En ce qui concerne les mousses et les lichens, la plupart d’entre nous savent seulement qu’il s’agit des types de plantes les plus simples et que, selon l’autre côté où la mousse pousse, vous pouvez sortir de la forêt en cas de perte. Mais des termes tels que briologie ou sphaigne peuvent ne pas être compris par quiconque n'est pas un biologiste professionnel, un fleuriste ou un aquariophile. Remplissez le manque de connaissances, car c'est très intéressant!
Quels sont les mousses et où se produisent-ils
Les mousses (plus précises, semblables à des mousses) sont une division du règne végétal, combinant de telles espèces, dans le cycle de reproduction dont le gamétophyte (génération sexuelle avec un seul ensemble de chromosomes non appariés) domine le sporophyte (génération asexuée).
La définition scientifique des mousses est bryophytes, d'où le nom de la section botanique qui les étudie - briologie. La grande majorité des espèces apparentées aux mousses appartiennent à la classe des mousses à feuilles.
Les tiges de ces plantes, qui sont situées au-dessus de la surface de la terre, sont parsemées de petites excroissances de feuilles, tandis que la partie souterraine présente de nombreux longs processus filamenteux, appelés rhizoïdes. Les représentants de cette espèce présentent à la fois des similitudes et des différences significatives par rapport à leurs parents dans le royaume.
Les mousses, comme les champignons et les bactéries, se multiplient par les spores. À ce stade asexué précoce et transitoire de leur cycle de vie, les formes moussues représentent une formation la plus simple (sporophyte) sous la forme d'une boîte sur une jambe, physiologiquement liée à sa plante mère. Le sporophyte remplit une seule fonction: il assure la maturation des spores, après quoi il sèche et meurt rapidement.
La génération sexuelle de briophyte - la deuxième étape du cycle de vie - est une plante vivace (gamétophyte), qui présente la similitude des processus racinaires et des excroissances en forme de feuille. Cependant, il ne s'agit que d'une ressemblance superficielle avec les plantes à feuilles.
C'est important! Les mousses n'ont ni racines, ni couleurs, ni le système conducteur vasculaire dans la compréhension traditionnelle de ces termes.
En raison de l’absence d’un véritable système racinaire, les mousses ont une dépendance critique à l’humidité de l’air, pouvant aller jusqu’à une suspension totale de la vie en période aride. Dès que le niveau d'humidité est rétabli, la plante reprend vie. Il est difficile d’imaginer le terrain, peu importe la croissance des mousses.
Dans des conditions favorables, ces plantes peuvent resserrer de vastes superficies dans les forêts et les terres boisées, s’établir sur le sol, les arbres, d’autres plantes, la pierre, le sable, dans toutes les zones climatiques - de l’Arctique au désert. Ils ne s'entendent pas seulement dans l'eau de mer salée.
La valeur des mousses
La valeur des mousses dans la formation et le développement de la biosphère terrestre est difficile à surestimer. Depuis la préhistoire, les ancêtres des lichens, mousses et fougères modernes ont progressivement colonisé des friches sans vie, créant ainsi une couverture de sol pour d'autres plantes, résultant de leur activité vitale, devenant ainsi une sorte de "pionnier" dans le jardinage de notre planète.
C'est important! Les mousses sont à la base des écosystèmes de zones humides. Dans les zones arides, du fait que le bien ressemble à une éponge, afin d’accumuler et de conserver de grands volumes d’eau, les fourrés moussus empêchent l’avancée du désert.
Dans les lieux de croissance dominante, les bryophytes sont capables de couvrir de vastes superficies de la surface de la Terre et d’être un refuge naturel pour les animaux et les oiseaux. Dans les zones de toundra et de pergélisol, ils constituent un facteur de stabilisation empêchant la fonte de la glace souterraine, la formation de glissements de terrain et de ravins, contribuant à la préservation du terrain.
