Pendant des centaines d'années, les outils agricoles n'ont pratiquement pas changé de forme. Il semblait qu'il était déjà impossible de les améliorer. Tout a changé lorsque les progrès scientifiques et techniques sont arrivés dans cette région. En particulier, le râteau habituel s'est transformé en un appareil pratique sur une faneuse-faneuse montée sur un mini-tracteur, également appelée agitateur. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi les faneuses sont différentes du râteau habituel et quels sont leurs avantages, en examiner les types et vous expliquer comment créer un râteau à partir d’outils improvisés et avec un minimum d’outils à la maison.
Description
Tous les villageois et propriétaires de datcha doivent nettoyer chaque année la zone des feuilles mortes. Cet exercice fastidieux nécessite plusieurs jours, voire plusieurs semaines (selon la taille de la parcelle de jardin). Un problème encore plus important est la période de fenaison et la nécessité d'un long séchage du foin sous les rayons du soleil avec rotation et aération constantes, en particulier lorsqu'il s'agit de plusieurs hectares de surface de fenaison. Ce travail peut être facilité par l’acquisition d’un agitateur spécial, monté sur les supports articulés du minitractor.
Nous vous recommandons de déterminer quels mini-tracteurs sont les meilleurs: japonais ou chinois. Familiarisez-vous également avec les avantages et inconvénients des mini-tracteurs "Bulat-120", "KMZ-012", "Belarus-132n".
Ce dispositif a l'aspect d'une poutre métallique sur laquelle plusieurs roues à aiguilles (similaires à des roues de bicyclettes) sont fixées aux supports (uniquement à partir de deux ou plus), uniquement avec des crochets courbes en fil métallique épais autour de la jante. Le mécanisme de rotation est directement connecté au moteur à l'aide d'un arbre de prise de force. Andaineurs pour mini tracteurs En outre, les faneuses ont leur propre classification, qui les sépare en fonction des différentes fonctions qu’elles remplissent.
Le savez-vous? Le plus ancien instrument de travail, ressemblant à un râteau, a été créé à l’époque du Mésolithique (environ 15 000 ans avant notre ère). Ceci est démontré par des découvertes sur les sites des sites du peuple le plus ancien.
Les avantages
Le matériel agricole est conçu pour faciliter le travail du labour et autres travaux dans le jardin et dans le jardin. Les faneuses ont ici des avantages indiscutables. Tout d’abord, il convient de noter les indicateurs suivants:
- haute performance (beaucoup plus élevé que le traitement manuel);
- facilité de stockage et de transport sur le chantier;
- la durée d'un bon et efficace travail;
- coût tolérable, ainsi que la possibilité de l'auto-création à la maison;
- faible coût de maintenance (pièces et pièces de rechange à faible coût, ainsi que faible poids, ce qui contribue à une légère augmentation de la consommation de carburant par un minitractor ou un motobloc).
Familiarisez-vous avec les instructions pas à pas sur la fabrication d'un mini-tracteur à partir d'un bloc moteur.
Classification
Selon la méthode d'installation, les faneuses sont divisées en deux types:
- Monté sur la roue. Dans ce cas, la faneuse est une série de roues interconnectées, chacune ayant de nombreux crochets pour collecter et ratisser l’herbe ou la paille tondue.
- Rotary. Cette sous-espèce est un rouet unique. De longs tubes y sont attachés; aux extrémités opposées des tubes, plusieurs tiges verticales reproduisent la fonction du râteau. Une telle faneuse peut rapidement se retourner et jeter du foin sur les côtés pour le séchage, mais elle ne convient pas pour le ratissage en piles ou en rouleaux, car elle se déplace en cercle comme un éventail, en éparpillant tout sur les côtés.
Une autre classification est faite dans les groupes suivants:
- la nature de la production de la partie travaillante;
- par type de traction;
- selon le procédé de formation des rouleaux;
- par type de pièce jointe.
