Si vous avez déjà rencontré dans le magasin de fleurs avec le nom inhabituel d'une plante limonella ou limequat, mais n'avez pas osé l'acheter, alors sachez que ce n'est pas simplement un stratagème de marketing, mais un agrumes indépendant qui vit bien à la maison. Nous dirons à propos de sa croissance à la maison.
Description botanique
Limequat (limonella) a été élevé par croisement de la chaux mexicaine et du kumquat japonais en 1909 en Chine, selon d'autres sources - en Floride. Trois espèces de plantes sont décrites: Lakeland (Lakeland), Eustis (Eustis) et Tavares (Tavares).
Agrumes - un véritable entrepôt de vitamines pour notre santé. Ils comprennent également: pamplemousse, pomelo, Poncirus trifoliata (orange), orange, suite, citron, kumquat, calamondine, mandarine et citron.Ce fruit appartient aux agrumes, en apparence semblable à un citron allongé, petit, il sent le citron vert. Dehors, il est recouvert d’une fine pellicule de couleur vert clair, jaune vert ou orange clair, il a un goût sucré. À l’intérieur, il a une chair juteuse de goût amer-sucré avec quelques os. Fruitier abondamment, les fruits mûrs peuvent être récoltés au début de l'automne.
Le savez-vous? Les agrumes ont une longue vie, ils peuvent vivre jusqu'à 700 ans.L'arbre est bas, recouvert d'écorce et de piquants brun foncé, ramifié, ne dépassant pas 2,5 m de haut.Les feuilles sont brillantes, charnues, vertes, oblongues, pointues au sommet.
Les fleurs sont blanches, à Tavares - rose, fleurissent en fin d'hiver / début du printemps.
Propagation
Le limequat le plus répandu en Afrique du Sud, en Israël, en Grande-Bretagne, en Malaisie, en Arménie, au Japon, en Espagne et aux États-Unis.
Composition chimique
La calorie limonella est de 20 kcal pour 1 fruit. Il contient des graisses et des protéines en petite quantité. Il contient 7 g de glucides, 2 g de fibres alimentaires et 54 g d’eau. La pelure d'agrumes contient du manganèse, du molybdène, du fer et du cuivre, dans la pulpe - potassium, calcium et phosphore. La plupart des vitamines C du limequate contiennent les vitamines A, E, PP, B5 et B4.
Propriétés utiles
Les avantages de limequat sont les suivants:
- contribue à la lutte de l'organisme contre les virus;
- utile dans les maladies cardiovasculaires;
- soulage la fatigue;
- améliore le métabolisme;
- affecte favorablement le travail du système nerveux;
- favorise l'absorption du fer;
- protège contre les risques environnementaux;
- fournit une bonne humeur.
En plus de limonella, dans les maladies du système cardiovasculaire, les plantes suivantes sont également utilisées: carottes, radis, calendula, aubépine (glod), goof d'argent, basilic, aubergines, aconite, filbert, gumi (mûrier à nombreuses fleurs) et yasenets (brûleur brûlant).
Application de limonella
Avec l'aide de limequat, des représentants de la médecine alternative traitent diverses maladies, il est utilisé par les cosmétologues et les cuisiniers. En outre, la plante peut servir de décoration de votre maison ou de votre jardin.
En médecine populaire
La médecine traditionnelle utilise le limequat pour:
- soulagement de la migraine;
- soulager la douleur de l'inflammation nerveuse;
- prévention des maladies du tractus gastro-intestinal;
- inhalation de rhumes;
- bien dormir
En plus de limonella, avec des problèmes de digestion, de baignade, de calendula, de sauge (salvia), d'herbes des prés, de tilleul, de cerfeuil, de lyubka double, de cresson, de yucca, de dodder, de buldenege, de verge d'or, de slizun, d'arachide, de cacahouète, d'origan (origan) sont également utilisés: et le chou frisé.
En cosmétologie
Les esthéticiennes à base de limonella fabriquent des moyens:
- lotions toniques;
- masques anti-rides;
- huiles adoucissantes pour la peau;
- soulager l'inflammation sur la peau;
- préparations pour enlever les verrues;
- crèmes pour la peau fatiguée.
