Comment faire de l'eau d'un puits dans une maison privée

L’un des principaux éléments de l’amélioration d’une maison privée est conduite d'eau. Quel que soit le moment où le système d'alimentation en eau est en cours d'installation - au stade de la pose des fondations ou de la refonte du bâtiment, la phase de conception doit être abordée avec une totale responsabilité. Comment procéder à une plomberie dans la maison, par où commencer et quels matériaux utiliser, voyons.

Quels sont les puits

Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de l’approvisionnement en eau autonome, vous devez connaître la source de l’approvisionnement en eau et les méthodes de son organisation.

Bien dans le sable

Un puits dans le sable est considéré comme une option économique plus économique. C'est une source dont la profondeur atteint la première couche de sable. Ce type de prise d’eau permet d’obtenir une eau propre et claire, car les aquifères sont situés après le limon, filtrant les ressources en eau. Le puits est souvent utilisé dans les cas où l'occurrence de la couche d'eau atteint 40 m.

Ses principaux avantages incluent:

  • temps de forage relativement court. Un puits peut être formé en seulement 1-2 jours, en fonction de la technique utilisée et de la profondeur requise;
  • faible coût. Le faible coût du puits sur le sable, comparé à l'artésien, en raison de la faible profondeur de la prise d'eau;
  • pas besoin d'exécuter la documentation pour le travail.
En même temps, un tel puits présente un certain nombre d'inconvénients, parmi lesquels les plus importants sont: la courte durée de vie (jusqu'à 10 ans) et l'approvisionnement limité en ressources en eau à la source.

Le processus de forage d'un puits sur du sable comprend les mesures suivantes:

  • échantillonnage des ressources en eau;
  • obtenir des documents sur la qualité du sol et la profondeur de l'eau;
  • forer un puits;

C'est important! Il est recommandé de forer l'arbre manuellement, car la méthode mécanisée consiste à effectuer des travaux à une profondeur définie. Cela pourrait faire en sorte que la source d'eau reste au-dessus du fond du puits.

  • renforcement des tuyaux de prise d'eau;
  • disposition du filtre en bas. Le gravier, qui est placé au fond du puits, convient parfaitement à l’élément filtrant;
  • configuration de l’unité de pompage et pompage systématique de l’eau.

Un puits sur le sable est la meilleure solution pour un budget limité, une petite superficie de terrain et un petit nombre de points de pompage d'eau.

Bien sur calcaire

La prise d'eau artésienne (un puits pour le calcaire) est considérée comme plus coûteuse, car les forages sont effectués à des profondeurs considérables.

Son principal avantage est que le travail peut être effectué dans presque n'importe quel endroit, tandis que la couche de calcaire est isolée de la nappe phréatique et vous permet d'obtenir une eau ne nécessitant pas de purification supplémentaire. Parmi les principaux avantages du puits artésien, on peut citer:

  • longue durée de vie, environ 50 ans;
  • manque de services spéciaux;
  • pas besoin d'installer un filtre spécial;
  • la capacité de desservir plusieurs propriétés résidentielles;
  • approvisionnement en eau pratiquement illimité.

En ce qui concerne les inconvénients, les coûts de forage sont élevés, car la technologie est assez complexe et nécessite un équipement spécial et des compétences professionnelles.

Le savez-vous? Selon la législation, l'eau artésienne est une réserve stratégique de l'État. Cela signifie qu'il est nécessaire d'obtenir des autorisations appropriées pour ce type de prise d'eau.

Le forage d'un puits artésien est réalisé par une méthode mécanisée: rotative, tarière, carotte ou câble d'amortissement. La méthode dépendra des conditions d'exploitation du puits, du type de sol et du terrain.

Equipements et designs nécessaires

Si un puits est utilisé comme source d’alimentation en eau autonome, il est nécessaire, en plus des tuyaux, de disposer d’un équipement spécial pour la disposition de l’alimentation en eau: submersible ou pompe de surface, filtres grossiers et fins, distributeurs d'eau.

Pompe

L’emplacement de la technologie d’alimentation en eau dépend en grande partie de la nature du puits:

  • peu profonde - une pompe de surface est considérée comme idéale pour cela;
  • utiliser en profondeur une pompe submersible.

