Règles d'utilisation des fleurs de châtaignier à des fins médicinales

La floraison des châtaignes est l'un des plus beaux phénomènes de la nature. Les fleurs d’arbre en forme de bougie sont considérées non seulement comme un symbole unique de la floraison printanière du mois de mai, mais elles jouissent également d’un grand succès dans le domaine de la médecine alternative utilisée en tant que médicament pour de nombreuses maladies.

Comment les fleurs de châtaignier sont-elles utiles?

La châtaigne est une plante à feuilles caduques de la famille des hêtres, à cime étalée et à grandes feuilles. En mai, de grandes fleurs bisexuées en forme de cloche de couleur blanche ou rose-blanche apparaissent sur ses branches, le long des bords avec des pétales frangés.

La châtaigne n'est pas seulement un arbre, mais aussi des fruits utiles comestibles - noix - châtaignes. Découvrez comment faire germer la châtaigne, comment planter et prendre soin de la châtaigne comestible, lisez également la liste de tous les types de châtaignes.

Ils sont parfaitement reliés pour former des racèmes avec une coloration florale à deux couches.

Les fleurs de châtaignier sont des cônes odorants et esthétiquement attrayants dotés d’une vaste gamme de propriétés curatives. La composition chimique est représentée par les vitamines B, l'acide ascorbique, les tanins, les caroténoïdes, les flavonoïdes, qui ont un effet anti-inflammatoire, antibactérien, sédatif, rajeunissant.

Ils sont habitués à:

  • renforcer le système immunitaire et augmenter les fonctions de protection du corps;
  • la formation active d'hormones produites par les glandes surrénales;
  • nettoyage des organes, élimination des scories, toxines, dépôts de sel;
  • augmenter la résistance au stress;
  • normalisation du sommeil, élimination de l'insomnie;
  • normalisation du système digestif, du tractus gastro-intestinal;
  • soulager les symptômes cliniques de la mammite;
  • désintoxication.
En outre, l'outil est utilisé pour la prévention des maladies cardiovasculaires, catarrhales et virales, le traitement de la dépression et des troubles nerveux. Les fleurs traitent la gastrite, l'arthrite, la goutte, l'arthrose, les varices, les hémorroïdes.

Le savez-vous? Les fleurs de châtaignier ont la capacité d'absorber les gaz d'échappement en grande quantité et de neutraliser les effets des radiations. En raison de ces propriétés, ils sont utilisés pour traiter les maladies associées à l’obtention d’un excès de rayonnement radioactif.

Y a-t-il un mal?

Les fleurs de châtaignier, associées à des propriétés curatives élevées, peuvent dans certains cas être nocives. Les contre-indications à leur utilisation sont:

  • tendance saignante;
  • les maladies associées à la coagulation du sang;
  • thrombocytopénie;
  • maladie rénale;
  • ulcère de l'estomac et ulcère duodénal.
Avant d'utiliser le produit, vous devriez toujours consulter un médecin pour les femmes enceintes et allaitantes, les diabétiques.

C'est important! Ne pas utiliser leksredstva les enfants jusqu'à 6 ans. Les enfants de plus de six ans ne devraient utiliser des médicaments que sous la surveillance d'un pédiatre.

Où et quand récupérer les matières premières médicales

La médecine traditionnelle recommande d'utiliser des fleurs de châtaignier comme remède au printemps et à l'automne. Bien sûr, lors de la floraison des arbustes, la meilleure option consiste à utiliser des matières premières fraîches. Mais à l'automne, il est recommandé d'utiliser une couleur sèche.

Quand les châtaignes fleurissent

Arbre en fleurs tombe en mai-juin. C'est à ce moment qu'il est recommandé de récolter les matières premières pour une utilisation ultérieure.

Choisir le bon endroit

Comme les fleurs de châtaignier ont tendance à absorber activement, en grandes quantités, les gaz d'échappement, les substances nocives, les toxines qui empoisonnent l'air dans les grandes villes, sur les autoroutes, près des usines, il est nécessaire de collecter les matières premières loin de ces endroits.

La meilleure option serait d'atterrir en dehors de la ville, dans des villages, des villes et d'autres lieux sûrs et respectueux de l'environnement.

Règles d'approvisionnement en fleurs

Les achats de matières premières sont effectués fin mai, début juin. Les fleurs peuvent être coupées individuellement ou avec des branches, mais il est très important de les garder complètement intactes.

Il est recommandé de sécher les matières premières collectées. Pour cela:

  • inflorescences disposées en couche mince sur une feuille de papier propre ou parchemin et placées sous les rayons du soleil;
  • matières premières séchées pendant 3-4 jours, périodiquement retournées;
  • lorsque les fleurs deviennent fragiles et commencent à s'effriter, elles sont placées dans un sac en papier et entreposées dans un endroit sombre à une température de 18 à 22 ° C.