En cosmétologie, ils utilisent également le momordica, le pourpier, les soucis, le capucine, le poireau, le cerisier des oiseaux, le romarin, le bleuet, le brocoli, la sarriette du jardin, le ver de savon (saponaria), le miel et le citron vert.
En cuisine
Le limequat peut être ajouté à n’importe quel plat au lieu du citron ou du citron vert, mais en raison de son goût plus intense, il est ajouté en petites quantités.
À l'aide d'un presse-agrumes spécial, vous pouvez en extraire le jus et le boire, en le mélangeant avec d'autres jus. Sur cette base, vous pouvez faire de la farce, des cocktails, de la crème, de la meringue ou du soufflé, vous pouvez les saupoudrer sur des pommes pelées pour qu’elles ne noircissent pas.
Le savez-vous? Le citron vert est souvent considéré comme un hybride de citron, mais c'est fondamentalement faux, car il était déjà vert sur les terres d'Asie, alors qu'il n'était jamais question de citron.
La pelure convient à la confection de fruits confits et de pelures. La chair ainsi que la peau conviennent aux tranches confites, à partir de la pulpe de limequat et d'autres fruits, vous pouvez faire une salade de fruits. Le goût original aura une confiture de limonella.
Cet agrume convient non seulement aux desserts, mais également à la préparation de sauce à la viande, de poisson à rôtir ou de volaille.
Dans le jardinage
En plantant un limequat, vous pouvez décorer non seulement la pièce, mais également la zone proche de la maison. Cet arbre a l'air bien, même si la période de floraison n'est pas encore arrivée ou est déjà terminée. Il résiste au froid, donne une récolte généreuse, commence à porter ses fruits tôt et n’est pas difficile en ce qui concerne les soins. Cependant, il est nécessaire de le planter dans des conteneurs spéciaux, et non pas en pleine terre - il ne sera pas en mesure de passer l'hiver sur la rue limonella.
Cultiver un limequat
Limekvat n’est pas très exigeant en matière de soins, mais pour améliorer le rendement et l’aspect de la plante, lisez quelques recommandations concernant ses soins.
Choix d'emplacement et d'éclairage
Limonella aime beaucoup de lumière, à l'instar des autres agrumes. Il est préférable de l'avoir sur la fenêtre est ou ouest, au sud, vous devez ombrager la plante au sommet du solstice pour protéger le feuillage des brûlures.
En hiver, il est recommandé de mettre en valeur l’installation à l’aide d’une lampe afin d’assurer une luminosité de 12 heures, sinon les feuilles pâliraient, commenceraient à sécher sur les bords et tomberaient. Bien que la plante ne meure pas, les feuilles repoussent en été.
Laymkvat maintient la température à +10 ° C, la limite supérieure atteint +30 ° C. Les plantes plantées dans les environs de la maison doivent être introduites dans la pièce pour l’hiver, elles ne survivront pas au gel.
C'est important! Si la température de l'air tombe à +5 °C, les feuilles vont tomber de la plante.À la maison, le limequat est généralement faible et peut donc être planté dans un petit pot. Veillez à éloigner la plante des courants d'air.
Substrat et engrais
Laymkvat doit être planté dans le sol avec une acidité neutre. L'amélioration de la structure du sol contribuera à l'ajouter:
- sable (à raison de 1 à 10);
- cendres (1 cuillère à café pour un verre de terre).
Les terres à planter peuvent être rassemblées dans le parc, loin des conifères, des châtaigniers et des chênes. Dans la couche supérieure de ce sol, beaucoup de biohumus. Pour améliorer sa structure, ajoutez:
- sable - au taux de 1 à 2;
- humus - 1,5 cuillerée à soupe par tasse de terre;
- cendres - 1 cuillère à café par verre.
Au fond du pot devrait certainement mettre un drainage. Le sol peut être composé avec du compost.
Si vous souhaitez protéger la plante contre d'éventuels problèmes naturels, renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un paillage de sol, en particulier de la réception de la réception agrotechnique.Peler le sol d'un magasin de fleurs ne convient pas pour un limequat - il a une acidité élevée.