Vidéo: comment choisir le matériel de pompage

Type de surface il est moins cher, facile à installer et facile à entretenir. La meilleure option est une station de pompage "3 en 1", dont la conception comprend une pompe de surface, un réservoir à membrane et les éléments automatiques correspondants.

Nous vous conseillons d'apprendre à choisir une station de pompage à donner.

Seul le tuyau d'aspiration est descendu dans le puits. Ceci simplifie grandement la configuration de la prise d’eau et de la maintenance de la pompe.

Des stations de pompage similaires présentent un inconvénient très important: une faible hauteur de montée d'eau. La pompe de l'appareil est capable de faire monter l'eau d'une faible profondeur à 10 m. Pour cette raison, les stations de pompage doivent être situées le plus près possible du puits. Sinon, des unités supplémentaires devront être utilisées pour surmonter l'hydrorésistance de la source.

Pour sélectionner une pompe de surface, prenez en compte les paramètres suivants:

  • la profondeur des eaux;
  • la hauteur des ressources en eau dans la mine;
  • hauteur du point de tirage;
  • volume de ressources consommées.

Pompe submersible il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de soulever de l'eau à plus de 10 m de profondeur.Il est équipé d'une automatisation spéciale grâce à laquelle l'eau de la maison est fournie. Dans ce cas, le lieu d'installation de l'équipement n'est soumis à aucune restriction. Le dispositif de contrôle du réservoir et de la station peut être installé n’importe où à partir de la tête de puits. Les experts recommandent de choisir un local technique sec et propre dans la maison ou le sous-sol.

Accumulateur

Bien que l'hydroaccumulateur ne soit pas un élément obligatoire de l'organisation de l'approvisionnement en eau, il est utilisé presque partout. L'unité permet de maintenir en permanence la pression dans le système au niveau requis, alors que l'équipement de pompage ne fonctionne pas en permanence.

Accumulateur - Ceci est un réservoir qui est divisé en deux parties par une membrane. La tâche principale de l'unité est de maintenir et de modifier en douceur la pression de l'eau dans le système. Il y a de l'air dans une partie du réservoir et une certaine quantité d'eau dans la seconde, en fonction du volume (10-1000 l).

Lorsque le volume de liquide atteint la valeur minimale définie, la pompe se met automatiquement en marche, ce qui compense le manque d'eau. Il est possible de ne pas installer l'hydroaccumulateur. Dans ce cas, le réservoir de stockage doit être situé au plus haut point de l'objet. Mais vous devez comprendre que cette conception n'est pas en mesure de fournir une pression constante dans le système et que l'eau sera fournie sans la pression souhaitée, par gravité.

De plus, l’absence d’accumulateur hydroélectrique ne permettra pas de garantir le fonctionnement complet d’autres équipements, par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle.

Système de filtrage

Le système de filtration n'est pas non plus un attribut nécessaire de l'approvisionnement en eau. Cependant, du point de vue pratique et en termes de sécurité de l'eau, les propriétaires ne refusent pas d'installer un tel équipement.

Dans la plupart des cas, l’eau provenant du puits est contaminée par diverses impuretés mécaniques et nécessite au moins un nettoyage minimal. Dans ce cas, les professionnels recommandent l’utilisation d’un filtre grossier.

Pour maximiser le niveau de protection des appareils électroménagers et des systèmes d'alimentation en eau, il est nécessaire de déterminer la composition et la nature des impuretés dans le liquide. Pour ce faire, prenez de l'eau, qui est transportée et vérifiée dans les laboratoires. Une analyse détaillée montre quels filtres sont nécessaires pour ce système d'alimentation en eau.

Examen vidéo du système de filtrage pour le traitement de l'eau de puits

Le système de traitement de l'eau est un ensemble de filtres spécialement sélectionnés en fonction des résultats des études de composition de l'eau. Le système de filtration est monté après l'installation de l'hydroaccumulateur. Utilisez deux types de filtres:

  • le premier est monté sur le bord du tuyau qui est placé dans le puits. Il vous permet de nettoyer le fluide des impuretés mécaniques grossières;
  • le second est mis dans la maison. C'est un ensemble de filtres spécialisés avec filtrage à plusieurs étages.

