Le radis noir s'appelle la reine ou le patriarche des légumes, et pour cause. Hippocrate lui-même a déclaré qu'il s'agissait d'un des meilleurs produits. Il a été utilisé et utilisé par les anciens Égyptiens et les Grecs, et dans la médecine traditionnelle d'une époque ultérieure, il a pris une place de choix.
Description et caractéristiques de la racine
Ceci est une plante biennale de racine. Au cours de la première année de croissance, seule une plante racinaire se forme sous la forme d'une tige et d'une rosette de feuilles basales. La deuxième année, une tige plutôt ramifiée et longue de presque un mètre apparaît dans la partie supérieure de laquelle une fleur se forme plus tard. Les feuilles sont assez grandes, avec des parties symétriques, de taille et de forme, de même que la taille des pales qui sont différentes. Dans leur sortie peut être jusqu'à une douzaine de pièces. La longueur des plaques varie de 20 à 60 centimètres.
La racine elle-même est ronde et juteuse, avec une peau noire et une chair blanche. La racine peut atteindre 30 centimètres dans le sol. Le fruit est une grosse gousse avec des graines brun clair qui mûrissent à la fin du mois de juin. Selon la variété, il peut aller de 200 g à un kilogramme.
La floraison commence en mai et juin, et ce processus dure environ quarante jours. Les petites fleurs sont rassemblées dans des inflorescences friables sous la forme d'un pinceau.
Le savez-vous? Dans la Grèce antique, le légume racine était en haute estime. Le radis n'était servi que sur des plats en or, tout en payant ce légume avec de l'or pur, qui lui valait un poids égal.
La composition de radis noir
En termes de composition, le radis noir est composé à 90% d'eau et plus précisément à 100 g du produit contient 88 g d'eau, 1 g de cendres, le reste étant constitué de sucre, de cellulose, de substances soufrées, d'acides, de sels de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium, phosphore, fer, acides aminés.
Vitamines et Minéraux
De la groupe de vitamines 100 g de radis noir:
- A - 3 μg;
- bêta-carotène - 0,02 mg;
- B1 (thiamine) - 0,03 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,03 mg;
- PP 0,6 mg;
- B5 (acide pantothénique) - 0,18 mg;
- B6 (pyridoxine) - 0,06 mg;
- B9 (acide folique) - 14 µg;
- E (alpha-tocophérol, TE) - 0,1 mg;
- C (acide ascorbique) - 29 mg.
Pour référence: la vitamine PP - la biooxydation initiale; vitamine A - immunité; B1 - systèmes digestif et cardiovasculaire; B2 - biooxydation et production d'énergie; B6 - prévient la survenue d'une anémie; La vitamine E est un antioxydant.
De la minéraux pour 100 g:
- potassium - 357 mg;
- calcium - 35 mg;
- magnésium - 22 mg;
- sodium - 13 mg;
- phosphore - 26 mg;
- fer 1,2 mg;
- manganèse - 0,033 mg;
- cuivre - 0,099 mg;
- sélénium - 0,7 µg;
- Zinc - 0,13 mg;
- iode - 8 mcg.
Pour référence: potassium - activité cardiaque; Calcium - renforcement des os, coagulation du sang; magnésium - dilatation des vaisseaux sanguins, motilité intestinale, obstruction de la formation de calculs; fer - hémoglobine et myoglobine. De digestible glucides pour 100 g:
- amidon et dextrines - 0,3 g;
- mono et disaccharides - 6,4 g
Calorie et BJU
100 g de radis noir contiennent:
- protéines - 1,9 g;
- graisse 0,1 g;
- glucides - 2,1 g;
- acides organiques - 0,1 g;
- fibres alimentaires - 2,1 g.
100 g de radis noir au total 36 kilocalories.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés curatives et l’utilisation du radis noir et blanc, des radis ainsi que d’autres légumes-racines - navets, panais, céleri.
Propriétés utiles pour les hommes
Pas contourné ce produit avec ses propriétés bénéfiques et les hommes. Le radis augmente la vitalité, protège les vaisseaux sanguins, favorise le succès sexuel stable. L'acide ascorbique améliore l'immunité, donne de l'énergie. Les fibres alimentaires éliminent les toxines et les phytoncides soulagent l'inflammation et anesthésient. Et, en outre, ils aident à résoudre le problème typiquement masculin - la perte de cheveux.
Général
Le radis noir est également remarquable par le fait qu’il contient des vitamines, des macro et des microéléments d’une manière étonnamment équilibrée, et qu’il a excellentes propriétés curatives, à savoir:
- a des qualités fortifiantes;
- améliore la fermentation du tube digestif;
- stimule le métabolisme;
- améliore le fonctionnement normal des intestins;
- élimine les ballonnements et l'accumulation de gaz;
- élimine les liquides indésirables et soulage le gonflement;
- libère le corps des toxines;
- aide avec un manque de vitamines;
- possède kamnevyvodivayushchy et propriété diurétique;
- réduit le taux de cholestérol;
- favorise la perte de poids;
- nettoyage des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine;
- remplit le corps avec de l'oxygène;
- agit comme un expectorant, aide à la toux;
- antiseptique, guérit la peau des ulcères et des lésions infectieuses;
- soulage les personnes souffrant de rhumatismes, d'ecchymoses et d'entorses (frottements et compresses).
C'est important! Selon les nutritionnistes, pour le plus grand bénéfice, le radis noir devrait être consommé frais.
La santé des hommes
À cet égard, il y a également pas mal de choses utiles:
- Il contribue à augmenter le niveau de l'hormone mâle, la testostérone, qui joue un rôle important dans le sexe, la production de sperme, les globules rouges, le soutien de la masse musculaire et de la force.
