Les infections imprévues font du tort à tous les ménages. Mais les plus vulnérables aux virus sont les poulets et les jeunes. C'est pour la protection du jeune oiseau que le Baytril a été créé.
Ce médicament de masse aide à se débarrasser des infections des systèmes digestif, respiratoire et autres.
Comment agit-il, et comment le donner aux poulets - à ce sujet et vous le dire ensuite.
Quelles maladies sont prescrites
La liste des dangers pour les poulets et les jeunes maladies, il existe plusieurs dizaines de maladies bactériennes et parasitaires. Il est souvent difficile de les déterminer et les oiseaux meurent en quelques heures ou quelques jours. Par conséquent, dès le départ, il est important de penser au système immunitaire des quartiers à plumes.
Colibactériose
L'infection la plus grave qui touche les jeunes et qui cause des dommages incommensurables à l'agriculture.
En savoir plus sur les symptômes et le traitement de la colibacillose.
Avec l'éclosion de cette maladie peut tomber à 30% de la population. L'agent pathogène se propage par l'eau, les excréments, la nourriture, les eaux usées et même par les coquilles d'œufs.
C'est important! Les poulets souffrent de colibacillose plus souvent que les autres types de volaille.
Les principaux signes de la maladie:
- soif en refusant la nourriture;
- le bleu du bec;
- excréments liquides et puisard constamment sale.
Salmonellose
Cette maladie est terrible car un oiseau malade peut infecter une personne (par exemple à travers des œufs).
Les patients avec des poulets ont un écoulement mousseux et des symptômes de gastro-entérite:
- perte d'appétit;
- des ballonnements;
- anus sale;
- selles fréquentes accompagnées de mucus, de sang et de restes de morceaux d'aliments non digérés.
En outre, les signes de la maladie peuvent être:
- inhibition du développement;
- faiblesse
- perte de plumes.
Quand une maladie survient, la plupart des jeunes sont tués. Ceux qui ont la chance de survivre restent faibles, sous-développés et douloureux.
Pasteurellose
La maladie la plus dangereuse chez les jeunes de 75 à 120 jours. L'agent pathogène se transmet par contact avec des représentants sauvages ou des individus infectés, ainsi que par le biais d'inventaires et de litières périmées. Par conséquent, la principale prévention de la pasteurellose est le respect des normes sanitaires.
Apprenez à traiter la pasteurellose chez les poulets. La pasteurellose est également présente chez les bovins, les porcs et les lapins.
Cette maladie est caractérisée par les symptômes suivants:
- montée en température jusqu'à +43 ° C;
- malaise et plumage ébouriffé;
- respiration sifflante, respiration lourde;
- écoulement mousseux de la bouche et du nez;
- promenade boiteuse.
C'est important! La pasteurellose pouvant se dérouler sous une forme déguisée, cela entraîne la mort du bétail en un mois.
Entérite nécrotique (ulcéreuse)
Pour une raison quelconque, les oiseaux souffrent d'entérite ulcéreuse, n'est pas complètement connu. Il existe une hypothèse selon laquelle il s'agirait d'une maladie complexe dans laquelle des réovirus et une infection secondaire seraient coupables. Les poulets souffrent de la maladie surtout entre 14 et 50 jours.
Les entérites nécrotiques sont particulières à:
- tombant de la tête, des ailes;
- l'immobilité;
- crottes sèches de couleur foncée, parfois avec des taches sanglantes.
Lorsque la maladie devient chronique, les jeunes meurent d'impuissance. En même temps, il mange bien, mais perd du poids et ne se développe pas.
Streptococcose
Il peut se présenter sous deux variantes: aiguë (au sens figuré aussi appelé septicémie) et chronique (l'oiseau lui-même devient porteur).
L'agent causal de la maladie est la bactérie streptocoque. Non seulement les jeunes animaux sont infectés, mais aussi les embryons. La source d'infection est les meubles, les aliments contaminés et les stocks. Le risque d'infection augmente avec un manque de nutrition ou de vitamines, ainsi que des blessures à la peau.
Le savez-vous? Certaines races de poulets dues à un bassin étroit ou à d'autres anomalies ne pondent jamais.
Dans la forme aiguë de la streptococcose, la fonction de formation du sang se détériore. Et la mort d'un oiseau peut arriver dans une journée sans aucun signe. Cependant, les principaux symptômes pouvant entraîner une infection sont le blocage des poulets, la rigidité des mouvements. La plupart des oiseaux meurent dans quelques jours.
Staphylococcose
Similaire dans les symptômes du choléra. L'agent causal est le bacille d'une variété de staphylocoques. L'infection se produit par la peau lésée, les muqueuses et le tube digestif.
Une fois dans le corps, les bactéries produisent des réactions inflammatoires. La période d'incubation dure de quelques heures à 5-6 jours. Le processus de développement peut être rapide, aigu et chronique. Avec le développement de la foudre, les signes cliniques ne se manifestent généralement pas et le poulet meurt en 12 à 24 heures.
Dans la phase de développement aigu (dure 5-7 jours), les symptômes suivants sont observés:
- dépression évidente;
- perte d'appétit;
- cyanose du cuir chevelu;
- hyperémie de la muqueuse pharyngée;
- la diarrhée;
- plumage ébouriffé;
- la conjonctivite;
- épuisement.
