Les propriétaires gardent des poulets dans presque toutes les maisons privées - cela n’est pas trop pesant et le régime familial s’enrichit d’œufs frais et de viande de volaille. Les grandes exploitations maîtrisent également avec succès cette activité rentable. Mais, comme dans toute autre profession, l’industrie de la volaille a ses propres pièges, en l’occurrence les maladies des pieds chez les poulets. Voyons pourquoi les poulets perdent leur mobilité, «tombent debout», comment prévenir les maladies et quel traitement appliquer à un oiseau déjà malade.
Carence en vitamines
Les maladies dans lesquelles les poulets sont très boiteux ou pratiquement incapables de se déplacer sont associées à des lésions osseuses. Une des raisons possibles dans ce cas est le manque de vitamine D dans le corps de l'oiseau.
Causes possibles du béribéri:
- aliment défectueux, dans lequel il n'y a pas assez de calcium et de phosphore;
- mauvais éclairage dans le poulailler;
- absence de soleil (rayons ultraviolets);
- contenu à l'étroit sans marcher.
Symptômes:
- les poulets sont inactifs et perdent l'appétit;
- les plumes tombent de la queue et les plumes des ailes;
- plumes en désordre (échevelées);
- les poulets sont des os tibiaux incurvés, ils boitent en mouvement;
- à la palpation, courbure de la colonne vertébrale et des pattes, on sent un épaississement des côtes;
- chez les jeunes oiseaux, la corne du bec et la cage thoracique se ramollissent. S'il n'est pas traité, un adoucissement complet des os se développe.
Traitement:
- Inclure les minéraux et les vitamines (phosphate tricalcique) dans le menu des oiseaux.
- Aliment vert quotidien.
- Prolonger la durée d'éclairage de la coop (de 6h à 20h).
- Fournir des animaux de compagnie marchant dans l'air frais.
C'est important! Dès que le propriétaire s'aperçoit qu'un poulet malade est apparu dans la famille du poulet (boiteux, ne souhaitant pas se lever, essayant de s'asseoir constamment), il doit être isolé de toute urgence de ses proches, examiné, diagnostiqué et commencé le traitement. Il est nécessaire d'isoler rapidement le malade, car des oiseaux en bonne santé picoreront leur produit malade. et ne la laisse pas au creux. Pour le reste des oiseaux libèrent du poulet déjà récupéré.
Prévention: En tant que mesure préventive de l'avitaminose chez les oiseaux, il est recommandé de faire attention aux aliments pour animaux - les aliments doivent être complets. Les multivitamines sont ajoutées régulièrement aux aliments mélangés.
Il sera intéressant pour vous de savoir quoi, comment et à quel point nourrir les poulets domestiques, en quoi consiste l’alimentation, comment préparer les aliments pour les poulets et les oiseaux adultes.
Arthrite et tendovaginite
L'arthrite est une maladie dans laquelle les poches des articulations s'enflamment et les tissus proches de l'articulation. Le plus souvent, les jeunes poulets de chair sont sujets à l'arthrite. La tendovaginite est une maladie caractérisée par une inflammation des tendons. Ce sont généralement des adultes malades et des vieux poulets.
Causes:
- dommages mécaniques - le poulet est tombé ou a touché;
- infection virale ou bactérienne ayant contribué au développement de la maladie;
- aliments pauvres et déséquilibrés;
- confusion et surpeuplement dans le poulailler;
- sol humide et sale, pas de litière sèche.
Symptômes:
- les poules marchent mal, boitent, s'assoient souvent;
- les articulations du genou ou des doigts sont dilatées et font de la fièvre (ressenties au toucher);
- toute la journée l'oiseau est assis au même endroit.
Il vous sera utile de vous informer sur les maladies des poulets et sur les méthodes de traitement.
Traitement:
- Effectuer un traitement avec des antibiotiques ou des médicaments antiviraux.
- La durée du traitement est de cinq jours.
- Le médicament est bu individuellement pour chaque oiseau malade ou mélangé à la nourriture, s'il y a beaucoup de patients. La méthode de traitement la plus efficace consiste à injecter le médicament par voie intramusculaire (une fois par jour à la dose indiquée dans l'annotation de la préparation).
