La liste des plantes utilisées aujourd'hui avec succès à des fins médicinales est si longue qu'il est très difficile de se souvenir des noms de chacune d'entre elles.
Il n’est pas surprenant que peu de gens aient entendu parler de l’onosme d’herbe, qui a d’ailleurs des propriétés curatives considérables. Apprenons-en plus sur les caractéristiques, les avantages et l'utilisation de cette plante.
Description botanique
Onosma herbe fait référence à famille Burachnikovcombinant des plantes herbacées, arbustives et semi-arbustives. À l'heure actuelle, il en existe plusieurs variétés qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques botaniques, mais aussi par leur habitat. Cependant, quel que soit le type de discours en jeu, chacun d'entre eux peut être utilisé pour traiter un mal particulier. Toutes les plantes de ce genre ont une pubescence grise et dure, et la longueur des plaques de la feuille peut varier de 3 à 5 cm, la largeur de leurs feuilles pouvant atteindre 0,5 cm, elles sont situées sur de simples tiges ligneuses à la base. Onosma fleurs - actinomorphes, inflorescences - cymose. En combinant, les fleurs créent une sorte de boucles. Les corolles d'une plante ont généralement une couleur jaune clair, bien qu'il existe des variétés blanches, roses, bleuâtres et même multicolores: tout dépend de l'espèce. En ce qui concerne la période de floraison, chaque espèce a la sienne, même si souvent elle commence en mai et se termine vers le milieu de l'été.
Les fruits d'onosma sont présentés comme des noix relativement petites, de forme ovale, à trois côtés, atteignant une longueur de 3 à 6 mm.
Le savez-vous? Le nom "onosma" vient du grec et fait partie de deux mots: "onos" - âne et "osme" - sentir.
Composition chimique
Malheureusement, il existe très peu d'informations sur la composition chimique de cette plante. La seule chose à dire est que l’onosma possède l’une des caractéristiques chimiotaxonomiques caractéristiques de nombreuses autres plantes de la famille Burachnikov - la présence dans le rhizome. acide lithospermique.
Propagation
Les plantes de ce genre peuvent être trouvées dans le Caucase, le territoire de la Méditerranée, les terres de l'Oural et de la Sibérie méridionale, dans les parties centrale et sud-est de l'Europe et même en Asie centrale. Certaines des espèces d'onosma ont choisi pour elles-mêmes des lieux de croissance extrêmement exotiques: zones caillouteuses de collines montagneuses, rochers, forêts et zones de steppes à l'air raréfié. En particulier, sur le terrain rocheux de la Crimée se développe l'une des espèces les plus populaires - Onosma Crimean.
Lisez également les propriétés bénéfiques et l’application des plantes: stonecrop, crocus d’automne, gentiane, dodder, avran, gravilat, magonia, sauce, chardon de lapin, sylvestre, bergenia, veynik, dope, bedwort, sedge, chérie, chou, lyubki, zheleznitsy, cerisier.
Espèce populaire
Dans le genre des vivaces et des biennales appelé "Onosma", on compte aujourd'hui environ 145 espèces, mais le plus souvent, les gens rencontrent les variétés criméenne, sableuse, à feuilles multiples, la plus simple, multicolore, Don et la teinture. En outre, Trans-Ural, tour et onosma blanc-rose sont également largement connus. Apprenons-en plus à leur sujet.
Le plus simple
Cette espèce, comme beaucoup de ses espèces apparentées, est une plante vivace atteignant une hauteur de 40 cm. Dans le plus simple des onosma, des feuilles lancéolées oblongues et de grands fleurons sont combinés en inflorescences. La hauteur des pédoncules non ramifiés est de 15 à 30 cm, le début de la floraison coïncide avec la fin du printemps et dure jusqu'à la fin de l'été. La maturation des noix gris foncé (seulement 2-3 mm de long) a lieu de début juin à fin octobre. Cette espèce est souvent présente dans le sud-est de la Fédération de Russie et dans l'est de l'Ukraine.
