Balsam Waller peut souvent être trouvé à la fois sur le rebord de la fenêtre et dans le jardin avant. On l'appelle aussi parfois susceptible, car avec un léger toucher ou une brise légère, il commence à tirer avec des boîtes de semences. Cet article explique comment bien cultiver et propager cette fleur, ainsi que les caractéristiques de son entretien.
Description botanique
Le baumier est une plante herbacée vivace, dont la hauteur varie de 15 à 60 cm, considéré à juste titre comme l’un des représentants des plantes à fleurs les plus longues pouvant décorer à la fois la maison et la terrasse ou la parcelle dans le jardin.
Balsam Waller appartient à la famille des plantes vivaces, mais peut se manifester comme une annuelle. Si la fleur est cultivée comme plante d'intérieur, c'est une plante vivace. Cependant, dans le jardinage, il se comporte comme une plante annuelle, car les gelées d’hiver ne peuvent pas durer.
Le savez-vous? Parmi le peuple, le baume de Waller est aussi appelé Vanka wet, car de petites gouttelettes d'humidité se forment sur le bout des feuilles, ou une étincelle à cause des couleurs vives.
La forme du buisson de baume peut être verticale, sphérique, rampante ou étalée, cela dépend de la variété. La plante a une tige épaisse bien ramifiée.
Sa couleur peut varier du vert clair au violet. Au bout de la tige se trouvent des fleurs simples ou doubles qui peuvent se développer en inflorescences en plusieurs morceaux, ou seules.
La coloration des couleurs en fonction de la variété peut comprendre jusqu'à 17 nuances différentes. Il existe des fleurs avec des nuances de rouge, blanc, rose, des variétés bicolores, entremêlées ou tachetées au centre de la fleur, ainsi que des pétales hétéroclites.
Le baume Walser est une plante assez haute (jusqu'à 60 cm dans des conditions ambiantes). Le feuillage de cette fleur se développe en alternance et présente une nervure centrale rouge. La forme des feuilles peut être lancéolée, entière ou en dents. Sur le bord de la feuille sont collectées des gouttelettes de jus sucré qui attirent les fourmis. Les fleurs se présentent sous différentes formes (complexes et simples) et leur taille varie de 2 à 6 cm de diamètre. Les bourgeons sont principalement roses, mais les hybrides peuvent avoir des couleurs différentes.
La plante a un système racinaire fort et, dans des variétés individuelles, les racines sont collectées dans un seul noeud. Bien que les impatiens de Walley soient représentatifs des plantes hautes, certaines séries de variétés ne dépassent pas 30 cm de hauteur.
Des plantes telles que Babian, Adonis, Levkokorina, Crinum, Rhodohypoxis, Pentas, Dodecateon, Sparaxis, Scevola, Sidealcea, Gloriosa, Agapanthus, Penstemon, Lavater, Armeria, Clou de Peary et Chionodox remplissent également votre jardin de couleurs vives.
Après la disparition du baume Waller, un fruit se forme, qui est une boîte à graines contenant de nombreuses graines. Il a 5 feuillets qui s'ouvrent pendant la maturation.
Distribution et habitat
Zanzibar est considéré comme le berceau du baume de Waller. Cette plante s'appelle également Impatiens sultanii. Il a reçu un tel nom en l'honneur du souverain de Zanzibar, qui a régné au milieu du XIXe siècle (c'est à cette époque que cette espèce a été découverte). Le baume le plus commun Waller reçu dans les pays à climat chaud. Il est également populaire dans les endroits à climat tempéré.
Le savez-vous? La décoration de l'espace avec des plantes vertes a été très populaire pendant longtemps aux cours des souverains orientaux. En Europe, la même pratique s'est répandue à la Renaissance.