Le savez-vous? Les poulets sont très sociables et se retrouvent dans un troupeau où règne une hiérarchie. Ceux qui se trouvent à un niveau supérieur dans la hiérarchie de la poule sont les premiers à avoir accès à la nourriture et aux sites de nidification. L'ajout d'un nouveau poulet ou d'un coq ou le retrait d'un vieux coq d'une famille de poulets peut être très stressant pour tous les oiseaux, entraînant des combats et des blessures jusqu'à l'établissement d'un nouvel ordre hiérarchique.
Prévention:
- Il est nécessaire de garder la chambre propre (nettoyage quotidien).
- Au besoin (en cas de contamination ou d'humidification), les déchets sur le sol sont mis à sécher.
- Arrangement de mangeoires fermées, manger de la nourriture à partir de laquelle le poulet ne peut pas accéder à la nourriture avec leurs pieds et le ratisser. En plus d'économiser de la nourriture, cela aidera les cuisses du poulet à rester non polluées.
- Il est nécessaire de veiller à la bonne immunité des animaux domestiques. Le menu des oiseaux doit inclure des aliments verts et juteux (herbe, ortie, betterave fourragère râpée), des vitamines, des macro et des micronutriments.
Pour prévenir de nombreuses maladies dans l’alimentation des volailles, il convient d’ajouter du germe de blé et des farines de viande et d’os.
Boites de poulet
Causes de boiterie:
- blessure à la peau des doigts ou des pieds (verre, surfaces coupantes);
- luxations des articulations et des entorses;
- ecchymoses aux jambes et clampage nerveux;
- blessure musculaire;
- manque de minéraux et de vitamines;
- maladie rénale (les nerfs qui contrôlent l'activité des pieds chez les oiseaux, passent par les reins);
- trop de poids corporel et, par conséquent, une charge importante sur les jambes.
Symptômes:
- la poule est boiteuse, avec le temps la boiterie augmente;
- l'articulation douloureuse gonfle et grossit, la jambe est retournée sous un angle artificiel;
- l'oiseau reste instable, le tremblement est visible visuellement;
- brisant une course, la poule tombe sur une petite distance;
- le patient se lève avec difficulté, principalement assis (même lorsqu'il reçoit des aliments).
Traitement:
- L'animal malade est piégé et déposé séparément du reste des poulets.
- Examiner les coupures ou perforations des coussinets, des doigts et des articulations des jambes.
- Si une blessure est constatée, il suffit de traiter l'animal et de le garder en isolement jusqu'à la modification, ainsi que de bien le nourrir.
- Les ponctions, abrasions et autres troubles cutanés trouvés sont traités avec un antiseptique (peroxyde d'hydrogène, iode ou vert brillant).
- Au cas où aucune blessure ne serait trouvée, le propriétaire de l'oiseau devrait contacter un vétérinaire pour obtenir de l'aide.
Prévention:
- Vous ne pouvez pas soulever les oiseaux par les pattes - ceci est souvent suivi de blessures et de fractures.
- Avant le nid, vous devez créer un espace vide sur lequel les poules atterrissent, s'envolent ou sautent du nid.
- Dans le poulailler et sur le territoire où les poulets marchent, ils devraient être propres, secs et sûrs. Les chutes de verre brisé ou les objets coupants ne sont pas autorisés afin que les oiseaux ne soient pas blessés.
Knemidokoptoz
Knemidokoptoz - maladie, communément appelée "pieds calcaires". Cette maladie est assez commune. Avec un diagnostic opportun, il est facile de guérir. C'est une maladie contagieuse: si aucune mesure n'est prise, toute la famille du poulet sera bientôt infectée. La volaille Knemidokoptoz sans traitement se développe en une maladie chronique. L'infection se produit lorsqu'elle pénètre dans la peau de l'agent pathogène - un acarien de la gale. L'infection des poulets en bonne santé par le patient se produit par contact direct (ils sont assis sur un perchoir l'un à côté de l'autre, picorant des aliments à côté d'eux), à travers une litière sur le sol, à travers des mangeoires et des mangeoires.
Nous vous conseillons de lire comment fabriquer un bol et un alimentateur pour les poulets avec vos propres mains.
Symptômes:
- Les tiques pénètrent dans les écailles recouvrant les pattes de l'oiseau.
- Le cycle de vie complet des acariens passe sous cette couverture squameuse: les passages où des insectes microscopiques font une ponte sont mordants et les larves s'y développent également.
