Caractéristiques des champignons pousseurs

Sous nos latitudes, la masse de champignons augmente, mais peu de gens le prennent au sérieux. C'est une question délicate, qui nécessite de l'expérience et certaines connaissances. Après tout, même dans une nature sauvage écologiquement propre, vous pouvez voir un champignon «douteux», qui semble ressembler à un immangeable, mais en même temps différent de celui-ci. Un de ces types sont les pushers qui méritent une description séparée.

Informations générales

Poussoirils des flotteurs - Ceci est une section entière de champignons du genre Amanita. En raison de cette "parenté", ils sont affectés à conditionnellement comestible.

Les flotteurs sont considérés comme des champignons de taille moyenne. Voici leurs principales caractéristiques:

  1. Chapeau atteint un maximum de 10-12 cm de diamètre et peut avoir la forme d’une cloche ou d’une forme conique ronde. Au fur et à mesure de sa croissance, il devient plat et un tubercule caractéristique apparaît au centre.
  2. Plus charnu partie centrale, tandis que les bords sont plus minces.
  3. Chapeau couleur peut être blanc, gris, marron, marron ou orange. Dans tous les cas, la partie supérieure est lisse et brillante.
  4. Mince et fragile la pulpe une fois coupé, il ne change pratiquement pas de couleur et reste blanc (bien qu'une teinte crème soit parfois visible près des bords du bonnet).
  5. Jambe 6-15 cm de haut et jusqu'à 2 cm de diamètre - lisse ou recouvert d'un ornement (petite patine). Dans la partie inférieure, il se dilate un peu, mais sans le gonflement habituel des autres champignons. Couleurs: blanc, gris ou chapeaux assortis.
  6. Hplaques de forme convexe. Dans les lieux d'expansion, de petites plaques sont visibles. Chez les "jeunes", ils sont blancs et dans les cas plus anciens - avec une nuance jaune.
  7. Résidus de film (Volvo) immergé dans le sol et visible à la base du champignon. Leur forme large en forme de sac attire le regard.
C'est important! Les champignons comestibles ne sont pas recommandés pour la cueillette près des routes achalandées, des voies ferrées ainsi que dans les forêts adjacentes aux villes.
Les cueilleurs de champignons expérimentés savent que les poussoirs comestibles ont un autre trait caractéristique, à savoir l'absence d'anneau sur la jambe. Beaucoup de gens induisent en erreur le film ou les éclats verruqueux sur le capuchon - ils sont assez rares et faciles à enlever.

Valeur nutritionnelle

En raison de leurs qualités nutritionnelles et du degré d’assimilation par le corps, les flotteurs sont classés comme champignons, rarement mangé (la catégorie dite IV). Autrement dit, ils ne représentent pas une valeur spéciale.

Par contre, ils contiennent toujours les principales protéines, les graisses sous forme d’acides polyinsaturés et de glucides. Il existe des vitamines du groupe B, ainsi qu'une quantité relativement importante de phosphore et de potassium.

Familiarisez-vous avec les types de champignons comestibles populaires, tels que les flocons, le fromage, le shiitake, le russula, l’aviron du peuplier, les cèpes, les chanterelles, la truffe noire, le roux, le tremble, les champignons blancs et le miel d’agaric.

Comme tous les champignons, sont considérés comme faibles en calories (20-30 kcal pour 100 g, selon le type et le traitement).

Où puis-je rencontrer

Dans les régions à climat tempéré, les pousseurs poussent dans des forêts claires de divers types (conifères, mixtes, feuillus). Également rencontrer des bords bien éclairés ou juste dans les hautes herbes.

Le savez-vous? Des flotteurs noirs poussent dans les forêts nord-américaines. Ils sont appelés royaux par leur taille: leur diamètre est de 15 cm (et leur longueur est de 25-27 cm).
Certaines espèces poussent une à une, alors que d’autres vont généralement en groupes. On peut souvent voir le champignon-flotteur sur les tourbières et les sols acides. Un autre lieu de prédilection de certaines espèces est plus proche des troncs de conifères ou de bouleaux.

Espèces de champignons

La plus répandue des espèces comestibles est gris poussoir.

On le reconnaît à sa couleur grise ou ocre, son petit (4-8 cm) et son bonnet fragile. Plus près du centre de l'ombre s'assombrit. Forme ovoïde en forme de cloche, moins souvent - plate, mais toujours avec des bords côtelés.

La jambe (en moyenne 5-12 cm) est placée dans une Volvo blanche et ne comporte pas d'anneau en principe. Variations de sa couleur - blanc, beige, gris. Les assiettes sont gratuites et de couleur blanche.

Meilleur temps pour collectionner - de juillet à octobre. Cultivez un à un, ce qui est compensé par un grand nombre.

