Comment planter et faire pousser des fraises - Variétés de fraises "Marvelous"

La forme oblongue, la chair dense juteuse, l'arôme délicat et le goût délicat de fraise - ces caractéristiques de la fraise expliquent parfaitement le nom de la variété «Merveilleux». Vaut-il la peine d’acquérir ce type de baies sur votre site, examinons-nous dans cet article.

Description de la variété

Au cours de ses trente ans d’existence, la "Divnaya" à la fraise s’est établie comme une variété à haut rendement offrant une résistance accrue au froid et à la sécheresse. La plante s’enracine bien sur n’importe quel sol et s’adapte rapidement aux nouvelles conditions. Par conséquent, la variété est cultivée à la fois dans les serres et dans des lits ouverts. Selon les experts, il s'agit d'une variété précieuse de fraises pouvant être utilisées avec succès à des fins industrielles et amateurs. De plus, certains propriétaires parviennent à récolter même dans des conditions ambiantes avec la culture en pot.

"Marvelous" a beaucoup hérité des variétés parentes - "Holiday" et "Festival". Extérieurement, il est haut, pas tentaculaire, c'est un buisson de forme compacte avec de fortes pousses droites, un grand feuillage brillant ridé et de longues moustaches d'épaisseur moyenne. Un avantage important de la variété est que ses nombreuses tiges florales sont situées au niveau du feuillage. Inflorescences à nombreuses fleurs.

Le savez-vous? La fraise n'est pas une baie mais une noix. Le fait est que les vrais fruits de cette plante sont de petites graines jaunâtres situées à la surface d’un énorme récipient rouge.

Selon les jardiniers expérimentés, les principaux avantages de cette variété sont les suivants:

  • floraison précoce;
  • résistance au gel;
  • sans prétention aux conditions de croissance;
  • résistance aux maladies courantes de la fraise (moisissure grise, virticillose);
  • bonne transportabilité des fraises;
  • polyvalence (les baies peuvent être utilisées crues, congelées ou en conserve).

Nous recommandons d'apprendre à planter des fraises au printemps et à l'automne.

À un endroit, la brousse ne peut pas pousser plus de 4 ans. En outre, la plante est très attrayante pour les acariens. Des signes de tache pourpre peuvent apparaître sur ses feuilles ridées au printemps et en automne. Par conséquent, une inspection régulière des arbustes pour détecter les signes de parasites et les symptômes de la maladie n’interférera pas.

Aux faiblesses d’une variété, beaucoup attribuent son apprentissage intensif. Si cela n’interfère pas, "Merveilleux" tresse tout autour.

Le savez-vous? Au restaurant de la Nouvelle-Orléans, les fraises "Arnaud" sont le plat exclusif le plus cher, d'une valeur de plusieurs millions de dollars. Il comprend des fruits frais, de la crème, de la menthe et une bague en diamant rose de 5 carats..

Caractéristiques des baies et rendement

Selon les variétés classiques, les fruits se caractérisent par une forme conique spécifique légèrement allongée à la pointe arrondie. Souvent, en raison de cette qualité, ils sont appelés "doigts". Il est caractéristique qu'en cours de culture, quelles que soient les conditions météorologiques, le climat ou les caractéristiques du sol, les baies puissent changer de configuration. Ils sont souvent arrondis, pliés, noués, de forme carrée et déformés.

Les premiers fruits se distinguent toujours par leur poids. Ils sont plus grands que les suivants. Chaque baie pèse entre 17 et 25 grammes, rarement des géants (jusqu’à 35 grammes). Les frais moyens sont beaucoup plus petits.

Vous pourriez également être intéressé par des variétés de fraises comme: "Marmelade", "Darlelekt", "Vicoda", "Florence", "Bereginya", "Alba", "Albion", "La reine Elisabeth II", "Malvina", "Albion" , "Asie", "Gigantella", "Seigneur".

À l'extérieur, les fraises sont traditionnellement de couleur rouge avec des graines jaunes à retrait moyen d'épaisseur variable. La chair est dense mais juteuse. À l'intérieur de la baie, il n'y a pas d'espace creux ni de fibres grossières à cisaillement du noyau. La peau est élastique, ce qui rend les baies adaptées aux envois longs. Ils ont un goût sucré ou acidulé (selon le niveau d’éclairage).

