une solution de "Cumulus" ou du soufre colloïdal). La maladie affecte le système racinaire, il est donc difficile de l'identifier immédiatement. La quille favorise la formation de déformations déformantes sur la tige et les racines, tandis que les feuilles de la plante se flétrissent et jaunissent.
  • Puce crucifère - affecte Mattiola avec sécheresse et humidité insuffisante. Pour déterminer l'apparence des ravageurs peut être la présence de feuillets sur les feuilles. Il est possible de se débarrasser des insectes en saupoudrant les feuilles et le sol avec de la cendre de bois.
  • Jambe noire - une maladie qui affecte les buissons avec l'engorgement ou des soins inappropriés. Manifesté par l'assombrissement de la tige et des feuilles, la pourriture et la mort de la culture. Il est impossible de guérir les plantes malades de la maladie, il faut les enlever pour empêcher la propagation du champignon. Pour prévenir la maladie, vous pouvez traiter le site avec «Khom», «Fitosporin» ou «Baktofit» avant de planter levkoev.
Mattiola est une plante étonnante à la beauté délicate et à la variété des espèces. Leur entretien ne nécessite pas beaucoup d’effort et d’argent, et la fleur récompensera les floriculteurs d’une floraison et d’un parfum magnifiques.