Utilisation en aménagement paysager
Walter balsam est utilisé pour décorer les frontières, créer de magnifiques compositions florales ou des statues décoratives, des parterres de fleurs verticaux. On dirait une bonne fleur dans des vases et des pots de jardin Également obtenu de beaux écrans avec impatiensom. Pour les créer, 4 piquets sont utilisés, qui sont enfoncés dans 1/3 du sol. La monture obtenue est recouverte d'un maillage en plastique à mailles larges avec du lutrasil noir.
La structure résultante est recouverte de terre, tandis que deux tuyaux sont posés pour assurer l’irrigation. Lorsque le sol est en lutrasil faire des fentes et planter des arbustes de baumier. Lors de la plantation peut être utilisé comme jeunes plantes, et déjà en floraison.
Si vous souhaitez décorer votre jardin, nous vous conseillons de lire comment fabriquer un toboggan alpin, un lit de pierres et de pneus, une cascade, un mélange, des airs rocheux, une roseraie, un ruisseau, une fontaine et des gabions.
Peu à peu, les plantes commencent à pousser et forment un bel écran complet. Les variétés à faible croissance conviennent à la création de massifs floraux et de rocailles. Impatiens est également utilisé pour décorer les terrasses ou autres espaces ouverts. Plantés dans des pots de fleurs ou des plateaux suspendus, ainsi que dans des pots décoratifs.
Cultiver et soigner les plantes
De nombreux producteurs admirent la longue et abondante floraison du baume, ce qui compense largement les efforts annuels déployés pour planter cette plante. Profiter le plus longtemps possible aidera les bons soins. À cet égard, considérons les conditions optimales pour une bonne croissance de cette plante.
Conditions de détention
Impatiens est la meilleure fleur pour les cultivateurs débutants, car elle ne nécessite aucun soin particulier. Il peut être planté de différentes manières. Pour cet idéal comme un pot de fleur et un plateau de balcon, des pots ou un panier suspendu.
Découvrez la liste des fleurs ampelous pour les pots.
Des stands d'impatience verts sont exposés sur la terrasse ou la véranda, ainsi que sur le rebord de la fenêtre ou du balcon. Cette fleur peut être utilisée pour décorer un jardin et la planter en pleine terre. La période de floraison des impatiens dans le jardin se poursuit tout l’été et dans la maison - presque toute l’année. Il est nécessaire de choisir avec soin l'endroit idéal pour un bel homme en fleurs, car la lumière directe du soleil fera sécher le sol rapidement. Cependant, cela a besoin de beaucoup de soleil. Dans le jardin de devant, vous pouvez planter du baume sous la cime de l'arbre.
Il vaut la peine de planter le baume de Waller dans un sol ouvert uniquement après que le temps soit stable et chaud, lorsqu'il n'y a pas de risque de gelée imprévue. Aux latitudes moyennes, il est préférable de ne le planter qu'à la mi-juin, lorsque la plupart des plantes ont déjà formé leurs greens et commencé à fleurir activement.
Lors du choix d'un site, il est également nécessaire de prendre en compte la présence de courants d'air ou de vents forts. Un tel impact peut affecter négativement les branches fragiles des impatiens. Dans le processus de plantation de baumier devrait tenir compte de la distance entre les arbustes. L'optimum est considéré comme étant de 25 cm. À cette distance, les buissons peuvent se chevaucher et créer une protection plus fiable contre le vent et la pluie, tout en vous permettant de conserver un maximum d'humidité.
Le savez-vous? Auparavant, même des célébrations individuelles étaient consacrées aux fleurs les plus vénérées. Par exemple, dans la Grèce antique, il y avait des fêtes du lis et des jacinthes, et en Allemagne, les violettes.
N'oubliez pas non plus l'élimination rapide des feuilles sèches et des fleurs fanées. Pour la formation d'une calotte de pierre de touche, il faut pincer de nouvelles pousses. Cela créera une forme compacte et luxuriante du buisson.
Si le baume d'été poussait en terrain dégagé, il peut être transplanté dans un pot pour l'hivernage. Mieux vaut le faire à l’automne, mais après une greffe, l’impatient ne peut tolérer le climat sec et chaud de la maison.
