Comment cornichons les girolles pour l'hiver: recette simple et savoureuse avec photos

Les chanterelles sont des champignons comestibles de la deuxième catégorie. Bien sûr, ils ne sont pas aussi savoureux et nutritifs que les champignons blancs, mais les cueilleurs de champignons le respectent beaucoup, car ils ne sont pas vermifuges et supportent bien le transport. Ils peuvent être bouillis, frits, braisés, congelés, séchés, salés et marinés. Il existe de nombreuses recettes différentes pour les chanterelles, mais considérez l'option des champignons marinés pour l'hiver.

Inventaire et appareils de cuisine

Il est difficile de gâter les plats de champignons en utilisant la marinade, même pour un chef amateur novice.

C'est important! Dans cette chanterelle, la calotte a des bords irréguliers et ondulés, une jambe charnue qui se rétrécit. Elle n’est pas toujours vermoulue, elle a une agréable odeur d’abricot. Si vous exercez une pression sur sa chair, il restera une traînée rosée.

Peu de temps avant la cuisson des girolles pour l’hiver, assurez-vous de disposer des éléments de cuisine suivants:

  • Casserole émaillée - 2 pcs. Le nombre de litres de pots dépend du nombre de champignons que vous avez collectés. Nous ne pouvons que suggérer que vous ferez bouillir des champignons (et que leur volume diminuera de manière significative), et que vous ferez cuire en marinade.
  • Skimmer - 1 pièce.
  • Passoire - 1 pièce.
  • Bocaux en verre d'un demi-litre avec couvercle à vrille.
Il est également nécessaire de disposer d'une cuisinière à gaz ou électrique, de préférence pour 2-3 brûleurs. En principe, vous pouvez vous en passer, mais le temps de cuisson augmente.

Ingrédients

Avant de savourer les chanterelles, préparez les ingrédients suivants pour la marinade:

  • eau - 1 litre;
  • vinaigre 9% - 200 ml;
  • sel - 1 cuillère à soupe avec une colline;
  • sucre - 2 cuillères à soupe;
  • épices - 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 6 morceaux de poivre noir, 4 morceaux de piment de la Jamaïque.
Cette quantité de marinade suffit pour trois kilogrammes de champignons.

C'est important! Le facteur le plus important dans la prévention du botulisme dans les champignons de décapage est l’acidité de la marinade d’au moins 1,6%. Lorsque vous fermez les chanterelles de vos propres mains, suivez cette règle et vous pourrez alors être sûr du produit final. Mais en les achetant sur le marché ou en les traitant lors d'une soirée, vous risquez votre santé.

Temps de cuisson

Dépend du temps de trempage des champignons. Il est généralement recommandé de faire tremper les chanterelles dans de l'eau salée pendant deux heures afin de nettoyer les débris forestiers et la saleté. Quand ils sont très sales, il est recommandé de changer l'eau périodiquement. Si vous êtes pressé, vous pouvez le mettre dans l'eau pendant seulement une demi-heure ou le rincer immédiatement à l'eau courante. Mais ils ne se laveront pas si facilement. Les champignons de magasin sont moins sales que les champignons forestiers, ils n'ont pas besoin d'être trempés et leur lavage prend moins de temps.

Temps de cuisson sans trempage - environ une heure.

Lisez les mêmes informations que pour préparer l'hiver: tomates, betteraves, carottes, aubergines, choux de Bruxelles, champignons du lait, cèpes, champignons, miel d'agaric, courgettes, poivrons, courges, haricots verts, pleurotes

Recette pas à pas

Pour cuisiner des girolles marinées pour cette recette simple et savoureuse, vous devez suivre étape par étape les étapes suivantes:

  1. Lavez les champignons à l'eau en enlevant les débris et les pièces pourries. Les jambes de vieux champignons sont mieux enlevées. Les gros exemplaires doivent être coupés en deux ou trois fois, et les plus petits peuvent être entièrement remplis.
  2. Dans le même temps, mettez une grande casserole d'eau salée sur le feu (pour chaque litre d'eau, 1 cuillère à soupe de sel sans coulisse).
  3. Mélanger les girolles lavées et tranchées dans l'eau bouillante, porter à nouveau à ébullition et recueillir la mousse avec une écumoire. Si vous n'avez pas le temps de retirer la mousse, ne soyez pas triste, les champignons seront quand même lavés. Juste de la mousse peut vous remplir l'assiette. Faire bouillir à feu doux pendant 15-20 minutes avec une ébullition à peine perceptible, car bouillir dans de l'eau bouillante peut dégrader le goût des champignons. Le point de repère principal du fait que les champignons bouillis est leur descente au fond de la casserole.
  4. Pendant le traitement des champignons, stérilisez les pots avec les couvercles. Habituellement, les ménagères le font en plaçant le bocal par-dessus le bec de la bouilloire pendant 10-15 minutes et en ouvrant les couvercles pendant 3 minutes. Les propriétaires de fours à micro-ondes peuvent stériliser rapidement les canettes en versant de l'eau au fond des canettes et les mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes. Mais les couvercles des boîtes de conserve doivent encore bouillir.
  5. Jeter les champignons bouillis dans une passoire et bien rincer à l'eau froide.
  6. Préparez la marinade dans une petite casserole: versez le sel, le sucre dans l'eau bouillante, ajoutez les épices et les girolles bouillies. Faites cuire les champignons dans la marinade pendant 10 minutes en mettant du vinaigre en fin de cuisson. Pour mariner les girolles correctement, le vinaigre est toujours ajouté à la marinade à la fin, car il commence immédiatement à s'évaporer une fois cuit.
  7. Sans couper le gaz sous la casserole, versez les girolles à la marinade dans une boîte de conserve à l'aide d'une louche. Essayez de ne pas emprisonner trop de liquide. Roulez le pot, baissez le couvercle et laissez-le refroidir pendant plusieurs heures (ou toute la nuit).