Ils peuvent aussi être:
- Transversalement. Le montage est fait de manière à ce que toute la partie de la faneuse en contact avec le sol se trouve dans une position perpendiculaire à la machine à tirer. Dans ce cas, il est commode de produire un ratissage, en serrant l’herbe tondue ou la paille derrière le tracteur ou le moto-bloc.
- Latéral. Dans ce cas, le montage est fait de sorte que la faneuse soit située en diagonale par rapport à la machine à tirer, c’est-à-dire qu’elle se trouve sur le côté. Dans cette position, il convient de former des rouleaux d’herbe tondue ou de paille qui seront ensuite ratissés avec une faneuse à montage transversal.
Le savez-vous? Avec l'utilisation de faneuses spéciales au lieu des habituelles Rake, vous pouvez augmenter l'efficacité de 10 fois.
Principe de fonctionnement
Grâce à l’arbre de transmission ou à la chaîne, le couple est transmis du moteur principal au mécanisme de rotation de la faneuse. Jusqu'à cinq paires de roues peuvent être utilisées simultanément, couvrant une grande surface pour le travail nécessaire. La conception spéciale des roues avec des crochets sur la jante vous permet d'accrocher les blocs d'herbe coupés, les meules de foin de paille, un tas de feuilles, de les retourner, de les rassembler en un tas ou simplement de les ratisser derrière vous.
En raison de l’angle fixe des roues à aiguilles, un tel râteau peut remplir diverses fonctions. En modifiant le sens du couple, vous pouvez combiner des fonctions. Par exemple, si un côté du râteau de faneuse tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et que l'autre côté s'y oppose, toute la paille, le foin, l'herbe ou les feuilles s'accumulent dans le gabarit central principal, d'où ils peuvent facilement être empilés. Si vous devez utiliser la faneuse comme un large râteau, l’angle de la clôture change de 180 °, de sorte que les roues s’alignent dans une rangée et saisissent tout ce qui doit être ramassé au sol. Le principe d’un tel appareil est assez simple, il est donc facile de travailler avec.
VIDEO: COMMENT CELA FONCTIONNE
Fonctionnement et entretien
En raison de sa conception sans prétention, le retourneur est facile à utiliser et ne nécessite pratiquement aucune procédure de maintenance supplémentaire. Le fonctionnement, grâce à la construction articulée, est possible pendant très longtemps, mais les performances seront bien supérieures à celles d’un rateau normal.
En ce qui concerne les soins, vous devez bien sûr effectuer périodiquement des travaux de lubrification périodiques, en huilant généreusement tous les points d’accostage et de rotation afin d’assurer un fonctionnement fluide et une rotation ininterrompue. L'entraînement par chaîne doit être soigneusement surveillé afin que la chaîne ne sorte pas des engrenages et ne bloque pas l'appareil. Il est préférable d’équiper un tel mécanisme d’écrans de protection supplémentaires à des fins de sécurité.
En cas de dysfonctionnements ou de pannes, le remplacement des composants n’est pas difficile. Ils sont disponibles sur le marché libre, simplement démontés et remplacés.
Apprenez à fabriquer une tondeuse de vos propres mains.
Faneuses portées et rotatives de leurs propres mains
Examinons maintenant le processus d’assemblage et d’installation de la faneuse de vos propres mains. Nous considérons deux versions de la conception: rotative et type "Sun".
Faneuse rotative
Au tout début, vous devez fabriquer un cadre de tubes métalliques, dont les dimensions sont directement liées à la puissance et à la charge de votre motocycle ou de votre tracteur. Tout aussi efficace serait d'utiliser un tuyau rond ou carré. Cependant, il sera un peu plus facile de travailler avec ces derniers, car vous pourrez mieux ajuster les pièces, en les adaptant clairement à la taille. Dans ce cas, la caractéristique structurelle consiste à conférer l’un des côtés du cadre à la même taille avec une charnière et l’autre à l’avoir sous la forme d’un élément effilé.
À l'aide d'un arbre à cardan, le rotor lui-même sera entraîné, ce qui est nécessaire au travail de la faneuse. Une alternative à l’arbre de transmission peut servir d’essieu arrière usagé de la voiture.