Sol et engrais
Le baume pousse bien dans le sol, à la base de la tourbe. Vous pouvez utiliser le substrat fini avec l’ajout de sable dans un rapport de 5 à 1 ou mélanger la terre de jardin, le sable grossier et la tourbe à parts égales. Certains producteurs utilisent un mélange de 2 à 1 pour planter des impatiens.
Il vous sera utile de savoir quels types de sol existent, comment améliorer leur fertilité, comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site et comment désoxyder le sol.
Le sol doit être presque neutre (pH 5,5-6,3). Il n'est pas recommandé d'ajouter de la matière organique fraîche (compost), car le baume réagit mal, en particulier s'il s'agit de jeunes plantations. Le sol doit être léger, meuble et bien drainé.
Pendant la période de bourgeonnement, il est nécessaire de commencer à fertiliser 1 fois sur 10 jours. Il est préférable de donner un engrais phosphate-potassium. Avec le début de l'automne, la plante n'a pas besoin de nutriments supplémentaires, par conséquent, l'alimentation est arrêtée. Ne fertilisez pas non plus les plantes récemment transplantées.
Arrosage et humidité
Impatiens est une plante qui aime l'humidité, elle a donc besoin d'un arrosage abondant. En été, il est préférable d’arroser le baume Waller le matin ou le soir, lorsque le soleil brûlant n’est plus aussi chaud.
Pendant cette période de l'année, le baume est arrosé deux, voire trois fois par semaine. Si la plante sent un manque d'humidité, elle commence à abaisser le feuillage et à s'estomper rapidement. L'arrosage est réduit progressivement à l'approche de l'hiver.
C'est important! L'excès d'humidité entraîne la pourriture des racines, c'est pourquoi il est nécessaire d'arroser la plante le soir avec beaucoup de soin. Vous devez suffisamment humidifier le sol, mais évitez les eaux stagnantes à sa surface.
Si le baume est dans une pièce sèche, dans ce cas, une pulvérisation périodique est recommandée, ce qui est recommandé le matin.
Relation à la température
Balsam Waller - plante assez thermophile nécessitant une température ambiante stable. Le meilleur régime de température est l’intervalle de + 22 ... +24 degrés en été.
Si l'air se réchauffe au-dessus de +24 degrés, il est nécessaire d'augmenter l'humidité, le baume de Waller se développera bien et fleurira abondamment. Cependant, une humidité élevée et des températures basses (inférieures à +18 degrés) peuvent provoquer un jaunissement des feuilles et la pourriture du système racinaire.
Si la température de l'air au cours de la journée varie entre + 13 et +15 ° C et qu'elle tombe en dessous de +5 ° C la nuit, le baume Waller ne tolérera pas de telles conditions et la plante mourra. La transplantation dans la rue du pot est mal tolérée, même dans toutes les conditions. Vous pouvez sortir de cette situation en préparant des boutures à l'avance, qui serviront de semis au printemps. Les plantes qui poussent chez elles en hiver doivent maintenir une température comprise entre +15 et +24 degrés Celsius.
Reproduction et plantation
Pour la reproduction du baume peut être utilisé de deux manières: boutures ou graines. Le premier est utilisé beaucoup plus souvent car il ne nécessite pas beaucoup d’efforts et qu’il est possible de préparer des boutures en hiver. La deuxième méthode est plus courante dans le jardinage.
Il vous permet de devenir sensible en tant que semis ou directement sur le site où il se développera à l'avenir. Examinons plus en détail chacune des méthodes de reproduction.
Les graines
La culture du baume à partir de graines peut avoir deux objectifs principaux. La première implique l'utilisation de cette plante comme jardin ou haie. Cette culture consiste à atterrir directement sur le sol. La seconde est l'utilisation d'impatiens en tant que plants pour la composition de fleurs ou pour la création d'un jardin de rocaille. Nous pensons ici que la plante continuera à se greffer. Dans ce cas, les graines sont semées dans un récipient en plastique pouvant être recouvert.
