Cissus est une plante d'intérieur originale, appréciée des débutants et des floriculteurs confirmés. Une croissance sans prétention, rampante et tenace permet à chacun de casser son propre vignoble dans l'appartement. Mais avant de planter des cissus à la maison, vous devriez découvrir plus en détail ce qu'est cette fleur et comment en prendre soin.
Description et espèces communes
Le cissus appartient à la famille des raisins. Par conséquent, presque tous ses représentants sont des vignes à feuilles entières ou disséquées. Comme la vigne habituelle, le cissus grandit, accroché avec des antennes aux supports à côté.
Il n’ya pas souvent ni très belle floraison à la maison - ses fleurs sont petites et impersonnables. Les botanistes comptent plus de 300 espèces de cissus, mais seules certaines d’entre elles sont utilisées comme plantes d'intérieur. Le plus souvent, vous pourrez rencontrer les cissus, les losanges et les multicolores antarctiques.
Parmi les plantes d'intérieur sans prétention, on peut également citer les airshyzon, zephyranthes, chlorophytum, sansvevera, cactus, hibiscus, hoya, spathiphyllum.
Cissus Antarctique ou Kangaroo Liana (Cissus antarctica)
C'est une vigne à feuilles persistantes avec des feuilles déchiquetées ressemblant à des feuilles de bouleau, longues de 12 cm. Elle tolère les sols secs, mais a besoin de lumière et ne tolère pas les températures élevées de l'air.
Cissus rhombus ou rhombique (Cissus rhombifolia)
Liane à longues tiges minces, atteignant 1,5 à 2 mètres de long. Ses feuilles composées sont constituées de trois feuilles en forme de losange. Très sans prétention, tolère bien les températures extrêmes, le manque d’arrosage, l’ombrage et les rayons directs du soleil.
Cissus multicolore (Cissus discolor)
Vue plus fantaisiste de cissus; ses feuilles sont vert foncé avec des taches argentées, le revers est rose. En hiver, les feuilles qui poussent au printemps. Nécessite une température basse - 15-20 ° C, et une humidité élevée du sol et de l'air.
Conditions optimales pour la croissance
Les cissus poussent rapidement et abondamment. Dans des conditions favorables, leur développement est pratiquement impossible à arrêter, les pousses se tordent rapidement autour des supports et créent une couverture verte dense. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour l'aménagement de jardins d'hiver. Tsissus non sophistiqué ne nécessite pas de soins spéciaux.
Le savez-vous? Cissus doit son nom au lierre grec "kissos". Pour son apparence caractéristique, il est souvent appelé «raisin d'intérieur» ou «bouleau».
Localisation et éclairage
Les raisins d'intérieur poussent bien sur les fenêtres, mais la lumière directe du soleil tolère très mal. Par conséquent, il doit être protégé du soleil. Comme la plante dans la cuisine et près des sources de lumière artificielle.
Pendant la saison chaude, répond avec reconnaissance de sortir sur un balcon ou une véranda. Mais quand il fait froid, vous devez cacher rapidement la plante dans la pièce.
La température
Les raisins d'intérieur ne sont pas difficiles sur la température intérieure - assez pour maintenir 18-20 ° C toute l'année. Au printemps et en été, quand il fait assez chaud, il n'est pas conseillé de dépasser une température de 25 ° C.
Cissusa peut tolérer des températures élevées et une sécheresse pendant un certain temps, mais il est préférable de ne pas les exposer à des charges aussi extrêmes. En hiver, vous devez vous assurer que la température de la pièce ne tombe pas en dessous de 16 ° C - c'est la limite inférieure d'exposition. Bien que le tsissus antarctique peut tolérer et 5-10 ° C.
Quels soins sont nécessaires
Prendre soin de cissus n'est pas compliqué et ne nécessite pas d'outils spéciaux ni de connaissances. Il est nécessaire d'humidifier le sol et l'air en temps utile, de faire de la plante un support et de couper périodiquement les vignes envahies par la végétation.
Arrosage
Le nombre d'arrosages et de pulvérisations varie en fonction de la saison. En été et au printemps, pendant les périodes de hautes températures et de sécheresse, le nombre d'irrigations et le volume d'eau doivent être augmentés. Il vaut la peine de se concentrer sur l’état du sol dans le réservoir avec des cissus - l’eau doit être arrosée à mesure que le sol sèche.
C'est important! L'arrosage doit être effectué avec de l'eau douce et décantée.
En hiver, la croissance des feuilles ralentit, l'évaporation de l'eau s'arrête presque et, par conséquent, la consommation d'eau diminue également. Dans ce cas, vous devez arroser moins fréquemment et moins abondamment. Encore une fois, un signe à l’arrosage sera l’état du sol où poussent les cissus.
Humidité de l'air
Un long séjour dans une pièce sèche n'apportera rien de bon au cissus, il est donc conseillé d'arroser les feuilles une ou deux fois par semaine avec de l'eau. En été, vous pouvez le faire un peu plus souvent, surtout si la température de la pièce est assez élevée.
En hiver, les pulvérisations peuvent être réduites ou totalement arrêtées. L'exception est le cissus multicolore, il doit être pulvérisé tous les jours.
Top dressing
L'arrosage peut être combiné avec un pansement pour racines. Pour cela, tous les engrais complexes pour plantes non florifères ou les engrais universels pour fleurs complexes, tels que Clean Leaf, Gilea et similaires, conviennent.
Les engrais universels comprennent tels que "Stimulus", "BioMaster", "Agricola", "Plantafol", "Mortier", "Zircon".