Le plus simple est un peu similaire à l’onosma sur-Oural, à moins qu’il s’agisse d’une plante bisannuelle et que ses tiges sont vert blanchâtre plus faibles. La floraison a lieu de la fin du printemps au milieu de l'été.
Multicolore
Cette variété est représentée par des herbes bisannuelles, généralement avec plusieurs tiges (jusqu'à six). La hauteur d'un onosma multicolore atteint un mètre, bien que des spécimens plus petits puissent apparaître, à partir de 20 cm de hauteur. La ramification des tiges se situe au milieu et toutes sont densément couvertes de poils minces brun grisâtre, bien que la pubescence au bas ait souvent une teinte plus blanche et au dessus, qu'elle soit rougeâtre ou jaune. La longueur des plaques de tôle est d'environ 1-1,5 cm, avec une largeur de 2-12 mm. Les folioles inférieures sont plus oblongues et spatulées (plus obtuses aux extrémités) et les supérieures sont oblongues et lancéolées, sessiles à la base. Les inflorescences des onosma multicolores sont représentées par des boucles relativement petites, mais épaisses, et si elles contiennent des fruits, elles sont ensuite étendues et redressées. Les sépales linéaires et lancéolés sont relativement libres, atteignant une longueur de 7 à 11 mm, bien qu’après la fin de la période de floraison ils s’allongent encore plus, jusqu’à 16 mm. La corolle tubulaire a une longueur de 12–13 mm.
Elle se caractérise par des dents triangulaires courbées et une triple couleur: d'abord fauve, puis rosâtre ou rougeâtre et enfin bleu foncé. Les anthères de cinq millimètres de l'onosma ne débordent pratiquement pas; elles ne se connectent généralement qu'à la base et se terminent par des appendices étroits au sommet. Ensemble avec le reste de l'usine, ils en font une excellente option pour la décoration d'espaces privés.
Apprenez comment les plantes sont utiles et comment les utiliser: racine noire, herbe à plumes, herbe des bois, bluebush, romarin sauvage, orchis, levzeyu, cocklerelle, estragon, budra, consoude, aconite, enoteru, altea.
Don
Cette espèce d'onosma est représentée par des semi-arbustes atteignant une hauteur de 35 cm. Les tiges blanchâtres sont nombreuses et florifères, avec des pousses infructueuses. Plaques foliaires - lancéolées, aux bords légèrement recourbés et à la pubescence dense en forme de poils adhérents. L'inflorescence du Don onosma peut être à la fois simple et à double boucle, avec des fleurs de la forme correcte. Leurs coupelles sont principalement lancéolées, bien que dans les parties libres, elles soient plus lancéolées-linéaires, atteignant une longueur de 9 mm et une largeur de 1,5 mm. Corolles de pétales accrétés de 15 à 20 mm de long peintes en couleur jaune pâle. Sur l'ensemble de la pièce, à l'exception des dents, elles sont nues, en forme d'entonnoir tubulaire. La floraison a lieu en mai-juillet. La longueur de la tige est de six millimètres. Ils portent un fruit en décomposition sur lequel sont fixées des noix, qui mûrissent plus près de juillet-août. La reproduction de Don onosma (principalement) se fait par la méthode séminale.
En se basant sur le nom de cette variété, il est facile de deviner exactement où vous pourrez le rencontrer: près des rivières Don et Seversky Donets, ou plutôt dans leurs parties moyenne et inférieure. Sur le territoire de l'Ukraine, on le trouve également le long des rivières Dry Volnovakha et Krynka, bien que la gamme de croissance d'onoma couvre l'ensemble des régions de Donetsk, Kharkiv et Lugansk. Le substrat idéal pour les espèces de Don de la plante décrite sera les pentes érodées ouvertes de craie, de calcaire et de marne, ainsi que les sables, les granites et parfois les grès des forêts.