Nous vous recommandons de lire sur la façon de cultiver correctement les baumes de jardin et de salle.
Si vous semez des plantes dans un récipient, vous devez préparer à l’avance un substrat relativement lâche et nutritif. Dans la cuve, où il est prévu de faire pousser des impatiens, versez le mélange de terre, arrosez-le bien avec de l'eau tiède et ajoutez des graines. Dans le même temps, ils ne devraient pas être recouverts de terre, mais plutôt juste presser un peu.
C'est important! La distance optimale pour l'atterrissage des impatiens est de 3 à 4 cm, sinon, il sera beaucoup plus difficile de planter des arbustes à l'avenir. Un tel retrait des arbustes les uns des autres permet une greffe sans endommager les racines jeunes et fragiles.Vidéo: planter des graines de baume
Le récipient contenant les plants est recouvert et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Dans ce cas, la température doit être maintenue dans la plage de + 20 ... + 25 ° C. Le couvercle du récipient doit être ouvert et essuyé périodiquement du condensat accumulé. En éliminant les condensats, vous contrôlez le niveau d'humidité dans le foyer.
Après 2 semaines, des germes apparaissent, après quoi il est nécessaire de réduire la température de la pièce à +15 ... +18 degrés pour que la plante ne s'étire pas.
Lorsque les semis grandissent (les semis atteignent 1 cm de hauteur ou 3 à 4 feuilles apparaissent en premier), ils peuvent immédiatement être plantés hors du récipient dans le sol ou dans des pots. La croissance du baume à partir de graines à l'aide de jeunes plants peut être observée après 8-10 semaines après avoir craché.
Pour planter le baume de Waller directement sur un terrain dégagé, la température ne doit pas descendre en dessous de +13 degrés (la nuit). Il est nécessaire de préparer une zone présélectionnée (bien assouplissant le sol), une toile cirée, qui couvrira la zone, créant un effet de serre, et les semences elles-mêmes.
Avant de semer, le sol est bien humidifié et les graines y sont semées. Il convient de rappeler que la distance entre les arbustes doit être de 25 cm et que, s’il est planté plus souvent, il sera nécessaire de replanter à l’avenir les plantes déjà cultivées.
Après la plantation, les graines sont recouvertes d'un film et aérées périodiquement. Après la germination, le baume est régulièrement ouvert, ce qui permet de durcir progressivement les jeunes plantes. Lorsque la fleur s'habitue à l'environnement, vous ne pouvez plus le couvrir. À l'avenir, si le temps ne cueille pas les graines, la fleur se multipliera par auto-semis.
Végétatif
La propagation de baume par boutures est la méthode la plus simple et la plus courante. La meilleure période pour récolter les boutures est considérée comme la fin août. A cette époque, les plantations-jardins cassent les boutures apicales, qui sont placées dans un récipient avec de l'eau propre.
C'est important! Avant de mettre les pousses dans l'eau, il est nécessaire d'enlever les feuilles inférieures pour qu'elles ne commencent pas à pourrir.
Environ une semaine plus tard, les boutures pourront vous plaire avec l’apparence de jeunes racines. Après la germination, ils peuvent être plantés dans des conteneurs séparés. En hiver, les impatiens sont cultivés comme plante d'intérieur ordinaire et, avec le début des chaudes journées printanières sans gelées nocturnes, il peut être planté en pleine terre.
Vidéo: découpe du baume Waller L'avantage de cette méthode de culture réside dans la germination rapide de boutures qui, même en hiver, peuvent vous plaire avec de belles inflorescences lumineuses. En outre, à l'approche du printemps, vous pouvez également préparer de nouvelles coupes de jeunes pousses.
Caractéristiques des soins, selon le lieu de détention
Selon l'endroit où le baume est cultivé (à l'intérieur ou en plein champ), sa période de floraison et sa hauteur varient. Ainsi, à l’intérieur, les fleurs poussent plus haut (jusqu’à 60 cm) et fleurissent plus longtemps et plus abondamment.
