Champignons dans les banlieues - qui sont comestibles

À propos de la gloire aux champignons La région de Moscou a tout entendu. Mais quelles espèces poussent exactement dans les forêts environnantes, quand et comment les collecter correctement - peu de gens le savent. Pendant ce temps, la campagne pour les champignons est aussi une partie de l'air frais, associée à un sentiment d'unité avec la nature, qui manque à beaucoup de gens dans l'agitation quotidienne. Découvrez quels sont les cadeaux que la forêt est disposée à partager avec cette région.

Champignons comestibles et comestibles sous condition

Premièrement, cherchons à quoi ressemblent les espèces comestibles et conditionnellement comestibles. Ces derniers se distinguent par le fait qu’ils sont nécessairement transformés avant d’être utilisés - selon le type de champignon, celui-ci peut être bouillant en plusieurs approches ou rôti.

Mais commençons par un bref aperçu des cadeaux «entièrement» comestibles de la forêt, que l’on trouve dans les forêts de la région de Moscou.

Consultez la liste des champignons comestibles et toxiques, et apprenez à vérifier la comestibilité des champignons par des méthodes traditionnelles.

Champignon blanc

Autres noms: boletus, belevik, grand-mère, bonne humeur, ours-ours, molène, forge.

Les cueilleurs de champignons savent qu'il existe plusieurs variétés de champignons blancs. Mais dans cette région il n'y a que des pins.

Le champignon blanc appartient au genre Boletus. Nous vous conseillons donc de connaître les types de champignons blancs et de cèpes, ainsi que les propriétés du champignon blanc.

Comment savoir:

  • un chapeau - large (6-30 cm de diamètre), avec de fines rides et des tubercules. Il est de couleur brune et s'assombrit au centre (les tons rouge ou violet sont moins courants). Chez les jeunes spécimens, semi-circulaire, avec le temps, il devient légèrement convexe ou plat;
  • jambe - avec l’extension de haut en bas, d’une hauteur de 8 à 17 cm, à tubercules visibles ou à mailles;
  • la pulpe - charnu et dense, avec une odeur perceptible de noix rôtie (blanche à l'endroit de la coupe).

De son nom, il est clair que ces champignons poussent près des pins. (moins souvent - chez les châtaigniers et les chênes, les hêtres et les sapins). Il y a à la fois seul et en groupe.

C'est l'un des types de champignons les plus délicieux, qui se mange sous presque toutes les formes - frits et séchés, en tant qu'ingrédient dans les soupes. Certes, seuls les jeunes exemplaires sont utilisés - les anciens peuvent être vermifuges.

C'est important! Les plus délicieux sont les "lièvres" qui poussent dans les forêts d'épicéas et de bouleaux.
Le meilleur moment pour collectionner: la fin juillet et le début octobre.

Loups

Comment savoir:

  • un chapeau - rose pâle, avec débordement grisâtre ou jaune (moins souvent blanc). Diamètre - 4-12 cm Les frappes alternent des rayures claires et sombres dont la taille peut varier.
  • jambe - mince (de 1 à 2 cm de circonférence) et faible (jusqu'à 6 à 7 cm), de forme cylindrique régulière. Très ferme, lisse au toucher. Chez les plus vieux, les spécimens deviennent souvent creux. Peu importe l’âge, il peut y avoir de petites fosses sombres à la surface;
  • la pulpe - rose pâle, dense et sec, avec un goût épicé caractéristique.
Il pousse dans les bosquets de bouleaux ou les forêts mixtes, comme dans les endroits humides. Il y a généralement des tableaux de groupe. Poussant souvent directement sur le vieux bouleau.

Le meilleur moment pour collecter est la fin juin-octobre. Mais dans cet intervalle, il y a deux vagues - la toute fin juillet et la fin août - la première décade de septembre.

Dans sa forme brute est très mangeur, mais avec une amertume notable, qui disparaît pendant la cuisson. Il est utilisé pour la préparation de marinades et de marinades, des vagues fraîchement préparées sont servies dans les plats de deuxième cuisson (bien qu’elles nécessitent un trempage préalable et un blanchiment).

Nous suggérons d’en savoir plus sur les champignons comestibles comme le volnushki.

Vrais fesses

C'est le meilleur des champignons conditionnellement comestibles.

Autres noms: gruzd blanc, gruzd cru, gruzd humide.

Comment savoir:

  • un chapeau - blanc ou légèrement jaunâtre, de 6 à 25 cm de diamètre, chez le «jeune», il est plat, avec une dépression au centre avec l'âge. Humide et collant au toucher, avec une arme à feu tirée sur le bord intérieur. Il y a toujours beaucoup de déchets végétaux collés à la surface;
  • jambe - cylindrique et creux à l'intérieur, blanc ou jaunâtre. Hauteur - 3-10 cm;
  • la pulpe - couleur blanche, forte et dense. Il a une odeur spéciale, semblable à un arôme fruité. Le jus laiteux est également blanc, mais il devient gris-jaune dans l'air.

Le savez-vous? Certains champignons apparemment pacifiques sont aussi des prédateurs: ils se nourrissent de nématodes coincés dans les anneaux de mycélium.
Emplacements préférés - forêts de feuillus et mixtes, rangées de tilleuls. Pris rarement, bien qu'ils poussent abondamment.

Le meilleur moment pour les collecter est mi-juillet-septembre.

Après avoir enlevé l'amertume en les faisant tremper tous les jours avec le changement d'eau, ces champignons sont généralement autorisés pour le salage - les champignons sont juteux et ont un arôme appétissant. Ayant séjourné dans un conteneur avec des épices pendant un mois et demi, ils deviennent utilisables.

Nous vous recommandons de connaître les types de champignons laitiers, leur utilité, de savoir comment collecter et stocker le bois de tremble et de savoir s'il est possible d'utiliser des champignons laitiers noirs.

Jaune bum

Autres noms: vague jaune, charge jaune, rayée.