Vidéo: Description des variétés de fraises "Wondrous"

"Merveilleux" se caractérise par une fructification amicale. Pour la saison, chaque arbuste donne jusqu'à 1 kilogramme de récolte. Même dans les régions au climat froid, il est possible de récolter jusqu'à 1,2 kg de baies dans chaque plante à l'aide de pratiques agricoles intensives. Selon les estimations des agriculteurs, la variété se justifie également à l'échelle industrielle, puisque le rendement à l'hectare est d'environ 149,2 centièmes.

Le savez-vous? Une grosse fraise record a été cueillie en 1983 dans le Kent (USA). Ce géant pesait 231 grammes. Mais le goût de la baie était acide et aqueux.

Agrotechnique de la culture et de l'entretien des fraises

Si un lit de fraises est laissé sans soins appropriés, vous ne devriez pas compter sur des rendements élevés. Pour que les baies aient un aspect commercialisable, un goût excellent et une maturation satisfaisante, vous devez faire beaucoup d’efforts. Considérez par étapes ce que le propriétaire doit faire pour obtenir de bons fruits.

Lisez aussi comment les fraises sont nourries au printemps et en automne; comment en prendre soin au printemps (pendant la floraison), après la récolte, à l'automne.

Sélection de plants

Achetez mieux les plants dans les pépinières ou les centres commerciaux spécialisés. C’est la seule façon de s’assurer que vous êtes devenu le propriétaire d’une plante utérine en bonne santé.

Il est préférable d’acheter les semis à système racinaire ouvert et fermé de mai à juillet. De telles cultures ont déjà passé l'hiver et se sont renforcées. Ce sont les plantations les plus précieuses, car la récolte de l’année prochaine commencera en août. D'ici là, la brousse prendra racine et aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.

C'est important! Afin de ne pas infecter leurs lits avec l'acarien de fraise, désinfectez soigneusement tous les stocks. Rappelez-vous que cet organisme microscopique est porté sur des chaussures et des vêtements. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés, à titre préventif, de toujours commencer à travailler dans les plantations les plus jeunes.

En automne, vous devez acheter uniquement des plants avec un système racinaire ouvert.. En règle générale, ils sont moins chers. Selon les experts, l'inconvénient d'un tel enracinement est le manque de récolte tout au long de l'année prochaine. Pour que les fraises de jardin perdent beaucoup de temps dans l'irrationnel vide.

Lors du choix du matériel de plantation, vous devez évaluer visuellement son état. N'oubliez pas que les fraises sont très sensibles à diverses maladies infectieuses et fongiques, ainsi qu'aux parasites. Par conséquent, choisissez uniquement des échantillons sains.

Si vous êtes un jardinier débutant, nous vous conseillons d’apprendre à fabriquer vous-même une pyramide et un lit vertical pour les fraises.

Ils diffèrent:

  1. Système racinaire puissant et bien ramifié (longueur de 7 cm), sans dégâts mécaniques ni signes de pourriture. Dans les plants en cassettes et en coupelles, les racines doivent remplir complètement le volume du pot. Vous pouvez le vérifier en retirant la plante du conteneur près des tiges de feuilles. Si le pot est tourbeux, il doit être enraciné vers l'extérieur.
  2. Riche nuance verte du feuillage, ainsi que son revêtement propre brillant ou poilu.
  3. Corne épaisse (pas moins de 70 mm). De cet indicateur dépend du rendement de la variété.

C'est important! Si des taches, du feuillage pâle ou une déformation des jeunes feuilles sont perceptibles sur les plants de fraises, l'achat doit être abandonné. Ce sont des signes évidents de semis malsains.

Conditions de détention

Les jardiniers cultivent souvent la variété «Divnaya» en plein champ, dans les serres et les serres. Moins souvent - dans les tunnels. Le schéma de culture n'est pas différent de la norme.

Pour un impact maximum, le choix du siège est important. Après tout, la fraise réagit douloureusement à l'ombre et à l'ombre partielle. Pour elle, la meilleure option est une zone bien éclairée, loin des basses terres, où l’air froid est collecté et beaucoup d’humidité. Dans des conditions inappropriées, la plante est exposée aux maladies et meurt rapidement.

