Quels engrais faire à l'automne sous les arbres fruitiers

Les jardiniers croient souvent, à tort, que le printemps est le meilleur moment pour nourrir les arbres fruitiers et les arbustes, car les plantes étaient épuisées en hiver et nécessitaient une grande quantité de nutriments. En fait, ce n'est pas le cas. Pour survivre à un hiver long et froid, notre jardin n'a pas besoin de moins de force. La préparation de haut en automne est beaucoup plus efficace que le printemps, car les plantes épuisées ont énormément besoin de nutriments. De plus, les engrais augmentent la résistance des arbres aux maladies et fournissent un rendement élevé lors de la prochaine saison.

Quand nourrir les arbres et les arbustes en automne

L’alimentation des arbres à l’automne commence en août et dure jusqu’à la fin septembre / début octobre. C'est durant cette période que se termine la fructification des arbustes et des arbres fruitiers, ce qui permet de commencer les travaux de préparation du jardin pour l'hiver.

Que de fertiliser

Il est possible d'enrichir le sol en nutriments à l'aide d'engrais minéraux et organiques. Comment exactement donner la préférence dépend de la composition du sol et des résultats souhaités.

Engrais minéraux

Ce type de pansement est: azoté, phosphorique et potasse. Ce sont ces trois éléments qui jouent un rôle moteur dans le développement complet des plantes.

Engrais phosphoriques

Le phosphore est une substance difficilement soluble dans l'eau. Les engrais doivent être profondément enfouis dans le sol dans le domaine des processus liés aux racines aspirantes. Trop de phosphates est impossible, la plante prendra tout ce dont il aura besoin. Ce type d'alimentation est responsable des processus métaboliques de la plante et constitue une source nécessaire de nutrition pour les cultures fruitières.

Engrais phosphatés basiques:

  • superphosphate / double superphosphate;
  • ammophos;
  • diammophos;
  • farine d'os.

Potasse

Ce pansement augmente la résistance à l'hiver et la résistance des arbres et arbustes à la sécheresse. Un manque de potassium entraîne la formation d'une tige de plante faible. Les sols légers et tourbeux ont le plus besoin de cet engrais, et les sols lourds et argileux retiennent si bien le potassium. L’automne est une saison des pluies, et ces conditions sont idéales pour les engrais à base de potasse, qui ne sont valables qu’avec un taux d’humidité suffisant.

Le plus souvent, les engrais potassiques suivants sont utilisés dans les parcelles de jardin:

  • sulfate de potassium;
  • chlorure de potassium;
  • sel de potassium;
  • poussière de ciment.

Combiné

La différence entre ces engrais et les autres suppléments minéraux, c'est qu'ils consistent en une combinaison de plusieurs nutriments. Selon les composants peuvent être:

  • azote phosphorique;
  • azote-phosphore-potassium.
Disponible sous forme sèche ou liquide. L'avantage principal des pansements combinés est qu'ils n'affectent pas l'acidité du sol et peuvent être utilisés sur tous les sols.

Ce type d'engrais comprend:

  • nitrophoska;
  • nitroammophoska;
  • polyphosphates d'ammonium et de potassium.
C'est important! Les engrais azotés contribuent au développement de la masse verte de la plante, il est donc déconseillé de les fabriquer à l'automne. Cela peut déclencher la croissance d'un arbre fruitier ou d'un arbuste, ce qui est absolument indésirable en hiver..

Bio

Comparé au minéral, ce type d’engrais est plus disponible. Et beaucoup de gens en abusent, le fertilisent en quantités bien supérieures à la norme. Il s'avère que l'introduction de produits naturels nécessite également certaines règles.

Fumier et crottes

Pour que le fumier soit prêt à être utilisé, il doit être espacé d'au moins quatre mois. Il est préférable d'appliquer un pansement maintenu pendant deux à trois ans. La raison pour laquelle l’application d’engrais frais est refusée est la forte teneur en graines de mauvaises herbes et en bactéries pathogènes qu’elle contient. Le fumier est appliqué lors de la fouille à l'état naturel à raison de 8 kilogrammes par mètre carré ou sous la forme d'une solution pour l'irrigation, préparée à partir de 10 litres d'eau et de 3 kilogrammes de fumier.

En savoir plus sur les propriétés des fientes de lis, de porc, de mouton, de cheval, de lapin et de lisier.
Litière - un engrais organique très précieux. Le plus efficace est le pigeon et le poulet; chez le canard et l'oie, la concentration de nutriments est beaucoup plus basse. L'utilisation excessive de cet engrais organique peut provoquer l'accumulation de nitrates dans les plantes. L'engrais doit être appliqué brut dans le calcul: pas plus de 0,5 kg par mètre carré, sec - 0,2 kg.