Familiarisez-vous avec les propriétés et les recettes utiles pour l’utilisation du muguet, du pissenlit, du bleuet, des renoncules, du maillot de bain, de la lovage, du nivyanik, du voronets, de la rhodiola, de la savon tachetée, de la Perpière, du deviacela, du aloe, du kalanchoe, du romarin
À feuilles multiples
Cet osnoma est une plante herbacée atteignant une hauteur de 15 à 30 cm, composé de plaques à feuilles vertes recouvertes de duvet blanc soyeux et de fleurs jaune vif. Reproduction - graine, bien que la germination de la graine puisse difficilement être qualifiée de haute.
C'est important! L'onosma à feuilles multiples est une plante plutôt rare, que l'on ne trouve que près de Novorossiisk, dans le territoire de Krasnodar et dans les montagnes de Crimée. Marqué dans le livre rouge de la Fédération de Russie comme une espèce en voie de disparition, ce qui est largement dû au facteur humain et à une niche écologique étroite.
La plante se sent bien sur des pentes et des rochers calcaires, rocheux, à une altitude d’environ 100 à 1 000 m d’altitude. Dans la culture de cet onosme, un rôle de jardin décoratif est attribué.
Teinture
Une autre herbe âgée de deux ans, dont les tiges florales atteignent 20 à 70 cm et comportant plusieurs tiges droites et ramifiées couvertes de soies sur toute la surface (longueur de 1 à 3 mm). Ci-dessous se trouvent les feuilles dont la longueur atteint 3-15 cm et la largeur 3-15 mm. Tous sont allongés ou spongieux-spatulés, avec des soies à la fin et à la base. De plus, la pubescence est visible sur la veine principale et sur les bords des feuilles.
Les inflorescences du colorant onosma sont très ramifiées, les pédicelles atteignent une longueur de 1 à 2 mm et la longueur des bractées correspond presque à la longueur du calice (cette valeur correspond initialement à 6 à 11 mm, mais augmente pendant la croissance et le développement de la fleur jusqu'à 12 à 20 mm). La corolle atteint une longueur de 8-12, parfois 15 mm. Habituellement, il est peint en couleur jaune pâle, souvent complété par des taches pourpres. Elle peut être nue ou légèrement pubescente, environ 1/3 de la longueur de la cupule. Les fruits de la plante sont représentés par des noix lisses, de 3-4 m de long. La floraison de la variété à colorant a lieu en mai-juin, après quoi la plante meurt. Reproduction - semence seulement.
Vous pouvez trouver cette variété sur le territoire de la mer Noire, la Crimée, à certains endroits dans la zone médiane de la partie européenne de la Russie (par exemple, dans les régions de Voronej et de Belgorod).
Lisez également sur les propriétés curatives des plantes: tilleul, frêne, noix de Mandchourie, sureau, aubépine, églantier, épine-vinette, sapin.
Crimée
L'un des représentants les plus en vue de ce genre, qui n'est pas pour rien, est mentionné dans le livre rouge comme une espèce en voie de disparition. Cette herbe vivace, comme le reste de sa famille, est recouverte d'une pubescence grise et dure, sa hauteur est de 40 cm. La partie de la tige est dressée, les plaques des feuilles sont lancéolées-à feuilles étroites, disposées en alternance. Les fleurs jaunes, comme les tiges, sont légèrement pubescentes, les fougères se caractérisent par une forme tubulaire en forme de cloche et sont réunies dans un simple parapluie légèrement abaissé. Le fruit de cette variété d'onosma est représenté par une noix grisâtre. Comme beaucoup d'autres, la plante fleurit de mai à juillet. Bien entendu, la Crimée est le lieu de naissance de cet onosma, même si on le trouve souvent en Europe. La variété de la tour, qui peut atteindre 30 cm, est semblable à celle de Crimée à bien des égards: ses fleurs ont une couleur jaune riche et un poil dur est clairement visible dans toutes les parties. La floraison coïncide avec l'apparition de fleurs dans la variété de Crimée.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des herbes médicinales: pied de pied, calendula, mélisse, menthe, millepertuis, absinthe, amer et guérir, immortelle, ginseng.