- La présence de tiques et leurs moyens de subsistance chez les poulets provoquent une gale et des démangeaisons graves.
- L'un des symptômes de l'infestation par les tiques est que les poulets ne veulent pas aller au poulailler, ils sont inquiets.
- L’activité des tiques augmente la nuit et par temps chaud (ou dans une pièce bien chauffée).
- Au fil du temps, les écailles des pattes des oiseaux s’exfolient, se recouvrent d’une couche blanchâtre (ressemblant à une écaille de calcaire) et tombent un peu plus tard.
- Si les acariens se sont installés entre les orteils des poulets, il y aura bientôt des excroissances cahoteuses.
Traitement:
- Préparez une solution de savon fort (diluée avec 50 grammes de savon dans 1 litre d’eau tiède).
- Versez la solution dans un réservoir étroit mais profond. Le récipient est choisi de manière à ce que le liquide versé recouvre complètement les cuisses du poulet avant que la couverture de plume ne commence.
- L'oiseau malade est attrapé et plongé dans la solution de savon pendant 1 minute.
- Après cela, ils graissent immédiatement les jambes avec une solution de créolin ou de goudron de bouleau à 1%.
Ce traitement est sûr d'aider, comme la gale est facilement traitable.
Le savez-vous? Les pondeuses habituelles sont des oiseaux omnivores, ce qui signifie qu'ils peuvent manger des légumes et de la viande. À l'état sauvage, les poulets mangent des graines d'herbe, des insectes et même de petits animaux tels que les lézards et les souris sauvages. Les poulets faits maison mangent généralement des grains moulus et entiers, des herbes et d'autres aliments d'origine végétale.
Vidéo: traitement de la chlamydocoptose chez le poulet Prévention:
- Une fois tous les 10 à 14 jours, le propriétaire doit inspecter les poulets pour détecter toute manifestation de knemidocoptosis.
- La détection et l'isolement opportuns des oiseaux infectés par les tiques ne permettront pas à tous les animaux domestiques de s'infecter.
C'est important! Pas un seul cas d'homme infecté par des tiques n'a été enregistré. Les tiques des poulets ne sont pas transmises à l'homme.
Doigts tordus
Les poulets peuvent contracter cette maladie au cours du premier mois de leur vie. Avec ses doigts tordus, le poulet marche, se dandinant, s’appuyant sur l’extérieur du pied. Les poulets présentant un tel défaut ne sont pas laissés à la tribu, car il est toujours possible qu'il s'agisse d'une malformation génétique. Causes de la maladie:
- le sol en béton du poulailler sans litière sèche et chaude;
- blessure au pied mécanique;
- garder le jeune stock dans des boîtes avec un sol en treillis;
- non-respect des conditions d'incubation;
- mauvaise hérédité.
Symptômes: démarche particulière, le poulet avec les doigts tordus repose quand on marche sur les surfaces latérales des jambes.
Traitement: euhalors la maladie n'est pas traitée.
Prévention:
- Dès les premiers jours de la vie, les oiseaux devraient bénéficier d’un environnement confortable (sol chaud et uniforme, litière sèche).
- Aucun œuf ne devrait être prélevé chez des poulets atteints de la maladie du doigt crochu.
- Lors de l'incubation des œufs, il convient de respecter strictement le régime d'incubation.
Le savez-vous? Les poules aiment se baigner dans la poussière. Les bains de poussière, en plus du plaisir qu'ils procurent, aident les oiseaux à combattre les insectes dans la couverture de plumes.
Doigts bouclés
Les doigts bouclés sont une maladie dans laquelle ils paralysent les doigts, la poule marche sur la pointe des pieds, tandis que ses doigts sont pliés. Les doigts recourbés ne se redressent pas même sous forte pression.
Les propriétaires de volaille cherchent souvent des réponses à de telles questions: quelles sont les causes de la diarrhée chez les poulets, pourquoi les poulets se calment-ils et comment se débarrasser des vers chez les poulets?
Comme dans le cas des doigts tordus, les doigts du poulet contractent une maladie au cours des deux ou trois premières semaines de la vie. Les jeunes animaux malades meurent le plus souvent, les rares poulets survivants ont un retard évident dans leur développement et leur croissance.
La cause: Carence en riboflavine (vitamine B2) dans l’alimentation.