Humus

Un des engrais organiques les plus précieux. L'humidité est appelée fumier complètement décomposé, qui se transforme en une masse lâche, dépourvue d'odeur d'ammoniac et de pourriture. La particularité de ce type d'engrais est sa polyvalence.

L'humus convient à tout type de sol: dans les sols sablonneux - il garde les nutriments dans la zone racinaire, dans les sols argileux - le rend plus friable. L’application d’humus à l’automne a lieu après la récolte, à raison de 6 à 8 kg d’engrais par mètre cube.

Le savez-vous? Au Japon, les matières fécales humaines ont longtemps été considérées comme un bon engrais, et les matières fécales des riches étaient beaucoup plus chères en raison du régime alimentaire varié de la noblesse.

Tourbe et compost de tourbe

La tourbe est constituée de restes de plantes et d'animaux des marais qui sont comprimés dans des conditions naturelles et qui, en raison du taux d'humidité élevé et du manque d'air, forment une masse riche en azote. Selon le degré de décomposition des composants organiques, la tourbe peut être de hautes terres, de basses terres et de transition.

Rendre la tourbe pure inefficace, car l’azote qu’il contient n’a un effet positif sur les plantes qu’après la minéralisation. Sous sa forme naturelle, la tourbe a la capacité d'absorber l'humidité du sol, ce qui nuit au développement de la plante. Il est possible de minéraliser la tourbe, c'est-à-dire d'enrichir l'azote qu'elle contient en potassium et en phosphore, en ajoutant du fumier.

Compost tourbeux Il est préparé à partir d'une ou deux parties de tourbe et d'une partie de fumier, déposées alternativement par couches de 20 à 30 centimètres. Pour augmenter la teneur en potassium du mélange, vous pouvez y ajouter du sel de potassium. Par temps sec, le compost doit être arrosé. La durée de préparation de l'engrais fini est de trois à quatre mois. Ils préparent un compost d’huile de tourbe lorsqu’ils creusent le sol à un taux de trois à quatre kilogrammes par mètre cube.

Le compost

Cet engrais est préparé par leurs sommets de plantes cultivées et de déchets organiques. Pour la minéralisation du substrat, il faut au moins un an - pendant cette période, les substances humiques passeront complètement aux formes minérales nécessaires à la croissance et à la fructification des arbres et arbustes du jardin.

Apprenez à faire une fosse à compost, un compost de déchets organiques, un compost en sacs.
L'automne est le moment idéal pour nourrir ce compost. La transformation finale aura lieu pendant l'hiver et une nouvelle couche fertile sera complètement formée au printemps. Ils font du compost de la même manière que les excréments: 8 kilogrammes par mètre carré.

Biohumus

Ce top dressing est le résultat du traitement des déchets agricoles organiques par les vers de terre et les bactéries. Biohumus améliore considérablement la structure du sol. Son avantage sur les autres engrais organiques réside dans le fait que ses concentrations d'azote, de phosphore et de potassium solubles dans l'eau sont élevées. Cela vous permet d’atteindre une maturation plus précoce des fruits et des baies (la récolte peut être récoltée deux semaines plus tôt que d’habitude).

Apprenez ce que biohumus est, comment le fabriquer vous-même, comment l’utiliser, ainsi que la reproduction de vers de pluie et de vers californiens.
Avec le biohumus, le sol reçoit d'importantes ressources pour le développement des plantes, des vers de terre et des micro-organismes, ainsi que de leurs produits métaboliques. Cela vous permet d'augmenter considérablement le rendement des arbres fruitiers et des arbustes.

Pour les engrais de jardin, le biohumus est mieux utilisé sous forme liquide, car cette partie de la matière sèche doit être diluée dans deux parties d’eau.

C'est important! Après avoir appliqué un engrais sec, le sol doit être bien humidifié. La quantité d'eau doit être d'au moins 10 litres par mètre carré.

Siderata

Les siderata sont des plantes annuelles qui sont plantées dans le sol afin d'enrichir sa composition et sa structure chimiques.

En voie de disparition, les siderats saturent la terre, renforçant l'activité des microorganismes du sol et réduisant son acidité.

Cet engrais organique peut être appliqué à tout type de sol. Les cultures d'engrais vert d'hiver les plus populaires sont:

  • le seigle;
  • l'avoine;
  • le viol;
  • viol d'hiver.
Les plantes sont semées dans le sol en août / septembre. Une fois que la masse verte a atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres, les semis doivent être noyés dans le sol. Ces activités aident à préserver la couche d'humus, à retenir l'humidité dans le sol et à le protéger du gel au printemps.
Découvrez comment le lupin, le mélilot, le colza, le sarrasin, le seigle, les pois, la phacélie, l'avoine, la moutarde et la luzerne sont cultivés en siderata.

