À première vue, planter des glaïeuls dans le climat rigoureux de la Sibérie peut sembler un peu fantastique.
Mais il n’ya rien de possible, et connaissant certaines nuances, ces fleurs thermophiles peuvent être cultivées avec succès même dans des conditions aussi difficiles.
Apprenez tous les secrets de l’agrotechnique concernant la plantation de glaïeuls dans cette région.
Lors de la plantation de glaïeuls en Sibérie au printemps
Les dates de plantation de ces fleurs dépendent directement des conditions météorologiques et du décalage en fonction de la façon dont le printemps se passe. Le sol pour planter les bulbes devrait se réchauffer un peu, sinon la floraison devra attendre très longtemps, sinon vous ne pourrez plus attendre du tout, car des gelées risquent de se produire dans cette région en août.
Par conséquent, il est considéré que les tubercules doivent être plantés du 1er au 15 mai. Mais vous devez naviguer en fonction de la météo et des prévisions météorologiques, car les gelées de mai en Sibérie sont rarement suffisantes. La température du sol à une profondeur de 10 cm au moment de la plantation des bulbes ne doit pas être inférieure à +10 degrés.
Le savez-vous? Dans l’antiquité, des bulbes de glaïeul sauvages étaient suspendus à l’entrée d’une habitation pour éviter l’entrée des mauvais esprits dans la maison. On croyait également que les tubercules de cette plante ainsi que de l'ail pouvaient protéger du mauvais œil et de la détérioration.
Choisir un site d'atterrissage
Le lieu sur lequel les glaïeuls se développeront est d’une grande importance. Il devrait certainement être bien éclairé et ensoleillé. Il est souhaitable qu'il soit protégé du vent et des courants d'air.
Le chernozem est le sol idéal pour la plantation de ces fleurs, mais s’il n’est pas possible de les planter sur un sol fertile, des substrats limoneux et sablonneux conviendront.
Travaux préliminaires
La clé du succès dans la culture des glaïeuls en Sibérie est un travail préparatoire bien organisé. Si vous suivez les recommandations, des fleurs grandes et puissantes vont certainement orner votre jardin, même dans des conditions climatiques difficiles.
Si c’est la première fois que vous connaissez les glaïeuls, alors vous devriez savoir quelles variétés de glaïeuls sont les meilleures, comment les planter et les stocker, comment prendre soin des glaïeuls, comment les cultiver dans des récipients.
Préparation du sol
Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer le sol à l'automne. Pour ce faire, sélectionnez le coin le plus léger et protégé du vent sur le site et creusez-le. Ensuite, 15 kg d'humus par mètre carré et 40 g d'engrais phosphate-potassium par mètre carré sont appliqués sur le sol.
À l’arrivée du printemps, le sol est ameubli et l’engrais azoté appliqué à raison de 30 g pour 1 m². Après cela, le site est considéré comme préparé pour la plantation de fleurs.
Préparation des bulbes pour la plantation au printemps
Le lieu préparé ne représente que la moitié du travail effectué. Vous devez maintenant préparer le matériel lui-même pour le débarquement. À cette fin, dans les derniers jours d’avril ou dans les premiers jours de mai, les tubercules sont sortis de leur lieu de stockage et laissés dans une pièce à la température ambiante (de +19 à +24 degrés). Ils doivent être pelés et inspectés pour tout dommage.
C'est important! Les bulbes douloureux et endommagés par les ravageurs doivent être éliminés sans pitiésLa prochaine procédure obligatoire est la désinfection du matériel de plantation. Pour cela, les ampoules sont placées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 24 heures.
Et un autre secret de la culture réussie des glaïeuls dans cette région réside dans le fait que 7 à 10 jours avant la plantation dans une motte ouverte sont placés sur une palette avec un sac humide ou une sorte de chiffon - cela leur donnera l'occasion de libérer les racines, puis de prendre rapidement racine lit de jardin
Apprenez à cultiver des pommes de terre, des cerises, des genévriers, des hortensias, des oignons familiaux, du rhododendron, des raisins, des tomates, des framboises et des betteraves en Sibérie.
