Préparer un verger pour l’hiver est devenu une activité très importante pour tous les jardiniers et résidents estivaux, qui doit obligatoirement être réalisée en automne afin de créer les conditions les plus favorables et les mieux protégées pour les arbres fruitiers et leur hivernage réussi.
Cela est particulièrement vrai pour les arbres fruitiers à noyaux, qui sont les plus exposés aux rudes conditions hivernales du nord. Mais il ne faut pas craindre uniquement le gel et les vents violents lors de la préparation du jardin pour l'hiver.
En hiver, certains insectes, que nous appelons plus souvent ravageurs, prévoient de les nourrir avec leur jus. L'un des parasites les plus dangereux du verger est la teigne hivernale, à propos des mesures de lutte que nous aborderons dans cet article.
Description
Notre conversation portera donc sur le papillon de nuit, qui faisait partie de la composition des papillons de la famille des papillons de nuit. Ses caractéristiques distinctives sont avant tout la couleur gris-rouge, difficile à confondre avec toute autre sous-espèce de la classe des insectes.
Les ailes des mâles peuvent atteindre 3 centimètres de portée, tout en ayant plusieurs bords arrondis. Chez les femelles, les ailes sont plus pointues et plus petites, et la portée atteint parfois 2 centimètres.
Comme beaucoup d'insectes, parmi les papillons de nuit, ils sont aussi plus gros que les femelles (notamment dans la masse corporelle) et la couleur est plus vive chez les mâles plus miniatures (ils ont aussi des ailes plus développées, mais leur poids est nettement inférieur à celui des femelles). Jusqu'à la mi-décembre, un tel papillon vole toujours activement, choisissant le futur lieu d'hivernage du verger. Si nous parlons de la chenille elle-même, elle a une couleur de chaux très vive, voire intense, avec une tête vert foncé. Sur les côtés d'une telle chenille, il y a des bandes jaunes, comme une bordure.
En longueur, ces ravageurs peuvent atteindre 2 centimètres. Après l'hibernation, elles sont activées dès le début du flux de sève et l'apparition des premières jeunes feuilles sur les cultures fruitières. Jusqu'en juin, ils ont réussi à détruire le couvert végétal d'arbres, après quoi ils se sont transformés en papillons.
Les coléoptères crucifères, les coléoptères de mai, les fourmis, les kitsyaks, les scolytes, les scarabées, les coléoptères, les coléoptères, les cycadas, les charançons, les coléoptères du Colorado, les collemboles, les thrips sont également préjudiciables.
Cycle de vie
On sait que pour mener à bien les hostilités et vaincre l'ennemi, il est nécessaire de connaître le plus d'informations possible sur lui, ses habitudes et son cycle de vie. Des règles similaires peuvent être appliquées dans le cas de la lutte contre le papillon de nuit. Ensuite, nous examinerons les différences de cycle de vie des papillons mâles et femelles, ainsi que des chenilles et des nymphes de l'hiver.
Papillons
La teigne la plus commune des organismes nuisibles dans les zones de forêt-steppe, forêt et steppe. Cette répartition est déterminée par les conditions météorologiques et climatiques nécessaires à la survie de l’espèce. Les papillons de nuit en hiver, comme les autres insectes et créatures vivantes, sont divisés en individus mâles et femelles.
Les femelles
La teigne femelle de l'hiver diffère légèrement de celle des mâles. De plus, leurs différences sont déterminées par la couleur des ailes et leur forme. À une température de + 10-15 ° C, ils se sentent bien et résistent calmement aux changements de température en automne et en hiver. Les mâles et les femelles peuvent continuer à vivre jusqu'à -15 ° C.
Le savez-vous? Une caractéristique intéressante des femelles de teigne hivernale est qu’elles ne sont pas capables de voler, même avec des ailes. Ils grimpent simplement aux arbres le long des branches, où ils s'accouplent avec les mâles. Ensuite, la femelle dépose les testicules dans les fissures de l'écorce, près des reins et des jeunes pousses. À un moment donné, la femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs.
