Au cours des dernières décennies, les fraises sont devenues l'un des desserts traditionnels sur notre table, quelles que soient la saison et la saison. C'est pourquoi de nombreuses personnes recourent aujourd'hui à la culture de cette baie. La technologie hollandaise de culture du fruit est considérée comme la plus évoluée de notre époque, car elle permet d'obtenir des rendements de haute qualité presque toute l'année. Aujourd'hui, nous avons décidé de développer les bases de la culture des fraises à l'aide de la technologie néerlandaise.
Caractéristiques technologiques
L’essence de la technologie néerlandaise pour la culture des fraises est de créer les meilleures conditions possibles pour la fructification tout au long de l’année avec un minimum d’efforts et de ressources.
Ceci est réalisé en sélectionnant des variétés à haut rendement et en créant un régime climatique optimal pour elles. Pour cela, les plantes sont cultivées dans des serres artificielles dotées d'un système automatisé d'irrigation et d'engrais.
Le savez-vous? La fraise est la seule baie de la planète dont les graines ne sont pas situées à l'intérieur mais à l'extérieur du fruit.
La technologie de culture néerlandaise permet d’organiser la fructification ininterrompue des fraises en très peu de temps.
En savoir plus sur les caractéristiques des variétés de fraises en croissance telles que Roxana, Cardinal, Tristan, Kama, Alba, Mara de Bois, Miel, Cleary, Eliana, Maxim , "Reine", "Chamora Turusi", "Zenga Zengana", "Kimberly", "Malvina", "Festival".Les principaux avantages de la technologie néerlandaise par rapport aux méthodes traditionnelles de culture des baies:
- la capacité de cultiver des plantes dans n’importe quel récipient: pots de jardin, tasses, sacs, palettes, etc.
- obtenir un rendement maximal avec une surface minimale;
- l'aptitude à utiliser des semis horizontaux et verticaux;
- pas besoin de faire pousser des baies dans des zones spécialisées: vous pouvez obtenir le fruit sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon et même dans le garage;
- assurer un rendement stable et élevé tous les 1,5 à 2 mois, ce qui permet d’utiliser cette technologie à des fins commerciales;
- les caractéristiques de qualité et de goût des baies ainsi cultivées ne sont pas inférieures aux fruits produits selon les méthodes traditionnelles;
- commodité et simplicité - une fois le processus entièrement établi, la technologie ne nécessite que peu d'efforts pour la maintenir.
Variétés de plantation
Le choix de la variété optimale de baies pour la production continue de rendements élevés dans des conditions artificielles est une tâche assez difficile.
Si vous décidez de cultiver des fraises selon la technologie néerlandaise, sachez que la variété de baies de la plate-bande suivante ne vous conviendra probablement pas, car le processus implique la fructification dans des conditions de sol limitées.
Par conséquent, votre choix doit tout d’abord être arrêté sur les variétés de fraises montantes, capables de produire de riches rendements dans toutes les conditions de sol et de climat.
Les variétés de fraises remontantes comprennent notamment "Albion", "Elizabeth 2", "Fresco".
Le savez-vous? En 1983, la plus grande fraise a été cueillie. Les agriculteurs de Roxton (États-Unis) ont réussi à faire pousser un fruit pesant 231 g, soit dit en passant, le record n’a pas été battu à ce jour.De plus, il ne faut pas oublier que la fraise appartient aux plantes à fleurs, pour la fructification qui nécessite une pollinisation rapide de la fleur. Dans des conditions artificielles, il est presque impossible de réaliser une pollinisation croisée. La variété doit donc nécessairement être capable de s'auto-polliniser.
Sinon, vos fraises ne plairont à rien si ce n’est des fleurs élégantes et parfumées.
Découvrez les caractéristiques de la culture des fraises grâce à la technologie finlandaise.Compte tenu de tout ce qui précède, les variétés suivantes constitueront le choix idéal pour la technologie néerlandaise de culture des baies:
- "Darlelekt": Fraise de maturation précoce, élevée en France en 1998. La variété fait référence aux plantes dont la lumière du jour est courte et qui ont l’une des périodes les plus courtes entre la floraison et la maturation des fruits. Les buissons sont grands, les feuilles de couleur verte saturée. Les baies sont également volumineuses, le poids d’un fruit varie entre 20 et 30 g, mais dans des conditions optimales, il peut atteindre jusqu’à 50 g. En agriculture intensive, environ 1 kg de fruits peuvent être récoltés dans un arbuste. La forme des baies est en forme de cœur, leur couleur est en brique brillante, leur surface est brillante. Variétés de rusticité hivernale - moyennes.