Comment stocker les flans

La période de stockage pour les canettes avec des couvercles en métal est recommandée pas plus d'un an. En présence de pots à couvercle en verre, la durée de stockage est étendue à deux ans. Les champignons marinés sont stockés dans une pièce fraîche et sèche à une température d'environ 6-8 ° C. Pour la cuisson, vous pouvez l'utiliser après environ trois à quatre semaines.

Le savez-vous? Pour rester non vermicant aux chanterelles, l'hinomanoza contenu dans celles-ci aide. Les helminthes ne le tolèrent tout simplement pas et la médecine traditionnelle utilise ces champignons comme antihelminthique. Mais pour sa préparation en utilisant des matières premières sèches, comme lors du traitement thermique, cette substance est détruite.

Si les girolles se trouvent dans des pots de moisissure, rincez-les soigneusement à l'eau bouillante après les avoir placées dans une passoire. Ensuite, faites cuire la nouvelle marinade et faites bouillir les champignons. Après avoir placé dans des pots stériles et à nouveau verser la marinade bouillante. Si vous remarquez que le couvercle est gonflé sur la boîte, jetez-le sans réfléchir.

Si vous avez violé la technologie de cuisson, les champignons marinés peuvent être conservés pendant un moment dans le réfrigérateur sous un couvercle en capron, mais vous ne pouvez en aucun cas rouler pour éviter le botulisme.

Conseils utiles

Pour faire mariner les chanterelles, vous pouvez utiliser les conseils de cueilleurs de champignons expérimentés:

  • lors de la cueillette de champignons, leur jambe doit être soigneusement coupée au couteau et non tirée du sol, car l'agent causal du botulisme est dans le sol;
  • Avant de mariner, les chanterelles doivent être bien meurtries, ainsi que les spécimens pourris jetés au rebut. Afin de mieux se prémunir de divers débris, ils sont trempés dans de l'eau, dans laquelle le sel et l'acide citrique sont d'abord dissous. Pour ce faire, dans un litre d'eau, on dilue avec 2 g d'acide citrique, ainsi que 10 g de sel gemme. Après cela, les champignons, en plus d'être bien nettoyés, sont également préparés plus rapidement et stockés beaucoup mieux;
  • Beaucoup de gens lors de la cuisson des girolles recommandent de ne prendre que des chapeaux de champignons. Mais les jambes n'ont pas besoin de jeter à la poubelle - vous pouvez en faire un délicieux caviar de champignons;
  • Les chanterelles sont bouillies avant le marinage. Dans de nombreuses sources d'information, il est recommandé de les faire bouillir pendant environ vingt minutes. En pratique, pendant le processus d'ébullition, ils sont prêts dès qu'ils sont complètement installés au fond;
  • Pour que les girolles soient bien imbibées de la marinade, vous pouvez les utiliser de la même taille, mais si elles sont de taille différente, vous devez les couper en gros morceaux;

  • Pour que les champignons marinés deviennent croustillants, il faut les laver immédiatement à l'eau froide après les avoir fait bouillir;
  • Pour le marinage et le marinage, il est préférable d'utiliser du sel gemme, mais le sel iodé ne peut pas être utilisé;
  • les chanterelles sont des champignons qui accumulent des substances radioactives de poids moyen. Par conséquent, si vous êtes confiant dans l'écologie du lieu où vous avez ramassé des champignons, il vaut mieux, pour la base de la marinade, ne pas prendre que de l'eau, mais la décoction dans laquelle ils ont été préparés. La marinade deviendra plus parfumée, champignon;
  • Avant de servir, saupoudrer de tournesol ou d’huile d’olive, ajouter les herbes, l’oignon et l’ail au goût. Une option diététique pour économiser ce chiffre consisterait à utiliser des champignons marinés sans huile, uniquement avec des légumes verts. Ces champignons peuvent également être ajoutés à diverses salades ou garnitures pour galettes.

Le savez-vous? Les scientifiques ont prouvé que les champignons existaient il y a 400 millions d'années, c'est-à-dire bien avant l'avènement des dinosaures.

Préparer les girolles marinées à la maison selon cette recette, vous pourrez les déguster en hiver et les manger séparément ou les ajouter à d’autres plats. Les champignons marinés ne sont pas seulement savoureux, ils sont également facilement absorbés par le corps humain. Ils peuvent être préparés et stockés dans les conditions habituelles d'un appartement standard.