Vidéo: la valeur des mousses
Si nous parlons de la valeur de la mousse pour une personne, son application est très diverse. Des extraits de certaines espèces de ces plantes peuvent être utilisés en cosmétologie et en médecine comme agents toniques, antiseptiques et hémostatiques.
La Centaure, le cône jaune, le noisetier, le gingembre et la poire ont également un effet antiseptique.
Pour les habitants du Grand Nord, loin de la civilisation, la mousse est très utile en tant qu’isolation naturelle des habitations et, par exemple, dans la taïga, elle peut être utilisée comme matériau d’habillage dans la fourniture de soins médicaux.
Espèces de mousse décoratives - l’un des éléments les plus importants du paysage et des compositions florales. Et pourtant, la tourbe est surtout utilisée dans la vie humaine - des dépôts naturels de sphaignes en train de mourir.
Junior, rose sauvage, cyprès, if, sapin, hortensia, magnolia, thuya, pin, lilas, jasmin, spirée, forsythia, rhododendrons, violettes, marguerites, lys de la vallée, roses, oeillets, iris et pivoines sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager.La tourbe est appliquée:
- comme combustible au pouvoir;
- comme matière première et agent de remplissage pour les mélanges de sol et les engrais, ainsi que comme paillis en génie agricole et en agriculture;
- comme pondeuse dans des fermes à fourrure et des fermes avicoles;
- comme appareil de chauffage dans la construction;
- dans la métallurgie, la médecine, l'industrie chimique, l'écologie et de nombreuses autres industries.
Mousse de forêt
Forêt - un endroit idéal pour la croissance de la mousse. Ici, ils s'entendent sur des arbres, des cailloux, au bord de ruisseaux et de lacs, préférant les endroits plutôt ombragés et humides, recouvrant souvent de grands espaces avec un tapis solide.
Ils appartiennent tous à la classe des mousses à mousse et ont donc une tige recouverte de petites feuilles dans la partie aérienne et dans la partie inférieure en train de mourir, braconnée par de nombreuses excroissances. Différentes espèces de mousses diffèrent non seulement par la forme et la couleur des feuilles, mais également par la densité et le sens de la croissance des tiges. Il convient de noter que, par temps chaud et humide, les fourrés moussus ont toujours une apparence juteuse et luxuriante, jouant avec des couleurs allant du vert bleuâtre au brun jaune, ce qui crée un spectacle vraiment étonnant. En l'absence d'humidité, toute cette splendeur s'estompe rapidement, comme recouverte d'une épaisse couche de poussière.
Les représentants les plus courants de la mousse forestière sont:
- Klimatsium.
- Mn
- Ptilium.
- Sphaigne
- Rodobrium
- Gilokomium.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur la gestion de la marche sur la mousse sur votre site.
Climat des arbres
La partie aérienne de la climacium est une tige courte (jusqu’à 15 centimètres), qui s’élève verticalement vers le haut, se ramifiant plusieurs fois dans différentes directions et ressemble en fait à un petit arbre. Le «tronc» et les «branches» de cet arbre sont parsemés de petites feuilles squameuses qui, une fois sèches, jouent avec des nuances vert jaunâtre vif.
Le savez-vous? Fait intéressant, les mousses peuvent se réveiller même après un très long gel. Ainsi, en 2014, des scientifiques ont trouvé des échantillons de mousses congelées au pôle Sud. Leur âge a été déterminé en 1530 ans. Après environ deux ou trois semaines passées dans un incubateur dans des conditions appropriées, la mousse a commencé à se développer. Parmi les briologistes, cet événement a été perçu comme une sensation.
La partie inférieure (souterraine) de la tige est rampante, parsemée de fils rhizoïdes à peine perceptibles. En se ramifiant, il forme une sorte de réseau, aux nœuds desquels se lèvent les buissons de la partie aérienne. La boîte cylindrique Sporogon est située sur la longue tige en rouge et contient de 12 à 15 spores.
On peut souvent trouver Climacium sur des zones clarifiées dans des forêts denses et humides, près des marais, des rivières et des rives de lacs.
