Dans la nature, il est rare de trouver une plante aussi discrète dans ses soins et indifférente aux engrais, mais qui présente non seulement un bel aspect décoratif, mais qui constitue également l’ingrédient principal de nombreuses recettes de la médecine traditionnelle. Cette plante étonnante a un nom - un sedum, c'est lui qui est devenu le héros de notre article.
Description botanique
À l'extérieur, le sedum ressemble à un arbuste bas et tentaculaire avec beaucoup de tiges rampantes. Il s’agit d’une plante vivace qui fleurit au cours de la deuxième année de vie. Le système racinaire consiste en une racine courte à rhizomes ramifiés, grâce à laquelle le buisson extrait l'humidité du sol. Les feuilles sont petites et épaisses, les fleurs à cinq pétales sont jaune vif. La période de floraison - de mai au début août. Après la floraison, un fruit se forme à la place de la fleur, au sein de laquelle les graines mûrissent, elles atteignent leur pleine maturité à la fin de l'automne.
Le savez-vous? Il y a quelques siècles, les jeunes filles s'étalaient les joues avec un jus de sedum pour les rougir.
Propagation
Cette plante sauvage est répandue sur les pentes et les terrains pierreux de Russie, d'Europe, de l'ouest de la Sibérie et de certaines régions d'Afrique du Nord. Pummel préfère les endroits secs dans les clairières, les prairies et les lisières des forêts. Pousse parfois comme une mauvaise herbe dans les jardins.
Application de sedum
La caustique a longtemps trouvé une application dans de nombreuses recettes de la médecine traditionnelle.
D'autres variétés de stonecrop ont trouvé leur application dans la médecine traditionnelle: proéminentes, violettes et grandes.
Les médicaments à base de son jus peuvent soigner des maladies de peau courantes telles que l'acné, l'acné, les verrues, l'eczéma et le lichen. On le trouve dans les compositions de nombreux médicaments homéopathiques pour le traitement de maladies du tractus gastro-intestinal et de troubles de la pression artérielle. En médecine traditionnelle, il existe un grand nombre de recettes à base de stonecrop, conçues pour soigner l'épilepsie, la gangrène, les ulcères corporels, les hémorroïdes, ainsi que les fractures osseuses et les maladies des articulations. À partir de cette plante, vous pouvez préparer des thés, des teintures, des pommades et des compresses de guérison.
C'est important! Les buissons n'ont pas besoin d'être fréquemment transplantés dans un nouvel endroit. Un transfert dans un nouveau lit dans 2-3 ans suffit.
Grandir à la maison
Pummel est une plante sans prétention, dont les soins ne nécessitent aucune compétence particulière. Cependant, sous réserve de certaines règles, la plante aura un aspect sain et attrayant.
Choisir un site d'atterrissage
Cet arbuste herbeux a besoin d'un bon éclairage. Par conséquent, lorsque vous choisissez un endroit pour le planter, faites attention aux zones ensoleillées du jardin. À l'ombre des arbres, il est également possible de le cultiver, mais vous pouvez attendre avec impatience la floraison odorante de la plante.
Familiarisez-vous avec les variétés populaires de stonecrop, leur description et les nuances de la culture.
Sol et engrais
Dans le carex caustique, des exigences très ascétiques pour les conditions de son contenu, la composition du sol - ne font pas exception. Plus la composition du mélange de sol est "simple", mieux il poussera et fleurira. Choisissez un sol meuble avec beaucoup d'argile et de sable, ajoutez un peu d'humus et de cendres au mélange, et le sol idéal pour la croissance et la floraison de ce type de plante est prêt.
Des rations supplémentaires ne sont pas nécessaires. Si vous décidez d'appliquer des engrais phosphore-potassium, choisissez la concentration la plus faible. Les engrais à teneur en azote ont un double effet sur la culture des pierres - accélérer sa croissance, tout en réduisant considérablement la résistance des plantes aux maladies.
Le savez-vous? L'utilisation de Stonecrop est possible non seulement en médecine. Cette plante produit un miel savoureux et sain.
Arrosage et humidité
Le sedum qui pousse dans le jardin à l'air libre a rarement besoin d'être arrosé - il absorbe l'humidité nécessaire du sol lui-même. Une humidité supplémentaire est possible pendant la semaine la plus sèche de l'été. L’humidité et les pulvérisations n’ont pas non plus besoin d’une croissance confortable - dans la nature, la plante choisit des zones avec un sol sec, de sorte qu’un excès d’humidité fera plus de mal que de bien.
Élevage
La reproduction de l'acrid sedum est possible de deux manières: par graine et par voie végétative. Les deux méthodes ne nécessitent pas de compétences particulières, nous proposons d'examiner chacune d'elles plus en détail.
