Caractéristiques de la reproduction du dendrobium d'orchidée. Comment reproduire une fleur à la maison ou dans une serre?

L'orchidée Dendrobium est une plante aux couleurs vives et au parfum merveilleux. Par conséquent, ses propriétaires sont si pressés que le plus grand nombre possible de personnes dans leur maison étaient ces fleurs. La reproduction de la belle Dendrobium n'est pas une grosse affaire. Et grâce à elle, la maison sera remplie de peinture et il y aura toujours un cadeau merveilleux pour toutes les occasions. Il est donc intéressant de commencer avec audace à reproduire l’étonnante orchidée Dendrobium.

Caractéristiques d'élevage

L'orchidée dendrobium appartient à des plantes exotiques du type symposium. Ces plantes ont une certaine caractéristique, à savoir la présence de bulbes avec leurs propres racines. Cela rend leur reproduction beaucoup plus facile que dans les plantes monopoïdes.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir à quoi ressemble la fleur sur la photo.




Qu'est-ce qui différencie ce type de fleur des autres?

Contrairement à l'orchidée Phalaenopsis, l'orchidée Dendrobium forme bien les enfants. Par conséquent, le plus souvent utilisé enfants de reproduction.

Méthodes d'élevage et leur description

À la maison, l’orchidée Dendrobium se propage de manière végétative de trois manières..

  • Reproduction "bébé".
  • Enracinement des boutures.
  • La division de la brousse.

Le sol pour la plantation, vous pouvez acheter tout prêt dans le magasin, et vous pouvez cuisiner vous-même.

Pour cela:

  1. L'écorce de pin doit être hachée, vous pouvez l'utiliser pour ce sécateur. Les morceaux d'écorce doivent avoir une taille de 1 à 3 cm, être remplis d'eau bouillante et laissés à refroidir un moment. Ceci est nécessaire pour saturer l'écorce d'humidité et la désinfecter. Dès que l'écorce est refroidie, l'eau doit être drainée. De petits morceaux d'écorce permettent au substrat de sécher pendant quelques jours.
  2. Une petite quantité de fibre de coco, de tourbe, de perlite et de sphaigne doit être ajoutée à l'écorce. L'ajout de mousse et de tourbe entraîne l'engorgement et la pourriture des racines, il est donc conseillé d'utiliser ces matériaux avec précaution.
  3. Vous pouvez ajouter une poignée de charbon à 1 litre d'écorce.
  4. Le substrat fait maison doit être désinfecté. Versez de l'eau bouillante et laissez-la reposer pendant 10-15 minutes. Attendez qu'il soit sec.
  5. Mélangez tout, le sol est prêt.

Pour planter, vous devez choisir un pot. Il est conseillé de prendre une petite capacité en plastique. Dans le pot assurez-vous de faire des trous de ventilation. Grâce à eux, le sol sera ventilé et l'eau ne stagnera pas.

Comment préparer la plante?

Pour la reproduction à la maison, la préparation à la reproduction doit commencer un an avant. Pour ce faire, coupez les racines de la plante mère au milieu à plusieurs endroits. Cela aidera la plante à former des têtes adventives supplémentaires.

A quelle heure choisir?

Le meilleur moment pour cultiver des orchidées est le printemps, car à cette période de l’année, la plante entame une phase de croissance active. L'orchidée accumule beaucoup de substances utiles en elle-même et transférera donc plus facilement la séparation.

Instruction pas à pas: comment se propager à la maison ou en serre?

Brousse de division

La reproduction en divisant le buisson est effectuée 1 fois en 4 ans.

C'est important! Une orchidée devrait avoir au moins 6 pseudobulbes.
  1. Le buisson doit être retiré du pot.
  2. Les orchidées doivent être complètement nettoyées du substrat.
  3. Assurez-vous de démêler les racines.
  4. Le dendrobium doit être placé sur une surface dure. Ensuite, en utilisant un couteau pointu et stérile, le buisson est coupé en morceaux, de sorte que chacun d’entre eux ait au moins 2 pseudo-arbres. Tous les “delenki” devraient avoir des racines.
  5. Les tranches doivent être traitées au charbon.

La division du buisson doit être effectuée seulement après une période de floraison.

Boutures

Couper la méthode d'élevage la plus difficile. Les conditions domestiques ne conviennent pas à ce mode de reproduction. Il est nécessaire de construire des serres et d'avoir besoin d'un éclairage supplémentaire.