Comment savoir:

  • un chapeau - grandes (6-29 cm de diamètre), souvent avec de petites écailles. La couleur est jaune, mais il existe des cas avec un ton brun ou même doré. Lisse au toucher, avec des bords courbés. Sur les jeunes champignons, il est convexe mais devient ensuite plat ou concave;
  • jambe - forte, avec des entailles perceptibles ou une fosse jaune. Au toucher collant, et à l'intérieur creux. Hauteur - 5-12 cm;
  • la pulpe - blanc, avec un arôme agréable subtil, rappelant le fruité. Sur le jaune coupé.
Il se développe dans les conifères, moins souvent - dans les bosquets. Les fruits en petits groupes ou seuls sont communs.

C'est important! Les types de moisissure non comestibles émettent une couleur lilas et lilas.

Le meilleur moment pour collecter est la deuxième décennie de juillet-octobre.

Après la cuisson ou le trempage, il est utilisé pour cuire les marinades et la marinade.

Imperméables

C'est l'un des champignons les plus communs. Les représentants d’une variété de prairies se rencontrent le plus souvent dans les banlieues de Moscou.

Autres noms: flitter, tabac de loup, tabac de grand-père.

Vous serez probablement intéressé de savoir à quoi ressemble un champignon couvert de pluie.

Comment savoir:

  • un chapeau De couleur blanche ou blanc-brun, elle a la forme d’une boule d’un diamètre de 2 à 5 cm et est recouverte de jeunes épis de pluie par de petites pointes qui sont ensuite lavées. La couleur entière change avec l'âge - elle devient jaunâtre ou brun clair. La pointe est légèrement aplatie;
  • jambe - épais et froissé, atteignant 1,5 cm de haut;
  • la pulpe - blanc, avec un septum en forme de diaphragme, blanc et avec une odeur agréable perceptible.
Cultivez en groupes, sur tous les sols sains et humides: à la lisière des forêts, près des champs et même dans les parcs.

Le meilleur moment pour la collecte est début juillet-octobre.

On ne mange que les jeunes imperméables qui, après la torréfaction, ressemblent à de la viande (ils ne conviennent pas aux soupes - une fois ajoutés, les plats liquides acquièrent un goût «caoutchouteux»).

Lisez également sur les propriétés bénéfiques et l'application dans diverses branches de champignons: champignons en flocons, fromage, reishi, svinushki, shiitake, champignons chaga (champignons du bouleau).

Dubovik

Dans cette région, il n'y a qu'une seule espèce de dubovik, à savoir la moucheté.

Autres noms: cèpes à front grainé, ecchymose, boletus poddubovikovy, rougepède.

Le savez-vous? Pendant la période de croissance, la pression intracellulaire (c'est la turgescence) du champignon atteint jusqu'à 7 atmosphères.

Comment savoir:

  • un chapeau - velouté au toucher, en forme d'hémisphère ou d'oreiller. Couleur - brun foncé, brun noir, marron. Assombrit lorsqu'il est pressé. Dans la circonférence - de 7 à 23 cm;
  • jambe - rouge et jaune, avec un ornement en grille ou des points. Épais, en forme de tonneau ou cylindrique, se rétrécit vers le haut. Hauteur: 6-16 cm;
  • la pulpe - jaune vif ou orange, sans saveur ni goût particuliers. Change la couleur de la tranche, devenant bleue ou bleuâtre.
Il pousse près des chênes, sapins, sapins. On voit assez de groupes sur les sols marécageux.

Le meilleur moment pour collecter est la fin mai et le début octobre.

Après ébullition (10-15 minutes), dubovik mariné, également utilisé pour le séchage.

En savoir plus sur ce genre de champignon comme dubovik.

Chèvre

Un autre nom: treillis.

Comment savoir:

  • un chapeau - Les jeunes chèvres sont légèrement gonflées, mais à mesure qu'elles grandissent, elles deviennent plates. La couleur est rougeâtre, brune ou brune (le ton rougeâtre est considéré comme une rareté). Doux au toucher, pas de tubercules. Diamètre - 3,5-12 cm;
  • jambe - en forme de cylindre, très dense et solide. La couleur répète la couleur du bonnet, mais avec une nuance mate. Dimensions - 4-10 cm de hauteur et 1-2 de circonférence;
  • la pulpe - marron ou jaune (rose sur la fracture), sans odeur.
Pousse habituellement dans les forêts de conifères, plus proches des pins. Des spécimens uniques ou de petits groupes se retrouvent également dans des matrices mixtes situées sur des sols acides.

C'est important! Kozlyak est célèbre pour son action antibactérienne puissante. Certes, avec des problèmes de digestion, sa réception devra être abandonnée.

Le meilleur moment pour les collecter est mi-août à fin septembre.

Après un bref traitement thermique, il est utilisé pour la cuisson du zazharki, ajouté en petite quantité aux soupes. En raison de son faible goût, il n'est pas utilisé pour le salage.

Lisez aussi quelles sont les caractéristiques des champignons de chèvre comestibles.

Chanterelles

Un autre nom: chanterelle real.

Comment savoir:

  • un chapeau - moyen (2-12 cm), orange ou jaune. Diffère de forme irrégulière: convexe ou concave, étiré ou en forme d’entonnoir;
  • jambe - solide et dense, pousse fortement avec un chapeau. Répète souvent sa couleur ou a une teinte plus claire. Avec une hauteur de 4-7 cm a un diamètre de 1-3 cm Visiblement rétréci vers le bas;
  • la pulpe - charnu, blanc au milieu et jaune sur les bords. Le goût est acidulé, l’odeur varie du fruité à la racine. Par le rouge coupé.
On le trouve partout, mais plus souvent - près de conifères, de chênes ou de hêtres (poussant parfois avec eux). Aime aussi la mousse humide. Les groupes sont assez nombreux.