Mnium
Sous ce nom se cache tout un genre de mousse, comptant plus de quarante espèces.
Les membres les plus communs de ce genre sont les suivants:
- midi ou mnium ondulé;
- mnium ridé;
- en pointe ou en foresterie;
- le mnium est moyen;
- le point point;
- mnium zinclidea.
La caractéristique principale du mnium est des feuilles plutôt grandes (jusqu’à 5 mm) de forme ovale, situées librement dans un même plan depuis deux côtés opposés sur une même tige, n’excédant pas cinq centimètres de long.
Le savez-vous? Le fait que les cellules vivantes des feuilles du mnium soient également situées dans le même plan est surprenant. En d'autres termes, la feuille a la plus petite épaisseur possible - une seule cellule.
Par temps sec, les feuilles du mnium sont extrêmement ridées et de taille très réduite. Sporogon a une boîte ovale, suspendue à une jambe rouge jaunâtre, ne dépassant pas 3 centimètres. Une boîte peut mûrir de 17 à 30 spores (selon la variété).
Le mnium est répandu partout, principalement dans les forêts, préférant en même temps des forêts de pins densément plantées avec un sol humide. S'installe souvent sur les pierres et les vieilles souches, formant ainsi des fourrés d'un vert éclatant.
En savoir plus sur la culture en netery (mousse de corail).
Ptilium
Dans les forêts de pins et les forêts d'épicéas (toujours avec un mélange de pins), vous pouvez trouver l'un des oiseaux les plus élégants et moussus - le poulil. Malgré sa large distribution, il ne forme presque jamais une couverture solide sur le sol, préférant s'établir à la base des arbres, formant des fourrés solitaires mais épais, de couleur jaune pâle ou jaune-vert avec un éclat soyeux. Ptilium a des tiges de hauteur moyenne (pouvant atteindre 20 centimètres), à partir desquelles de nombreuses branches densément disposées avec des feuilles se déplacent dans des directions opposées. De par leur apparence, ces formations ressemblent à des plumes d'oiseau ou à des feuilles de fougère. Les feuilles de cette mousse, à la différence du mnium, sont très petites, étroites (jusqu'à 1 mm), pointues, avec de nombreux plis longitudinaux.
La boîte à spores est cylindrique, légèrement ridée, presque toujours horizontale. Sporogon des jambes de couleur rouge de 2 à 5 centimètres de longueur. Le nombre de différends dans la boîte est de 10 à 14 pièces.
Sphaigne
Il y a beaucoup de paysages différents dans la zone forestière. Ce sont des bosquets forestiers, des prairies vallonnées, des champs et même des massifs rocheux. Cependant, le marais est un monde spécial et unique en son genre! Il se forme depuis des décennies et peut vivre pendant des millénaires tout en élargissant et en capturant de plus en plus de nouveaux territoires.
De manière surprenante, la mousse y contribue. Plus précisément, ses représentants - sphagnidy. La sphaigne est aussi appelée mousse blanche ou tourbe - un genre qui regroupe plus de quarante espèces de mousses, une détermination fiable de chacune d’entre elles n’est possible que lors d’un examen microscopique. C'est une petite tige ramifiée en forme de bouquet, couverte de petites feuilles, disposées en spirale. La couleur de la plante varie du vert jaunâtre au rouge violet (selon la variété). Les rhizoïdes sont absents dans la partie inférieure (sous l’eau) de la tige.
Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur ce qu'est la mousse de sphaigne, ainsi que sur ses propriétés curatives.
La sphaigne possède un certain ensemble de propriétés inhabituelles qui la distinguent des autres plantes ressemblant à de la mousse. La première caractéristique est que la tige de sphaigne ne pousse que vers le haut.
En même temps, la partie inférieure de la tige (généralement située sous l'eau) meurt et se transforme en tourbe, à peu près au même rythme que la croissance du sommet (environ un millimètre par an). Un tel mode de vie peut donner une espérance de vie de plus de mille ans (pour référence: les autres mousses ne vivent pas plus de 10 ans).