Symptômes: Le poulet malade ne marche que sur la pointe des pieds, appuyé sur les doigts vrillés.
Traitement:
- Si la maladie est diagnostiquée à temps et que la maladie ne fonctionne pas, les jeunes animaux sont alors nourris ou bus de multivitamines riches en vitamine B2.
- Chez les poulets adultes, la maladie des doigts bouclés n'est pas traitée.
Prévention:
- La nourriture doit être équilibrée, elle doit contenir tous les minéraux et les vitamines nécessaires aux jeunes oiseaux.
- Si la maladie est congénitale et qu'elle n'est pas acquise peu de temps après la naissance, il existe un échec génétique chez les poulets dont les œufs ont été incubés. De tels fabricants doivent être changés.
C'est important! Si la maladie est diagnostiquée tôt, l'éleveur de volailles peut soigner ses poules indépendamment. S'il n'est pas possible de déterminer la maladie par vous-même, vous devez demander l'aide d'un vétérinaire pour prévenir l'infection de toute la population de poulets.
La goutte
Le second nom pour la goutte est l'urolithiase. Cette maladie se manifeste par le dépôt de sels d'acide urique dans les muscles et les articulations des jambes.
Nous recommandons de lire comment un coq fertilisera une poule, si un coq est nécessaire pour que les poules puissent porter des œufs, lorsque les poules commencent à se précipiter, que faire si les poules ne se précipitent pas, pourquoi les poules portent-elles de petits œufs et les picorent-elles.
Symptômes:
- l'appétit disparaît, le poulet maigrit, devient sédentaire et léthargique;
- des cônes apparaissent au niveau des articulations, les articulations se déforment davantage et ne se plient pas;
- cette maladie affecte non seulement les jambes, mais également les organes internes (reins, foie, intestins).
Traitement:
- Nourrissez les oiseaux avec des solutions de bicarbonate de soude (2%) ou de sel de Carlsbad (0,5%).
- Pour éliminer le sel du corps des oiseaux, ils doivent donner "Atofan" (0,5 gramme de drogue par jour pour un oiseau).
Prévention:
- Mélanger la vitamine A dans les aliments.
- Réduisez la quantité d'aliments protéinés.
- Rendre obligatoire la marche quotidienne des poulets à l'air frais.
- Augmenter la surface de l'enceinte pour la marche.
Le savez-vous? Les scientifiques suggèrent que les poulets ont évolué à partir de dinosaures éteints depuis longtemps et sont leurs plus proches parents vivants.
Déplacement du tendon
Les maladies des poulets ayant une masse corporelle importante commencent souvent précisément par un perosis (déplacement du tendon), il est donc important de le diagnostiquer à temps et de commencer le traitement. Cette maladie est déclenchée par une augmentation rapide du poids et une carence en vitamine B dans l'organisme en croissance. Tout cela est caractéristique des jeunes oiseaux. Les poulets malades ne boivent ni ne mangent et finissent par mourir.
Apprenez à garder des poulets en hiver et si on peut les garder dans des cages.
Symptômes: les poules gonflent et les articulations du jarret se tordent anormalement.
Traitement: inclure dans la ration pour oiseaux des portions supplémentaires de vitamine B et de manganèse. Cela atténuera un peu les symptômes, mais ne résoudra pas le problème complètement.
Prévention:
- Pour le cheptel reproducteur, achetez du matériel génétiquement pur (les producteurs doivent être en bonne santé).
- Faites attention à une alimentation équilibrée et à des vitamines pour les jeunes oiseaux.
Le savez-vous? Electrophobia est le nom d'une peur irrésistible des poulets.
La liste des maladies des jambes chez les poulets peut être poursuivie avec des maladies infectieuses:
- la pasteurellose;
- paratyphoïde;
- l'ornithose;
- La maladie de Marek;
- la coccidiose.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur le traitement des maladies du poulet telles que la coccidiose, la colibactériose, la pasteurellose et la maladie de Newcastle.
Nous espérons que les descriptions ci-dessus des maladies du pied chez les poulets aideront les propriétaires d'oiseaux à déterminer à temps le type de maladie et les méthodes de traitement. Le respect des mesures préventives susmentionnées lors de l’élevage des oiseaux aidera dans la plupart des cas à éviter le développement de maladies.