Propriétés curatives du champ de chardon

Les mauvaises herbes, avec lesquelles les propriétaires de jardins, de parterres de fleurs ou de maisons de campagne luttent constamment, sont souvent des plantes utiles pour l'homme, connues de longue date et bien connues de la médecine traditionnelle. Aujourd'hui, nous allons parler d'une de ces mauvaises herbes - un chardon des champs, mieux connu sous le nom de chardon, ne donne pas normalement de plantes cultivées, mais est utile pour traiter de nombreux maux.

Description

Le chardon des champs appartient aux plantes herbacées vivaces à croissance sauvage de la famille des Compositae. Ses tiges minces et très longues atteignent parfois 1,5 m de hauteur. La couleur des tiges et des feuilles est verte avec un éclat olive. Les feuilles de la plante sont petites, disposées alternativement sur les tiges, ont une forme oblongue-lancéolée, se distinguent par leur rigidité. Les feuilles ont une région dentelée ou pintée, très piquante.

Le savez-vous? Il existe dans le monde plus de 300 espèces de plantes du genre Bodyak, dont la plupart sont réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Et en Ethiopie, il y a le géant Engler, le bodybuilder, qui atteint 4 mètres de hauteur.

La partie la plus puissante de la plante est le système racinaire, qui comprend une longue racine pivotante et de nombreuses branches latérales. La racine principale pousse verticalement dans le sol et peut atteindre des profondeurs supérieures à 4 m.

Les fleurs des mauvaises herbes sont représentées par des inflorescences paniculaires en forme de brosse, de couleur rouge-violet. Les mauvaises herbes fleurissent pendant une longue période - de la mi-été à la fin septembre. Après la floraison de la plante grimpante, un fruit apparaît avec des graines dispersées sur une grande surface. Ils ont de nombreux poils plumeux, ce qui leur permet de flotter dans les airs et de s'envoler sur une distance considérable.

De plus, les graines peuvent survivre dans des conditions naturelles extrêmes et rester viables jusqu'à 7 ans. Dans le fruit d'une plante, jusqu'à 30 000 graines sont concentrées, la possibilité de germination est très grande si toutes les conditions sont réunies.

Mieux encore, le fluage se développe dans une zone constamment cultivée, de sorte qu'il se répand aussi rapidement que possible sur des sols bien entretenus et fertiles. Les mauvaises herbes sont exposées aux champs, aux potagers, aux terres arables, aux terres pour promener le bétail. Souvent, on peut voir de la mauvaise herbe près de la rivière, des fossés, des routes, sur le pré.

C'est important! Comme la mauvaise herbe est très prolifique, elle peut envahir l’ensemble du territoire et expulser d’autres plantes très rapidement - parfois, cela ne prend pas plus de trois ans.

La composition

Le chardon des champs est intéressant pour une personne en raison de la présence de:

  • taliacine glycoside;
  • les résines;
  • le carotène;
  • la choline;
  • acide tartrique;
  • l'inuline;
  • les flavonoïdes;
  • tanins;
  • huiles essentielles;
  • vitamine c
Le fruit de la plante est riche en huile semi-siccative grasse - environ 27%.

La valeur nutritionnelle de cette mauvaise herbe a été à peine étudiée, on sait donc que la plante est très nutritive et riche en glucides. Pour 100 g de produit, cela représente environ 396 kcal.

À des fins thérapeutiques, d'autres mauvaises herbes sont également utilisées: euphorbe, quinoa, ambroisie, amarante lancée, dodder, amer rampant.

Propriétés utiles

En raison de la teneur élevée en nutriments, la plante est réputée pour les effets suivants:

  • bactéricide;
  • des analgésiques;
  • cicatrisation des plaies;
  • hémostatique;
  • anti-inflammatoire;
  • sudorifique.
En outre, la vitamine C contenue dans la plante a un effet normalisant sur les systèmes endocrinien et nerveux, stimule le sang et renforce le système immunitaire.

Le carotène contribue à l'élimination des radicaux libres, ce qui réduit par la suite le risque de cancer, stimule les processus métaboliques dans l'organisme, ralentit le processus de vieillissement. Les acides gras font bien avec des effets cancérigènes sur le corps, neutralisant ce processus. Les alcaloïdes stimulent le système nerveux central, renforcent les vaisseaux sanguins, normalisent la pression artérielle et abaissent la température corporelle. Inuline aide le corps à absorber les vitamines et les minéraux, stimule les intestins, réduit la quantité de sucre dans le sang.