Un mois après la plantation, il ne reste plus d'éléments nutritifs dans le sol, il faut donc nourrir la plante. Vous pouvez acheter des préparations spéciales pour les agrumes dans le magasin. Des engrais maison recommandent ces:
- 1 cuillère de cendre dissoute dans 1 litre d'eau;
- infusion de thé ordinaire;
- quinoa finement haché, baigné dans l'eau et infusé jour.
Vous pouvez également mettre 0,5 litre de bois de tilleul dans un pot d'un litre, verser de l'eau jusqu'au bord, remuer, infuser pendant 2 jours. De plus, cela signifie fertiliser la plante.
La top pansement est réalisée 1 fois sur 10 jours entre le début de la floraison et la fin de la fructification, assurez-vous de bien arroser le sol avant.
C'est important! Ne fertilisez pas le limequat immédiatement après la transplantation, en hiver et s’il tombe malade.
Plantation et élevage
Après l'achat d'un limequat, ainsi que lorsqu'il dépasse la double hauteur du pot, une greffe doit être effectuée. Le meilleur moment pour cela est mi-février. La transplantation nécessite des soins particuliers, la plante est transplantée avec le sol sur lequel elle a poussé, sans se redresser et sans laver les racines. Il est possible de propager limonella par graines ou par boutures. Cependant, la première méthode est plus compliquée et nécessite des vaccins pour la fructification.
- Sur les boutures correspondent à ces troncs qui sont déjà devenus partiellement ligneux, pas moins de six mois. Des boutures peuvent également être préparées au cours du processus de coupe de la plante.
- Couper la tige avec trois à quatre feuilles, couper la feuille inférieure. De bas en haut, la tige est coupée en diagonale, de haut en ligne droite. À l’aide d’une aiguille, de petites égratignures apparaissent au bas de l’écorce;
- Le drainage est versé dans un petit pot, le sol préparé est planté et une bouture est plantée le long du niveau de la deuxième feuille, puis arrosée et recouverte d'une canette, d'une bouteille ou d'un sac en plastique. Cet abri doit être périodiquement soulevé pour permettre l'accès à l'air frais.
- Vous ne devez pas arroser les boutures trop souvent, sinon les racines pourriront. De manière optimale - après l'apparition des premiers feuillets, mais si la terre a séché plus tôt, vous pouvez l'arroser.
Arrosage et humidité
Limekvat ne tolère pas l'excès d'humidité, il meurt. Vous devez donc suivre la règle: vous ne pouvez pas arroser la plante tant que le sol dans le pot au toucher ne devient pas sec. Dans le même temps, la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation doit être telle que toute la terre soit trempée jusqu'au fond.
L’arbre tolère bien l’air sec, mais en hiver, dans certains appartements, le taux d’humidité est extrêmement bas. Certains vaporisent de l'eau autour des plantes, mais cela peut les faire pourrir. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez mettre des pierres plates au fond du récipient et verser de l'eau au milieu de leur hauteur. Pot avec limonella mettre sur les pierres, en veillant à ce qu'il ne touche pas l'eau.
Maladies et ravageurs
Limequat est sujet à ces maladies:
- Chlorose - des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, les feuilles commencent à tomber. Causée par une fertilisation inappropriée ou une exposition aux insectes Il est nécessaire de couper les feuilles malades, de traiter les pousses avec une solution de savon, de trouver la cause de la maladie et de la combattre.
- Malsecco - dessèchement causé par des champignons. S'applique souvent aux plantes plantées près de la maison du côté sous le vent. Il n'y a aucun moyen de lutter, seules des actions préventives sont possibles, comme un traitement avec des fongicides.
Le savez-vous? Kumquat en Chine s'appelle la pomme d'or, et au Japon - l'orange d'or.
Les organismes nuisibles affectant le limequat sont:
- Vers: moelleux, cireux, doux, farineux - petits vers mangeant une plante. À la maison, vous pouvez exiger des oignons râpés dans 0,5 litre d'eau pendant 2 jours et traiter le bois.
- Rouge de Shchitovka. Vous pouvez trouver des gouttes de brun sale. Un moyen de les combattre est la mousse de savon ou la chimie des magasins ("Aktara", "Bankol").
