Noix - largement répandu dans les banlieues. Ses fruits sont riches en calories et en bonne santé. Presque toutes les parties de l'arbre - feuilles, racines, écorce - en raison de leur teneur en vitamines et en minéraux ont des propriétés curatives. Utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle, en cosmétologie. La noix et le beurre de cacahuète sont des invités fréquents aux tables de la cuisine dans divers plats. Malheureusement, cette plante ne possède pas une forte immunité contre toutes sortes de maladies et de parasites, ce qui endommage les fruits et les rend impropres à la consommation. Bien que la noix soit affectée par des maladies beaucoup moins fréquemment que d'autres arbres fruitiers. Nous vous présenterons les maladies les plus courantes comme la noix, les nuisibles et les moyens de les combattre.
Le savez-vous? La noix s'appelle également Volosh, grecque, royale, parfois d'acajou.
Méthodes pour traiter la maladie de la noix
Les principales raisons pour lesquelles la noix de Volosh peut tomber malade sont les suivantes:
- erreurs dans l'agriculture;
- mauvaise composition du sol;
- manque de lumière;
- humidité excessive du sol;
- fermer la litière des eaux souterraines;
- dommages causés par les ravageurs.
Afin de détecter les maladies des noyers à temps et de commencer leur traitement, il est nécessaire d'inspecter l'arbre plus souvent pour détecter des changements d'aspect. En règle générale, les premiers signes de la maladie se manifestent sous la forme de divers types de taches sur les feuilles et les pousses.
Et pour éviter les maux, il est important de procéder à des pulvérisations préventives au printemps, à la taille sanitaire, au nettoyage des feuilles et des fruits tombés. Il faut savoir comment pulvériser une noix au printemps pour prévenir diverses maladies.
Bactériose
Des conditions favorables au développement de la bactériose sur les noix apparaissent par temps chaud et humide au printemps. La maladie se manifeste par des taches noires sur les feuilles, les pousses, les fruits et les fleurs. Les dégâts les plus importants peuvent être causés pendant la floraison, détruisant la plupart des fleurs. Si une bactériose se développe après la floraison, le bois devient brun chez ces arbres et les jeunes pousses meurent. Les fruits sont couverts de taches sombres.
Mesures de contrôle. Pour prévenir la bactériose, la noix doit être traitée au printemps avant la floraison avec un mélange à 3% de Bordeaux. Des pulvérisations répétées doivent être effectuées deux semaines après la floraison.
C'est important! Afin d’avoir un effet plus important sur le traitement bordelais, une solution à 0,3% d’urée peut être ajoutée.
Brûlure bactérienne
L'une des maladies les plus graves du noyer est une brûlure bactérienne. Il affecte les feuilles, les fleurs, les pousses et les fruits. C’est cette maladie qui explique pourquoi les feuilles de noix deviennent noires. Au début, ils se couvrent de taches aqueuses, puis noircissent. Cependant, même lorsqu'ils meurent, ils ne tombent pas de l'arbre, mais restent longtemps sur les branches. Les tiges de noix sont couvertes d'ulcères. Les pousses se fanent, les boutons meurent. Les parties affectées de la plante couvrent des gouttes de liquide.
La brûlure bactérienne devient également la raison pour laquelle les noix noircies sur l'arbre. D'abord, des taches noires apparaissent sur le fruit, puis tout le noyau est peint en noir et devient impropre à l'alimentation.
Les facteurs favorables au développement d'une brûlure bactérienne sur une noix sont des précipitations prolongées et abondantes. L'agent causal de la maladie propagé par les insectes et le vent.
Mesures de contrôle. Si des symptômes de brûlure bactérienne sont identifiés, un traitement au cuivre avec la composition (liquide de Bordeaux, Zinebom, HOM, etc.) sera nécessaire. Les parties touchées de l'arbre doivent être détruites.
C'est important! Le traitement des noix contre les maladies doit être effectué par temps sec et calme, avec le respect obligatoire des mesures de sécurité personnelle. Les yeux doivent être protégés avec des lunettes, les mains avec des gants, le nez et la bouche avec un masque.
Taches brunes (marsonioz)
La tache brune se propage sur les fruits, les jeunes pousses et les feuilles d'un arbre. Les premiers symptômes sont des taches ovales de couleur brune irrégulière sur les feuilles. Ces feuilles sèchent rapidement et tombent prématurément. La maladie est particulièrement dangereuse pendant la période de floraison, car elle peut nuire à 90% des fleurs. En conséquence, la perte de rendement sera très importante.
Contribuer au développement de la maladie par temps humide et pluie prolongée.
Mesures de contrôle. Afin de prévenir les taches brunes, les noix doivent être traitées avec un mélange à 1% de Bordeaux avant le mouvement du rein. Le traitement est effectué dans la phase d’apparition des feuilles, la troisième - deux semaines après la précédente. Les feuilles et les pousses touchées doivent être détruites par brûlage.
Cancer de la racine
Le cancer des racines affecte les racines de la plante et les pénètre par les fissures et les dommages. À la suite de la maladie, des excroissances se forment sur le système racinaire. En cas de dommages importants, l'arbre peut cesser de pousser et de produire des fruits.
Mesures de contrôle. Lorsque cette maladie est détectée, les excroissances des racines doivent être éliminées, puis le rhizome doit être traité avec une solution de soude caustique à 1%. Après le traitement, les racines doivent être bien lavées à l'eau.
Le savez-vous? Selon les conditions de croissance, un noyer peut produire de 10 à 300 kg de fruits par saison.