Propriétés utiles
À des fins thérapeutiques, toutes les parties de l’onosma sont utilisées, car les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante ont un effet très bénéfique sur divers organes et systèmes de l’organisme. Par exemple, il diffère bien visible diurétique, sédatif et antihypertenseur, de sorte que peuvent normaliser le travail du système nerveux central, la pression artérielle, réduire la perméabilité et endommager le réseau vasculaire-capillaire. En outre, onosma a un certain effets myotropes, abaissant le ton des muscles lisses des organes internes et les relaxant.
Selon le type de plante, vous pouvez parler de l’une ou l’autre de ses propriétés. Ainsi, si la variété de Crimée a des effets plus diurétiques et sédatifs, la feuille multiple est caractérisée par des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et diurétiques prononcées.
Compte tenu de tout cela, il est facile de deviner que l’onosma le plus précieux sera dans le traitement des affections de la vessie, en particulier des problèmes de miction, et servira comme un bon moyen de renforcer le système vasculaire.
Application
Comme nous l'avons dit, l'utilisation la plus répandue de la plante onosma se voit en médecine, ce qui peut s'expliquer pleinement par ses propriétés curatives. Cependant, certaines femmes au foyer l'appliquent avec succès à la maison, en résolvant des tâches quotidiennes. Apprenons-en plus sur toutes les possibilités d'utilisation.
En médecine
L'onosma est pour la plupart d'une grande valeur en médecine traditionnelle, bien qu'il soit aujourd'hui possible de trouver des préparations médicinales officielles, qui incluent également cette plante. Ainsi, une décoction correctement préparée aidera à résoudre le problème. maux de tête, hypertension et augmentation de la diurèseet tout ce dont vous avez besoin pour verser 3 c. l plantes hachées 400 ml d'eau, faire bouillir le mélange pendant cinq minutes à feu doux. Une fois que la décoction est bien infusée (généralement deux heures suffisent), elle peut être égouttée et consommée ½ tasse trois fois par jour.
Les maux de tête peuvent être combattus à l'aide de saule, d'oignon indien, de cataire, de noix de muscade.
Faire un semblable décoction contre l'insomnie et l'hypertension Il est nécessaire de mélanger plusieurs plantes, en ajoutant à l’ onosme un trèfle doux médicinal trans-Oural et une agripaume mère à cinq feuilles, à raison de 1: 1: 2 cuillerées à soupe et verser de l’eau bouillante (1 tasse) pendant quelques heures. Filtre à perfusion prêt à utiliser à chaque fois avant de manger trois fois par jour. En passant, les guérisseurs trans-ourral utilisent uniquement un onosma local et trans-oural dans le traitement, en l’appliquant pour créer des décoctions de migraines et augmenter la diurèse. Dans le même temps, les plantes de la variété la plus simple aident à réduire la pression artérielle, à augmenter l'amplitude du cœur, à approfondir la respiration et à avoir des effets anti-fièvre et antipyrétiques.
Le savez-vous? Les médecins sibériens ont utilisé pendant longtemps des infusions du plus simple onosma dans le traitement des commotions cérébrales et, bien qu’il n’existe aucune information officielle sur les avantages d’une telle méthode, il existe également des preuves de l’importance de cette guérison.
Dans la vie quotidienne
Aujourd’hui, l’utilisation de l’onosma dans la vie quotidienne n’est pas aussi répandue qu’à des fins médicales, mais il est également impossible de ne pas remarquer ses capacités de peinture. Les racines de cette plante sont bonnes colorant naturel, avec lequel vous pouvez facilement rendre n'importe quoi rouge.
Viburnum, verge d'or, sauge, acacia blanc, veronica, pulmonaire, thuya, millefeuille, reine des prés, origan, cinquefoil blanc, eucalyptus, poule huppée, arnica, camomille sont considérés comme guérissants pour la santé de la femme.