Les mâles
Un peu plus petit. Leurs ailes sont d'une teinte plus claire avec un mélange de traînées rouges sur une surface gris veloutée. Contrairement aux femelles, elles peuvent voler librement, se déplaçant d'arbre en arbre et en produisant une multitude d'actes d'accouplement pour augmenter la population du genre.
Testicules
C'est au stade testiculaire que le papillon hiverne. En tant que tel, il maintient des fonctions vitales jusqu’à enregistrer des températures de -20-25 ° C. Elle n'a pas peur des vents forts du nord ni des fortes gelées et des changements brusques de température. Cette créature étonnante, capable de se conserver, même dans des conditions aussi inimaginables. Hiberner les œufs sur les pousses à la base des reins. Le développement de l'embryon se produit à l'automne et se poursuit au printemps, avec quelques interruptions en hiver, lorsque les larves gèlent littéralement et que la chaleur commence à dégeler et à terminer son cycle de vie.
Le savez-vous? Les embryons qui ne sont pas affectés par des températures inférieures à 0 ° C ne peuvent pas terminer leur développement. C'est à cause de cette particularité que la teigne de la teigne hivernale ne s'étend pas au-delà de la zone des steppes, car si l'hiver est chaud, ils ne pourront pas éclore au printemps.
Chenilles
En avril, les chenilles éclosent des testicules. Au début, leur taille ne dépasse pas quelques millimètres et il est presque impossible de les voir à l'œil. Au fil du temps, ils atteignent 2 centimètres et se transforment en juin en chenilles à part entière, en raison de l'activité dévorante dont les arbres perdent le feuillage. Les conditions les plus favorables pour leur développement sont une température de + 20 ° C et une humidité élevée. Avec l'aide de la toile, le papillon lie les feuilles ensemble, en passant avec succès d'un lieu d'alimentation à un autre.
Chrysalides
À la fin du mois de juin, les chenilles des larves du papillon hivernal descendent des branches des arbres vers le sol et ont creusé à une profondeur de 10 à 13 centimètres dans le sol pour la nymphose. Seulement en septembre, ils voient à nouveau la lumière du soleil se transformer en papillons.
Dommage
En raison de la forte activité printanière et automnale de la teigne hivernale, tous les fruits et certaines cultures à feuilles caduques sont affectés. Souvent, vous pouvez trouver des arbres dans le jardin, où il ne reste que les veines des feuilles et où tout le noyau vert est rongé jusqu'au dernier lambeau.
La teigne hivernale est également sans merci pour les jeunes pousses, pénétrant dans leur structure poreuse-fibreuse et détruisant le nouveau processus à un stade précoce de croissance et de développement. Mais ses anti-services ne s'arrêtent pas là. L'insecte pénètre à l'intérieur du bouton floral, en ronge le noyau, puis les pétales. En raison de cette activité, vos arbres fruitiers dans le jardin ne pourront tout simplement pas porter leurs fruits.
C'est important! La difficulté de déterminer si un arbre est frappé par un papillon de nuit poivré (jusqu'au moment où le feuillage est toujours sur l'arbre) réside dans le fait qu'il est presque impossible de voir la petite chenille de ce ravageur à l'œil nu (ceci n'est possible que si vous regardez longtemps la feuille ou la fleur touchée et remarquez un léger mouvement larves fines). Par conséquent, étant donné le large éventail d'effets dommageables possibles des chenilles de l'insecte, il est nécessaire de mettre en place rapidement des mesures préventives pour lutter contre les parasites.
Quel genre d'arbres de jardin ça fait mal?
Mais avant d’aborder les méthodes de lutte contre les mites d’hiver, voyons quelles espèces d’arbres de jardin sont sensibles aux chenilles de cet insecte. Ainsi, les plus fréquemment touchés par ce ravageur des arbres fruitiers sont:
- les pommiers;
- les poires;
- les prunes;
- les abricots;
- des cerises;
- cerises douces;
- prune de cerise;
- les pêches;
- mûrier
- le chêne;
- érable;
- une noix;
- le tilleul;
- l'argousier;
- viburnum;
- groseilles noires et rouges;
- cornouiller;
- châtaigne;
- et beaucoup d'autres.
La teigne hivernale ne néglige aucun type de fruit et d’arbre à feuilles caduques. Comme on peut le voir dans la liste ci-dessus, les larves et les chenilles de cet insecte peuvent également être trouvées sur des arbustes.