L'installation de filtres fins ou de systèmes à osmose inverse dans de tels cas n'est pas pratique. Ces unités sont installées dans des cuisines où il est nécessaire de disposer d'une eau potable de bonne qualité et de qualité.

Le savez-vous? L'eau est le vecteur de 85% de toutes les maladies dans le monde. Chaque année, 25 millions de personnes meurent de ces maladies.

Caisson

S'il n'y a pas d'espace ou la possibilité d'installer une unité d'alimentation en eau dans la pièce, utilisez un caisson - un puits souterrain (capacité spéciale) en matériau fiable monté au dessus du puits.

Le caisson n'encombre pas le site, n'occupe pas de surface utile, il vous permet de protéger la prise d'eau de la pénétration des eaux de crue ou de ses inondations après de fortes pluies.

Le caisson traditionnel a une construction simple. En vente, il existe des capacités d’usine, entièrement prêtes à fonctionner. Il suffit d'ouvrir la fosse et d'abaisser le conteneur à la profondeur requise. Le caisson est équipé de toutes les ouvertures nécessaires pour la communication: il est nécessaire de placer des tuyaux, des câbles, etc. à travers des manchons étanches. Les caissons sont en plastique ou en acier.

Vous pouvez construire vous-même un puits souterrain. Ce sera beaucoup moins cher, mais cela demandera beaucoup d'effort physique et de temps. L'option la plus simple consiste à utiliser les anneaux pour le puits, qui sont creusés dans le sol et recouverts d'une trappe supérieure.

Le fond de la citerne doit être bétonné et la structure elle-même doit être munie d'une imperméabilisation fiable à l'aide de mastic ou de bitume spécial.

Vous pouvez également former un caisson avec vos propres mains à partir de briques, de blocs et de béton. Le fût en acier se présentera parfaitement comme un puits.

Nous vous recommandons de lire comment construire un coffrage pour la fondation de la clôture, comment fabriquer la clôture elle-même à partir du filet du maillon de chaîne et des gabions.

Matériel et outils requis

L'installation de l'alimentation en eau ne peut être imaginée sans l'utilisation de matériaux spéciaux: tuyaux et raccords (pièces de raccordement). Les types de tuyaux suivants peuvent être utilisés pour le câblage:

  • le cuivre - durable, très fiable, ne craint pas la corrosion, résistant aux rayons ultraviolets, antibactérien, indifférent aux températures extrêmes et aux charges élevées. Leur seul inconvénient significatif est le coût élevé;
  • acier - durable, fiable, durable, mais avec une exposition à long terme à la rouille de l'eau. De plus, cet approvisionnement en eau nécessite des efforts considérables de la part de l’organisation;
  • plastique (polypropylène) - durable, facile à installer, faible poids, ne fuit pas, ne corrode pas, est relativement bon marché;
  • métal en plastique - facile à installer, évite l’accumulation de dépôts et l’apparition de rouille, mais assez sensible aux hautes et basses températures, se désagrège au pliage.
Les experts choisissent sans équivoque et conseillent de privilégier les produits en plastique. La plomberie, construite sur des tuyaux en métal et plastique, implique l’utilisation de raccords en acier avec joints en caoutchouc, ce qui n’est guère fiable, car il faut régulièrement resserrer les détails de la plomberie.

Les tuyaux en plastique ne craignent pas la corrosion, ne fuient pas, se prêtent facilement à la forme souhaitée et coûtent beaucoup moins cher que le métal-plastique ou le cuivre. La durée de fonctionnement de cette alimentation en eau est d'environ 50 ans.

Pour un raccordement étroit et durable des éléments du système, vous aurez besoin de vannes spéciales: vannes, raccords, accessoires de plomberie. Les raccords - coins de raccordement, tés, adaptateurs, doivent être choisis dans le même matériau que le tuyau.

C'est important! HLes raccords de preuve doivent être de la plus haute qualité, des fabricants éprouvés et fiables. Vous ne devriez pas économiser dessus, car de bons raccords empêcheront le système de se briser et de s'écouler.