En gynécologie
Onosma pense qu’on peut utiliser avec succès l’élimination des problèmes gynécologiques, due en grande partie à ses effets diurétiques, antibactériens et anti-inflammatoires. Donc, avec l'aide de cette plante, vous pouvez vous battre cystite et processus inflammatoires dans le vaginet tout ce que vous avez besoin d'insister ou de faire bouillir un mélange de dix grammes d'herbe séchée et un verre de liquide (prendre 2-3 cuillères à soupe toutes les 6-8 heures).
C'est important! Aucune plante ne peut être considérée comme une panacée pour l’élimination de l’une ou l’autre des maladies; onosma ne peut donc être considérée comme la seule solution correcte aux problèmes gynécologiques. De plus, il n'y a pas de confirmation officielle de ses avantages dans ce domaine, ce qui signifie qu'une femme utilise la plante à ses risques et périls. La même chose s'applique au traitement de l'oncologie.
Contre-indications et effets secondaires
En dépit de toutes ses propriétés médicinales, onosma présente, comme toute autre plante, certaines contre-indications à son utilisation. C'est pourquoi, avant de prescrire une thérapie utilisant la plante elle-même ou des médicaments à base de celle-ci, vous devriez toujours consulter votre médecin.
Onosma a un impact très fort sur le corps humain, ce qui, au fil du temps, peut entraîner diverses perturbations dans son travail. Par conséquent, tout d'abord, son utilisation devrait être évitée par les personnes ayant une sensibilité individuelle aux composants de la plante, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans. En cas de maladies graves du système urogénital, la préparation de chaque perfusion de guérison doit être coordonnée avec votre médecin, sinon la complication de l'affection ne peut être exclue. Les réactions allergiques et le gonflement éventuel des membranes muqueuses doivent être mis en évidence parmi les effets secondaires de l'utilisation d'onosma, bien que ce dernier ne soit principalement caractéristique que dans les cas de surdosage et que certains organes présentent de graves problèmes.
En grandissant
Ayant appris les propriétés curatives de telle ou telle plante, de nombreuses personnes rêvent simplement de faire appel à un tel «assistant» sur leur parcelle, mais pour qu’elle s’enracine et révèle véritablement tout son potentiel naturel, elle doit créer les conditions favorables. Onosma ne fait pas exception à cet égard, alors voyons quelles sont les exigences de la plante en ce qui concerne la composition du sol, le site de plantation et les autres caractéristiques de culture.
Sol et engrais
Le sol et sa valeur nutritive sont les principaux composants d’un processus de croissance réussi de l’onosma. Dans ce cas, nous parlons de poumons. sols limoneux ou sableux, avec réaction alcaline neutre ou faible et bon système de drainage. La plante n'a pas besoin de pansements spéciaux, mais pour maintenir son bon état, il est utile d'ajouter de la chaux éteinte au sol.
En savoir plus sur les types de sol, l’acidité et la désoxydation du sol et le drainage des parcelles.
Choix d'emplacement et d'éclairage
Un endroit idéal pour cultiver onosma sera les zones du territoire protégées du vent et bien éclairées par le soleil.De fortes rafales de vent, ainsi que la pénétration d'une quantité importante de précipitations, peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur l'état de la plante; il est donc préférable, si nécessaire, de la protéger du côté du vent.
Conditions de température
Onosma se sent bien dans zone climatique moyennemais dans les hivers particulièrement sévères peuvent périr. Par conséquent, si en été (avec des températures jusqu’à + 30 ° C), l’usine sera plus ou moins normale en hiver, lorsque les colonnes du thermomètre tomberont en dessous de zéro, elles devront être recouvertes et protégées du froid par des matériaux spéciaux (spandex ou toile de jute ordinaire).
Semis et reproduction
Onoma peut être reproduit de deux manières parmi les plus courantes: en semant des graines dans le sol et en plantant des boutures préalablement préparées, éventuellement issues d'une plante sauvage. Bien entendu, dans chacun de ces cas, la procédure comportera des caractéristiques spécifiques.