Lutte contre les ravageurs et prévention
La mise en œuvre opportune de mesures préventives et une réaction rapide à la manifestation de l’infection de la couverture foliaire de l’arbre vous permettront de protéger et de préserver votre jardin et de récolter la récolte de fruits tant attendue sans perte en automne. Après tout, si le papillon quitte le noyau, la fleur ne sera pas ovaire, ce qui signifie une perte partielle ou totale de la récolte.
Les mesures les plus efficaces pour prévenir et combattre cet insecte nuisible sont les suivantes:
- En automne, creusez le sol autour des troncs d’au moins 2 mètres de diamètre. Ainsi, vous allez détruire les chenilles des nymphes qui se cachent dans le sol et porter un coup sérieux à l'organisme nuisible.
- Avant le début de la saison de croissance (c'est-à-dire au début du printemps), les solutions spéciales de DNOC ou d'oléocuprite doivent être pulvérisées sur les arbres dont le bourgeon n'est pas encore complètement recouvert (Olecucrit est un médicament à large spectre causant des dommages importants non seulement à la teigne, mais également à un certain nombre d'autres parasites de l'arbre fruitier). Une bonne alternative à ces outils sera le médicament numéro 30, que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés de jardiniers.
- Jusqu'au moment où les arbres s'épanouissent, il convient de pulvériser un antio ou un karbofosome.
- Lorsque les dernières larves survivantes ont éclos après les étapes de traitement précédentes (à la mi-avril), il est nécessaire d'infliger un troisième coup en pulvérisant des insecticides.
- En plus des fouilles automnales, il est également nécessaire de labourer le sol au début du printemps jusqu'à la sortie des papillons (à la mi-décembre, les teignes poivrées s'enfoncent dans le sol et doivent donc également être détruites).
C'est important! La lutte principale contre les chenilles des papillons qui endommagent les feuilles, à l'aide d'insecticides, est menée à partir du moment de la rupture des boutons jusqu'à l'apparition des boutons. Pour ce faire, utilisez le médicament "Karbofos" (60 g pour 10 litres d'eau). Contre les chenilles, squelettiser la surface des feuilles, efficace "Spark - double effet ou éclat doré.
Il vous sera utile de lire sur quoi et comment faire une ceinture de pêche.
Comme les papillons de nuit ne sont pas capables de voler, les femmes grimpent le long des troncs. Ainsi, les papillons femelles seront forcés de passer à travers les rubans adhésifs et de rester collés dessus. Pour coller ce velcro devrait être à la fin de l'été (environ à partir de la mi-août). À l’automne, un tel anneau collant protecteur peut être enlevé et brûlé avec des feuilles mortes.
Les étourneaux sont l’un des principaux adversaires du papillon de nuit. Alors équipez votre jardin de plusieurs nichoirs et attirez ces oiseaux avec de la nourriture.
Si plusieurs colonies d'étourneaux vivent dans votre jardin, alors nous pouvons supposer que les insectes et les insectes nuisibles seront éliminés (ou, dans tous les cas, l'étendue des dommages causés par les activités des mites sera considérablement moindre). Un autre moyen intéressant de contrôler le nombre d'insectes nuisibles de ce type consiste à utiliser des ceintures anti-adhésives spéciales. Un tel appareil est situé sur les troncs des arbres fruitiers de votre jardin.
Nous vous conseillons de lire comment lutter contre ces parasites, tels que la soupe aux choux, les sauterelles, les guêpes, les papillons de nuit et les yeux dorés.
Le monde étonnamment diversifié de la faune présente de nombreux inconvénients pour les jardiniers: une grande variété d’insectes et de parasites. Tous les passionnés de jardinage travaillent sans relâche pour garder et protéger leurs animaux domestiques dans les jardins.
Et maintenant, guidé par les astuces et les règles données dans notre article, vous serez en mesure de protéger votre jardin fruitier et feuillu des infestations de ravageurs. Les insectes ne seront pas en mesure de causer des dommages importants aux cultures fruitières et, à l'automne, vous récolterez la récolte tant attendue.