Créer une cascade avec vos propres mains pour donner

Le rêve de nombreux propriétaires de chalet ou d'une maison privée est un lac avec une cascade. Une telle décoration transforme et redonne vie au site, ajoute des raisins secs et rafraîchit les chaudes journées d'été. Cascade décorative peut être assez petite et en forme, même dans une zone limitée. Sa construction est en réalité plus simple qu'il n'y paraît: pour créer une construction de nos propres mains, vous devrez acheter des matériaux de construction et suivre scrupuleusement les recommandations que nous avons données.

Emplacement de la cascade

Initialement, il est nécessaire de déterminer l'emplacement de la structure, car le choix correct de l'emplacement détermine la durée de vie et la facilité d'entretien de la cascade. De plus, la cascade, située dans un bon emplacement, harmonise l'ensemble de la zone. Endroits à éviter:

  • près de la maison ou d'autres structures. La proximité de l'eau peut entraîner la propagation de champignons sur les murs d'un bâtiment en raison de l'évaporation de l'humidité;
  • directement sous les arbres. En automne, l'entretien de la cascade peut être compliqué à cause de la chute du feuillage. De plus, le soleil ne tombera pas dessus. Le système racinaire des arbres peut détruire une structure sous le sol.
  • dans des parties éloignées du jardin, dans des bosquets. La cascade sera difficile à remarquer, elle perdra sa valeur décorative.
Positionnez la structure de manière optimale dans une zone dégagée, près du belvédère, du terrain de jeu ou de la zone de loisirs. Il est très important que le territoire possède une pente naturelle pour l'écoulement de l'eau, sinon vous devrez le reproduire vous-même. Il est souhaitable qu’à midi la conception soit dans la pénombre. Si pendant la journée, de 11 heures à 15 heures, l’eau sera directement exposée au soleil, elle surchauffera, fleurira.
Les mains peuvent également faire des gabions, des rocailles, des coccinelles, des vérandas, des caves, des clôtures de jardin, une raffinerie de cire solaire, un barbecue, un belvédère et une balançoire de jardin.
Si vous peuplez l'étang de plantes et de poissons, l'eau chaude sera trop pauvre en oxygène pour eux. Ce décor aura l'air naturellement près des buissons et des parterres de fleurs. La cascade peut être à la fois l'accent décoratif principal et une décoration supplémentaire dans la composition du jardin. En cas de doute sur l'emplacement du décor, il est préférable de consulter le paysagiste, car son design devrait rester agréable à l'œil pendant de nombreuses années. Alors, que faut-il considérer lors du choix d'un lieu:

  1. La présence de la pente.
  2. La présence d'ombre à l'heure du déjeuner (depuis la clôture, le belvédère, la maison ou l'arbre).
  3. Libre accès à la cascade de trois côtés.
  4. L'intégrité de la composition lorsque la cascade est activée et désactivée.
C'est important! Tenez compte du fait que la cascade doit avoir une apparence harmonieuse sur le territoire, à la fois en mode de fonctionnement et après la déconnexion.

Matériaux requis

Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • pour le marquage: piquets et fil (peuvent être remplacés par du lait de chaux);
  • une pelle;
  • sable de rivière et gravier fin;
  • film imperméabilisant ou structure de réservoir en plastique fini (béton);
  • pierres de rivière, pavés lisses;
  • ciment, mousse de polyuréthane;
  • pompe
  • les tuyaux;
  • filtre pour la pompe, le système de protection contre la marche à sec;
  • plantes décoratives terrestres et sous-marines.

La profondeur et la forme du bol cascade

Lors de la construction d'une cascade, il est important de réfléchir à la manière dont le bol doit être équipé. Il y a trois options possibles:

  1. Bol en pierre de béton avec imperméabilisation complète. Cette option est considérée comme exigeante en main-d’œuvre, difficile à mettre en œuvre et obsolète. Il était utilisé avant l'invention d'autres moyens d'aménager des étangs artificiels.
  2. Isolation souple Permet l'utilisation d'un film durable pour la fabrication de la fosse.
  3. Isolation dure. Désigne l'utilisation de la forme finie en composite ou en plastique.
C'est important! La profondeur de la cuvette dépend de vos préférences et de vos intentions: si vous souhaitez remplir le réservoir de poisson, les plantes sous-marines doivent atterrir à une profondeur minimale de 120 cm. Si le but du bâtiment est exclusivement décoratif, il peut être limité à un bol peu profond pouvant atteindre 80 cm.
Examinez plus en détail les deuxième et troisième options. Avec une construction à grande échelle (plus de 10 m²), vous pouvez choisir un revêtement de film et, plus le réservoir est profond, plus le film doit être résistant et épais.
Apprenez à choisir une tondeuse à gazon, une station de pompage, un placard sec, un coupe-essence et un mini-tracteur.
L'épaisseur du film dépend de la profondeur:

  • jusqu'à 1 m - 0,8 mm;
  • jusqu'à 1,5 m - 1,2 mm;
  • plus profond que 1,5 m - 1,5 mm et plus.
Ne pas économiser sur le film, car il doit bien retenir la colonne d’eau et assurer une bonne étanchéité. Le matériau peut être en PVC (l’option la moins chère, mais sa qualité est médiocre) ou en caoutchouc butyle (coûte plus cher, mais sa durée de vie est plusieurs fois plus longue). En ce qui concerne la troisième option, vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi de différentes tailles. Si vous choisissez une grande capacité, veuillez noter que son installation coûtera beaucoup d'argent. Mais le bol miniature peut être réglé indépendamment. Les bols sont faits de plastique en combinaison avec de la fibre de verre. En choisissant un bol, concentrez-vous sur ceux qui sont équipés de niches et de terrasses pour les plantes. Gardez à l'esprit que dans des récipients peu profonds (jusqu'à 80-100 cm) et par fortes gelées, l'eau gèlera complètement. Par conséquent, en présence de plantes, elles devront être éliminées pendant la période hivernale. La forme de l'étang dépend entièrement de vos goûts. Pour plus de naturel et d'harmonie, il peut avoir une forme irrégulière, avec des torsions et des convolutions. Mais avec une forme trop complexe, la conception peut être difficile à maintenir.

Nous équipons les fondations de la fosse

Lorsque vous avez décidé de l'emplacement, de la forme et de la taille de la structure, vous pouvez procéder à la disposition de la fosse. Vous devez d'abord nettoyer le territoire en enlevant les feuilles, les branches et les cailloux. Vous devez ensuite utiliser des piquets et de la corde ou du badigeon pour délimiter le périmètre du futur bassin. Maintenant, vous pouvez procéder directement à creuser la fosse.

Ramassez les fleurs de bordure annuelles et vivaces et les arbustes d'ornement à donner.
Pendant le processus de creusement, vous remarquerez que les parois de la niche s’effondrent un peu et que la terre s’effrite, ce qui est normal. Pour renforcer les murs, il convient de les arroser périodiquement et de les applaudir avec la paume de la main, comme s'il s'agissait de tampons En train de creuser pour atteindre la profondeur désirée, il est utile de faire une marque et de creuser encore 10-15 cm de terre. Au fond se trouve une couche plate et dense de sable de rivière, qui servira d'oreiller.
Le savez-vous? Dans la nature, le bruit des cascades joue un rôle primordial: c'est un guide pour les oiseaux migrateurs. Le bruit a un effet calmant sur une personne, il aide à surmonter le stress et l’anxiété. La puissance du bruit des grandes cascades est impressionnante: pendant la journée, elle s'étend sur 2 km et la nuit autour de 7 km!

Cascades

Un réservoir artificiel dans le jardin peut être à la fois avec une cascade et avec des cascades. Si vous ne savez pas quelle option choisir, prenez en compte les avantages et les inconvénients des deux méthodes de conception.

  • La cascade est formée avec une différence de hauteur significative, tandis que l'eau coule avec un puissant courant direct avec un bruit, se brise contre les pierres, formant des éclaboussures et de la mousse. Cela a l'air spectaculaire, mais sous l'influence toujours forte de l'eau, les pierres peuvent rapidement s'effondrer. Pour créer un flux d'eau séparé, vous devez utiliser une pierre inégale. bords déchiquetés.
  • La cascade est formée à l'aide de plusieurs saillies sur différents niveaux de la structure, le long desquelles l'eau coule doucement et doucement avec un murmure agréable. La contemplation des cascades s'emplit de tranquillité, d'apaisement, ne provoque pas d'éclaboussures ni de mousse. Pour affaiblir davantage le débit dans les cascades, vous pouvez utiliser des pierres avec des rainures - l’eau s’accumulera dans ces réservoirs et s’écoulera sans à-coups.
Dans le cas d'une chute d'eau, l'eau peut s'écouler d'un trou situé entre deux pavés, d'un pichet. Pour la formation de rebords en cascade, il est préférable de choisir le grès - cette pierre a un aspect naturel, facile à nettoyer. Pour gagner du temps et de l’énergie lors de la construction d’une cascade ou d’une cascade, vous pouvez acheter un formulaire fini. Si vous faites vous-même la cascade, rendez le premier niveau le plus lisse possible.
C'est important! La hauteur de la cascade ou des cascades est déterminée par la puissance de votre pompe. La construction optimale de chutes d’eau jusqu’à 1,5 m; dans ce cas, la pompe sera la plus efficace et la plus facile à gérer pour la tâche de pomper de l’eau.
Vous pourrez alors laisser libre cours à votre imagination et construire la cascade la plus insolite. Pour coller des pavés, utilisez de la mousse ou du ciment. Pour que l'attache n'accroche pas les yeux au niveau des articulations, saupoudrez-la immédiatement après l'avoir collée avec du sable ou du gravier fin - cela donnera un aspect naturel et masquera les traces d'origine humaine.