C'est important! En tant que plantes-racines pour les fraises de jardin, toutes les plantes-racines, les oignons, l’ail, les légumineuses et les légumes à feuilles conviennent parfaitement. Pommes de terre et tomates extrêmement indésirables.

Dans la zone choisie, le niveau des courants souterrains ne devrait pas être plus proche de la surface de la Terre que 70-80 cm. Il est souhaitable que l'atterrissage ne soit pas exposé aux courants d'air et aux vents du nord.

Sol et engrais

Il est également important de faire attention au niveau d'oxydation du sol. Cette culture préfère les endroits sub-acides avec un sol enrichi. Les propriétaires expérimentés de grosses baies lors du choix du lieu de plantation "Brave" vous conseillent de regarder les cultures en croissance.

Par exemple, le trèfle blanc indique un sol appauvri. L'ortie et le cloporte, en revanche, sont des témoignages éloquents de quantités abondantes d'azote. Si, à l’avenir, la baie cultive le pied de chaume, la prêle et l’oseille, le propriétaire devra diluer le sol épais avec de la tourbe.

Même une parcelle idéale doit être fertilisée avec du compost ou du fumier pourri à raison de 5 à 10 kilogrammes de matière organique par mètre carré de surface allouée. Il est préférable de mener ces activités pendant six mois avant d'atterrir.

Si le plan d'enracinement à mettre en œuvre au printemps, et le sol à l'automne n'est pas préparé, les semis doivent être plantés 14 jours après la fertilisation. De plus, les sidérats, dont la fonction principale est de désinfecter le substrat, n’interféreront pas.

Ne pas oublier après la plantation, recouvrir la zone de compost, de paille ou de paillis de tourbe. Cette couche ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer, ce qui sera la clé d'une fructification abondante.

C'est important! En saison des pluies, il est recommandé d'utiliser des fongicides et des préparations bactéricides pour désinfecter les fraisiers ("Alette", "Infinito", "Teldor", "Coronet").

Arrosage et humidité

Dans cet aspect, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques. Si le printemps n'est pas pluvieux, un arrosage abondant sera déjà pertinent au cours de la dernière décennie d'avril. En mai, juin et juillet, les fraises ne sont pas arrosées plus de 3 fois par mois. En août et septembre - assez et 2 fois. L'arrosage tard en automne est fait en fonction des besoins (si le sol s'assèche).

Pour chaque mètre carré, vous devez verser de 10 à 12 litres d’eau, et pendant la période de floraison, le taux est de 20 à 25 litres. Le manque d'humidité est particulièrement aigu lorsqu'un ovaire se forme sur les fraises. Par conséquent, il est important à ce moment-là de fournir un lit entièrement approvisionné en eau.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les astuces pour l’arrosage des fraises.

De nombreux jardiniers ont résolu ce problème à l'aide de plantes goutte à goutte. Si vous n'en avez pas l'occasion, n'utilisez pas d'eau froide pour humidifier manuellement. Donnez-lui la possibilité de s'installer un peu et de se réchauffer au moins à la température ambiante. L'arrosage devrait être fait dans la matinée.

Pendant la période de pluies prolongées, les professionnels conseillent de recouvrir la plantation d'une pellicule de plastique.

Selon les jardiniers, les fraises ont besoin d'humidité supplémentaire toute l'année. Pour ne pas lui nuire, arrosez la plantation en respectant les règles suivantes:

  1. Au printemps, l'arrosage est important lorsque les feuilles commencent à pousser sur les arbustes.
  2. Les deux premières semaines sont recommandées en arrosant 20 g de nitrate d'ammonium dilué dans un seau d'eau.
  3. Il est recommandé de doubler la quantité d'eau versée après des hivers sans neige, en période de sécheresse et pendant la floraison.
  4. Veillez à humidifier la plantation lorsque les fruits commencent à mûrir.
  5. En automne, après la récolte (quand il ne pleut pas), la baie doit être arrosée abondamment.

Le savez-vous? Dans la ville italienne de Nemi, les fraises sont célébrées chaque été. Lors de cet événement, il est habituel de remplir une énorme cuve (d'une capacité de plusieurs milliers de kilogrammes) de baies fraîches, puis de remplir le contenu avec du champagne mousseux. Tout le monde peut goûter aux friandises festives.