- "Marie": une variété de maturation super précoce avec un but universel. Les plantes sont moyennement fortes, avec un feuillage puissant, des feuilles de couleur verte saturée. La baie est grande, peinte dans des tons de rouge foncé, sa surface est brillante. Le poids d'un fruit est inférieur à 30 g, le rendement d'un arbuste n'excède pas 1 kg. La plante appartient à des espèces résistant aux maladies telles que la tache des feuilles, la pourriture grise, le flétrissement et le fusarium. Résistance hivernale de qualité supérieure, les fleurs fermes maintiennent les gelées courtes.
- "Marmelade": La plante est un produit d’élevage italien, élevé en 1989 grâce au croisement de variétés telles que Gorella et Holiday. La variété a un temps de maturation moyen et nécessite un peu de lumière du jour. Lorsque récolté tôt, il y a une deuxième vague de fructification. Plantes sredneroslye, feuilles légèrement surélevées. Lame souvent des nuances vert foncé. Résistant à la chlorose. Les fruits de Marmelade sont gros, le poids d’une seule baie est d’environ 30 g. La forme des baies est en forme de peigne ou en forme de tonneau, la couleur des ombres rouges saturées, la surface du fruit est brillante. Le rendement d'un buisson est de 800 à 900 g.
- "Polka": propriété de l'école hollandaise d'élevage. La plante a été élevée en 1977 grâce à la culture de variétés telles que "Unduka" et "Sivetta". La variété fait référence aux espèces avec une période de maturation moyenne. Les buissons sont assez hauts et abondamment feuillus. Lame de nuances vertes brillantes. La "polka" forme de gros fruits coniques de couleur rouge riche, le poids d’une baie varie entre 40 et 50 g. Bien que cette fraise n’appartienne pas à une espèce montante, elle porte longtemps ses fruits. Variétés de rusticité hivernale - moyennes.
- "Selva": La plante a été sélectionnée par les sélectionneurs américains en 1983 en raison du croisement de variétés telles que Ryton, Tufts et Pajero. L'espèce appartient aux plantes à la lumière du jour neutre, c'est pourquoi «Selva» porte des fruits tout au long de la période sans gel de l'année. La plante est vigoureuse, avec de grandes feuilles étalées de teintes vertes saturées. Les fruits sont gros, rouge foncé, luisants, souvent coniques. Le poids moyen d'une baie étant de 40 à 60 g, il est possible de récolter jusqu'à 1,5 kg de fruits d'un buisson. Résistance à l’hiver "Selva" élevée.
- "Sonate": La plante a été élevée aux Pays-Bas en 1998 en croisant les variétés Polka et Elsanta. La variété est précoce, moyenne. Les plantes sont grandes, avec un grand pouvoir de croissance. Les feuilles ne sont pas grandes, dressées, vert brillant. Les fruits sont gros, de couleur rouge vif, avec une surface brillante. Le poids moyen d'une baie est d'environ 40 g. La productivité est élevée, au moins 1,5 kg de fruits peuvent être récoltés dans un buisson. Résistance à l'hiver - élevée. "Sonata" convient à la culture dans un climat continental tempéré.
- "Tristar": variété remontante à gros fruits, obtenue en croisant fraise et fraise "milanaise". La plante est compacte, puissante, parfois légèrement surélevée, à feuillage moyen ou fort. Lame à dominante vert clair. Les fruits sont gros, de forme conique, de riches nuances rouge foncé, avec une surface brillante. Le poids d’une baie est d’environ 25 à 30 g. Il est résistant à l’hiver, à la sécheresse et aux maladies et aux ravageurs.
Le savez-vous? Pour déterminer la qualité des fraises, il suffit de regarder sa couleur. Plus l'ombre de la baie est brillante et riche, plus elle contient de toutes sortes de nutriments et de vitamines.
Méthodes d'atterrissage
Aujourd'hui, il n'y a plus que deux systèmes pour la culture efficace des fraises dans des conditions artificielles. Ce sont les méthodes dites verticales et horizontales.
Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients, mais souvent elles offrent toutes les deux l'occasion de cultiver une récolte riche et à part entière. Par conséquent, avant de vous pencher vers l’un d’eux, vous devez déterminer avec soin les avantages de chacun.
Apprenez les règles de la plantation de fraises au printemps et à l'automne, comment planter des fraises sous des matériaux de couverture, comment planter des fraises dans un lit de jardin, comment planter des fraises dans une serre.