Le meilleur moment pour collecter est le premier appel - début juin, la deuxième vague - mi-août-octobre.

Les chanterelles sont considérées comme des mets délicats et sont utilisées sous toutes les formes. Elles décorent presque tous les plats et les accompagnements.

Découvrez où poussent les girolles et en quoi elles sont bénéfiques pour le corps humain.

Maslata

Dans les étendues de la région de Moscou, on peut trouver simultanément trois types d’huile: l’homme ordinaire, le mélèze et le brun jaune. Chacune de ces lignes mérite une description séparée.

Commençons par le plus massif - cèpes ordinaire.

Autres noms: graisseur jaune, vrai graisseur, graisseur d'automne.

Le savez-vous? Les chromosomes sexuels des champignons ressemblent à ceux de l'homme à bien des égards.

Comment savoir:

  • un chapeau - A la forme d'un hémisphère (chez les jeunes cèpes) ou d'aspect plus plat, parfois à bords relevés. Coloration - du brun avec une nuance de chocolat au jaune-brun (en option: un gris-olive). Diamètre - 3-15 cm;
  • jambe - cylindrique et solide, à fibres longitudinales et à anneau filiforme de couleur blanche ou brunâtre. Le ton de base est légèrement plus clair que la couleur de la casquette. Hauteur - 3-12 cm, épaisseur - 1-3;
  • la pulpe - juteuse, légèrement brune à la base, jaunâtre sur le dessus et brune sous le capuchon lui-même.
Il pousse sur les sols sableux, principalement près des chênes, des bouleaux et des pins. Des groupes de ces champignons se trouvent souvent sur les bords, les clairières ou le long des routes.

Le meilleur moment pour la collecte va de la mi-septembre à la fin octobre.

Après avoir retiré la peau du capuchon et porté à ébullition pendant 10-15 minutes peut être utilisé sous n'importe quelle forme. Bien qu'avant le séchage, le capuchon n'est pas nettoyé afin que l'huile ne fonce pas.

Nous vous recommandons de connaître l’apparence des verrats, de les distinguer et de déterminer l’utilité de ces verrats.

Mais il y a une particularité pas très agréable: ce sont les capsules qui sont le plus souvent endommagées par les insectes, ce qui les rend impropres à la nourriture.

Suivant en ligne est le bidon d'huile de mélèze.

Comment savoir:

  • un chapeau - convexe ou prostrée, lisse et collante. Options de couleur: du citron et du jaune au brun-brun. Diamètre - 3-13 cm;
  • jambe - solide et épais, en forme de cylindre, parfois en masse. De dessus granulaire et maille, avec un anneau de couleur citron. Le ton de base reproduit la couleur de la casquette (nuance rouge-marron - une rareté). Hauteur - 4-12, épaisseur - jusqu'à 3 cm;
  • la pulpe - doux, fibreux et juteux, jaune pâle ou brun. Dans les jeunes beurres, le point de coupe ne change pas de couleur, tandis que dans les plus anciens, il devient légèrement rose et brunit.

C'est important! Pendant la saison de fructification, le rendement maximum en huile est pris en compte 3 jours après la pluie.

Il pousse en groupes, préfère les sols acides. Les plus grands massifs se trouvent dans des forêts de feuillus ou mixtes, des spécimens individuels se rencontrant dans des jardins.

Le meilleur moment pour se réunir est juillet-septembre.

Après ébullition, ces furoncles sont frits et salés, ajoutés aux soupes. Mais le plus chic - ce sont des "tracts" marinés au goût inhabituellement délicat.

Ferme ce top trois huileur jaune-brun.

Autres noms: marais, marbré, grès.

Comment savoir:

  • un chapeau - semi-circulaire (avec bord recourbé) ou plat. Il peut être jaune, brun, olive ou orange terne. 6-10 cm de diamètre, parfois avec des écailles en forme de fibres;
  • jambe - cylindrique lisse et épais. Coloration - de l'orange au citron. Diamètre - 4-11 cm, circonférence - 1-3;
  • la pulpe - jaune ou orange clair, avec des pattes brunes à la base. Dans le bleu coupé, avec un arôme agréable de pin. Le goût peut ne pas être ressenti ou être assez agréable. Dans l'huile ancienne, cela donne du métal.
Ils recueillent ces sangliers principalement dans des pins et des parcelles mixtes sur un sol sableux. La vue est assez vaste - des spécimens isolés ou de petites familles sont souvent capturés. Le meilleur moment pour collecter est la fin juillet à la mi-octobre.

Les applications de cuisson sont similaires à la variété de mélèze.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la technologie de la cuisson des champignons: conserves au vinaigre (chanterelles, champignons du lait, champignons du lait, ryadovki), conserves au vinaigre (champignons du miel), séchage (pleurotes), congélation (champignons blancs, pleurotes, chanterelles, chanterelles).

Mokhovik

Les représentants des espèces vertes et fissurées viennent le plus souvent des bovins de cette région.

Mousse verte

Comment savoir:

  • un chapeau - olive ou gris verdâtre, moins souvent avec une teinte brune. Aspect légèrement convexe. Velouté au toucher, avec une circonférence de 3-11 cm;
  • jambe - cylindrique, avec expansion vers le haut. Sur certains champignons visible maille brune. Hauteur - de 2,5 à 10 cm avec une épaisseur de 1,5-2;
  • la pulpe - blanc, avec du bleu à l'endroit de la coupe.

Le savez-vous? La plus grande famille de champignons pousse dans le parc national de ofenpass - le mycélium occupe 35 hectares.

Commun dans tous les types de forêts.

Le meilleur moment pour se réunir est juillet-mi-septembre.

Les Mokhoviki verts essaient de manger immédiatement après la collecte et la cuisson - pendant la conservation, ils noircissent. Idéal pour rôtir, faire bouillir les plats et les marinades.

Découvrez comment distinguer un volant réel d'un poison et s'il sera comestible ou non.