Nous vous conseillons de lire sur les soins à apporter au baume néo-guinéen à la maison.
En terrain découvert, où la plante est affectée par les baisses de température, le vent et les précipitations, le baume diminue de 30 à 40 cm. Les Impatiens, cultivés à l'origine dans un pot, un panier ou une jardinière, ont plus de chances de survivre en hiver.
Puisqu'il n'est pas recommandé de transplanter une fleur d'un sol dégagé dans un pot pour un hivernage ultérieur, il est préférable de préparer les boutures à l'avance et de les planter dans le pot si vous souhaitez conserver le baume. Cependant, il est nécessaire de surveiller en permanence l'humidité et la température. S'il y a de l'air sec dans la pièce, il est recommandé de pulvériser régulièrement la plante, ce qui aidera à maintenir une humidité optimale.
C'est important! Il faut se rappeler que pendant l’hivernage, les impatiens ont besoin d’un endroit lumineux et frais et d’un arrosage modéré.
Difficultés possibles à la croissance
Le baume est considéré comme une plante peu prétentieuse, mais certains problèmes peuvent survenir au cours de sa croissance. Le plus souvent, les producteurs se plaignent que les impatiens commencent à s'estomper. Cela peut être causé par deux raisons principales.
Le premier est l'arrosage excessif et, en conséquence, la pourriture du système racinaire. Si vous remplissez régulièrement une fleur, il est préférable d’utiliser un piédestal avec des cailloux où l’eau sera versée. Dans ce cas, l'installation recevra exactement la quantité de fluide dont elle a besoin. Une autre raison peut être un changement de lieu récent. Éliminer ce problème est simple - il ne s'agit que de ramener la fleur à son emplacement d'origine. Si les impatiens commencent à jaunir ou à tomber, vous devez faire attention à l'humidité de la pièce car il s'agit d'une conséquence évidente de l'air sec.
La chute des bourgeons peut indiquer un air ou un sol sec. Et dans le cas où l'inflorescence ne se forme pas pendant longtemps, on peut parler d'un excès d'azote ou d'un baume en croissance dans le mauvais pot.
Ravageurs, maladies et prévention
Si vous suivez les règles de base de la prise en charge d'impatiensom, il tombe rarement malade.Cependant, en cas de problème avec la plante, il faut tout d'abord reconsidérer les conditions dans lesquelles le baume est contenu.
Cela aidera à identifier les principales causes de la maladie, notamment le flétrissement, l’abscission des feuilles et des fleurs, ainsi que l’absence de boutons. L'apparition de points noirs sur les pousses signifie que la température de l'air est tombée à un taux dangereusement bas ou que la plante est atteinte de bactériose. Dans ce cas, il est préférable de le traiter avec des moyens spéciaux (par exemple, "Fundazol") ou avec de simples antibiotiques tétracyclines par 1 comprimé pour 250 mg d'eau. Mais hélas, la nature ne l'a pas protégé des insectes nuisibles.
Cette fleur a été choisie par la mouche blanche, le puceron et le tétranyque. Dans la lutte contre ces parasites peuvent aider des médicaments spéciaux (par exemple, "Neoron" ou "Aktellik"), qui peuvent être achetés dans un magasin de fleurs.
Si vous remarquez que les feuilles des impatiens sont devenues collantes ou déformées, le traitement de la plante par les pucerons est urgent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de savon. Cependant, si ce traitement ne vous aide pas, vous devez utiliser des médicaments plus efficaces ("Fitoverm", "Aktara", "Akarin" ou "Karaté"). Waller's Balsam est une belle plante qui peut être cultivée à la maison et en plein champ. L'utilisation de cette fleur dans l'aménagement paysager vous permet de décorer n'importe quel endroit. Elle convient également à la création de tapis de fleurs ou de compositions verticales. De belles têtes associées à des impatiens sans prétention en font une plante idéale pour les jardiniers débutants.