Au cours de l'évolution chronique, on note des lésions locales des membres, une inflammation des articulations, une parésie, une perte d'appétit, un épuisement.
Mycoplasmose
La maladie la plus dangereuse pouvant survenir en cas de non-respect des règles de contenu. La période d'incubation dure 17-20 jours. La source d'infection peut être le sol, l'herbe, les matières fécales, diverses plantes. Lorsqu'ils sont infectés, les organes respiratoires et les sacs aériens sont touchés.
Lorsque la mycoplasmose peut également appliquer "Brovafom nouveau", "Enroksil", "ASD fraction 2".
Les symptômes n'apparaissent qu'avec le développement de la maladie (stade 2-3).
Ceux-ci comprennent:
- le mucus du nez;
- éternuer;
- lourd, respiration sifflante, respiration;
- toux
- rougeur oculaire;
- gonflement des paupières;
- perte d'appétit;
- la léthargie;
- excreta liquide, verdâtre ou jaunâtre.
Les poulets sont infectés par la poule au cours du développement embryonnaire. La mycoplasmose survient souvent avec l'échinococcose et est dangereuse pour un pourcentage élevé de mortalité.
Le savez-vous? Les poules pondent des œufs à la lumière. Même s'il est temps de pondre, la poule attendra que le matin vienne.
Dosage
"Baytril" est un médicament antibactérien oral destiné au traitement des maladies infectieuses chez les oiseaux. 1 ml du médicament contient 100 mg d’enrofloxacine. C'est une solution claire avec une teinte jaunâtre.
Il vous sera également utile d'apprendre à utiliser "Baytril 10%".
Pour le traitement des maladies causées par les mycoplasmes, les bactéries gram positives et les bactéries gram négatives, appliquez la posologie indiquée sur le tableau.
Oiseaux de destination | Age, semaines | "Baytril", ml pour 100 l d'eau |
Poulets de chair | 1-3 | 50 |
Poulets de chair pour la reproduction | 3 | 50 |
Poulets à griller | 1-5 | 50 |
Avec la salmonellose, les maladies chroniques et les infections mixtes (à partir de 4 et 6 semaines, respectivement), la dose du médicament est augmentée à 100 ml par 100 litres d’eau.
Pour les personnes plus âgées (poulets de chair à la fin des poules pondeuses ou pondeuses), le taux est calculé sur la base de la quantité minimale recommandée: 10 mg d'ingrédient actif pour 1 kg de poids d'oiseau.
La période de traitement est de 3 à 5 jours. Pour la salmonellose et les infections complexes, le cours dure 5 jours ou plus.
Méthode d'utilisation
Commencer à donner des poulets "Baytril" peut être après l'âge de 2 semaines. Dans l'aviculture, la préparation est diluée avec de l'eau et administrée au lieu de boire aux animaux à plumes.
C'est important! Assurez-vous de calculer le taux quotidien de liquides pour les oiseaux afin d'éviter une offre excédentaire de la drogue ou une pénurie de boisson.
Pour éviter les complications, le fabricant recommande de changer la solution de traitement quotidiennement. Lors du traitement des poulets, il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'enrofloxacine est éliminée du corps après 11 jours. Par conséquent, il est impossible de manger de la viande d'un tel oiseau avant cette période.
Contre-indications
Malheureusement, dans certains cas, il n'est pas recommandé de donner des oiseaux "Baytril".
La liste de ces options comprend:
- Période de ponte L'enrofloxacine, qui fait partie de la préparation, s'accumule dans les œufs à la suite de l'ingestion.
- Si les oiseaux prennent certains médicaments (chloramphénicol, théophylline, tétracycline ou macrolide, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vaccin de Marek).
- Avant l'abattage. Vous devez arrêter de donner le médicament pendant 10 à 12 jours avant l’abattage.
En outre, il convient de mentionner que "Baytril" est un antibiotique assez puissant. Par conséquent, lorsqu’il est utilisé, de telles réactions négatives se produisent souvent:
- selles molles;
- allergie;
- violation de la microbiocénose gastro-intestinale (utilisée pour le traitement des probiotiques);
- la léthargie;
- immunité aux stimuli externes.
Le savez-vous? L'intensité de la couleur de la coquille peut être affectée par l'âge de la poule, le type de nourriture, le mode d'éclairage et la température.
En outre, il est nécessaire d'étudier de manière approfondie le mode d'emploi et de respecter certaines mesures de sécurité et règles d'hygiène requises lors de la manipulation de préparations médicales pour animaux:
- pendant le travail avec le médicament ne peut pas boire ou fumer;
- après manipulation, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau;
- en cas de contact avec la peau ou les muqueuses, rincez immédiatement cet endroit sous une forte pression d'eau;
- le conteneur dans lequel se trouvait Baytril est éliminé selon le principe des déchets ménagers. L'utilisation de ces conteneurs à d'autres fins est interdite.
Comme on le voit, l'affirmation selon laquelle il est difficile pour un agriculteur de se passer de médicaments lors de la reproduction d'un oiseau est vraie. Vous connaissez maintenant les principaux symptômes de maladies dangereuses chez le poulet et un moyen efficace de les traiter.