Mokhoviki fissuré distingué par leur apparence inhabituelle.

Autres noms: pâturage, ver de la mousse jaune ou jaune.

Comment savoir:

  • un chapeau - gonflé, en plusieurs exemplaires avec un creux caractéristique au centre. Bien couvert de fines rides formant un motif en filet. Couleur: marron, olive ou bordeaux, avec une nuance mate. Diamètre - 2-12 cm;
  • jambe - solide, en forme de masse. Les petites échelles sont visibles. Dans les jeunes champignons est assez solide, mais avec le temps, il devient creux. La couleur est intéressante: le sommet est à peine jaune et le fond est rouge marron. Hauteur - 4-11 cm, circonférence - jusqu'à 2 cm;
  • la pulpe - blanc, rarement jaune, sans odeur ni goût vifs. Par le bleu coupé.

Un tel ver à soie pousse sur des sols acides, aime une compagnie de chênes et de hêtres.

Le meilleur moment pour se réunir est juillet-septembre.

En tant qu'ingrédient alimentaire utilisé sous forme séchée ou salée.

Prairie de prairie

Autres noms: champignons de girofle, oiseau de lit.

Comment savoir:

  • un chapeau - lisse, avec des bords translucides légèrement côtelés. La forme varie de hémisphérique à convexe et plate (avec un tubercule central émoussé). La couleur est crème pâle. Par temps humide, elle passe au brun jaunâtre ou au brun ocre, et le centre est toujours plus foncé. Circonférence - de 2 à 8 cm;
  • jambe - cylindrique, solide et dense. Parfois, il devient sinueux, avec l'âge, il devient trop raide et fibreux. La couleur répète la couleur de la casquette ou un peu plus claire. Au toucher velouté (moins souvent - farineuse). Hauteur: 2-10 cm, épaisseur - seulement 0,5;
  • la pulpe - mince, blanc ou jaune pâle. Lorsque coupé, cela ne change pas. Une forte odeur est semblable à l'arôme de clou de girofle, son goût est sucré.

C'est important! Dans les véritables agarics des prés, il existe toujours une plaque large et de couleur crème.

Il pousse sur des zones herbeuses dégagées - bordures, ravins, prairies, souvent le long des routes et des champs. Fructification abondante: voir une rangée dense de ces champignons est bien réel.

Le meilleur moment pour collecter est fin mai - mi-octobre (avec un pic en août et la première quinzaine de septembre).

Seuls les bouchons utilisés pour les aliments conviennent à tout type de transformation.

Nous vous conseillons de découvrir ce qu'est un pré de prairie.

Nid d'abeille d'automne

Comment savoir:

  • un chapeau - convexe ou plate, avec des écailles de lumière rares (à mesure qu'elle grandit, elle disparaît). La couleur peut être brun clair ou olive, avec un assombrissement au centre. Diamètre - 3-10 cm (les géants de moins de 15 cm sont très rares);
  • jambe - solide, recouvert de flocons. Il y a des champignons avec une légère expansion à la base de la jambe. Le ton de base est jaune-brun, avec une nuance plus foncée sur le fond. Hauteur - 6-11 cm, épaisseur - jusqu'à 2;
  • la pulpe - blanche et dense, l'expérience de l'âge est plus subtile. Agréable au goût et à l'arôme.

Dans les forêts humides, il y a de grands groupes de champignons d'automne (les champignons simples sont une rareté). L’espèce est considérée comme parasite - les arbres d’agaric de miel sont constitués de troncs et de souches, et même lors d’une année pluvieuse, même les branches et les boutures de feuilles tombées.

Le savez-vous? C'est grâce aux champignons que les premiers antibiotiques sont apparus - par exemple, la pénicilline a été synthétisée à partir d'un champignon de levure.

La période la plus propice à la collecte est la fin août-novembre, avec un pic dans la première quinzaine de septembre (si la température moyenne quotidienne est de + 10 ° C à + 15 ° C, elle est généralement parfaite).

Après la cuisson, les jeunes champignons ou les chapeaux séparés salent et marinent, les ajoutent aux soupes et aux zazharki, ainsi que les déshydratés.

Apprenez-en plus sur les espèces comestibles et non comestibles d'agaric de miel, ainsi que sur la façon de distinguer la mousse de poulain de l'agaric de miel ordinaire.

Boletus

Les espèces les plus nombreuses restent traditionnellement les cèpes.

Autres noms: Point noir, Berezovik.

Comment savoir:

  • un chapeau - une floraison brune, grise ou brune (moins souvent presque noire) qui ressemble à un oreiller gonflé. En diamètre de 3 à 12 cm;
  • jambe - blanc ou grisâtre, avec des écailles blanches ou foncées visibles, lancé le long. Fond épaissi, dimensions - 1,5-4 cm d'épaisseur et 3-13 de hauteur;
  • la pulpe - blanc, de couleur uniforme. Ne change pas de couleur lorsqu'il est cassé.
Le nom suggère où chercher des bolets - bien sûr, dans les forêts de feuillus. Ces champignons poussent très souvent avec les bouleaux, il est donc facile de les remarquer.

La meilleure période pour recueillir est juillet-octobre.

Les gourmets apprécient ce type de goût. Dans la gastronomie, les cèpes sont utilisés sous n'importe quelle forme.

En savoir plus sur les variétés de champignons bolets.

Podgruzdok blanc

Une autre friandise aux champignons.

Autre nom: charge sèche

Comment savoir:

  • un chapeau - convexe ou déprimée (sous la forme d'un entonnoir). Les bords ondulés sont tournés à l'intérieur. Peut être blanc ou gris, avec des taches jaunes ou ocre sale. En tout cas, l'ombre reste terne. Pendant la saison sèche, il y a souvent des fissures. Diamètre - 5-18 cm;
  • jambe - fort et court, a la forme d'un cylindre. Les jeunes sous-charges ont une couleur blanche unie avec une bordure bleuâtre au sommet. Au fil du temps, il devient gris ou taché. La partie inférieure est légèrement plus épaisse. Hauteur - 2-5 cm, épaisseur - 2-4;
  • la pulpe - fort et blanc. Le goût est épicé, avec une odeur caractéristique de champignon.