La plomberie comprend des réservoirs de vidange, des robinets, des siphons. Les professionnels ne conseillent pas non plus d’économiser sur ces appareils.

Lors de l’installation de la plomberie, vous aurez besoin d’un fer à souder ou d’un fer à repasser, qui permet de souder des produits en plastique. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie, c'est bon marché.

La technologie crée un système de plomberie

Avant de commencer directement à créer un système d'approvisionnement en eau, il est recommandé de réfléchir au système d'approvisionnement en eau, dans lequel sont notés les nœuds principaux, les points de prise d'eau et d'autres éléments individuels.

Pose du système d'alimentation en eau de la maison au puits

L'installation du système d'alimentation en eau commence par l'installation du tuyau, qui doit être amené à tous les endroits requis, à savoir les consommateurs. Le mouvement commence à la source, dans le rôle duquel le puits agit.

Vidéo: comment équiper le puits et accéder à l'eau de la maison

La tuyauterie est réalisée en dessous du niveau de gel du sol, sur une base sableuse.

C'est important! Si le pipeline est posé à la limite du gel du sol, il doit être enveloppé dans un matériau isolant pour éviter le gel des ressources en eau pendant la période hivernale.

Les produits en polypropylène avec un diamètre intérieur de 3 cm sont parfaits.Si l’alimentation en eau est longue, les tuyaux sont reliés par des colliers en forme de cloche de forme appropriée: angulaire, droit, triangulaire, etc.

Tuyau à travers la pince ou l'adaptateur pour le fil, vous devez attacher à la pompe. Suivant de la source pose des tuyaux à la maison, à l'hydroaccumulateur.

Le schéma du tuyau est effectué par l’une des méthodes suivantes:

  1. Connexion série. Cette méthode est idéale pour les petites maisons avec un nombre de locataires de 2 à 3 personnes. Le principe de fonctionnement du système est simple: les ressources en eau passent par le tuyau principal dans la maison et un té est installé à côté de chaque sortie d'eau (robinet, mélangeur), qui dirige l'eau vers le consommateur. Un inconvénient majeur de cette installation est la très faible pression d’eau lors de l’ouverture simultanée de plusieurs robinets.
  2. Connexion collecteur. Son essence réside dans le fait que les tuyaux sont posés du collecteur à chaque point. Dans ce cas, la pression de l'eau pour les robinets sera presque la même.
La meilleure option pour la distribution des tuyaux est la seconde. Malgré le fait que cela coûtera un peu plus cher, cependant, cela permettra d’obtenir un bon flux de ressources en eau de haute qualité avec la pression nécessaire.

Lors du câblage, il est recommandé de respecter plusieurs règles de base:

  1. Les tuyaux sont réalisés en contournant toutes les structures de construction. Si cela est impossible, ils doivent alors traverser le mur dans un verre spécial.
  2. Toutes les parties du système de la maison doivent être placées de telle manière qu’elles se trouvent à une certaine distance des murs. Cela permettra, si nécessaire, de faciliter la procédure de réparation.
  3. Si les angles extérieurs sont contournés, le tuyau doit être placé à une distance de 1,5 cm de celui-ci, tout en contournant les angles intérieurs - à une distance de 4 cm.
  4. Il est recommandé de fixer les éléments du pipeline à l'aide de clips simples ou doubles spéciaux.

Vidéo: avantages et inconvénients du câblage de tuyauterie avec tés ou collecteur

Comme mentionné ci-dessus, la connexion des tuyaux en polypropylène du système d'alimentation en eau est réalisée à l'aide d'un fer à souder.

Installation du caisson

Pour l'installation du caisson doit être préparé à l'avance évidement. Pour ce faire, un trou est creusé autour du puits jusqu'à 2 m de profondeur et environ 1,5 m de large, en fonction des dimensions du conteneur utilisé. Si, lors de l'excavation, la fosse est remplie d'eau, elle est ensuite approfondie de plusieurs centimètres et, en parallèle, le fluide est pompé.

Le résultat devrait être une fosse dans laquelle se trouve le boîtier. Au bas du caisson, vous devez percer un trou dont le diamètre est égal au diamètre du tuyau.

