Luzerne: comment utiliser comme siderata

«Nous ne pouvons pas attendre la miséricorde de la nature, mais notre tâche est de la lui prendre» - les paroles du célèbre biologiste et éleveur I.V. Michurin sont devenues le symbole de toute une époque d’attitude du consommateur à l’égard des richesses naturelles. Le désir de prendre plus a conduit à l'épuisement des terres fertiles et une surabondance d'engrais de la série chimique avec leurs engrais. Les "premiers secours" efficaces pour la récupération élémentaire du rendement du sol sont des plantes sidérales.

Quelle est la valeur de sideratov

Ces les engrais verts ont une variété de propriétés, assurant la viabilité des couches fertiles.

  • La présence au pays de vers et de divers microorganismes indique sa "santé". Les sidérates sont un aliment pour ces créateurs de fertilité.
  • Le système racinaire bien développé de ces plantes "extrait" les éléments minéraux naturels des couches profondes du sol et soutient également le sol dans un état lâche, offrant un accès à l'oxygène.
  • Tous les éléments nutritifs des engrais verts nécessaires à la croissance et à la fructification des plantes cultivées s'accumulent et se conservent dans les couches supérieures de la terre, où se trouve le système racinaire de leurs «quartiers».
  • Les aides vertes protègent le sol du gel en hiver, du réchauffement excessif en été et des effets destructeurs du vent et de la pluie. Les propriétés sanitaires des plantes à engrais verts concernent la purification du sol contre certains agents pathogènes et nuisibles courants.
  • La croissance à long terme de ces "engrais vivants" étonnants sur des terres complètement inadaptées, épuisées et érodées est en mesure de restaurer leur capacité à fructifier.

C'est important! Les sidérats remplissent des fonctions spécifiques sur différents types de sols: ils renforcent les sols sableux et les sols argileux déliés.

  • La masse verte à croissance rapide peut être utilisée comme matériau de paillage et comme aliment pour animaux de compagnie.
  • Les plantes sidérales ne permettent pas aux mauvaises herbes d'apparaître sur leur territoire.
  • Ces engrais verts combattent efficacement l'acidification du sol et les saturent en azote, potassium, phosphore, calcium et soufre. Ils peuvent être utilisés comme engrais liquide pour l'arrosage des plantes.

La luzerne en tant que siderat: avantages et inconvénients

Un des représentants les plus brillants de la série sidérale est la luzerne, une culture vivace de la famille des légumineuses.

Le savez-vous? Dans la nature, plus de 100 espèces annuelles et vivaces de cette plante sont connues.

En faveur de la culture de la luzerne en tant que siderata, un certain nombre de ses qualités positives.

  • Comme toutes les légumineuses, elle constitue un excellent magasin et une source d’azote. Ce processus est continu et les racines et les restes de masse verte sont précieux.
  • Un système racinaire bien développé, pénétrant dans le sol, assure une circulation constante de l'air et de l'humidité.
  • Cette plante ne nécessite pas de conditions spéciales pendant sa croissance. Il résiste au froid: la température pour sa germination peut atteindre 3 à 5 degrés. Un arrosage régulier ne nécessite pas, car les racines lui fournissent de l'humidité. On peut donc dire que cette plante est résistante à la sécheresse. Et après les pluies, les volumes de tonte dépasseront toutes les attentes.
  • L'une des propriétés bénéfiques de la luzerne en tant que siderata peut sûrement être appelée sa capacité à alcaliniser le sol. Et en termes de saturation en éléments organiques, cette plante est égale au fumier.
  • Si vous cultivez de la luzerne pendant plus de deux ans, vous pouvez améliorer considérablement l'état des terres épuisées et négligées. Lors de la tonte au cours de la première année, la terre en profitera, mais le potentiel complet des engrais verts ne sera pas utilisé.

Le savez-vous? Au cours de la première année de croissance, les racines de luzerne atteignent 1,5 à 2 mètres. La deuxième année, ils pénètrent dans une profondeur de 3-4 mètres. Et si cette plante reste dans une région plus longtemps, la longueur des racines peut atteindre 10 mètres.

Outre les avantages ci-dessus, cette culture présente les inconvénients ou les particularités de sa culture.