C'est important! Avant l'immersion dans l'eau salée, les substrats sont conservés au froid pendant 4-5 heures - il est plus facile de les nettoyer de la litière.

Il pousse dans toutes les forêts et les lisières de forêts. Le plus souvent podgruzdok se trouve dans le bouleau et le chêne, le hêtre et le tremble.

Le meilleur moment pour collecter est la fin juillet-début septembre.

Il est consommé sous forme salée et marinée. Podruzdok cru - ceci est destiné à l'amateur (le goût est assez fade), ainsi que salé à sec.

Lisez aussi, ce qui est remarquable, c'est le champignon blanc.

Boletus

Autres noms: Aspenik, Krasyuk, Krasnik, Rousse.

Comment savoir:

  • un chapeau - de couleur brune, hémisphérique (avec une nuance orange ou rouge). Au toucher, il est rugueux, souvent avec de petites "encoches" cornifiées. En fonction de l’endroit où le champignon a poussé, la circonférence du capuchon peut aller de 5 à 27 cm;
  • jambe - cylindrique, gris-blanc ou gris. Les écailles fibreuses sont visibles et deviennent plus foncées au fur et à mesure qu'elles grandissent. À la base est un léger épaississement. Hauteur - 3,5-19 cm, épaisseur - 2-5;
  • la pulpe - dense et charnu. Chez les jeunes champignons trembles, il est plus résistant (alors que chez les vieux, il trempe et se détache). La coupe change de couleur du blanc au bleuâtre, puis au noir. L'odeur est à peine perceptible.
Ces beautés sont recherchées près des trembles, des peupliers, des chênes et des bouleaux, bien que de petits groupes puissent également être trouvés sur les bords de massifs mixtes ou à feuilles caduques.

Le savez-vous? Plasmodium (c’est une limace) est le seul champignon qui peut ... marcher: il peut se déplacer à une vitesse de 1 cm / heure, et cette compétence s’applique également aux plans verticaux.

La meilleure période de collecte est juin-mi-octobre (pic atteint à la fin du mois d’août-première décade de septembre).

Convient pour la nourriture sous n'importe quelle forme. Mais il y a une nuance: beaucoup de gens n'aiment pas cela après avoir fait bouillir, rôtir ou sécher à long terme, le champignon s'assombrit.

Nous vous recommandons de connaître les types d’espèces de trembles, d’identifier un faux tremble et de vous renseigner sur ce type de tremble en tant que rousse.

Champignon polonais

Autres noms: mokhovik alezan, champignon pansky ou brun.

Comment savoir:

  • un chapeau - semi-circulaire, convexe ou plate. La couleur la plus courante est le brun foncé ou le marron (avec du chocolat). Ombre de châtaignier plus rare. Les jeunes copies diffèrent par le ton mat, qui devient ensuite brillant. Diamètre - 4-15 cm;
  • jambe - fibreux, cylindrique. Brun clair ou jaune avec des fibres rougeâtres sur le dessus, s'éclaircit au bas. À la base, il peut être étroit ou légèrement élargi. Hauteur - 4-13 cm, épaisseur - jusqu'à 4 cm;
  • la pulpe - dense et charnu. Il convient de noter le changement de couleur dans une tranche: si dans la tige, la couleur blanche ou jaunâtre est remplacée par le bleu, puis vire au brun, puis lorsque le capuchon se casse, la couleur bleue est remplacée par un éclaircissement. Le goût subtil et l'odeur agréable sont inhérents.

En savoir plus sur ce type de mokhovikov comme le champignon polonais.

Aime les sols sableux, se rencontre dans les forêts de conifères et de feuillus. Les meilleurs voisins sont l’épicéa, le pin, le châtaignier, le hêtre et le chêne. Les champignons polonais poussent seuls ou en rangées rares.

Le meilleur moment pour collecter est la fin juin et le début novembre.

C'est important! Pour les essences forestières adaptées à la congélation à grande vitesse sans traitement thermique préalable.
En tant que produit alimentaire, on le prend pour le marinage et le salage, le séchage et l'ébullition. Beaucoup vont plus loin et gèlent ces réserves pour l'avenir. Le goût n'est pratiquement pas perdu.

Morel présente

Comment savoir:

  • un chapeau - sphérique arrondie, inégale, à grosses cellules de forme irrégulière. Marron ou grisâtre, moins souvent - Jaune-brun (fonce avec l'âge ou pendant le séchage). Diamètre - 3-8 cm;
  • jambe - creux, cylindrique. Il a une teinte blanche, jaune ou brunâtre, souvent avec des rainures longitudinales très au fond. Il y a aussi une légère expansion. Dimensions: 3-9 cm de hauteur et 1-3 cm d'épaisseur;
  • la pulpe - cireux et fragile, blanc. Il a un goût délicat et une odeur agréable.
Pousse dans les forêts éclairées de tout type, en bordure de forêt, sous les arbustes et dans les clairières. Dans les régions méridionales, un tel miracle se retrouve dans l’herbe épaisse au bord de la route et même le long des fossés.

Le meilleur moment pour les collecter est mi-mai-juin. Lors d'une année chaude, certaines morilles se rencontrent jusqu'à la fin septembre et le début octobre.

Après pré-ébullition dans de l’eau salée (jusqu’à 15 minutes), on utilise pour la cuisson des premier et deuxième plats, ainsi que pour les garnitures. Si le séchage est prévu, ne pas faire bouillir. Pas mal entreposé au congélateur - le goût reste le même.

Nous vous conseillons de lire plus en détail à quoi ressemble la morille et en quoi elle diffère de la ligne.

Bonnet de morel

Un autre membre de la famille des morilles.