Lutte contre les parasites de noix
Les principales mesures à prendre pour lutter contre les parasites d'une noix seront des inspections régulières visant à détecter les chenilles: plus tôt leur colonie sera remarquée, plus vite et facilement vous pourrez vous en débarrasser. Vous devez également couper et brûler en temps voulu les branches endommagées afin d'éviter la propagation de parasites sur tout l'arbre.
Papillon blanc américain
Les chenilles blanches à papillons blancs représentent un grave danger pour la noix, car elles produisent deux à trois générations par saison. Pour la même raison, les combattre est très difficile.
La première génération va à la pêche malveillante en juillet - août, la deuxième - en août - septembre. Et le troisième mange des feuilles en septembre - octobre. Ainsi, l'invasion de ces insectes est capable de détruire presque tout le feuillage de l'arbre.
Mesures de contrôle. Les chenilles blanches du papillon blanc peuvent être combattues par des méthodes mécaniques, détectant et brûlant leurs nids. Vous pouvez également utiliser des ceintures de capture pour empêcher les chenilles d’atteindre les feuilles, mais pour les attraper sur le tronc, puis les détruire en les brûlant. Dans les cas avancés, des préparations microbiologiques sont utilisées: bitoxibacilline, lépidocide, dendrobatsilline ou insecticides.
C'est important! Lors de la pulvérisation de la noix, il est nécessaire de respecter le dosage recommandé dans les instructions de préparation. La consommation de fluide de travail par arbre sera de 3 à 5 litres.
Aubier
Un tel insecte de la noix, comme l'aubier, ne peut pas être détecté au stade initial d'une lésion, car il se dépose sous l'écorce. La première génération de coléoptères apparaît en mai, la deuxième en août. Peu à peu, les coléoptères rongent l'écorce et on peut voir leur présence le long des canaux incurvés situés près des bourgeons et à la base des pétioles. Près de l'arbre commence goutte à goutte
En règle générale, les colons s'installent sur des plantes faibles.
Mesures de contrôle. À des fins de prévention, il est nécessaire de procéder à l’élagage sanitaire en temps voulu de la noix, ce qui implique l’élimination des branches malades, faibles et endommagées. Si un insecte est frappé, l’arbre doit être pulvérisé avec des insecticides.
Le savez-vous? La teneur en vitamine C du noix est près de 50 fois supérieure à celle des agrumes et 8 fois supérieure à celle des raisins de Corinthe.
Acarien de verrue de noix
Les insectes suceurs ont généralement une taille miniature et les dégâts sur la plante sont énormes. Ainsi, l’acarien de verrue atteint une taille pouvant atteindre 1 mm et peut endommager considérablement les feuilles déjà au stade de leur formation. Les signes indiquant que la tique s'est fixée sur la noix sont de petites «verrues» de couleur brun foncé sur les feuilles.
Mesures de contrôle. Si des symptômes d’une lésion avec un acarien sont détectés, l’arbre doit être traité avec tout acaricide dont l’utilisation est autorisée sur la noix.
Noix
La teigne des noix est difficile à remarquer car elle possède une coloration protectrice et ne se distingue presque pas de l'écorce lorsque les ailes sont fermées. Ses chenilles endommagent les feuilles en mâchant de la chair.
Mesures de contrôle. Pour se débarrasser de la teigne des noix, appliquez les poisons systémiques recommandés pour les plantes fruitières dans le même dosage.
Mite
La teigne des noix provoque de graves dommages aux noyaux des noix. La première génération de chenilles endommage les noyaux, ce qui les fait tomber de l’arbre. La seconde couvée se loge à l'intérieur du fruit et ronge les cotylédons. Une chenille peut endommager plusieurs noix.
Mesures de contrôle. À partir de méthodes mécaniques de traitement de la teigne des noix, appliquez des pièges à phéromone. Ils sont équipés de mai à septembre. L'attractif de la substance, qu'ils contiennent, attire les mâles, ce qui permet de les détruire et de réduire ainsi considérablement le nombre de descendants.
Les fruits vermifuges doivent être récoltés sous l'arbre à temps et détruits. Avec une forte infection, vous pouvez utiliser un médicament viral qui cause la granulose chez les chenilles.
Le savez-vous? Un quart de tasse de cerneaux de noix purifiés contient le taux quotidien d'oméga-3, une substance utile pour l'activité cérébrale et la fonction cardiaque.
Puceron
Le puceron se dépose sur les feuilles et les boutons d'un noyer. Vit le plus souvent sur le côté inférieur des draps. Elle suce leur jus. C'est pourquoi les feuilles sèches de noix. En conséquence, l'arbre s'affaiblit sensiblement. Les feuilles s'enroulent rapidement.
Mesures de contrôle. En cas de défaite massive par les pucerons, le traitement de la noix avec les préparations "Decis" et "Karaté" est recommandé. Si un insecte nuisible se trouve au stade initial de la lésion, vous pouvez alors essayer d'appliquer des décoctions et des infusions de plantes insectifuges. En outre, ces outils sont utilisés pour les traitements prophylactiques.
C'est important! L'arbre ne peut pas être pulvérisé pendant la floraison, car les médicaments peuvent causer la mort des abeilles.La noix est une plante sans prétention, mais sa technologie agricole incorrecte peut souvent provoquer le développement de maladies et d'attaques de parasites. Et, à leur tour, ils peuvent entraîner une perte importante de récolte, un affaiblissement de l’arbre, un ralentissement de sa croissance et même la mort. Pour éviter cela, ne laissez pas la plante trop longtemps sans inspection, cultivez-la conformément aux recommandations et procédez à des traitements préventifs. Ce n’est que dans ces conditions qu’une noix saine et bien fructifiée peut se développer.