- Aide à réduire l'inflammation de la prostate.
- Il a des propriétés diurétiques. Favorise l'élimination des bactéries nocives responsables de l'inflammation de la vessie.
- Enlève les poches, en éliminant l'excès de liquide du corps.
- Il a la capacité de nettoyer les reins et le foie, en éliminant les scories.
- Renforce le coeur et nettoie les vaisseaux sanguins, réduisant le cholestérol dans le sang, réduisant le risque de maladies cardiovasculaires.
- Cela donne de la fraîcheur à la respiration. Les huiles essentielles des racines détruisent les bactéries responsables des maladies, renforcent les gencives et éliminent les saignements.
Les hommes ne doivent pas consommer plus de 100 g de ce produit par jour - la culture de racines est hautement enrichie et un excès de vitamines, tout comme une carence, est nocif.
Radis noir Harm
Malgré l'abondance de qualités médicinales, ce légume-racine n'est pas utile à tout le monde. À propos de lui, il faut oublier ceux qui:
- inflammation du côlon;
- la gastrite;
- ulcère gastrique ou duodénal;
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- affections rénales et hépatiques;
- maladie cardiaque grave;
- intolérance individuelle du produit;
En outre, vous ne pouvez pas utiliser le radis pour les femmes enceintes et le produit est strictement interdit aux hommes qui ont récemment subi une crise cardiaque.
C'est important! Avant d'utiliser des décoctions et des teintures de radis noir, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications ni de réaction allergique.
Comment choisir un radis de haute qualité
Il y a trois conditions de base et indispensables:
- Le porte-greffe doit être ferme, sans dommages extérieurs, moisissures, taches et dommages.
- La queue devrait être entière, juteuse et élastique.
- Le diamètre de la racine - de 5 à 15 centimètres, idéalement - de 7 à 10 centimètres.
Si vous avez un chalet d'été, vous pouvez faire pousser du radis noir vous-même.
À plat, les radis noirs peuvent être conservés au réfrigérateur avec les légumes emballés dans un sac en plastique comportant plusieurs ouvertures. Mais vous devez utiliser dans un mois.
Propriétés utiles: recettes de médecine traditionnelle
Le radis noir a trouvé une large application dans la médecine traditionnelle:
- Anémie: râpez finement et pressez le radis. Égoutter dans un pot en argile et insister dans un endroit chaud ou dans un thermos (de manière optimale - au four) pendant quelques heures. Boire deux ou trois semaines 15 minutes avant les repas trois fois par jour dans une cuillère à soupe.
- Rhume: quand les symptômes apparaissent, faites un mélange de radis et de jus de miel. Incorporer le rapport de 1 à 2 et boire une cuillère à soupe plusieurs fois par jour.
- Froid et toux: couper en cubes, mélanger avec du sucre et mettre au four pour laisser mijoter à feu doux pendant quelques heures. Mangez (préchauffez) avant les repas dans une cuillère à soupe.
- Hypertension: une cuillère à soupe de jus de radis, de racine de carotte, de betterave et de raifort mélangés. Dans le mélange, ajoutez le jus d'un citron. Boire trois fois par jour avant les repas dans une cuillère à soupe.
- Rhumatisme: mélangez une cuillère à soupe de radis, du miel, une demi-cuillerée de vodka et une pincée de sel. La composition infuse environ deux heures. Appliquer avec des attaques de douleur comme un frottement.
- Troubles de la peau: Mélangez un verre de jus de racine et un verre de vin. Allumer un feu et évaporer jusqu'à ce que le liquide disparaisse et qu'il ne reste qu'une masse visqueuse. Lubrifier les zones touchées.
- Goutte, ostéochondrose: pour faire une compresse du radis liquide frotté avec la peau, la lubrification des points douloureux avec le jus pur de ce légume aidera également.
- Maux de dents: se rincer la bouche avec une décoction de radis plusieurs fois par jour.
- Adénome de la prostate: les salades de radis noir en tant qu'élément essentiel du régime alimentaire.
- Obésité: 30 minutes après un repas, buvez un tiers d'un verre de jus de fruits frais.
- Prévention de l'athérosclérose: à parts égales, associer le jus de radis et le miel. Remuer. Buvez dix jours trois fois par jour pendant une demi-heure avant les repas.
Pour la santé générale
Pour préparer un tonique, il est nécessaire de mélanger les trois quarts d'un verre d'eau et un quart d'un verre de jus de la récolte de racines, mélanger. Dans la composition résultante, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Remuez encore. Boire toute la journée avant les repas pour quelques gorgées.
Persil, noix, tomates, piment, basilic, églantine, dattes, noix de muscade, graines de citrouille ont un effet bénéfique sur la santé des hommes.
Pour le pouvoir masculin
Une salade de vitamines à base de radis et d'autres légumes vous aidera à combattre le dysfonctionnement sexuel.
Recette de salade:
- nettoyer un à un les radis, carottes, betteraves ou autres légumes au goût;
- Grille
- au goût ajouter de l'ail frais, mélanger le tout;
- légèrement sel;
- remplir avec de l'huile pressée à froid;
- utiliser en accompagnement ou avec un plat chaud en complément.
Il est intéressant de lire sur les propriétés bénéfiques des carottes colorées: jaune, violette, blanche et scorzonera - "carotte noire".
Un tel remède aidera à lutter contre la prostatite: après le repas du matin, buvez deux cuillères à soupe de jus de radis. Il peut être dilué avec de l'eau, vous pouvez ajouter du miel ou du sucre. Prendre pendant au moins trois mois.
Les propriétés curatives du radis noir sont éprouvées depuis des siècles. Ces dernières années, un peu oubliées, ce légume-racine revient légitimement à la médecine, à la cuisine et à la cosmétologie.