Cendre de bois

Une végétation complète des plantes est impossible sans de nombreux composés minéraux: calcium, potassium, zinc, sodium, bore et magnésium. Avec ces substances, les arbres fruitiers et les arbustes sont capables de saturer les produits en combustion des déchets végétaux secs, autrement dit les cendres ordinaires.

Il améliore l'immunité des plantes contre les maladies et les ravageurs, améliore la qualité du sol en le saturant de composés minéraux. La cendre est un engrais efficace pour les arbres fruitiers et les arbustes, car elle augmente l'acidité du sol, ce qui a un effet positif sur sa fructification.

Apprenez à utiliser le charbon de bois comme engrais.
La fertilisation du sol en automne avec des cendres ne devrait pas être effectuée plus d’une fois tous les trois ans. Pour déposer des cendres, il est nécessaire de creuser un fossé de 10 centimètres de profondeur autour des racines des arbres fruitiers et des arbustes, d'y verser 100 g de cendres et de le remplir de terre.

Sciure de bois

La sciure assouplissait le sol. En aucun cas, il n’est impossible d’alimenter les déchets de bois à l’état pur pour alimenter les plantes. Il appauvrit le sol et lie une partie de ses éléments utiles.

Pour transformer la sciure de bois en engrais, vous devez les faire pèleriner. Dans des conditions naturelles, ce processus peut durer jusqu'à dix ans. Par conséquent, sur la base de la sciure de bois, par compostage, il est possible de préparer un engrais organique riche en azote.

Pour ce faire, de la sciure de bois pliée dans une fosse ou un pieu, des mauvaises herbes, de la cendre, de l'urée et de l'eau y sont ajoutées. Le compost peut également être préparé avec de la bouse de vache et de l'humate. L'engrais fini doit ressembler à de la tourbe.

La sciure produit également un excellent paillis pour les arbres fruitiers et les arbustes. Cette couverture est capable de protéger la racine du gel et la plante - de la mort. Une couche de sciure de bois déposée à l'automne autour de la racine la protège du froid sans perturber la circulation de l'air. Un autre avantage du paillage à la sciure de bois est que les mauvaises herbes ne poussent pas à travers elles.

Alimentation complète

Les engrais complexes comprennent le top dressing, qui comprend deux batteries ou plus. L'avantage de ces suppléments réside dans le fait que leur composition riche permet de satisfaire presque complètement les besoins en nutriments de la plante à tous les stades de la saison de croissance.

Ces engrais peuvent être doubles ou triples, ainsi que complexes (plusieurs éléments sont contenus dans un même composé chimique), mélangés, qui consistent en un mélange d’engrais simples et mélangés de manière complexe, dans lesquels plusieurs éléments chimiques sont contenus dans des composés chimiques différents.

L'alimentation complexe la plus courante:

  • nitroammophoska;
  • nitrate de potassium;
  • Ammophos.

Caractéristiques et normes d'alimentation

Parmi la grande variété d'engrais pour nourrir les arbres fruitiers et les arbustes, tous ne conviennent pas. En introduisant la top pansement, les jardiniers poursuivent certains objectifs - augmenter le rendement, prolonger la période de fructification et augmenter la résistance aux maladies et aux ravageurs.

Arbres fruitiers

Chaque type de culture fruitière exige le respect de certaines normes de fertilisation, qui sont introduites dans le sol du tronc jusqu’à une profondeur d’environ deux centimètres.

Pêches Pour l'alimentation, un mélange de sel de potassium et de superphosphate dans un rapport de 1: 2 est utilisé.

Le savez-vous? Le sol des vignobles français est considéré comme précieux; les ouvriers doivent grattez la botte pour la ramener.
Poires et pommes Pour l'alimentation, un mélange de sulfate de potassium (200 g) et 300 g de magnésium et de superphosphate est utilisé. Le fumier est nécessairement ajouté au mélange d’engrais minéraux. Prunes, abricots et cerises. Ces arbres obtiennent les meilleurs nutriments des solutions aqueuses préparées en dissolvant 3 cuillères à soupe de superphosphate et 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium dans 10 litres d’eau. Afin de fournir pleinement à la plante les éléments nutritifs pour l'hiver, quatre seaux de solution sont nécessaires pour chaque arbre.
Découvrez le top dressing et les soins d'automne pour les pommes, les poires, les cerises, les pêches, les prunes, les abricots, les coings, les prunes, les cerises, le rowan.

Berry Bushes

Pour de nombreux arbustes, une même composition d'engrais peut être utilisée, consistant en 4-5 kg ​​de compost, 10-15 g de sulfate de potassium et 20-30 g de superphosphate (par buisson adulte). Assurez-ce que le mélange doit être à l’état mûr, après deux semaines de repos.

