Compote d'abricots

L'abricot est l'un des fruits les plus sucrés, les plus communs et les plus savoureux et possède ses propres caractéristiques de préparation pour l'hiver. En plus de la confiture, de la confiture et de la confiture, on en prépare d’excellentes compotes, dont nous allons maintenant examiner les principales recettes.

Quelle est utile compote d'abricots

L'abricot contient de nombreux éléments utiles et vitamines. Il est plus facile d’énumérer les substances qui ne sont pas présentes dans ce fruit que celles qui y sont présentes: il existe tout un ensemble de vitamines - A, C, E, H et vitamine B dans la plupart de ses manifestations; oligo-éléments contenant du métal - fer, sodium, magnésium, calcium; autres oligo-éléments - phosphore, iode.

En savoir plus sur l’utilité de l’abricot, de la zherdela et de la pêche.
La compote conserve certaines propriétés importantes des matières premières:

  • vitamine a soutient parfaitement la vue, la santé et la jeunesse de la peau, l'immunité;
  • potassium utile pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, il contribue au travail du système cardiovasculaire;
  • magnésium aide les patients hypertendus à abaisser la pression artérielle;
  • phosphore améliore l'activité cérébrale.
C'est important! Avec toutes les propriétés bénéfiques de la boisson, ne pas en abuser - un excès de poids et une overdose de sweet peuvent être problématiques.

Subtilités de la sélection des abricots

Dans chaque degré de charge des fruits, il y a un point positif: ils ont un goût savoureux car ils jaunissent à peine et sont dans un état de maturité technique. Pour différents achats de ce fruit, il faut une autre étape de maturité.

Pour ce qui est de la compote, il faut préférer les fruits qui ont une couleur prononcée, caractéristique de chaque variété d’abricots. Les fruits immatures, trop mûrs et gâtés sont rejetés - ils peuvent, même en une seule quantité, gâcher le contenu de tout le récipient avec conservation.

Découvrez comment vous pouvez préparer l’abricot pour l’hiver.
Un fruit assez mûr est légèrement comprimé dans la paume. Mature sera élastique et sa pulpe retrouvera sa forme initiale. Les fruits sur-développés vont commencer à être écrasés à la main et dans la compote, ils vont fondre et gâcher l'apparence de la boisson, la rendant trouble. Les fruits verts n'apporteront pas de douceur et de saturation des couleurs à la compote, il est donc préférable de les utiliser pour la confiture ou après maturation pour les utiliser comme aliments.
Le savez-vous? Les abricots sont connus depuis 4000 ans av. e., mais les scientifiques n’ont pas encore décidé de leur origine - la Chine et l’Arménie sont considérées comme le lieu de naissance de ce fruit. La prédominance de la culture parle en faveur de la première version et le nom européen «pommes arméniennes» en faveur de la deuxième version.

Recettes

Il existe de nombreuses recettes pour la mise en conserve de la compote d'abricot. Tout dépend de la qualité des fruits et des préférences de l'utilisateur final. Mais il convient de noter les principales différences: les compotes sont cuites à partir de fruits entiers et divisées en moitiés; l'os est extrait ou reste dans l'abricot; la boisson peut être naturelle ou avec l'utilisation d'additifs; le produit est stérilisé ou non.

Compote d'abricot frais sans stérilisation

Vous pouvez cuire la compote d'abricot "à la hâte", sans recourir à la stérilisation. Seulement pour utiliser cette préservation est nécessaire pendant l'hiver, pas le mettre de côté pour la prochaine saison. Ingrédients (basé sur un pot de trois litres):

  • fruits mûrs - de 0,5 à 0,7 kg;
  • sucre - 1 tasse;
  • eau - de 2 litres pour remplir le pot.
Séquence d'actions:
  1. Les fruits sont triés et lavés à l'eau courante froide.
  2. Les banques sont soigneusement lavées avec du soda et cuites à la vapeur ou au four.
  3. À un tiers du volume, les abricots sont placés dans des bocaux remplis d’eau bouillante, recouverts d’un couvercle et conservés environ 20 minutes.
  4. De l'eau est versée dans un récipient, du sucre est ajouté et le sirop est cuit.
  5. Le sirop bouillant est versé dans des pots de fruits, après quoi les récipients sont roulés avec les couvercles, retournés et emballés hermétiquement.
C'est important! L'emballage est une procédure obligatoire pour la conservation. Ceci fournit un traitement thermique supplémentaire et une diminution progressive de la température sans chutes soudaines.

Compote d'abricots avec des cailloux

Une telle compote a été préparée par nos grand-mères et nos mères pour l’avenir. Ses composants ont donc été calculés pour plusieurs bouteilles.