Le savez-vous? Le marais de Vitmoor (Allemagne) a une couche de tourbe d’environ 18 mètres de profondeur, et son âge est d'environ 2 000 ans.
La prochaine caractéristique des sphagnidés est qu'ils synthétisent des acides qui empêchent le développement de bactéries, ce qui ralentit considérablement les processus de décomposition dans les marais et favorise la formation de tourbe. De plus, l'environnement acide inhibe la concurrence et vous permet de capturer de nouveaux espaces de vie.
Une autre propriété de la sphaigne est sa capacité d'absorption et de rétention d'eau en raison de la présence de cellules spéciales à structure poreuse. Pendant les périodes de forte humidité, cette mousse est capable d’accumuler d’énormes quantités de liquide, ce qui entraîne également une modification du bilan hydrique et la prise de nouveaux territoires.
Rodobrium
Rodobriy ou rotobrium-rosette-like - un autre représentant des mousses à feuilles, qui peuvent être trouvés dans la forêt de conifères (principalement des épinettes). Si la litière de conifères est bien humidifiée, le rhodobrium se trouve sous la forme d’une multitude de petits paquets de couleur vert foncé - des rosettes de feuilles légèrement surélevées au-dessus du sol, chacune sur sa tige. Une seule tige, atteignant 10 cm de hauteur, peut avoir des ramifications ramifiées à la fois dans la partie supérieure (apicale) et dans la partie inférieure (souterraine). Pousses apicales poussent souvent à travers la sortie. Dans la partie mondaine, la tige est recouverte d'un duvet rhizoïde.
Les feuilles de rhodobrium ont une forme ovoïde allongée, atteignant 10 mm de long, légèrement gondolées et plus proches du sommet - en pointe. De 15 à 20 feuilles peuvent être collectées dans chaque paquet. Les feuilles de cette taille sont considérées comme assez grandes par rapport aux autres mousses à feuilles.
Si vous regardez la sortie de rodobrium de côté, vous pouvez noter sa similitude avec le palmier. Les boîtes de spores s'élèvent au-dessus de la cavité sur des pattes rouges épaisses. Elles ont une forme oblongue et sont capables de contenir jusqu'à 18 spores.
Cette espèce est commune dans la taïga des latitudes sud-sud, moins commune dans le nord. Répertorié dans le livre rouge.
Gilokomium
Cette mousse est très répandue. Souvent trouvé dans les forêts de conifères, il constitue souvent la base de la couverture de mousse des sols forestiers. Plus aux régions du nord, beaucoup dans les zones de pergélisol et les déserts de l'Arctique.
Le savez-vous? Les moines bouddhistes ont créé des jardins entiers de mousses, le plus célèbre d'entre eux étant situé dans un monastère près de Kyoto et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le gilokomium a une tige arquée à plusieurs étages atteignant 20 centimètres de long, généralement rouge. Chaque nouvel arc correspond à la prochaine année de développement de la plante et est posé juste en dessous du sommet de l’arc de l’année dernière.
Les tiges formées sont fortement ramifiées à trois ou quatre endroits, formant une structure oblique-ascendante en escalier. La tige et ses ramifications sont densément parsemées de feuilles, qui sont de minuscules écailles vertes difficiles à voir à l'œil à cause de leur taille. Sporonosit gilokomium spring. Sporogon est formé au sommet de la tige de l'an dernier, juste au-dessus des jeunes pousses vertes. La boîte de sporogone, légèrement incurvée, en forme d'oeuf, située sur une jambe basse rougeâtre, stocke de 12 à 17 spores.
Ainsi, les mousses sont un royaume complètement indépendant et surprenant dans sa diversité dans le monde général des plantes. Leur étude peut lui consacrer toute sa vie et il reste encore de nombreux secrets non résolus.
Une chose peut être dite avec certitude: s'il n'y avait pas de mousses, notre planète serait complètement différente, car ces plantes fournissent de nombreux processus biologiques, et même notre vie civilisée ne se passe pratiquement pas sans eux.