Horizontal
La méthode de plantation horizontale prévoit l'emplacement des plantes, particulièrement parallèlement à la base de la pièce pour la culture. Cela signifie que la capacité ou le groupe de conteneurs sont toujours parallèles les uns aux autres. De cette façon, vous pouvez créer plusieurs cascades fructifères d'arbousiers. Les propriétaires de grandes serres ou de fermes ont souvent recours à la plantation horizontale.
Cette disposition du territoire crée les conditions les plus favorables pour la qualité et l’entretien rapide des massifs et la mise en place de systèmes de haute technologie pour assurer leur subsistance.
Vertical
Dans le cas d'une plantation verticale, les récipients contenant des plantes fruitières sont fixés perpendiculairement à la base de la salle de culture des fraises. Ainsi, il est possible de créer une structure dans laquelle les cascades de plantes fruitières se superposent sans se couvrir les unes les autres.
Dans la plupart des cas, cette méthode de plantation de fraises est utilisée par les propriétaires de petites serres ou par les jardiniers enthousiastes qui souhaitent cultiver un fruit aromatique directement dans leur appartement, puisque presque tout le monde a la possibilité de suspendre un pot sur un balcon. Malgré sa prédominance, l’atterrissage vertical présente un certain nombre d’inconvénients, car il nécessite des solutions techniques plus complexes pour l’attraction d’humidité et de nutriments dans chaque cascade.
Le savez-vous? La fraise est l'un des fruits les plus anciens utilisés par l'homme pour se nourrir. Ses variétés sauvages ont été utilisées à l'époque néolithique.
Processus de croissance
Ainsi, une fois que vous avez choisi la variété de la future baie et sa méthode de culture, vous pouvez procéder directement au processus lui-même. Cependant, de nombreux jardiniers à ce stade rencontrent de nombreuses difficultés.
Apprenez à lutter contre les maladies et les ravageurs de la fraise, en particulier la tache brune, la verticilliose, les nématodes et le charançon.Malgré sa simplicité, le processus présente de nombreuses subtilités, dont le non-respect peut être la raison principale du manque de récolte. Par conséquent, nous allons examiner en détail toutes les étapes de la technologie néerlandaise de la culture des fraises.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Préparer le sol pour la croissance des plants: comme substrat, utilisez n'importe quel sol spécialisé, pré-enrichi en nutriments. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer du chlorure de potassium, du superphosphate et de la chaux conformément aux recommandations du fabricant sur l'emballage. Il est possible d'enrichir le sol avec des engrais organiques, auxquels on ajoute en plus une petite quantité de fumier.
- Préparation des bacs pour la germination des plants: les conteneurs doivent être soigneusement nettoyés de tout substrat ancien ou d’autres contaminants et également désinfectés avec une solution de formol à 4%. Ensuite, le sol préparé est fourré dans des ustensiles de jardin. Au fond du trou doit être fait avec un diamètre d'environ 7 mm, puis équiper le système de drainage. Pour cela, le fond de la citerne est recouvert de gravier ou de cailloux (15-20% du volume total du navire).
- La germination des plants: Selon l’agrotechnologie générale des plants en croissance à partir de graines ou par greffe, deux populations distinctes de plantes mères sont cultivées. Cela permet d'obtenir une fructification continue et d'éviter la dégénérescence de la plantation.
- Planter des cellules royales: les semis sont plantés dans des récipients préalablement préparés avec de la terre (selon la méthode décrite ci-dessus, comme pour le matériel de plantation). Pour commencer le processus, il est préférable de choisir le printemps, car les conditions climatiques les plus optimales sont observées pendant cette période. Vous pouvez créer le microclimat nécessaire de manière artificielle, alors que la température doit être comprise entre + 8-12 ° C et une humidité relative d'environ 85%.
- Soins des plantes: Elle est réalisée selon la culture agrotechnique générale des baies. En outre, la technologie néerlandaise prévoit l'irrigation goutte à goutte individuelle, la fertilisation et la création d'un microclimat spécial pour les fraises. Il est donc nécessaire à cette fin de mettre en place un système spécial pour maintenir la vie des plantes ou de prendre soin de chaque arbuste.
- Plants de remplacement: après la collecte des baies, les plantes sont enlevées et les jeunes plants sont plantés à leur place. Les plantes retirées sont coupées des vieilles feuilles et placées pour l'hivernage dans des conditions de basses températures (de 0 à +2 ° C). Le nombre de cycles de fructification d'un plant ne doit pas dépasser deux, après quoi les plantes se transforment complètement en jeunes.