Autres noms: Casquette Verpa Tchèque, morille délicate.

Le savez-vous? Les premières mentions de morilles se trouvent dans les écrits de l'érudit grec Théophraste, qui a vécu au 4ème siècle. BC

Comment savoir:

  • un chapeau En forme de capuchon (en forme de cloche, conique ou en forme de dé à coudre). Le bord inférieur est pressé contre la jambe ou plié sur le côté, ce qui est typique des vieux champignons. La palette de couleurs est très diverse: ici et brune, et jaune, et jaune ocre. La surface est recouverte de petits plis sinueux - c'est comme si elle était déterrée dans de vieilles morilles. Les tailles sont petites - jusqu'à 4 cm de diamètre;
  • jambe - lisse, cylindrique, parfois avec de petites rainures. La couleur est blanc jaune ou ocre. Il peut être incurvé ou légèrement aplati sur les côtés. En bas expansion notable. Hauteur - 6-15 cm, épaisseur - 1.5-3;
  • la pulpe - cireux et fragile, de couleur claire (bien qu'il y ait toujours une panne de courant près du capuchon). N'a pas de goût particulier, l'odeur - avec des notes évidentes d'humidité.
Pousse dans les basses terres, dans les zones inondées ou limoneuses de forêts de feuillus ou mixtes. On peut trouver de grandes familles près des bouleaux, des trembles et des tilleuls (40 à 70 spécimens), tandis que les groupes diminuent près des fossés et des ruisseaux.

La période la plus propice à la collecte est avril-mi-mai (le pic correspond à la première décennie de mai).

Usage culinaire - le même que dans le cas de cette morille.

Nous vous recommandons d’en savoir plus sur les types de champignons tels que le chapeau de morille.

Ryzhiki

Le plus simple est de trouver le vrai gingembre.

Autres noms: pin rouge, rouge deli, bore ou rouge d'automne.

Comment savoir:

  • un chapeau - convexe ou plate (ou même déprimée), avec les bords enveloppés à l'intérieur. La couleur principale est rougeâtre ou orange, avec des variations du jaune foncé au brun-rouge. Les anneaux caractéristiques sont visibles, moins souvent - une floraison blanchâtre. Lisse au toucher, légèrement collante. Dans la circonférence atteint 4-15 cm;
  • jambe - plat et cylindrique, en teinte ou légèrement plus léger que le bouchon. Sur la surface visible petite fosse. À l'intérieur du creux, rétréci à la base. Hauteur - 3-7 cm, épaisseur -1,5-2;
  • la pulpe - dense, jaune orangé. Quand il se casse, il devient vert, mais en même temps, nous pouvons à peine capter une agréable odeur fruitée.

C'est important! Dans la structure des champignons, 4% sont des acides aminés (y compris essentiels) - un excellent produit pour les personnes effectuant des travaux physiques pénibles.

Il pousse dans les conifères près des épinettes et des pins. On rencontre souvent des champignons, cachés dans la mousse.

Le meilleur moment pour se réunir est juillet et la première décade de septembre.

Idéal pour mariner et mariner, un excellent ingrédient pour la sauce. Certes, pour le séchage ne convient pas.

Les Ryzhiki sont parmi les champignons les plus répandus sous les latitudes tempérées. Nous vous conseillons donc de connaître les types de champignons.

Champignon ordinaire

"Sauvage" parent de champignons achetés.

Autres noms: peperitsa, champignon real.

Comment savoir:

  • un chapeau - blanc ou brunâtre, peut être recouvert d'écailles. La forme change: d'un hémisphère au début de la maturation à plat avec un centre convexe. Le bord est souvent plié vers l'intérieur. Diamètre - 7-16 cm;
  • jambe - plat et droit, avec expansion à la base. La couleur est la même que celle du bonnet. Au milieu, il y a un anneau. Avec une hauteur de 5-9 cm a une épaisseur de 1-2 cm;
  • la pulpe - dense et épais, blanc, rougit en pause. Elle a une odeur agréable.
Il pousse dans l'herbe, sur des sols bien fertilisés, afin que vous puissiez trouver du champignon à la lisière de la forêt et sur le chalet d'été.

En savoir plus sur les champignons: avantages et inconvénients pour le corps, méthodes de culture, culture à la maison.

Meilleur moment pour collectionner - fin mai et début octobre.

Tout le monde connaît les capacités gastronomiques du champignon. Cette friandise est utilisée sous n'importe quelle forme (à l'exception du saumuré et du salé).

Champignons toxiques et non comestibles

En plus d'une variété d'espèces comestibles, on trouve dans ces endroits des champignons toxiques ou tout simplement non comestibles, qu'il convient d'éviter. Et pour vous protéger, vous devez savoir exactement à quoi ils ressemblent.

Grèbe pâle

Le plus dangereux de tous les champignons toxiques.

Autre nom: vert amanite.

Le savez-vous? Dans les années 1845-1849. Les agriculteurs irlandais ont littéralement mis en faillite un petit champignon parasite, appelé pourriture de la pomme de terre. La faim a pris de telles proportions que beaucoup en quête d'une vie meilleure sont parties en Amérique.

Signes spéciaux:

  • un chapeau - forme hémisphérique ou plate. Couleur: verdâtre, olive ou grisâtre. Le bord est toujours lisse, avec une surface sensiblement fibreuse. Diamètre - de 5 à 15 cm Attention - des fragments parfois épais et filmés sont visibles sur la peau;
  • jambe - cylindrique, avec un épaississement notable à la base. Peut être blanc, verdâtre ou jaune teinté. Les modèles de moiré sont souvent vus. Hauteur - 8-17 cm, épaisseur - 1-3;
  • la pulpe - blanc et charnu, ne change pas de couleur quand il est cassé. Chez les jeunes crapauds, l'odeur et le goût agréables sont faiblement exprimés, tandis que chez les plus âgés, ils portent des insectes écrasés ou quelque chose du genre.
Les crapauds thermophiles préfèrent les forêts de feuillus, en particulier les tilleuls et les forêts de chênes qui leur sont adjacents. A cause du besoin de chaleur, il vient dans les maisons de campagne et dans les banlieues.