  1. Le pseudobulbe doit être séparé du buisson utérin. Il est coupé juste sous la racine. Il devrait être coupé en morceaux de 10 cm chacun.
  2. Les sites endommagés doivent être traités avec de la poix de jardin ou de la cannelle.
  3. La mousse de sphaigne doit être humidifiée avant la plantation. Ensuite, mettez dans un sac scellé avec une serrure. Aussi en serre, vous pouvez utiliser un récipient en plastique avec un couvercle ou une bouteille
  4. Sur la mousse besoin d'élargir les boutures, un maximum de 2 pcs. dans le paquet.

Conditions pour l'enracinement et le développement d'une jeune plante:

  • Lumière dispersée.
  • La température est 22-25 degrés.
  • Garder la mousse hydratée.
  • Aération quotidienne.

Les racines devraient déjà apparaître dans 2-3 semaines.

C'est important! Pour la reproduction du dendrobium, vous pouvez utiliser les vieux pseudobulbes déjà fanés.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la reproduction de boutures d'orchidée dendrobium:

Les enfants

Le bébé peut se développer sur des pseudobulbes à fleurs mûres. Dans ce cas, il vous suffit d'attendre que le nombre de feuilles y apparaisse, généralement 4 à 5 feuilles suffisent et de petites racines fortes se forment. Ils devraient mesurer au moins 5 à 8 cm de long.

Pour planter un bébé dendrobium, il est nécessaire, légèrement enroulé, de se séparer de la tige. Bébé devrait être facile à arracher. Il est recommandé de sécher les endroits endommagés sur les enfants pendant la journée en plein air.

Nous vous invitons à regarder la vidéo sur la reproduction du dendrobium d'orchidée par des enfants:

Des difficultés

L'orchidée Dendrobium est extrêmement sensible à la reproduction. Lors de la division de la plante est soumise à un stress énorme. Il n'est pas nécessaire de multiplier l'orchidée si elle est souvent malade. Cela peut entraîner la mort de la fleur mère et des bébés. Une autre cause de décès de la plante est considérée comme une pulvérisation insuffisante. Il est responsable de la formation correcte des racines.

Soins supplémentaires

Le dendrobium a un effet néfaste sur la végétation sèche, l'air sec, le manque de lumière et l'humidité excessive. Les orchidées Dendrobium ont de nombreuses espèces et chacune d’elles a ses propres préférences, mais il y a aussi des demandes générales. Dendrobium préfère une lumière diffuse sans lumière directe du soleil. Ne tolérez pas les courants d'air.

L'éclairage

Si les fleurs d'orchidées ont une couleur blanche ou rose pâle, cela signifie qu'elles peuvent résister à un manque d'éclairage beaucoup plus facile. Ils peuvent être laissés sur les appuis de fenêtre au nord-est sans faute. Si les fleurs sont rouge vif, jaune, rose, cela signifie que ces orchidées sont mieux placées sur les fenêtres des côtés sud-est et sud-ouest.

Arrosage

L'arrosage peut être une méthode superficielle ou une immersion. L'arrosage doit être de l'eau bouillie. La température de l'eau doit être légèrement supérieure à la température ambiante. D'avril à septembre, il est recommandé de combiner l'arrosage avec la vinaigrette. Mais vous ne devez pas nourrir chaque arrosage, mais après environ 2-3 arrosages.

C'est important! L'eau ne devrait pas tomber sur les pédoncules, les fleurs, l'aisselle des feuilles et les jeunes bulbes. Si vous ne respectez pas ces conditions, la plante risque de pourrir. En cas de pénétration de liquide, il doit être tamponné avec un mouchoir en papier.

Humidité

À des températures plus élevées, lorsque l'eau s'évapore plus rapidement, une petite partie de l'humidité nécessaire atteint les racines. À ce stade, veillez à régler l’humidité. Vous pouvez mettre les pots sur un plateau avec de l'eau et des cailloux ou de la mousse humide. Également améliorer la situation de pulvérisation. Il est conseillé de pulvériser tôt le matin ou le soir pour que les gouttes d'humidité ne provoquent pas de brûlures.

Engrais

Nourrissez le dendrobium pour commencer en avril et se terminer en septembre. De l'engrais peut être ajouté à l'eau que la fleur est arrosée.. Ou une demi-heure après l'arrosage, vaporisez-les ou placez le pot dans la solution.

Concentration d'engrais à faire 2 fois moins que ce qui est écrit sur l'emballage.

En observant toutes les conditions de reproduction et de culture des orchidées Dendrobium, vous pouvez obtenir les plus belles plantes. Ce qui permettra à cette fleur de plaire à l'œil pendant de nombreuses années.