Les graines
Propagation des semences - l'option la plus facile obtenir onosma sur votre site. Pour ce faire, il suffit de faire germer les plantules dans des pots séparés, à la température ambiante, puis de les planter dans un lieu de croissance permanent. Le semis des graines est généralement effectué au printemps, en utilisant à cet effet un substrat léger et humide, bien que souvent planté en automne, appelé "avant l'hiver".
Boutures
Cette option est idéale pour onosma élevage d'été, en plantant des boutures dans la serre. Ils sont coupés dès l’arrivée de la première chaleur stable et enracinés dans un endroit ombragé, ce qui prendra au moins 10 à 12 jours. Il convient de noter que pour la bande climatique moyenne, cette option a moins de succès que la première, car en l'absence d'un niveau de température adéquat, l'enracinement du matériel de plantation sera une tâche très problématique.
Arrosage et humidité
Onosma n'aime pas l'humidité, et une surabondance d'eau au niveau du système racinaire peut le détruire complètement. C’est pourquoi l’arrosage ne doit être effectué que pendant les journées d’été les plus chaudes, afin que l’humidité excédentaire s’évapore rapidement du sol. En outre, l'organisation d'un bon système de drainage aidera à protéger le système racinaire des plantes de la pourriture. Avec l'arrivée de l'automne, les arrosages sont réduits et, par temps de pluie, ils sont complètement annulés.
C'est important! L’organisation de trous de drainage aidera à détourner les excès d’eau des zones situées sur les pentes. Ils sont creusés dans les parties les plus basses du jardin et remplis d'épaisses couches de sable et de gravier. C'est ici que l'eau va couler en laissant intact le système racinaire des plantes.
Maladies et ravageurs
Onosma se distingue par une "santé" suffisamment forte et, quand il est cultivé dans un jardin, les parasites et les maladies ne sont pas terribles pour lui. Cependant, dans des conditions de serre, la plante affecte souvent puceron et mouche blancheattaquer de jeunes gaules ou boutures avec des tracts déjà parus.
Apprenez-en davantage sur la gestion des aleurodes et des pucerons.
Préparation de matières premières utiles
Toutes les parties de la plante, avec une préparation et une utilisation appropriées, peuvent être très utiles. Après tout, les fleurs, les feuilles et les tiges ont un bon stock de substances importantes pour le corps. Onosma achats commencent à s'engager dans période de floraison et de plantes anti-émeute, ramasser pour cette journée sèche et sans vent. Le séchage des matières premières collectées est effectué dans un endroit sombre et bien ventilé, après quoi il est placé dans des sacs en papier et laissé dans des salles bien ventilées et sèches à température moyenne. Dans de telles conditions, onosma a généralement une durée de vie d'environ 1 an.
Méthode d'utilisation
Certaines recettes populaires de la médecine traditionnelle avec l'utilisation d'onosma ont déjà été décrites ci-dessus, mais il y en a en réalité beaucoup plus, car tout dépend de la maladie et des caractéristiques de son évolution. Voici quelques utilisations plus courantes de cette plante.
Se débarrasser de fièvre et faciliter le flux l'hypertension une infusion d'une cuillère à soupe d'onosme écrasé et un verre d'eau bouillante vous seront utiles. Après le mélange, laissez infuser pendant deux heures. L'outil fini est filtré, puis consommé par 1-2 c. cuillères avant de manger.
Avec infertilité les femmes sont invitées à utiliser une plante broyée en poudre. À cette fin, les parties séchées d'onosma sont passées dans un hachoir à viande (avec des brins), puis la poudre finie est prise trois fois par jour une demi-heure avant les repas, préalablement mélangée à une cuillère à café de miel. Bien sûr, certaines de ces recettes aident immédiatement à faire face au problème, et quelqu'un aura besoin d'un traitement plus sérieux, n'utilisant onosma que comme aide. Cependant, malgré l'incertitude du résultat final, il est inutile de nier les avantages de l'herbe décrite pour le corps humain. Par conséquent, après consultation de votre médecin, vous pouvez faire confiance à la médecine traditionnelle.