Règles d'atterrissage
La profondeur des trous de plantation dépend de la taille des bulbes:
- les petits tubercules sont plantés à une profondeur de 5 à 7 cm;
- ceux de taille moyenne - de 7 à 10 cm;
- grand - 10-15 cm
C'est important! Plus le lit est spacieux, meilleur sera le glaïeul, vous ne devriez donc pas gagner de place.
Conseils d'entretien
Les soins du glaïeul sont réduits à un certain nombre de procédures simples et claires qui doivent être effectuées régulièrement, à savoir:
- Arrosage - il devrait être modéré au printemps, mais seulement lorsque le sol s'assèche et que 3 à 4 feuilles apparaissent sur les plantes et que les tiges des fleurs commencent à se former, son intensité doit être augmentée. Pour arroser 1 carré. Il faut utiliser environ 10 à 15 litres d’eau par lit.
- Le sol autour des plantes doit être régulièrement assoupli et les plantes adventices doivent être éliminées au fur et à mesure de leur apparition. Ceci est nécessaire à la fois d'un point de vue esthétique et pour la croissance normale et saine des fleurs.
- Les engrais font également partie intégrante du soin des plantes. Les suppléments d’azote font trois fois pendant la saison de croissance:
- 4 semaines après l'atterrissage;
- après 6 à 8 semaines;
- au début de la floraison.
Le savez-vous? En plus des qualités décoratives, les glaïeuls ont également des propriétés cicatrisantes. Leurs bulbes et leur feuillage sont activement utilisés par des experts du domaine de la médecine traditionnelle et affirment qu’avec l’aide de cette plante, vous pourrez éliminer beaucoup de problèmes de santé. Par exemple, pour se débarrasser des températures élevées ou soulager les maux de tête et les maux de dents, améliorer le travail des reins et du tractus gastro-intestinal.
Quand creuser et où stocker les bulbes en hiver
Ce n’est un secret pour personne que les bulbes ont besoin de temps pour mûrir après la floraison, et le temps chaud en Sibérie ne plaît pas à sa durée, et l’hiver vient remplacer l’été chaud. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter pour déterrer les tubercules, s'ils sont profondément plantés et recouverts d'une bonne couche de paillis, ils n'ont pas peur des gelées d'automne. Les cultivateurs expérimentés recommandent de creuser des bulbes avec des jeunes pousses dans ces conditions climatiques au plus tard les premiers jours d’octobre - à ce moment-là, ils mûrissent et la terre n’a toujours pas le temps de se refroidir. Une journée chaude sans précipitations est préférable pour la procédure, car une fois les bulbes retirés du sol, il est conseillé de les sécher au soleil pendant au moins quelques heures.
Les ampoules sont ensuite transférées dans une pièce chaude et bien ventilée, où elles sont stockées jusqu'à ce que les pousses soient complètement sèches. Après 10-14 jours, les feuilles séchées sont coupées et les tubercules sont placés dans des boîtes en carton ou en bois. Stocker dans un endroit sombre, sec et frais à une température de 0 à +8 degrés à la nouvelle saison.
Si vous allez décorer le jardin de fleurs avec différentes fleurs, il est important de savoir comment cultiver dahlias, alliums, tulipes, proleski, jonquilles, chionodoksy, lis, montbretias, licoris, perce-neige, kandyk, crocus, ixia, zephyranthes.Vous savez maintenant qu'il est possible de profiter de la beauté des glaïeuls même dans le climat rigoureux de la Sibérie - il vous suffit d'organiser correctement le processus de plantation, de départ et de ramassage en temps voulu des tubercules de la plante, ainsi que de leur stockage ultérieur. Tout ce processus semble difficile à première vue, mais en réalité, cela ne prend pas beaucoup de temps et de travail, surtout si vous l’attrapez. Oui, et la louange sous la forme d’admirer ces charmantes fleurs justifie toutes les difficultés sur le chemin du but.Les glaïeuls peuvent vous éviter des surprises météorologiques imprévues en plantant des pots et des baignoires.