Les fleurs séchées de châtaignier ont une agréable saveur légèrement acidulée et un arrière-goût sucré. Elles sont donc idéales pour faire de délicieuses infusions, décoctions et thés médicinaux.

Le savez-vous? Les araignées ne tissent jamais de toiles d'araignées dans les bâtiments en bois de châtaignier. C'est pourquoi tant de châteaux européens ont été construits avec des poutres en châtaignier.

Est-il nécessaire de récolter

Les inflorescences de châtaignier se caractérisent par des propriétés uniques qui permettent d’obtenir des résultats positifs dans le traitement des maladies associées à la défaite des veines, des hémorroïdes, des ulcères cutanés, de l’endartérite, etc. L'effet bénéfique concerne non seulement les matières premières fraîchement récoltées, mais également les inflorescences sèches récoltées à temps. Les plantes séchées correctement dans leurs propriétés utiles et leur composition chimique précieuse ne sont pas inférieures aux fleurs fraîches et sont également utilisées avec succès en médecine traditionnelle.

Qu'est-ce qui est utile

Un excellent outil pour la prévention et le traitement du rhume, des maladies bactériennes et virales, renforçant le système immunitaire est le jus de fruits frais des inflorescences. Cela permet:

  • renforcer le système immunitaire;
  • augmenter la résistance du corps aux virus, bactéries et infections;
  • renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
  • prévenir les maladies du système cardiovasculaire.

Les produits qui renforcent l'immunité incluent: l'oignon, l'ail, le raifort, la moutarde, le radis noir, le navet.

Pour faire du jus, vous devriez:

  • les fleurs lavées à l'eau claire, broyées dans un mélangeur jusqu'à un état de gruau;
  • presser le mélange obtenu à l'aide d'un tamis ou de morceaux de gaze;
  • versez le jus dans un récipient en verre propre, mettez-le au réfrigérateur.

Il est recommandé d'appliquer l'agent quotidiennement 3 fois par jour, 30 minutes avant un repas, 1 c. À thé, dilué avec de l'eau. Le cours est d'un mois. Une consommation régulière de jus vous permettra de rajeunir votre corps, de calmer votre système nerveux et de vous endormir.

Formes thérapeutiques de préparation et leurs avantages

En médecine alternative, les infusions médicinales et les teintures à base de fleurs d’arbustes sont très appréciées.

Comment faire la teinture

La teinture est un médicament efficace pour le traitement des hémorroïdes, des articulations, des maladies gastro-intestinales, des thromboses, des thrombophlébites, des tumeurs au cerveau, des ulcères de jambe, des saignements utérins. Il est utilisé pour les varices, l'arthrite, les rhumatismes, les mammites, les œdèmes de diverses étiologies.

Apprenez-en plus sur la fabrication de la teinture de marron d'Inde et apprenez comment, en médecine traditionnelle, appliquez la teinture de sabelnik, de bison, de hêtres, d'aconite et de propolis.

Le médicament peut être acheté sous forme finie dans les pharmacies et vous pouvez vous préparer:

  1. g fleurs séchées versez 1 litre d’alcool.
  2. Laissez dans un endroit sombre, frais, pas humide pendant deux semaines.
  3. Strain, prendre 3 fois par jour, 25 gouttes avant les repas. Le cours dure 30 jours. Pour les maladies graves, la teinture est consommée pendant 2 mois, puis une pause est prise pendant un mois.

Pour préparer des teintures à l'alcool à partir de matières premières fraîches, il vous faut:

  1. Rincez bien les fleurs coupées, étirez-les avec vos doigts pour obtenir le jus, mettez-les dans un récipient en verre.
  2. Les matières premières versent de la vodka ou de l’alcool dans un rapport de 1:10.
  3. Insister pour 20 jours au réfrigérateur dans une forme fermée.
  4. Bien agiter le mélange, presser et filtrer.

Le médicament peut être appliqué dedans et dehors. Dans ce dernier cas, le médicament frottait des points douloureux avec des varices. La teinture est également appliquée sous forme de compresse sur la peau affectée, les vaisseaux malades, etc.

Vidéo: comment faire de la teinture à l'alcool de fleurs de châtaignier

Infusion de cuisine (décoction)

Caractéristiques non moins utiles a une infusion de fleurs de châtaignier. Il est préparé selon cette recette:

  1. g de matières premières sèches versez 0,5 litre d’eau bouillante, insistez pendant 2-3 heures.
  2. Filtre à perfusion, utiliser 150 ml matin et soir.

C'est important! Une telle boisson doit être préparée immédiatement avant utilisation et non conservée, car elle perd ses propriétés bénéfiques.