Au sol
Pour obtenir des plantes mères, vous pouvez utiliser n'importe quel substrat ou sol spécial pour les semis du fleuriste le plus proche. Il est important d'éviter les sols très fertiles provenant de conditions naturelles, car ils contiennent une grande variété d'agents pathogènes de diverses maladies dangereuses. Lorsque vous cultivez des plantes fruitières, vous devez vous approvisionner sur n'importe quel sol stérile, purifié de toutes sortes de mauvaises herbes et de vecteurs de maladies dangereuses. Vous pouvez l'acheter dans presque tous les magasins spécialisés.
Les principales exigences pour un tel sol sont une forte capacité d'humidité, une porosité et un manque de toxicité. Mais les plus appropriés comme substrat sont la tourbe, la perlite, la fibre de coke et la laine minérale.
Vous pouvez préparer le sol vous-même. Pour cela, vous devez mélanger un sol sablonneux, du fumier pourri et du sable dans un rapport de 3: 1: 1.
C'est important! Si vous décidez de créer le substrat vous-même, il devrait être stérilisé. Pour ce faire, tous les composants doivent être rôtis dans un four à une température de + 120-125 ° C pendant 45 minutes.
Récolte et culture de jeunes plants
Il existe plusieurs moyens d’obtenir du matériel de plantation de fraises de haute qualité, mais le plus efficace est constitué de deux méthodes permettant d’obtenir des plants.
Considérez-les plus en détail:
- Le matériel de plantation peut être obtenu en faisant pousser des plantes utérines dans une plantation spéciale en pleine terre. Après l'apparition des vagues de froid saisonniers, la moustache enracinée de plantes d'un an est soigneusement retirée, le feuillage est enlevé et placé dans un endroit sombre et sec à une température de 0 à +2 ° C. La veille de la plantation, les plants sont conservés pendant 24 heures à la température ambiante et les plantes inappropriées sont jetées et éliminées. De cette manière, il est possible de créer du matériel de plantation de haute qualité et abondamment fructueux, mais le principal inconvénient de la méthode est la nécessité de maintenir les pépinières mères, qui doivent être mises à jour au moins une fois tous les 2 ans.
- La méthode de la cassette est un moyen plus simple de faire pousser des plants.en conséquence de quoi les jeunes moustaches pré-enracinées, périodiquement vieillies dans des conditions de basses températures de 0 à +2 ° C, deviennent du matériel de plantation. Un mois et demi avant la date prévue du débarquement, les moustaches sont retirées et cultivées dans des pots de jardin préparés. En tant que substrat, vous pouvez utiliser n'importe quel sol pour les plantes du magasin le plus proche. Les semis des 4 premières semaines sont cultivés à l'ombre, puis à la cinquième semaine, ils sont exposés à la lumière et transplantés dans un lieu permanent à partir de la sixième.
C'est important! Pour obtenir du matériel de plantation de haute qualité sur des plantes d’un an, il est nécessaire d’enlever les pétioles, sinon vous obtiendrez du matériel de plantation faible avec un système racinaire sous-développé.
L'éclairage
Un bon éclairage est l’une des conditions principales pour obtenir des récoltes abondantes; il faut donc veiller à installer un éclairage supplémentaire lors de la culture de variétés de fraises remontantes.
En tant que source de lumière, vous pouvez utiliser à la fois des lampes de jardin spéciales et des lampes fluorescentes. La source de lumière doit être installée à au moins un mètre des plantes.
Afin d'améliorer l'efficacité des lampes, vous pouvez utiliser des éléments réfléchissants. La consommation de la lampe est: 1 pc. pour chaque 3 mètres carrés. m serres. La lumière du jour devrait durer environ 12 heures. Pour cela, les plantes sont éclairées tous les jours le matin de 8 à 11 heures et le soir de 17 à 20 heures. В пасмурную погоду длительность подсвечивания можно увеличивать.
В таком случае искусственное освещение может использоваться на протяжении всего дня.
Система полива и подкормки
Le système d'irrigation doit permettre l'irrigation au goutte-à-goutte des semis, tandis que les méthodes d'humidité et de nutriments entrant dans le sol ne sont pas importantes. L'essentiel: éviter le contact direct avec l'eau sur les feuilles ou les fruits de fraises.