La choline aide le corps à mieux assimiler les graisses, à stimuler le travail du cœur et à améliorer le foie. L'acide tartrique aide à réduire le poids corporel en raison des effets diurétiques et laxatifs.

Application

Très souvent, le chardon des champs est la principale composante des recettes de remèdes populaires pour le traitement de diverses maladies. Considérez séparément quelles parties de la plante sont utilisées dans le traitement, ainsi que les prescriptions de base des médicaments.

Racine

À partir de la racine, préparer des décoctions et des infusions qui aident au traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, des coliques et des problèmes rénaux.

Avec coliques ou douleurs abdominales, rhumatismes, goutte, on prépare une décoction à partir de racine de chardon écrasée. Pour cela, 1 c. les matières premières doivent verser un verre d'eau et faire bouillir pendant 10 minutes. Laisser infuser pendant 2 minutes, puis filtrer et utiliser 1 cuillère à soupe. l 5 fois par jour avant les repas dans 30 minutes. Le bouillon traite bien les maux de dents. Pour ce faire, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède 5 fois par jour.

La même décoction peut être utilisée comme compresse pour le traitement des varices et de la thrombophlébite. Un bandage de bouillon ou de la gaze humidifié, plié plusieurs fois, est appliqué sur les zones à problèmes 3 fois par jour.

Apprenez à utiliser Kalanchoe et Maclura pour traiter les varices.

La poudre de la racine de la merde est efficace dans le traitement des ecchymoses, des ecchymoses, des hématomes. Pour cela 2 c. incorporer la poudre dans 1 c. l'eau et appliquer la boue résultante sur la zone à problème pendant 20 minutes. Répétez la procédure 2-3 fois par jour.

Extérieurement, la racine du chardon sert à traiter les problèmes de peau, accompagnés de furoncles, d'abcès, de plaies, d'ulcères, d'inflammations.

Inflorescences

Les inflorescences aident à combattre les névroses et les cellules cancéreuses, en empêchant leur progression.

Dans le traitement des tumeurs malignes peuvent aider à la décoction des inflorescences du chardon. Pour cela, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l matières premières sèches verser un verre d'eau et laisser bouillir pendant 10 minutes, puis insister pendant 1 heure, filtrer et utiliser 100 ml trois fois par jour, quel que soit le repas. Pour le traitement de la névrose, les inflorescences préparent les perfusions. Pour les médicaments, vous devez utiliser 1 cuillère à soupe. l matières premières et un verre d'eau bouillie, insister 4 heures. Avant de prendre, filtrer et utiliser 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour avant les repas pendant 30 minutes.

Tiges et feuilles

La partie aérienne de la plante (généralement appelée "herbe" dans les recettes traditionnelles), sous forme séchée ou fraîche, est utilisée dans le traitement des problèmes associés à l’apparition de plaies, furoncles, abcès, tumeurs, bosses hémorroïdaires. Les décoctions à base de plantes aident à faire face aux coliques intestinales, rénales et hépatiques, à la goutte et aux rhumatismes, à éliminer les excès de liquide dans le corps pendant l'œdème. Il aide également à la décoction dans le traitement des maux de tête et des problèmes de vaisseaux sanguins.

Pour le traitement des hémorroïdes, recommander un cataplasme avec du chardon: 3 c. l Matières premières enveloppées dans un bandage stérile, échaudées à l’eau bouillante et utilisées comme lotions pour les foyers hémorroïdaires. La même lotion peut être faite pour traiter les furoncles et les abcès.

Pour le traitement des hémorroïdes, utilisez l’air de poumon, le cornouiller, le rowan rouge, la morelle noire, l’orchidée.

Pour traiter les problèmes de vaisseaux sanguins, il est recommandé de préparer une décoction à partir de l'herbe de la merde. Pour cela, 1 c. bouilli dans 200 ml de liquide pendant 10 minutes. Utilisez doit être filtré trois fois par jour et 1 cuillère à soupe. l avant les repas pendant 30 minutes

Le savez-vous? Pendant la Grande Guerre patriotique, le commissariat du peuple à la défense du peuple de l'URSS, Bodyac, a été approuvé comme produit alimentaire dans l'alimentation des troupes sur le terrain.