Les graines
La reproduction de semis acides est un processus assez facile. Les graines sont semées à la mi-mars. La stratification préliminaire des semences est une condition préalable à la réussite de la reproduction de la formation de la pierre. Pour ce faire, vous devez placer la graine dans le sol, couvrir le récipient avec un film de verre ou de plastique et la placer au réfrigérateur. La température ne doit pas être inférieure à +5 ° C. Dans les réfrigérateurs modernes, un tel régime de température est observé dans les compartiments pour le stockage des légumes et des légumes verts frais. Le terme de stratification est de deux semaines. Une fois par jour, il est nécessaire d'ouvrir le film pendant une courte période pour l'aérer et, en cas d'assèchement du sol, de l'humidifier avec un vaporisateur. Après cette préparation, les graines sont prêtes à germer - le récipient à graines est ouvert et placé dans un endroit bien éclairé, à une température d'au moins +18 ° C. Dans toutes les conditions, les premières pousses devraient apparaître dans 15 à 25 jours.
Les pousses de plongée effectuées après que la tige apparaisse 2 grandes feuilles.
C'est important! Si vous décidez d'utiliser le jus de cette plante pour le traitement de maladies, consultez votre médecin avant de commencer le traitement. La consommation de sedum caustique est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes atteintes de maladies du système nerveux central.
Végétatif
La reproduction d’acrid sedum est également possible par voie végétative - en divisant le buisson ou les boutures. Cela devrait être fait au printemps ou à l'automne - pendant la période de floraison, la plante ne peut pas être divisée. La reproduction végétative se déroule en deux étapes simples:
- Coupez soigneusement le tournage sélectionné avec un couteau tranchant ou des ciseaux. Pour comprendre la longueur de la coupe, concentrez-vous sur la longueur de votre index.
- Creusez un trou peu profond dans le sol, au fond duquel un peu d'humus est placé. Placez la pousse dans le trou et remplissez-la de terre. Il n'est pas nécessaire de déposer des engrais, mais cette méthode aidera la plante à s'adapter plus rapidement à un nouvel endroit et à prendre racine.
Sedum est une excellente plante alpine. Découvrez quelles autres fleurs vous pouvez choisir pour un jardin de rocaille.
Taille
Si votre arbuste pousse au même endroit pendant cinq ans ou plus, il a besoin d'une élagage rajeunissant des pousses. Au cours de cette procédure, les vieilles tiges, les feuilles sèches et les pousses qui ont perdu leur aspect décoratif sont éliminées. L'ajout d'un nouveau sol aux racines est très utile.
Les principaux signes indiquant que la plante a besoin d’une telle procédure seront l’apparition de jeunes feuilles de couleur pâle et le broyage des fleurs. La taille décorative consiste à enlever régulièrement les fleurs fanées.
Hivernage
Sedum résistant aux basses températures et ne nécessitant pas d’abri spécial en hiver. Même sous une couche de neige, ses feuilles ne tombent pas et ne perdent pas leur couleur.
Difficultés possibles pour la croissance
Malgré la facilité de reproduction et le manque de prétention de la plante vis-à-vis des conditions environnementales, de nombreux jardiniers rencontrent des difficultés dans le processus de croissance de la culture de la pierre dans le jardin. Le problème le plus courant est la croissance lente. Cela se produit lorsque la souche gagne en force avant la floraison ou la croissance des racines, c'est-à-dire que le système racinaire se développe activement sous le sol et que la partie aérienne a temporairement arrêté son développement. Le plus souvent, la croissance est ralentie après la transplantation d'une cellule de sedum dans un nouvel emplacement.
Ravageurs, maladies et prévention
La plupart des parasites contournent le sedum. Une des raisons - son jus est toxique pour les insectes. Si le ravageur décide de se régaler de fleurs sucrées, vous pouvez vous en débarrasser mécaniquement - en coupant soigneusement la partie endommagée de la plante avec des ciseaux de jardin. La capacité du sedum à se développer sur les badlands le rend résistant aux dommages causés par des maladies propres aux plantes de jardin. Des soins inadéquats des arbustes herbeux peuvent provoquer l'apparition d'infections fongiques qui, dans le cas d'un diagnostic opportun, ne présentent pas un grand danger pour les autres habitants du jardin.
Les plantes couvre-sol sont une vraie trouvaille pour ceux qui veulent décorer leur jardin, car elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Nous vous conseillons de regarder le jardin oeillet, pervenche, saxifrage, camélite, jeune, primula.
Vous pouvez lutter contre la propagation des spores de champignons d'une manière simple: un buisson malade de sedum est excavé, les tiges endommagées par les champignons sont retirées en douceur, la coupe peut être poudrée de charbon broyé. Sous cette forme, on laisse la brousse reposer pendant un jour. Pour que les racines ne restent pas longtemps en l'air, enveloppez-les dans un linge humide. Après un tel stockage, Stonecrop peut être planté en toute sécurité dans les lits.
La nécrose est une autre maladie qui présente un danger pour les plantes. En voyant des signes de nécrose sur les tiges ou les feuilles, retirez les parties endommagées et écartez les boutures. Toutes les mesures préventives contre les maladies et les ravageurs sont réduites à un principe: un arrosage modéré et un minimum d’engrais.
Pour la décoration d’une parcelle de jardin ou de son aménagement paysager, le sedum constitue une alternative de choix à de nombreuses plantes à fleurs nécessitant des soins particuliers lors de leur culture. Parmi les jardiniers, le nombre de fans de ce buisson sans prétention augmente chaque année.