Période de croissance - juillet-octobre.

La ruse des crapauds est qu’ils se confondent facilement avec des champignons, des rangées de zelenuskas ou de russules. Mais même dans ce contexte, la ligne dite albinos se démarque - un crapaud tout blanc, qui peut dérouter même un ramasseur de champignons expérimenté.

Pour vous protéger, ainsi que votre famille, des empoisonnements causés par un champignon pâle, nous vous conseillons d’examiner attentivement son apparence.

Bog faux

Un autre nom: glande papillaire.

Signes spéciaux:

  • un chapeau - brun foncé, avec une teinte violette froide (chez les jeunes "accrocs", il est plus clair). Des cercles de flocons sont visibles à la surface. La forme est généralement plate, avec des bords légèrement incurvés vers l'intérieur. Au centre, il peut y avoir un tubercule. Diamètre - 3-9 cm.En appuyant de l'extérieur, une tache brune apparaît et change instantanément de couleur en ocre.
  • jambe - cylindrique, creux, avec une légère expansion au fond. Hauteur - 4-11 cm, épaisseur - jusqu'à 3;
  • la pulpe - rougeâtre, avec une odeur évidente, comme une noix de coco mature ou un camphre. Il fait noir en se brisant.

C'est important! Il est préférable de ne pas prendre du tout de champignons empoisonnés dans les mains - des spores dans la paume de la main peuvent causer de sérieuses frustrations.

Il pousse presque partout.

Période de croissance - de la mi-août au début novembre.

Amanita rouge

Tout le monde a entendu parler de ce champignon, mais grâce à son apparence accrocheuse, il n’est confondu avec rien.

Signes spéciaux:

  • un chapeau - chez les jeunes spécimens hémisphériques, mais avec la croissance il s'ouvre et devient plat. La surface rouge vif est parsemée de flocons de verrues blanches. Circonférence - de 7 à 20 cm;
  • jambe - cylindrique, avec un épaississement près de la base. A une couleur blanche ou jaunâtre. Dans le vieux creux mouche-agarique à l'intérieur. Dimensions - 8-20 cm de hauteur, 1-3 cm d'épaisseur;
  • la pulpe - dense, blanc ou jaune clair (moins souvent orange), avec une odeur légère subtile.
Il est répandu partout, mais il rencontre souvent des sols acides. Dans les forêts profondes peuvent pousser directement sur les troncs de l'épinette et du bouleau.

Période de croissance - mi-juillet-octobre.

Familiarisez-vous avec les variétés d'amanitas, à savoir le champignon panthère, et découvrez également les propriétés utiles du champignon.

Les champignons sont rouge brique

Ils sont souvent confondus avec les agarics au miel d'automne. Mais à y regarder de plus près, leurs différences deviennent apparentes.

Signes spéciaux:

  • un chapeau - forme charnue, hémisphérique ou semi-prostrée. Couleur: du rouge brique au brun jaune (avec des ombres au centre). Sur les bords sont généralement suspendus des flocons blancs. Diamètre - 4-12 cm;
  • jambe - serré et même. Au début de la croissance, le solide, dans les anciens, devient creux. Un rétrécissement est parfois observé à la base (mais ce n'est pas toujours le cas). Dans la même zone a une couleur brun-brun, qui est remplacé par jaune clair sur le dessus. Il peut y avoir des résidus de film. 6-10 cm de hauteur, jusqu'à 1,5 po d'épaisseur;
  • la pulpe - blanc et jaune et plutôt dense, avec un arôme amer. Il n'y a pas d'odeur particulière.

Le savez-vous? Un peigne d'oursin, ressemblant de loin à un petit chien poilu, ressemble plus à un fruit de mer qu'à un champignon dans sa structure.

Il se rencontre principalement sur les souches et près des arbres abattus.

Période de croissance - août-première moitié de septembre.

Champignon satanique

Un autre nom: malade.

Signes spéciaux:

  • un chapeau sous la forme d'un oreiller rond avec l'âge devient plus plat. Peut être blanc, grisâtre, olive ou gris sale. Les nuances jaunes, ocres ou roses sont assez rares. Le toucher est lisse et très grand - 8-30 cm de circonférence;
  • jambe - Cela ressemble à un fût, mais au début, il est ovoïde ou sphérique. Dense, avec un motif de maille perceptible et des cellules arrondies. La couleur change: la base jaune-marron devient le centre orange-rouge, qui est couronné d'un sommet jaune-rouge. Hauteur - 5-15 cm, épaisseur - 3-10;
  • la pulpe - jaunâtre ou blanc, avec une coupure il devient rouge ou légèrement bleu, les vieux spécimens ont une forte odeur.
Habituellement trouvé dans les forêts de feuillus et les sols calcaires - près des tilleuls et des châtaigniers, du charme et des chênes.

Période de croissance - mi-juin à fin septembre.

Découvrez les caractéristiques du champignon satanique.

Lieux fongiques près de Moscou

Les amateurs de "chasse tranquille" avec l'expérience nommeront des dizaines de lieux de champignons (bien, la région de Moscou à cet égard est considérée comme la région la plus riche).

Afin de ne pas vous ennuyer avec une liste énorme de tels endroits, notons le plus important d'entre eux. Une fois sur place, même le débutant récupérera le panier complet.

C'est important! Les premières expéditions de ce type s’effectuent mieux en compagnie d’un guide expérimenté qui non seulement indiquera les chemins nécessaires, mais apportera également les compétences nécessaires au trekking.