- Pince rouge et argentée - une fine nappe apparaît sur les feuilles, gale blanche. Pour combattre l'utilisation de la teinture d'oignon ou d'ail, vous pouvez acheter des outils en magasin ("Neoron", "Actofit").
- Les pucerons sont de petites puces vertes ou noires qui boivent du jus d'une plante. Combattez-les avec de l'oignon, de la teinture d'ail, de la mousse de savon ou des produits chimiques ("Fitoverm", "Akarin").
Récolte et stockage des matières premières
La période de maturation de la limonelle est début septembre. Les fruits mûrs du limequat tombent, mais si cela ne se produit pas, ils peuvent être cueillis à la main. Ensuite, ils doivent être lavés, séchés avec une serviette en papier et conservés au réfrigérateur pendant plus de 3 semaines. Jusqu'à 6 mois, il est possible de prolonger la durée de vie du fruit s'il est congelé à une température non inférieure à -18 ° C.
Le fruit peut être enlevé et le zeste séché, sans accès d'humidité, il peut être conservé jusqu'à 1 an. Utilisez-le dans les desserts ou ajoutez-le au thé pour plus de goût.
La confiture de limequat cuite peut être conservée dans une pièce sombre jusqu'à 1 an. Le même sera stocké jus récolté de limonella, mais pour cela, il est nécessaire de porter à ébullition, et cela détruira la plupart de la vitamine C.
Comme vous l'avez déjà vu, limequat peut occuper une place de choix dans votre jardin de fleurs et décorer n'importe quelle pièce. Il est facile de s’occuper de lui si vous n’oubliez pas de fournir suffisamment de lumière et d’arrosage au besoin, et la récolte sera utile non seulement pour la nourriture, mais aussi pour le traitement.
Avis sur Limequat Online
Un petit arbre est cultivé comme plante en pot sous la forme d'un arbuste. Il existe trois variétés de limequat, qui sont apparues à la suite de divers croisements de Citrus aurantifolia x Fortunella. Ils ont été élevés aux Etats-Unis, en Floride et nommés Lakeland, Eustis, Tavares en l'honneur des villes de l'État.
Toutes les variétés de limequat sont très décoratives, mais elles ont gagné en popularité non seulement par leur aspect spectaculaire. La plante n'a pas peur des gelées, est très fructueuse et commence à porter ses fruits dès son plus jeune âge. Les fruits de limequat de petite taille, ovales ou allongés, jaune verdâtre ou jaune ont l'arôme caractéristique du citron vert. La croûte est mince, son goût est sucré, mais le fruit est acide.
CARE: Contrairement à certaines variétés d'agrumes dans les soins de limequat n'est pas difficile, pas fastidieux. Il est important qu'il reçoive suffisamment de lumière, un arrosage modéré et une alimentation rapide, surtout en été et en fructification. Grandir en règle sous la forme d'un buisson, parce que Le limequat commence à se ramifier dès son plus jeune âge.
APPLICATION: Largement utilisé en cuisine. L'huile de citronnelle a la réputation d'aider à clarifier les pensées et aide donc à soulager les maux de tête, les migraines et les névralgies.
Les fruits ressemblent à ceci: Petit, mignon, écorce séchée, doux, parfumé, sans couche amère blanche, comme du citron vert. L'arôme du citron vert est plus fin que celui du citron vert, un peu plus noble, plus proche du kumquat. Le goût est acidulé, comme celui du citron ou du citron vert, mais il n’est pas aussi tranchant, 3 ou 4 graines par fruit. En général, rien de spécial! Bien servi dans la pâtisserie, dans le thé, dans les marinades ... Oui, partout où vous pouvez utiliser du citron vert ou du citron vert ... Je l'achèterais même souvent et même avec plaisir, mais à condition que le prix soit d'au moins 200 roubles par kg. Et alors ... peu probable d'acheter plus. Je veux essayer de planter quelques graines, puis de pousser tout à coup dans la pièce. Au moins dans les magasins, des pots avec limonella fructifiant sont vendus ici.
En général, je recommande le fruit, mais je baisse l'estimation pour le coût!