Arrangement du bol

Dans la conception du bol, vous pouvez utiliser des plantes vivantes, des cailloux, des coquillages et des cailloux. Lors du choix de la végétation, tenez compte des points suivants:

  • l'harmonie des plantes avec la composition générale du jardin et de l'intérieur de la maison;
  • conditions et climat nécessaires pour les plantes;
  • période de floraison.
Si vous cueillez des fleurs avec différentes périodes de floraison, la composition sera attrayante pendant plusieurs mois. Habituellement, pour la décoration, choisissez des arbres et des arbustes bas, des herbes, des fleurs basses. Ces derniers ont l’air luxueux, s’ils sont plantés parmi les îlots de verdure, créant des accents lumineux. En plus des plantes côtières, l'étang doit être décoré avec de l'eau. Ils remplissent non seulement une fonction décorative, mais régulent également le nombre de bactéries, enrichissent l’eau en oxygène et améliorent généralement sa composition. Parmi les plantes sous-marines, vous pouvez choisir:

  • marais;
  • commino;
  • la lentille d'eau;
  • lotus et lys;
  • nénuphars.
C'est important! Il est nécessaire de réguler constamment la population et d'éliminer de temps en temps la végétation, car celle-ci ne doit pas couvrir plus de la moitié de la surface de l'étang.

Sélection et installation de la pompe

La pompe est l'élément principal qui remplira votre étang de vie et assurera la circulation de l'eau dans toute la structure. Par conséquent, le choix de la pompe doit être abordé de manière responsable.

Principaux types de pompes:

  • submersible - situé sous l’eau, silencieux, moins cher. C'est l'option la plus courante.
  • outdoor - situé sur terre, nécessite de masquer la composition du réservoir, crée du bruit dans le processus.
Si un jet d'eau s'écoule d'une hauteur de 1,5 m ou moins, une pompe de 70 watts suffira. Pour les cascades et les cascades plus élevés, vous devez sélectionner des pompes puissantes. Il est souhaitable de le faire après avoir consulté un spécialiste du magasin, qui peut calculer la puissance requise. De manière optimale, si la pompe sera équipée d’un régulateur de puissance à jet. Les tuyaux sont connectés à la pompe. On sort, directement à partir de là et bat un jet. Ce tuyau doit être bien caché entre les pierres et les plantes. Le deuxième tuyau aspire de l'eau et est situé au fond du réservoir. Lors de l'achat d'une pompe, demandez si elle a besoin d'un filtre, car la plupart des appareils ne peuvent pomper que de l'eau propre.
Construire une fontaine dans le pays avec leurs propres mains.
Veillez également à la protection contre la marche à sec - lorsque l’équipement de pompage ne pompe pas l’eau en marche. De la pompe à l'extérieur ira également le cordon pour connecter à un transformateur à basse tension, qui devrait être caché dans la pièce. Le cordon doit être protégé de l'humidité. Il doit être disposé de manière à ne pas attirer l’attention dans la composition globale.

Instructions étape par étape

Résumons de votre propre main les principales étapes de la création d’une cascade décorative:

  1. Déterminez la forme, la taille et l'emplacement de la structure de l'eau. À ce stade, vous devez décider si le poisson y vivra ou non.
  2. Nettoyer le territoire, créer un balisage.
  3. Nous creusons une fosse, créons un drainage à partir d'une couche de sable et de gravier, en nous écrasant.
  4. Nous installons le réservoir fini pour l’étang (ou passons à l’article suivant, si vous vous imperméabilisez vous-même).
  5. Nous recouvrons la fosse de fondation d'un film d'imperméabilisation.
  6. Nous recueillons de l'eau pour vérifier les fuites.
  7. Installez une cascade ou une cascade.
  8. Installez la pompe, connectez-la.
  9. Nous décorons un réservoir avec des plantes, des cailloux, des cailloux, nous lançons des petits poissons.
Le savez-vous? Si vous pensez que les cascades - le phénomène n'est que terrestre, vous vous trompez! Les scientifiques ont découvert que des cascades peuvent également se former en raison du relief difficile du fond, des baisses de température et de la salinité des masses d'eau. Par exemple, le plus grand écoulement sous-marin se situe dans la baie danoise: sa hauteur est de 4 km et sa longueur dépasse 200 km!
Pour une vue plus spectaculaire de l'étang peut être décoré avec des lumières. La nuit, elle créera un jeu d'ombres et de vagues, conférant une atmosphère, un confort et un caractère fabuleux à l'ensemble de la structure. Une excellente solution serait d'installer un banc, une balançoire ou un hamac près de l'eau, où vous pourrez vous détendre, vous détendre et rêver. Comme vous pouvez le constater, construire une cascade de vos propres mains est une tâche absolument réalisable pour beaucoup, qui peut être accomplie le week-end avec tous les matériaux et les désirs. Un bassin décoratif transformera votre jardin en un véritable paradis où vous voudrez certainement passer plus de temps en famille et entre amis!