C'est important! Il n'est pas recommandé d'utiliser l'essieu avant, car c'est sur l'essieu arrière des voitures particulières que vous avez tous les engrenages et autres éléments nécessaires au montage d'un râteau mécanique.
Si vous fabriquez un retourneur qui sera attaché au tracteur, vous devez équiper l’arbre de prise de force d’un réducteur spécial. Ce besoin est dû au fait que la plupart des tracteurs produisent environ 540 tours par minute, ce qui est trop élevé pour un tourneur improvisé.
Comme le rotor lui-même, on utilisera un disque de voiture en métal, auquel il faudra souder 10 tubes de longueur et d'épaisseur égales de manière à obtenir une sorte de "soleil", c'est-à-dire que les tubes doivent dépasser légèrement du disque.
Une fois que les tubes ont été placés sur le disque de voiture précédemment marqué, vous pouvez procéder au montage des dents pour votre râteau mécanique. Ces dents peuvent être fabriquées en fil métallique épais et en barre d'acier durable. Armé d'une machine à souder, attachez toutes les dents au rotor. C'est tout. La faneuse rotative est prête pour les tests et les opérations ultérieures.
Faneur classique type "Sun"
Ce type de faneuse comprend une conception à trois roues pour les motobineuses et une à cinq roues pour les tracteurs, en raison de leurs forces de traction différentes.
Consultez le classement des meilleurs motoblocks en 2018.
Pour le créer, vous aurez besoin de:
- tubes métalliques de section carrée ou ronde;
- fil d'acier épais;
- plusieurs tôles d'environ 4 mm d'épaisseur.
Schéma de construction du râteau à dents À l'aide d'une rectifieuse et d'une machine à souder, coupez et fixez des tubes d'acier entre eux, qui forment le châssis principal de l'appareil. Sur le cadre des tubes sont fixés des supports pour les roues. Les roues des futurs agitateurs sont elles-mêmes constituées de tôles d'acier robuste (les cadres des roues de vélo peuvent être utilisés en option, mais ils doivent être renforcés à l'aide de tiges métalliques et de revêtements pour éviter qu'ils ne s'effondrent pendant le fonctionnement).
Apprenez à faire des pièces jointes pour motoblock faites-le vous-même.
En utilisant un gros fil d’acier, créez des doigts (crochets) qui deviendront une sorte de prise d’herbe pour l’herbe tondue, la paille ou les feuilles mortes. Il est préférable de rendre ces crochets remplaçables - pour cela, utilisez des mécanismes de serrage ou des fixations boulonnées, qui peuvent être démontés si nécessaire et remplacés. Pour réussir l’installation de telles roues à aiguilles, il est nécessaire d’utiliser des roulements intégrés au moyeu.
C'est important! Il est recommandé d'utiliser des moyeux d'automobile (les roulements coniques conviennent mieux, par exemple, aux véhicules VAZ). Grâce au capuchon métallique d'un côté et au presse-étoupe de l'autre, cette unité ne laissera pas les roulements se rouiller, même si vous les gardez à l'extérieur.
La prochaine étape du montage de la faneuse de vos propres mains sera l’installation de la tringlerie, à l’aide de laquelle l’accostage avec le véhicule sera effectué. Une telle charnière doit en outre être équipée de ressorts en acier pour l'amortissement et d'éléments spéciaux du mécanisme de levage, qui arracheront le râteau du sol aux endroits requis et les ramèneront à l'endroit où la machine prendra la position souhaitée et pourra continuer à fonctionner. Les progrès technologiques et la modernisation des outils de travail sont devenus des attributs indispensables de notre vie quotidienne. Vous avez maintenant appris à assembler chez vous vos faneuses portées. Maintenant, vous pouvez considérablement simplifier votre travail en matière de ramassage des feuilles mortes ou du foin fauché. Vous n'avez pas besoin de tourner manuellement le foin de tous les côtés. Pour vous, cet agitateur peut effectuer cette opération longue et laborieuse.
VIDÉO: INSTRUCTIONS POUR CRÉER LES POUDRES GUNBRING À 4 ROUES