Ensuite, le conteneur doit être abaissé dans la fosse en restant au centre, après quoi le carter peut être coupé et soudé au fond du caisson par soudage électrique.

Vidéo: comment se passe l'installation du caisson

Il est recommandé d'installer un tuyau pour éliminer les ressources en eau de la construction résultante et d'installer le câble électrique de la pompe.

Le caisson doit être rempli de terre, ne laissant sur la surface que la trappe nécessaire pour pénétrer au milieu de la structure.

Connexion de la pompe

La prochaine étape du pipeline consiste à installer et à connecter la pompe. Ils se produisent selon cet algorithme:

  • avant d'installer la pompe, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le puits jusqu'à ce que l'eau cesse de précipiter;
  • dans le puits situé à environ 1 m du fond de la source, la pompe doit être placée alors qu'elle est entièrement dans l'eau;
  • Parallèlement, il est nécessaire d'installer un tuyau en PVC à travers lequel de l'eau est fournie en haut, ainsi qu'un câble nécessaire pour contrôler le fonctionnement de la pompe;
  • après l'installation de la pompe doit être effectuée installation dispositif de protection au démarrage et clapet anti-retour;
  • La dernière étape consiste à ajuster la pression dans le réservoir. L'indicateur de pression doit être égal à 0,9 de la pression au démarrage.

Видео: выбор, обвязка и установка насоса в скважину своими руками

Une fois l’installation de la pompe effectuée, il est possible d’installer le capuchon dont le rôle est de protéger la bouche de la source de tout corps étranger.

Installation de l'accumulateur

L'installation de l'accumulateur vous permet de garantir un approvisionnement ininterrompu en ressources en eau dans le système d'alimentation en eau. Le principe du système est simple: après avoir mis la pompe en marche, le réservoir vide commence à se remplir d'eau.

Lorsque vous ouvrez un robinet dans la maison, l'eau ne provient pas directement du puits, mais du réservoir de l'accumulateur.

Au fur et à mesure que les ressources en eau sont consommées, la pompe s'allume automatiquement et réapprovisionne la pénurie d'eau.

L'unité doit être installée de telle sorte qu'elle puisse être facilement atteinte, réparée ou remplacée à l'avenir.

Vidéo sur l'installation de l'accumulateur

Vous devez installer un clapet anti-retour sur le lieu d'installation de l'hydroaccumulateur, dans le sens du mouvement de l'eau. De plus, avant et après l'installation, il est recommandé d'installer un robinet de vidange, nécessaire pour vidanger l'eau.

À la fin du travail, vous devez fixer fermement la batterie à travers le joint en caoutchouc. Cela le protégera et réduira également le niveau de vibration.

On sait que chaque maison ou appartement nécessite la présence de mains habiles. Découvrez comment vous pouvez le faire vous-même: couvrir le toit d’onduline, coller les différents types de papier peint, isoler les cadres de fenêtre pour l’hiver et construire le porche de vos propres mains.

Test du système

Une fois tous les travaux de construction terminés, il est nécessaire de tester la solidité, l'intégrité et l'étanchéité du système. Pour ce faire, le système doit être rempli d’eau et laissé reposer environ deux heures.

Une fois la durée spécifiée écoulée, deux fois et 30 minutes, avec un intervalle de temps de 10 minutes, augmentez la pression de travail de une fois et demie.

La pression de travail est de 0,6 MPa (un manomètre sert à mesurer la pression). Ensuite, il est nécessaire de vider l'eau du système et d'inspecter minutieusement les tuyaux pour en vérifier l'intégrité, les fuites, etc.

Vidéo: test du système d'eau

Si le pipeline est en parfait état, il peut être autorisé à fonctionner.

Réaliser un système de plomberie de vos propres mains est un processus difficile et responsable, mais il est tout à fait possible pour quiconque possède le minimum de connaissances et de compétences dans ce domaine. Au cours du travail, l’essentiel est de suivre toutes les instructions et de prendre des précautions. Et s’ils doutent de leurs qualifications, il est préférable de confier l’organisation du système d’alimentation en eau à des professionnels.