Les éléments idéaux pour une telle tournée sont:

  • Art. Noir (Direction de Ryazan). Il se trouve au beau milieu d'une pinède et a la réputation d'être un lieu de culte parmi les ramasseurs de champignons. Il est célèbre pour l'abondance de chanterelles et de cèpes.
  • Art. Loukhovitsy la même ligne. À proximité - deux zones boisées. Le sud est riche en champignons et boletus, et le nord est surpris par une masse de champignons blancs;
  • Art. Firsanovka (Direction de Léningrad). La récolte peut commencer dès 1,5 km au nord de celle-ci (vers les villages de Klushino et Nazarievo) ou à 3 km à l'ouest: en traversant la rivière Goretovka en direction de Ruzino, vous pouvez trouver de grandes masses de champignons rouges et d'agaric de miel. Des bonnets blancs et bruns ici aussi, Nemer;
  • Pavlovskaya Sloboda. Les environs de ce village sont riches en tout, mais surtout en champignons. Vous pouvez vous y rendre depuis la gare de Nakhabino (10 minutes en bus n ° 23);
  • Art. Sushkinskaya et Petelino de la ligne biélorusse. A 2 kilomètres d'eux s'étendait une immense forêt avec beaucoup de champignons. L'endroit le plus saturé est la route qui traverse la forêt pour se rendre à l'élevage de volailles Petelinsky, à ses côtés, un véritable Klondike pour les amateurs de miel agarique;

Il est intéressant de lire sur les champignons comestibles et toxiques qui poussent sur les arbres.

  • forêt à s. Pokrovka (2 km à l'est de la gare. Direction Bashkino Kiev) - d'énormes quantités de syroezhek, de miel et de champignons. Bien que si vous allez à l'ouest de la station, vous pouvez entrer dans un autre groupe avec la même diversité;
  • tableau à st. Sharapova à la chasse (Ligne Koursk). En allant vers l'est, dans les colonies de Pleshkino et de Voskresenka, on peut apprécier toute la richesse des banlieues aux champignons - sur le chemin, la plupart des espèces poussent dans la région;
  • la même image dans le voisinage de l'art. Kazan sur la direction de Gorki. Là, il suffit juste de s’éloigner de chaque côté de la toile, en essayant de ne pas perdre le focus;

  • sur la ligne Paveletskaya, le sommet est considéré comme une rangée à la station. Piliers blancs - Un kilomètre à l'ouest commence la forêt de feuillus, riche en toutes les espèces poussant dans de telles conditions. Si vous vous dirigez vers Shibantsevo (5 km plus loin) et traversez la route Kashirskoye, vous pourrez collecter de nombreux champignons blancs.
  • villages de quartier Konyashino et Minino (4-5 km au nord de la gare de Gjel de la ligne Kazan).

Le savez-vous? En Nouvelle-Zélande, les forêts cultivent des champignons dont la partie extérieure est entièrement peinte en bleu ciel.

En général, il y a où aller.Et ce n’est pas une liste complète des endroits les plus fertiles: il est possible de collecter les dons de la forêt dans presque tous les tableaux, dont il existe un nombre considérable près de Moscou.

Règles de cueillette de champignons

En plus de connaître les principaux lieux, vous devez également savoir cueillir correctement les champignons. Tout commence avec les "accessoires" - vêtements et chaussures confortables, ainsi que l’acquisition d’un panier en osier large et bas (le plastique ne convient pas).

Assurez-vous que tout est à portée de main, rappelez-vous les règles simples que vous devez respecter lorsque vous partez en randonnée:

  • pour la cueillette, il est préférable d’aller dans des endroits éloignés de la métropole et des industries dangereuses - plus l’air est pur, meilleure est la récolte (pour ces raisons, les champignons ne sont pas récoltés à proximité des routes);
  • ne collecter que des espèces familières. S'il y a le moindre soupçon - vous ne devriez pas prendre un tel champignon;
  • il vaut mieux s'abstenir de prélever des spécimens poussant à proximité d'espèces toxiques (même s'ils sont clairement comestibles - des conflits dangereux pourraient s'étendre à eux);

Nous vous conseillons de déterminer quels champignons poussent en mai, à l’automne, dans la région de Léningrad et en Ukraine.

  • inspecter soigneusement les spécimens en faveur de l'absence de trous de ver, de fissures et d'autres dommages;
  • assurez-vous de vider la collection de débris;
  • Ne pas arracher les champignons et les couper (ou dans les cas extrêmes, les dévisser pour ne pas endommager le mycélium). Si vous ignorez cette règle, le mycélium mourra;
  • le meilleur choix est celui des jeunes spécimens (et non des champignons "minuscules" ou vieux);

  • n'allez dans la forêt que pendant la journée et le plus tôt sera le mieux. Avant la randonnée, assurez-vous de charger le téléphone et dites à vos proches où vous allez.
  • essayez de ne pas vous éloigner des pistes et des sous-bois (ceci est particulièrement vrai pour les débutants);
  • si vous êtes avec un enfant, assurez-vous qu'il ne goûte pas aux champignons et aux baies crus.

C'est important! N'utilisez pas de sacs en cellophane pour la collecte.

Malgré toute leur simplicité, ces règles aideront réellement à éviter les problèmes que l’on peut rencontrer dans la forêt. Bien sûr, les situations sont différentes - dans un endroit inconnu, il est facile de s’égarer. Dans ce cas, l’essentiel - sans panique: appeler des parents ou des amis et dire l’emplacement approximatif, écouter le son (des aboiements lointains de chiens ou le roulement de voitures indiquent que la civilisation est quelque part et que vous pouvez aller ailleurs).

Comme vous pouvez le constater, la cueillette de champignons est une préparation sérieuse et exigeante. Nous espérons que ces informations seront utiles à nos lecteurs et qu’un tel voyage leur fournira non seulement une corbeille de champignons complète, mais aussi une charge de gaieté et d’optimisme. Frais d'enregistrement et de découvertes agréables sur le chemin!

Regarde la vidéo: Champignons en ville France (Avril 2024).