Relation à la température

La variété a été cultivée dans les conditions de la station expérimentale de fruits et légumes de Léningrad et a été testée dans le climat rigoureux du centre de la Russie. Les botanistes ont noté que la maturation des baies plus près du nord se produisait avec d'autres variétés de taille moyenne à moyenne précoce. Et dans le centre de l'Ukraine, ces termes ont été modifiés environ deux semaines plus tôt.

La variété est adaptée aux surprises du climat continental et donnera une bonne récolte même sur le site d'un résident d'été débutant. Dans les régions de Moscou et de Léningrad, cette espèce hiverne bien. Il peut également résister à des sécheresses prolongées.

Il est utile de savoir s'il faut pailler les fraises.

Selon les obtenteurs, la température optimale pour le développement complet des fraises est de + 17-22 degrés. Avec des hivers sans neige, même pour les variétés résistantes à l'hiver, la température de -12 ° C est déjà essentielle pour la viabilité future des arbustes. À cette température, leur extinction commence. Tenez compte du fait que les gelées printanières peuvent aussi être nocives: les bourgeons meurent à -3 ° C et le pollen à -5 ° C.

Basé sur les variétés à fruits précoces "Merveilleux", les arbustes doivent être couverts à l'approche des gelées. À ces fins, il convient d'utiliser du paillis de tourbe et de l'agrofibre. Dans les régions du nord ne sont pas des tunnels de cinéma superflus.

C'est important! Au début de la saison de croissance, les fraises doivent être nourries avec des substances contenant de l'azote et lors de la formation des bourgeons et des ovaires - avec des micro-éléments. Un accent particulier devrait être mis sur le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer.

Reproduction et plantation

La méthode la plus simple et la plus fiable pour produire des fraises "Marvelous" est réalisée à l'aide de moustaches, à partir desquelles des rosettes sont formées. Quand ils forment jusqu'à 6 feuilles, vous pouvez séparer la plante du buisson parent. Notez que les 2 premiers sockets du mélange-maître sont caractérisés par une force spéciale. Moustache supplémentaire importante à enlever en temps opportun.

En outre, de nombreux jardiniers ont réussi à propager la culture en divisant un arbuste devenu vieux de plus de 4 ans. Sa fouille est recommandée au printemps ou en automne. Il est important que pendant la formation des divisions, il reste sur chaque partie une zone intacte du cor. Mais comme “Merveilleux” n’est pas un regard remontant, de tels événements ne sont tout simplement pas nécessaires.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les subtilités de la plantation et de la culture des fraises: sous le matériau de couverture, dans une serre, selon la technologie néerlandaise, la culture hydroponique à partir de graines.

Et pour les amateurs d'expériences botaniques, une méthode de reproduction par graine peut convenir. Il est considéré comme le plus laborieux et pas toujours efficace. Il est souvent utilisé dans les laboratoires pour sélectionner de nouvelles variétés. C'est également la seule option pour propager des variétés non hybrides.

Le savez-vous? Les fraises sont appelées "baies d'amour". Cela est dû à la découverte du scientifique anglais Patrick Holford, qui a découvert une grande quantité de zinc dans la composition du fruit sucré. C'est cet oligo-élément qui affecte l'excitation sexuelle chez les hommes et les femmes..

Planter des plants de fraises se présente comme suit:

  • Inspectez soigneusement le système racinaire pour détecter les dommages et la pourriture. Si nécessaire, éliminez tous les défauts et désinfectez avec une solution faible de permanganate de potassium.
  • Raccourcissez les racines pour correspondre à la hauteur de la partie au sol.
  • Trempez le système racinaire pendant plusieurs heures dans une solution de stimulateur de croissance (Emistim et Kornevin).
  • Faites un trou peu profond en tenant compte de la taille du rhizome et versez-le abondamment avec une solution de nitrate d'ammonium (10 litres d'eau par boîte d'allumettes).
  • Abaissez les plants dans la fosse. Redressez soigneusement les racines.
  • Couvrir avec un sol fertile et tamp. Attention: les racines ne doivent pas regarder en profondeur et aller au fond.