Harm et contre-indications

L'utilisation du chardon des champs comme médicament est interdite aux personnes qui souffrent:

  • intolérance individuelle de la plante;
  • encéphalopathie;
  • myopathie;
  • l'hypertension;
  • varices.
Il n'est pas recommandé d'utiliser la plante pendant la grossesse et l'allaitement du bébé, ainsi que des enfants.

Comme le chardon des champs contient une petite quantité de substances toxiques, des signes d’effets toxiques sur l’organisme peuvent être observés lors de l’utilisation d’une plante en grandes quantités, accompagnés des symptômes d’une intoxication ordinaire. Le développement de la tachycardie et de l'hypertension, ainsi que la formation de caillots sanguins sont parmi les effets secondaires particulièrement graves.

Par conséquent, afin de ne pas nuire à la santé du traitement à l'aide d'un chardon, il est recommandé de prendre en compte les particularités de votre corps et de consulter un spécialiste avant de prendre le médicament.

Bas

Le chardon des champs n'est pas reconnu par la médecine officielle comme plante médicinale, il est donc impossible d'acheter des matières premières pour la préparation de médicaments en pharmacie. Pour utiliser la plante à des fins médicinales, vous devez la récolter vous-même. Vous devez donc vous renseigner sur le moment de la collecte, les parties de la plante utilisées pour le traitement, ainsi que sur les caractéristiques de séchage et de stockage des matières premières finies.

Toutes les parties de la plante ont des propriétés curatives, mais elles doivent être récoltées et utilisées de différentes manières.

Les feuilles et les tiges de la plante doivent être collectées pendant la période de floraison, qui dure du milieu de l'été à la fin de l'automne, mais vous devez être à l'heure pour le faire jusqu'à ce que les fruits apparaissent. Pour ce faire, coupez la partie verte de la plante presque à la racine à l'aide d'un couteau tranchant. Afin de ne pas endommager la peau lorsque vous travaillez avec des feuilles de mauvaises herbes pointues, il est recommandé d’utiliser des gants. Séchez la matière première, en séparant les feuilles des tiges, dans une pièce chaude et sèche ou dans la rue, sous le couvert. Il n'est pas recommandé de broyer l'herbe avant le séchage - vous pouvez donc perdre beaucoup d'éléments utiles. Il est préférable de broyer les matières premières immédiatement avant leur utilisation.

Pour sécher, vous pouvez utiliser des journaux ordinaires ou du coton. Le temps de séchage dépend des conditions intérieures, le processus peut durer de 2 à 4 semaines.

C'est important! Il est recommandé de placer l'herbe pendant la période de séchage à l'ombre afin que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur la matière première, sinon elle pourrait se détériorer.
Également pour le séchage, utilisez des sécheuses électriques dont l'utilisation doit être conforme aux instructions de l'appareil.

Il est nécessaire de déterrer les racines en automne, avant les premières gelées, lorsque la plante s'est fanée et que des graines sont apparues. Une fois les racines déterrées, elles sont soigneusement lavées et coupées en petits morceaux. Les racines bien séchées avec une serviette en papier sont versées sur le papier journal en une seule couche et placées dans un local chaud, sec et bien ventilé à des fins de séchage. Les racines sèchent plus longtemps que l'herbe; pendant le processus de séchage, ils peuvent être mélangés afin que le processus se déroule de manière uniforme. Cela prend environ un mois. Les racines peuvent être séchées très rapidement à l'aide d'un séchage électrique. Cette opération doit être effectuée conformément aux instructions de l'appareil. La durée dépend de l'épaisseur de la racine et du séchoir lui-même.

L'herbe de chardon séchée peut être conservée pendant 2 ans. Pour éviter que le médicament ne se détériore pendant cette période, il est recommandé d’utiliser des emballages en papier ou en carton épais, des récipients en verre foncé et des récipients scellés en céramique ou en bois.

Les racines sont stockées plus longtemps - 3 ans. Pour le stockage contenant approprié en verre foncé, papier ou carton.

Ainsi, le champ de chardon est un bon outil pour le traitement de divers problèmes de santé. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques de votre corps et d'utiliser uniquement des recettes éprouvées pour éviter les effets secondaires. Et compte tenu de la prévalence du chardon, il est peu probable que des problèmes se posent pour trouver une plante.