Dans les forêts, il existe également des exemples d'autres lignes de tailles similaires, à savoir:

  1. Brun clairce qui est intéressant avec son chapeau. De couleur blanche sur les bords, sa couleur vire progressivement au brun et des tons orange légèrement plus prononcés s’ajoutent, ce qui au centre devient sombre. La volva est brunâtre à la base et il n'y a jamais d'anneau à la jambe.
  2. Plus rare safran. La principale différence est le capuchon orange safran avec un assombrissement au centre. La même couleur est inhérente à la jambe (ainsi que le blanc). Les plaques ont souvent une couleur jaune. Il survient moins souvent, principalement dans les marécages (seuls ou en petits groupes).
  3. Jaune d'ombre (il est l'amanite de Battarra) avec un centre foncé et une "bordure" jaune-olive ou gris-brun. Ton sur le bonnet et la jambe avec de petites échelles, immergé dans une Volvo gris clair.
  4. Blanc. Sur la tige à écailles pâles, un capuchon ovale ou plat avec un tubercule est centré (parfois jusqu'à 10 cm de diamètre). La chair blanchâtre est fragile et se décompose bien. Les espèces rares poussent dans les forêts mixtes et feuillues, dans les bouleaux (avec lesquels il forme des mycorhizes).
  5. Blanc neige. C'est la plus petite espèce - avec une tige de 7 à 10 cm, la taille du chapeau varie de 3 à 7. Les jeunes champignons présentent des flocons caractéristiques. Avec l’âge, elles disparaissent et la couleur des jambes change: le blanc devient gris sale. Cette ligne a été peu étudiée, et même les cueilleurs de champignons expérimentés la contournent généralement.

Des variétés plus rares sont présentées. palmé, vert olive et gris plomb des copies. Les noms indiquent les principales différences de champignons. En raison de leur inexpérience, ils sont facilement confondus avec des espèces toxiques.

C'est important! Si le champignon est mis en doute, ne le prenez jamais dans les aliments.

Comment distinguer des champignons non comestibles et toxiques

Une des raisons de la faible popularité des pousseurs - leur similitude avec les lignes non comestibles (surtout avec les agarics anti-mouches et les champignons rouges).

Aller à la "chasse tranquille" pour rassembler les chars, il faut se souvenir principales caractéristiques des espècescomestibles:

  1. L'absence d'un anneau sur la jambe. Le champignon comestible ne l’a même pas sous la forme de contours à peine perceptibles.
  2. La même chose s'applique aux ceintures à barbe.
  3. Les restes de la pellicule qui protège le capuchon pendant la croissance.
  4. Cicatrices prononcées sur ses bords (elles sont à peine visibles dans les crapauds toxiques).
  5. La fragilité des jambes et des bonnets. C'est un inconvénient pendant le transport, mais un moyen sûr de déterminer quel champignon est entre vos mains. Comestible est facile à endommager - à la fois la casquette et le crumble des jambes.
Le savez-vous? Les champignons sont extrêmement tenaces: ils ne craignent ni les radiations ni les pressions élevées (jusqu'à 8 atm). De plus, des expériences en orbite proche de la Terre ont montré qu'elles survivent jusqu'à 30 000 mètres d'altitude.
Il est possible de distinguer un poussoir d'un crapaud par son odeur. Dans ce dernier cas, il acquiert souvent des notes sucrées et nettes (alors qu'un champignon comestible ne donne pas de saveur tangible).

Vidéo: comment distinguer les pousseurs des champignons non comestibles et toxiques

Application de cuisson

Les gourmets n'aiment pas particulièrement ces champignons: goûter ils sont très médiocres, sans "relief" spécial (la seule exception est l'aspect blanc avec un goût plus subtil).

Il y a une raison à cela: pendant la croissance, des composés résineux s'accumulent dans le corps du fruit et, s'ils sont mal préparés, sont nocifs pour l'estomac.

Il vous sera utile d'apprendre à congeler correctement les champignons: blancs, pleurotes, champignons sauvages, champignons, comment faire mariner, comment sécher les champignons.

Pour éviter de telles difficultés, est nécessaire prétraitement champignons en plusieurs étapes:

  1. Dommage nettoyage.
  2. Un lavage en profondeur avec élimination des flocons pelés et des morceaux qui tombent.
  3. Cuisson pendant 45-50 minutes (mais il est préférable de supporter une heure).

Ces techniques sont utilisées avant la cuisson des plats frits et bouillis avec la participation de pousseurs, ainsi que des gâteaux et des salades. Si la collecte est destinée au marinage, l’échaudage n’est pas effectué.

C'est important! La fréquence sans danger de prendre des plats de champignons - un maximum de 2 fois par semaine. Les personnes atteintes d'ulcère peptique et de pancréatite, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés, sont complètement contre-indiqués.

Le plus souvent, ces champignons sont utilisés comme ingrédient les soupes. L'algorithme de cuisson est le suivant:

  1. Les flotteurs nettoyés sont lavés et placés dans un grand pot.
  2. L'eau de la baie les faire bouillir pendant au moins 45 minutes.
  3. Après cela, les champignons sont enlevés, lavés à nouveau et seulement ensuite émiettés.
  4. Ensuite, mettez les pommes de terre dans une casserole, les carottes finement hachées et les cubes de champignons dans une casserole.
  5. Tout cela est versé avec de l'eau, des épices sont ajoutées au goût et bouillies jusqu'à ce que les pommes de terre soient complètement cuites.
  6. Le dernier plat est rempli de crème sure, sans oublier les légumes verts hachés.

Pas mal ces champignons et comme additif à pommes de terre frites. Ici, pas de cuisine. Si vous ratez ce point, une dose de choc de substances cancérogènes pénétrera dans le corps et les conséquences peuvent être très graves. En règle générale, la précision et la prudence lors de la collecte de données à partir de champignons et de leur utilisation doivent figurer en premier lieu.

Maintenant, vous savez quels sont les pousseurs, comment ils sont et où les chercher. Nous espérons que nos lecteurs feront preuve d'une prudence maximale et que la familiarité avec de tels dons de la forêt sera assurée. Prenez soin de vous et laissez chaque jour être positif!