Entre les buissons reculent de 30 centimètres. Rappelez-vous que le rendement abondant dans les plantations épaissies ne sera pas. Par conséquent, prévoyez sur chaque mètre carré de 4 sorties au maximum, car cette variété se caractérise par une absorption accrue.

Difficultés croissantes et recommandations

Choisir et planter correctement les arbustes est la moitié du succès. Dans le processus de culture des fraises, les agriculteurs sont souvent confrontés à divers problèmes:

  • L'absence de l'ovaire. Cela se produit généralement lorsque les buissons poussent longtemps au même endroit. Ensuite, la catégorie entre automatiquement dans la catégorie des mauvaises herbes. Pour éviter cela, produisez tous les 4 ans un menu différent.
  • Peu de fruits et ils sont de petite taille. Ce développement est possible lorsque la fleur n'a pas été pollinisée. Ceci est facilité par les pluies prolongées. Seules les abeilles et les bourdons peuvent sauver la situation. Vous devez également prendre en compte la particularité variétale des fruits peu profonds.
  • Fort épaississement d'atterrissage. Cette difficulté est due à la formation accrue de moustaches sur les arbustes. Le problème ne peut être résolu que par le retrait rapide des branches inutiles.
  • Plaques foliaires gonflées et déformées. Indiquez le développement de la maladie. Fitosporin vient à la rescousse. En cas de manifestations massives, il est recommandé de tondre complètement la partie aérienne et de la brûler.
  • Plantes fanées Indique un arrosage insuffisant.

Le savez-vous? Madame Talien, militante connue de la Révolution française et personnalité éminente à la cour de l'empereur Napoléon, a pris un bain de fraises. Pour que sa peau soit toujours tonique et radieuse, elle utilisait jusqu'à 10 kg de baies par bain.

Ravageurs, maladies et prévention

La santé d'une plantation de fraises peut être jugée à son apparence. Si les arbustes sont secs, perdent la turgescence, ont des feuilles et des fruits déformés, vous devez les inspecter immédiatement. Peut-être sur le jardin installé invités inattendus sous la forme d'insectes nuisibles ou d'agents pathogènes.

Tous les types de fraises sont sensibles aux maladies suivantes:

  • la pourriture des racines;
  • Fusarium;
  • phytosporose;
  • verticillus;
  • pourriture grise et noire;
  • repérer;
  • oïdium;
  • la ramulariose;
  • la xanthose;
  • septoria

Afin de ne pas provoquer leur développement, il est important d'éliminer rapidement les mauvaises herbes des plates-bandes et de garantir une qualité adéquate de l'arrosage et de la ventilation des arbustes. Assurez-vous que l'atterrissage n'est pas trop épais. Établissez une règle: chaque automne et chaque printemps, effectuez un traitement préventif de la plantation avec des préparations fongicides (Fitosporin, Skor, Maxim), du chloroxyde de cuivre ou une solution à base de mélange bordeaux. Ils viendront à la rescousse en cas de traitement.

Le savez-vous? La composition de fraises ne contient presque pas de sucres. C'est pourquoi les divas hollywoodiennes utilisent les baies comme base de leurs régimes.

Parmi les insectes, le développement culturel est souvent entravé par:

  • puceron;
  • acariens fraises et araignées;
  • les charançons;
  • les chenilles;
  • Mai coléoptères;
  • des limaces;
  • coléoptère des fraises;
  • les fourmis;
  • nématodes.

Pour la fourmi qui a choisi le jardin devra organiser l'achat de pièges toxiques. Mais la lutte contre les oiseaux sera couronnée de succès si vous étendez un maillage fin sur les piquets d’un demi-mètre autour du périmètre de la parcelle.

Pour effrayer les parasites, ne négligez pas le traitement préventif au début de la saison de croissance. Dans ce cas, les insecticides viendront à votre secours: Aktara, Aktellik, ainsi que Karbofos.

La variété "Marvelous" correspond parfaitement à son nom, car les baies ont beaucoup de qualités. Avec des pratiques agricoles compétentes, la plantation vous surprendra agréablement avec une bonne récolte de fruits juteux et savoureux. Nous espérons que notre article vous aidera à réussir dans la culture des fraises.