Découvrez à quelle fréquence vous devez arroser les fraises.Le volume et la fréquence de l'irrigation sont fournis en fonction de l'agrotechnologie générale de la culture des baies. Avec le bon fonctionnement du système, il sera possible d’obtenir non seulement des rendements élevés, mais également de protéger les plantes du développement de divers parasites et maladies infectieuses. Le top dressing est également fabriqué sous forme liquide, sa quantité doit donc nécessairement être corrigée par rapport au volume total d'humidité introduite.
La solution nutritive est préparée à partir des composants suivants:
- chlorure de potassium - 10 g;
- nitrate d'ammonium - 80 g;
- eau du robinet - 10 l.
Les engrais sont appliqués directement sur le substrat et la zone racinaire, le débit du fluide étant d’environ 100 ml par buisson.
La procédure est effectuée 2 fois pendant la saison de croissance: 1 à 2 semaines après le repiquage et pendant l'éjection active des pédoncules, afin d'augmenter également le rendement de la plante, elle peut également être fertilisée au stade de croissance active des baies. La fertilisation foliaire des fraises avec la technologie de culture néerlandaise n’est pas fournie.
Microclimat
Afin de créer les conditions les plus favorables pour la fructification des fraises tout au long de l'année, les plantes doivent créer un microclimat particulier.
Il vous sera utile d’apprendre à faire de la teinture sur de la vodka à partir de fraises, à faire de la compote, à faire de la confiture, de la guimauve, de la confiture, à congeler.
La température optimale pour la croissance intensive et la maturation du fruit est comprise entre + 18 et 25 ° C; toutefois, les plantes peuvent se développer sans danger dans une plage de température allant de +12 à +35 ° C.
Au stade d'apparition massive des pédoncules, la température de l'air doit être réduite, car cela contribue à intensifier le processus. Par conséquent, il est préférable que pendant cette période, il ne dépasse pas + 21 ° C.
C'est important! Des températures inférieures à +12 ° C peuvent provoquer une floraison inefficace et prolongée, avec une augmentation du taux supérieure à +35 ° C, la pollinisation et la nouaison sont difficiles.
Il convient également de maintenir une humidité optimale, comprise entre 70 et 80%. Si l'air est excessivement sec, il doit être humidifié par pulvérisation. Une humidité trop élevée est éliminée par une ventilation périodique.
En outre, les producteurs de plantes expérimentés recommandent, si possible, de surveiller la concentration de dioxyde de carbone dans la serre. Cet indicateur devrait représenter environ 0,1% de la masse totale de l'air atmosphérique.
Capacité pour les semis
Les pots pour la culture des fraises utilisent beaucoup de pots de jardin. Il peut s'agir de pots de fleurs spéciaux pour fleurs, boîtes, contenants et même de systèmes de tuyaux en plastique professionnels remplis d'un substrat nutritif. Dans ce cas, le choix vous appartient.
L'option la plus économique et la plus simple consiste à utiliser des sacs en plastique spéciaux, bien emballés avec la terre. De tels conteneurs peuvent être utilisés dans les méthodes de culture horizontale et verticale. Cultiver des plants dans des sacs en plastique Cependant, dans ce cas, les plantations épaissies devraient être évitées, car cela affecterait négativement le processus général de développement de la fraise et de sa fructification. Les plantes en paquets sont plantées de manière échelonnée, avec des buissons d'environ 15 cm de diamètre, à une distance d'au moins 25 cm les uns des autres.
Soins
Après avoir respecté toutes les recommandations ci-dessus concernant la culture de la fraise, la plantation ne doit être entretenue que pour maintenir les conditions climatiques nécessaires, ainsi que pour une alimentation périodique.
Étant donné que le sol initialement stérile est utilisé pour la plantation, un désherbage et un traitement supplémentaires de la plante ne sont pas nécessaires. Cependant, des examens préventifs des plantations 1 fois par semaine doivent obligatoirement être effectués.
C'est important! Le processus de la plantation à la cueillette des baies doit être effectué par cycles d’une durée de 2 mois chacun, sans quoi il ne sera pas possible d’obtenir une fructification continue tout au long de l’année.De nos jours, la technologie néerlandaise de culture des fraises est l’un des moyens les plus avancés sur le plan technologique et le plus efficace pour la culture des baies. Cette méthode permet d’obtenir de riches rendements, quelles que soient les caractéristiques climatiques de la région et le lieu de culture.
Par conséquent, les baies parfumées tout au long de l'année peuvent être obtenues à la fois dans une serre de haute technologie et sur son rebord de fenêtre.