Clématites, clématites, vignes - dès qu'ils n'appellent pas cette délicieuse fleur. Vous pourrez probablement le rencontrer aux quatre coins du monde. À l'heure actuelle, les scientifiques ont déduit plus de 300 espèces de cette plante, qu'il s'agisse d'objets de décoration de balcon ou de sous-espèces d'escalade, utilisées pour décorer les murs, les belvédères, etc. La fleur aime la lumière et l'humidité, sans prétention. Si vous voulez voir une clématite en floraison abondante, il faut y porter un peu d'attention, avec générosité et, plus important encore, la nourrir avec divers engrais au fil du temps. La plante est difficile à tolérer en hiver, mais avec les soins appropriés, elle vous plaira avant l’arrivée du froid. Comment et quoi nourrir la clématite, nous allons partager cet article.
Comment nourrir les clématites, types d'engrais
À différents moments de l'année, les clématites nécessitent des soins et une alimentation. L'un des minéraux les plus essentiels est l'azote. Sans cela, les feuilles de clématite se faneront, vireront au jaune, les pousses ne pousseront plus, et les fleurs perdront leur charme, seront ternes et petites. Pour les plantes à fleurs abondantes ont également besoin de grandes quantités de potassium. La clématite a presque toujours besoin d'une variété de nutriments. Fertilisez la fleur avec du fumier dilué ou des fientes d'oiseaux.
Alterner les matières organiques avec des pansements minéraux, du nitrate d'ammonium ou du nitroammofoskoy. Le phosphore est un autre minéral essentiel. Son manque peut provoquer un assombrissement des feuilles. Il est recommandé d’ajouter du phosphore sous forme de farine d’os dans la préparation du sol à l’automne ou de le fertiliser avec du superphosphate. La clématite a également besoin d'engrais à base de micronutriments. Vous pouvez les acheter dans le magasin ou les fabriquer vous-même. Lors du traitement foliaire, essayez de couvrir l’intérieur de la feuille. Mais n'oubliez pas que pendant la floraison, vous ne devez pas fertiliser la fleur, sinon vous risqueriez de réduire l'activité de la floraison.
Le savez-vous? Au printemps, les clématites peuvent atteindre 12 centimètres par jour!
Quand commencer à nourrir la clématite
Si vous avez bien fertilisé le sol avant de planter la clématite, le premier repas peut être fait en un an ou même deux. Mais si le sol est pauvre, il sera nécessaire d’introduire de l’humus ou du compost avec les cendres au premier automne ou au printemps. Avant de commencer l'engrais, arrosez les plantes abondamment. Et rappelez-vous un point important: la clématite ne tolère pas un concentré d'engrais dans le sol, il est donc souhaitable de procéder à tous les pansements sous une forme diluée. Que pour nourrir la clématite au printemps, été et automne, nous avons décrit ci-dessous.
Le savez-vous? Avec des soins appropriés, fertilisant et arrosant, la clématite peut pousser au même endroit pendant 30 ans!
Tout sur l'alimentation des clématites printanières
Comment soigner les clématites au printemps? Pendant cette période, la plante commence à pousser abondamment et à développer des pousses. C'est à ce stade que les fleurs ont besoin de beaucoup d'azote. Les excréments de bouse de vache ou d’oiseaux, dilués dans des proportions de un à dix, conviennent parfaitement. S'il n'est pas possible d'utiliser des engrais organiques, de l'urée peut être prise. Tous les appâts sont pré-mélangés avec de l'eau.
Après le début de la croissance des pousses, il est souhaitable de procéder à un traitement de surface avec une émulsion d'urée faible. Avant le début de l'été, toutes les plantes doivent être arrosées avec du lait dit à la chaux. Pour le préparer, il vous suffit de mélanger 150 à 200 g de craie dans dix litres d'eau. L'alimentation et les soins pour les clématites au printemps devraient être une fois par semaine.
C'est important! Lors des arrosages d'été, ne laissez pas l'eau jaillir au milieu de la brousse.
Comment fertiliser la clématite en été
En été, lors du gonflement des bourgeons, des engrais azotés sont également nécessaires, mais les éléments les plus importants pendant cette période sont le potassium et le phosphore. Pour fertiliser, vous pouvez utiliser des engrais minéraux complexes. Ammophoska ou nitrophoska parfaitement adapté à la clématite. Mais ils doivent être complétés par du fumier liquide, fermenté ou une teinture de mauvaises herbes. Ensuite commence le processus de floraison. Pendant cette période, il est préférable d'arrêter de nourrir la plante si vous souhaitez prolonger la floraison. Après la disparition de la clématite, vous devez donner à la plante plus de potassium et de phosphore. Médicament bien adapté "Automne" ou superphosphate. En août, il convient de limiter les engrais azotés. L'azote favorisera la croissance active des feuilles, ce qui peut nuire à la plante à l'automne.
C'est important! Évitez les engrais chlorés. Il est contre-indiqué dans la clématite.
Caractéristiques de l'alimentation de la clématite en automne
En automne, l'alimentation des clématites peut être interrompue. À la mi-septembre, il vous suffira de couvrir la base des arbustes avec de la cendre de bois. Les cendres doivent être bien tamisées et bien enfoncées sous la base. Il est recommandé d'utiliser environ un demi-kilogramme de cendres par buisson.
Avec l'arrivée de l'hiver, la plupart des variétés de clématites ont besoin d'un abri. Pour cela, la plante est coupée, une couche de feuilles et de tourbe est disposée au bas de la boîte, les plantes sont couchées et recouvertes de divers matériaux. Il peut s'agir de feuilles, de branches et même de mousse. L'essentiel est de ne pas trop refroidir les plantes et de leur donner un flux d'air. Au printemps, lorsque vous ouvrez la clématite, faites-la graduellement pour ne pas trop refroidir la plante.
Un homme aussi beau que la clématite, il ne faut prêter qu'un peu de son attention et il vous plaira longtemps. Après avoir lu cet article, vous savez comment fertiliser la clématite, à quelle période de le faire. Et maintenant, vous pouvez vous rendre en toute sécurité sur votre site pour planter ces magnifiques fleurs.