Ingrédients (sur la base de 5 à 6 pots de trois litres):

  • fruits mûrs énumérés - 5-7 kg;
  • sucre - de 6 à 7 verres;
  • acide citrique - environ 15 g;
  • eau - jusqu'à 12 litres.
Séquence d'actions:
  1. Les abricots sont tamisés et cueillis froissés, avec diverses inclusions et pas suffisamment mûrs.
  2. Les banques sont lavées avec du bicarbonate de soude, puis stérilisées pendant environ 5 minutes.
  3. Les fruits dans des récipients peuvent contenir jusqu'à la moitié du volume ou au maximum (dans le cas où l'on souhaite obtenir plus de compote réelle).
  4. Le sirop est bouilli dans de l'eau avec du sucre ajouté et de l'acide citrique pendant environ 8 minutes, puis versé dans des canettes.
  5. Les banques, couvertes de couvercles en métal, sont placées dans une casserole ou un réservoir d'eau bouillante pendant 20 minutes.
  6. Les réservoirs sont roulés avec des couvercles et bien emballés pendant plusieurs jours.
Apprenez à préparer des fraises, des framboises, des cerises, des prunes, des pommes, des groseilles à maquereau, des pastèques, des rouges, des cassis, des melons, des cerises, des canneberges, des tomates, des yoshtu, des cendres des montagnes, des myrtilles, des bleuets

Compote d'abricots dénoyautés

Dans cette recette, pour enlever l'os, il est nécessaire de diviser le fruit en deux moitiés, ce qui implique d'autres conditions pour la préparation de la conservation.

Ingrédients (par pot de trois litres):

  • abricots mûrs - 0,6 kg;
  • sucre - 1 tasse;
  • eau - à une canette pleine (environ 2 litres).
Séquence d'actions:
  1. Les fruits lavés sont divisés en deux et placés dans des pots préparés pour environ un tiers du volume.
  2. Les fruits sont versés dans de l'eau bouillante et conservés dans l'eau pendant 10-15 minutes, après quoi ils sont versés dans une casserole.
  3. Le sucre est ajouté à la perfusion exprimée et mélangé jusqu'à dissolution.
  4. Le sirop obtenu est porté à ébullition et versé dans une bouteille d'abricots.
  5. Les récipients sont recouverts de couvercles, enroulés, retournés et bien emballés avant le refroidissement.
Apprenez à faire une compote de prunes, cerises, melons.

Compote d'abricots au rhum

La stérilisation peut parfois être remplacée par l’utilisation de produits naturels qui permettent de préserver au mieux la conservation.

Ingrédients (bidons de six litres):

  • abricots mûrs - environ 3 kg;
  • sucre - environ 1 kg;
  • eau - 2,5 l;
  • rhum - 3 c.
Séquence d'actions:
  1. Les matières premières sont triées et bien lavées.
  2. Plusieurs morceaux dans une passoire sont plongés dans l'eau bouillante pendant 2-3 minutes, refroidis brusquement dans de l'eau froide, la peau en est retirée.
  3. Les fruits sont soigneusement divisés en deux, les os en sont retirés et les moitiés disposées en banques.
  4. Sirop préparé séparément, qui est versé des boîtes de conserve avec des fruits préparés. Une demi-cuillère à café de rhum est ajouté à chaque récipient.
  5. Les banques se retroussent et se couvrent pour se refroidir complètement à l'envers.
Apprenez à faire du vin fait maison à partir de compote, confiture, pétales de rose, prunes, raisins, pommes, cassis.

Compote d'abricots au miel

Dans de nombreux cas, le sucre fait maison peut être remplacé par du miel. Dans le même temps, les propriétés gustatives et nutritionnelles de la conservation résultante peuvent souvent être bien meilleures. Aucune exception et des blancs avec l'ajout de miel.

Ingrédients (bidons de six litres):

  • abricots - 3 kg;
  • miel - 0,9-1 kg;
  • eau - 2,5 l.
Séquence d'actions:
  1. Les fruits mûrs et denses sont sélectionnés et doivent être soigneusement lavés.
  2. Les fruits sont coupés en deux, les pierres sont enlevées, les abricots sont disposés dans des pots pré-stérilisés.
  3. Le miel est dissous dans de l'eau chauffée et le mélange est porté à ébullition.
  4. Les banques de fruits préparés sont versées avec du sirop et enroulées.
  5. Les récipients sont placés dans une casserole d’eau bouillante, stérilisés pendant environ 8 à 10 minutes, puis retournés et recouverts.

Le savez-vous? Alexander Macedonian a livré le fruit en Europe (en Grèce), et de là, ces délicieux fruits orange se sont répandus sur tout le continent.
Les abricots sont une bonne matière première pour la conservation - il est presque impossible de les gâter. Par conséquent, même les ménagères débutantes peuvent récolter avec succès ces fruits et dorloter leur foyer avec de délicieuses compotes tout au long de l'hiver.