Les inflorescences exigent souvent un bain-marie. Pour ce faire, on coule 250 g d'eau bouillante, on les met au bain-marie et on les fait griller pendant 20 minutes. Refroidissez et filtrez. Sous cette forme, le produit est plus concentré, utilisez-le donc 1/3 tasse deux fois par jour.

Recette de crème

Aux fins de traitement, des inflorescences de châtaignier sont utilisées pour préparer diverses préparations, notamment de la crème, qui permet de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, de restaurer l'intégrité et la structure de la peau. En outre, l'outil sert une excellente prévention des varices, permet de restaurer le teint de la peau.

La technologie de préparation de la crème est simple:

  1. Faites cuire l'extrait en insistant pour que les fleurs soient alcoolisées. Vous pouvez, en option, broyer les inflorescences fraîches à l'état de gruau.
  2. Deux cuillères à café d'extrait ou de gruau frais mélangées à une petite quantité de bébé ou de crème grasse.

La crème finie est recommandé d'appliquer sur les zones endommagées et malades deux fois par jour.

Onguent à base de fleurs

La pommade préparée à base de fleurs permettra d’éliminer les maladies veineuses, de soulager les poches, les inflammations et de réduire les douleurs articulaires. Pour le faire il vous faut:

  • 50 g de fleurs coupent en morceaux et versent 300 ml d'huile végétale ou d'olive;
  • mettre le mélange huile de fleur sur le feu et laisser mijoter pendant une heure, en évitant une ébullition "violente";
  • refroidir le mélange, verser dans un récipient en verre propre.

Il est recommandé de frotter la pommade avec dilatation veineuse, brûlures, ulcères de la peau. Faire des compresses avec les hémorroïdes.

Familiarisez-vous avec les particularités du traitement des hémorroïdes avec l'aide de la coopen, du laconosa, du maillot de bain, du pourpane, de l'asclépi, du momordiki, du chiendent et de l'euphorbe.

Méthodes d'application des formes thérapeutiques

Les remèdes traditionnels à base de marronnier sont efficaces, abordables et peu coûteux. Cependant, pour en tirer profit, les agents cicatrisants doivent être utilisés correctement, en respectant strictement le dosage.

À l'intérieur

  1. Le thé. Préparez une boisson comme un thé ordinaire: des herbes séchées versez de l’eau bouillante, insistez 15 minutes. Utilisez du thé 2-3 fois par jour. Il active les processus métaboliques, renforce les parois des vaisseaux sanguins, a un effet tonique et calmant.
  2. Décoction. Parfait pour normaliser le système nerveux, améliorer la stabilité des vaisseaux sanguins, ralentir la coagulation du sang, renforcer le système immunitaire. Boire la décoction à ½ tasse par jour, matin et soir.
  3. Jus frais. Il est recommandé de consommer avec l'inflammation des hémorroïdes, les varices dans les jambes. Buvez du jus 1 c. l après les repas, 3 fois par jour.
  4. Teinture. La matière première broyée est versée avec de la vodka ou de l’alcool, insistez pendant deux semaines. Appliquer la teinture de 25-35 gouttes avant les repas 3 fois par jour. Cet outil est idéal pour les rhumatismes, l'arthrite et l'arthrose.
Thé de fleurs de châtaigne

Extérieurement

Extérieurement, les fleurs de châtaignier sont utilisées sous la forme:

  • crème. Restaurer la structure de la peau, avec des brûlures et des plaies, renforcer les parois des vaisseaux sanguins, avec expansion veineuse. Appliquez une fine couche de crème sur les zones douloureuses plusieurs fois par jour;
  • pommade. Excellent soulage l'inflammation, la douleur dans les articulations, élimine la dilatation veineuse. La pommade est appliquée sur les zones touchées 2 à 3 fois par jour;
  • des compresses. Aide à améliorer le teint de la peau, à guérir les plaies et les ulcères, à réduire les douleurs articulaires. Utiliser comme applications sur les endroits du gonflement des veines, de la mastopathie;
  • bains. Les bains avec addition d'une décoction de fleurs sont parfaits pour le traitement des maladies veineuses, la cicatrisation des plaies et des brûlures et le soulagement de la tension nerveuse. De telles procédures ont un effet tonique et calmant, normalisent le sommeil et aident à surmonter le stress. Bath devrait être pris une fois par semaine, la durée - pas plus de 20 minutes.
Bain avec addition de décoction de fleurs de châtaignier

Aussi bénéfique pour le système nerveux affecte le bain des aiguilles de pin, des soucis et du tilleul.

Le marronnier d'Inde est une plante unique, cicatrisante et d'une beauté incroyable qui peut être utile dans le traitement de nombreux maux. Les décoctions, infusions, compresses, onguents de fleurs possèdent les propriétés les plus précieuses permettant d'atteindre d'excellents résultats dans la lutte contre les maladies. Mais il est important de se rappeler que vous devez prendre des fonds à des doses modérées après avoir consulté votre médecin.