Les cissus doivent être nourris une fois par semaine pendant la saison chaude, mais les engrais ne sont pas utilisés en hiver.
Prop
Cissus étant une plante grimpante, il doit donc constituer un support pour que les fouets ne se répandent pas sur le sol, mais s’accrochaient aux antennes et se développent vers le haut. Vous pouvez utiliser comme support des colonnes décoratives, des treillis en fil métallique ou en ficelle, des mailles métalliques.
La plante couvrira rapidement avec n'importe quel support tout support donné et en fera une sorte de mur végétal.
Taille
Comme les raisins, le cissus est régulièrement taillé et taillé. La taille est effectuée au printemps, avec le début de la croissance active des feuilles. Enlevez les vieilles feuilles séchées et le fléau, coupez les parties malades. Ceci est fait dans le but de rajeunir la plante et d'éliminer les zones de reproduction possibles pour les maladies et les ravageurs.
Le pincement est réalisé pour un cissus ramifié plus épais. Au printemps, enlevez le point de croissance de fuite, et la croissance ne monte pas, mais sur les côtés.
C'est important! Si la croissance des plantes a ralenti en hiver, il s'agit d'un processus naturel, mais en été, un ralentissement indique un manque de nutrition.
Tous les détails de la transplantation
Cissus à croissance rapide greffés assez souvent. Au cours des cinq premières années de vie, alors que la plante se développe activement, la transplantation a lieu tous les ans, puis plus tard - tous les deux ou trois ans.
En tant que sol pour une plante, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi pour la vigne, une acidité neutre ou faible. Vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, prenez des parts égales de terre en feuilles, de tourbe, d'humus, de gazon et de sable. Tous mélangés et versés dans le récipient préparé.
La procédure de greffe est effectuée au printemps, après que la plante a quitté l'hibernation. La transplantation est effectuée chaque fois dans une nouvelle capacité plus volumineuse. Au fond du pot versé une couche de drainage - cailloux, moellons, argile expansée. Une petite couche de terre est posée dessus.
Prendre soin de cissus: vidéo
Ensuite, la plante est placée dans un pot, en redressant doucement les racines dans toutes les directions. De là-haut, dormez le reste de la terre et arrosez-la.
Élevage
Les raisins d'intérieur se reproduisent très bien et prennent racine dans un nouvel endroit. On utilise parfois des semences - le cissus arctique se reproduit bien avec des graines. Mais le plus souvent, la plante se propage en divisant le buisson et les boutures.
Brousse de division
Il est nécessaire de diviser la brousse pendant la transplantation, c'est-à-dire fin mars - début avril. La racine sélectionnée avec processus basaux est coupée avec un couteau tranchant en plusieurs parties. Chaque partie est placée dans un récipient séparé avec le sol et arrosée. Vous pouvez utiliser des rotors, tels que Epin.
Les rhizomes en position assise doivent être maintenus au chaud, à une température de 22-25 ° C et à l’air humide. Après trois ou quatre semaines à la surface de la terre, les premières pousses et pousses devraient apparaître.
Boutures
Le moyen le plus simple, convenant même aux débutants, est la reproduction par boutures. Ils sont récoltés à la fin de l'hiver, février-mars.en coupant une évasion convenable avec deux bourgeons. Les boutures sont plantées en 2-3 morceaux dans un récipient avec de la terre ou de la tourbe et laissées à la racine.
Cependant, les boutures de cissus rhombiques sont bien établies dans de l’eau à température ambiante.
Les récipients contenant les boutures doivent être placés dans un endroit chaud, où la température est constamment à 20-22 ° C. Il est nécessaire de maintenir une humidité élevée du sol dans le pot et de l'air dans la pièce. Au bout de trois semaines, les boutures prendront racine et donneront les premières pousses.
Le savez-vous? En une saison, les cissus peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres et couvrir rapidement une grande surface.
Maladies et ravageurs
La plupart des problèmes et des maladies chez Cissus sont causés par des soins inappropriés:
- mildiou et oïdium - il y a un excès d'humidité dans le sol et un drainage insuffisant, il est nécessaire de le repiquer;
- laisse sécher, se déforme et se plie - l'air sec, vous devez pulvériser les feuilles du spray;
- la chute des feuilles commence - le manque d'eau, il faut plus d'eau;
- changement de couleur des feuilles, décoloration - La plante manque de nutriments, vous devez augmenter la quantité de vinaigrette ou changer le complexe minéral.
Les engrais minéraux complexes comprennent tels que "Master", "Sudarushka", "Kemira", "AgroMaster".
Le plus souvent, les cissus affectent les scutelles, les acariens et les pucerons. De nuisibles pulvérisation efficace et laver les feuilles avec du savon et de l'eau. Si la situation est difficile et que le savon ne vous aide pas, vous devez appliquer des insecticides, tels que "Fitoverm" ou "Lightning".
Ainsi, en général, les soins pour les cissus ne sont pas difficiles - il suffit d’arroser la plante de manière opportune et en quantité suffisante, de maintenir l’humidité requise, de la nourrir et de la replanter au printemps. Les raisins d'intérieur créeront certainement une bonne ambiance dans la maison et raviront les yeux avec des feuilles vertes.
Commentaires des utilisateurs du réseau
Voyons ce qui se passe. Mais à mon avis, lui-même ne serait pas sorti. Cela valait probablement les lambeaux de papier de verre, qui savaient qu’ils étaient si épais.