Cassis La garniture supérieure est amenée sous les buissons à faible profondeur et déterrée de 8 à 10 cm.

Framboise Le mélange est fait avec un ruban sous les buissons et recouvert de sable.

Groseille à maquereau Dans le cas de cet arbuste, le compost doit être remplacé par du nitrate d'ammonium (10-15 g), car la groseille ne tolère pas les sols acides et surhumidifiés. Le mélange est dispersé dans la zone racinaire et le sol ne dépasse pas 8 centimètres.

En savoir plus sur les soins de groseilles à maquereau, framboises, groseilles, mûres, myrtilles, argousier, genièvre, myrtilles.

Fraises

La prochaine saison améliorera considérablement le rendement de cette culture en ajoutant du phosphore et du potassium, un mélange pouvant être simplement versé entre les rangées. Il est préparé sur la base du calcul: 30 m² de phosphore et 15 grammes de potassium doivent être ajoutés à 1 mètre carré.

De l'engrais organique pour l'engrais à la fraise, vous pouvez appliquer du lisier préparé avec 1 litre de fumier et 8 litres d'eau. Après une courte perfusion, le lisier est prêt à être utilisé.

En savoir plus sur la nécessité de couper la moustache de fraises, que de fertiliser les fraises, comment se préparer pour l'hiver.

Vidéo: comment utiliser les engrais organiques dans le jardin Jardin d'alimentation d'automne - un événement responsable qui prend du temps et une certaine connaissance. Bien que les fruits et les baies aient déjà été cueillis, il est temps de s'occuper de la prochaine saison à l'automne. Prenez-le de manière responsable - et les plantes vous remercieront pour leurs rendements élevés.

Comment nourrir les arbres fruitiers: avis

Lorsqu'il se nourrit, l'arbre ne nouera pas plus de couleur et ne portera pas plus de fruits à maturité.

Mais lors des arrosages d'août et de septembre, à condition qu'il y ait beaucoup de pommes et de la chaleur sans pluie, le rendement est beaucoup plus grand, car alors l'arbre ne perd pas la récolte.

Nous avons encore eu un été méga-aride. En août-septembre, j'ai versé SS deux fois par semaine avec un tuyau sous un arbre pendant la nuit. Mon grand-père-voisin n'a pas inondé. Il a tout laissé à la fin du mois d’août (mais peut-être à cause de la teigne, et pas seulement à cause de la chaleur, le grand-père est paresseux et ne l’éclabousse pas), je n’ai pas abandonné du tout.

Je vais vous dire - il n'y a pas de pire chose que de voir s'effondrer (la terre n'est pas visible à cause des pommes) du Synaph Nord razdolbaystvo à la fin du mois d'août. Puis, dans les années 20 (!!!) de septembre (!!!), je vois - le grand-père se promène autour de l’arbre et enlève les quelques pommes restantes à l’aide d’un tirant. Je viens d'éclater de rire. Un exemple typique de planter un fou est la meilleure variété de pomme russe (mon regretté grand-père a planté une SS en 92ème position pour lui-même et pour un voisin éclaté): un fou = paresseux ne peut pas récolter.

Je me repens: pour la première fois en 25 ans, cette année, j’ai eu pitié du nord du Sinap, j’ai sorti quelques brouettes de crottes de lapin et les ai déterrés.

Soit dit en passant, en ce qui concerne l'irrigation: j'ai commencé à arroser les jeunes arbres: le Ligol de l'été dernier a permis une augmentation de 1-1,5 mètre de l'irrigation et ... Et pas une seule pomme sur les trois arbres.

Homme dans la rue

//forum.vinograd.info/showpost.php?p=1380477&postcount=66

à l'automne, ils sont fertilisés avec des engrais potassiques (azote au minimum). Par la science - c'était nécessaire dans le senatbre. Mais ce n'est pas encore trop tard. J'ai aussi trop dormi au bon moment, je vais m'amuser ce week-end.

Yulia_novy

//www.stroimdom.com.ua/forum/showpost.php?p=2484603&postcount=5

Si des engrais vous ont été appliqués lors de la plantation, il suffit d’ajouter des engrais phosphatés et potassés à l’automne, il est nécessaire de le faire avant de desserrer le sol. 2 ou 3 boîtes d'allumettes doivent être versées dans un mètre carré ou une boîte d'allumettes de phosphate par mètre carré. Au printemps, il est préférable de fertiliser avec de l'urée. 1/3 de la boîte d'allumettes en avril, avant de desserrer le sol, autant en mai dans la période, autant en mai, avant la floraison des arbres, afin d'améliorer le nombre de fruits liants et 1/3 de la boîte d'allumettes dans Juin dans la période de floraison active.

le blé

//agro-forum.net/threads/1329/#post-6115