  1. Le matériel de semences est populaire et coûteux, et ne grossit que chaque année.
  2. Le premier mois après le semis est le plus difficile de la période végétative, qui est considérée comme assez longue. Nécessite une humidité adéquate, non ouverte. Dans d'autres conditions, la luzerne peut ne pas grimper du tout ou grimper dans certaines zones.
  3. Le semis de cet assistant vert sur des sols fortement acides ou salins nécessite une application préalable de chaux. Sinon, cette plante ne donnera pas une verdure abondante et l’efficacité de son séjour sur cette parcelle sera donc réduite au minimum.

Des plantes telles que l'avoine, le sarrasin, la moutarde, la phacelia et le lupin sont également utilisées comme engrais verts.

Technologie de culture

Comme dans toute entreprise, dans le processus de culture de la luzerne en tant qu'engrais vert, cette technologie est soumise à certaines exigences.

Quelles cultures semer

Pour tirer le meilleur parti de la fertilité du sol, rappelez-vous qu’il existe des plantes qui sont des «alliés», mais il existe des «antagonistes» incompatibles. Cette fonctionnalité est importante à prendre en compte lorsque vous décidez d'utiliser un engrais vert sur une parcelle donnée. Il vaut mieux semer la luzerne après le maïs, les pommes de terre, les cultures d'hiver fourragères et les tubercules. Sur ces sols, le chou, les radis, les tomates, le coton et les plantes à grains donneront une récolte merveilleuse.

Quand et comment planter le siderat

Avant d'utiliser des graines de luzerne comme siderata, vous devez savoir quand les semer mieux et comment bien préparer le sol. En automne, le site choisi à cet effet doit être creusé ou labouré à une profondeur de 25 à 30 cm, s’il s'avère que ce terrain est caractérisé par une acidité élevée ou une solution saline, il est recommandé de procéder à un chaulage ou à la fabrication de gypse avant de creuser.

Au printemps, le hersage a pour but de niveler la surface du sol et de retenir l'humidité, puis de la luzerne est semée. Comme certaines de ses variétés ont de très petites graines, afin de les répartir uniformément sur la surface de la terre, il est pratiqué de le faire avec le sable. Pratiquer le semis préliminaire des récoltes de céréales, le hersage, puis la simple dispersion des graines de siderata.

La profondeur d'encastrement des graines de luzerne ne doit pas dépasser 2 cm, souvent, après le semis, afin de compacter le sol dans cette zone, un passe-rouleau spécial ou fait maison. Comme cette plante appartient aux siderates pérennes et que son effet le plus important est obtenu la deuxième année et les suivantes, il est plus opportun de la semer sur les terres négligées.

Vous pouvez semer de la luzerne comme semelle du printemps à l'automne. La condition principale pour une bonne germination - la présence d'humidité. Il est préférable de semer encore de l'herbe au début du printemps. Après tout, après l’hiver, le sol est complètement saturé d’eau.

C'est important! Pour une meilleure germination, les graines de luzerne sont séchées au soleil et violent mécaniquement l'intégrité de la coquille.

Comment s'en occuper

Une humidification excessive des plantations de luzerne peut entraîner une germination rare des arbustes. Habituellement, une quantité suffisante d'humidité pénètre dans les sédiments et à travers le système racinaire depuis les couches profondes de la terre. Il est possible d'augmenter la quantité de floraison avec des pansements minéraux avant de planter une culture sidérale. Malheureusement, il est sujet à l'oïdium, aux taches, à la fusariose. Aux premiers signes de la maladie doivent être traitées immédiatement les cultures bordeaux liquide.

Quand tondre

La première fois qu'un engrais vert fleurit 50 à 60 jours après le semis. C'est pendant cette période qu'il doit être fauché et laissé pourrir, ou collecté sur du compost, ou utilisé pour l'alimentation du bétail. La luzerne post-soufflée fleurira dans 30 à 40 jours. En aucun cas, nous ne devrions empêcher les tiges de cette culture sidérale de se durcir, car il sera difficile d’introduire des tiges dures dans le sol en tant qu’engrais organique. Le moment de sa transformation sera retardé et n'apportera pas l'effet souhaité dans la période souhaitée.

L’adhérence à la technologie de sélection du matériel de semis, de préparation du sol, de rotation des cultures, de soin approprié et de tonte de la pelouse en temps voulu contribuera à la croissance active de la luzerne et, par conséquent, enrichira le sol en nutriments et augmentera sa fertilité.

Regarde la vidéo: Gurd - Bedlam (Mai 2024).