Pourquoi les orchidées tombent-elles dans les feuilles et que faire

L'orchidée est une fleur populaire commune que l'on cultive presque partout. Il arrive fréquemment que ces plantes commencent à se faire mal et meurent, ce qui est dû à divers facteurs. De nombreuses femmes au foyer qui collectionnent des espèces d'orchidées tombent dans une stupeur lorsque les conditions créées conviennent à une espèce mais pas à une autre, ce qui peut s'exprimer sous la forme d'une chute de feuille. Aujourd'hui, nous allons déterminer ce qu'il faut faire si toutes les feuilles d'une orchidée sont tombées, avec quoi le problème peut être et comment le résoudre. Discutons de la possibilité de restaurer la plante.

Problème ou repos

Nous commençons la discussion en considérant une raison telle que la "période de repos", qui peut survenir chez certaines orchidées. Laissez-nous vous dire pourquoi l'orchidée perd ses feuilles pendant cette période. Il existe un grand nombre de types différents d'orchidées, en raison desquelles non seulement les conditions de détention, l'apparence et la couleur des boutons, mais aussi le cycle de vie sont différents. La présence ou l'absence d'une période de dormance est déterminée par le lieu de naissance d'une plante particulière, ainsi que par le climat et les variations annuelles de la température.Il se trouve que votre plante peut perdre toutes les feuilles parce que, dans sa patrie, les conditions deviennent défavorables en raison de ce que la fleur a le choix: aller en hibernation ou mourir. Dans ce cas, vos efforts ne donneront aucun résultat, respectivement, une augmentation de la température, du nombre d'arrosages, ainsi que de l'engrais ne retirera pas la fleur de l'hibernation.

C'est important! Pour savoir exactement si votre espèce a une période d'hibernation ou non, recherchez le nom exact de l'espèce, puis lisez toutes les informations disponibles à ce sujet.
Par contre, l’orchidée peut perdre ses feuilles au moment de la croissance rapide, ce qui n’est pas normal, car pendant cette période, la plante doit accumuler des substances utiles et utiliser les feuilles pour la photosynthèse, la respiration et l’évaporation de l’humidité excessive. Le manque de feuillage rend impossible le processus de photosynthèse, de respiration et d'évaporation de l'humidité, ce qui est extrêmement négatif pour la plante en général. Il s'avère que si les feuilles sont tombées en raison de la présence d'un problème, la plante a toutes les chances de mourir. Les problèmes peuvent être variés, allant de l'action des parasites à la mauvaise température.

Erreurs de soins

Comme l’orchidée est une plante assez exigeante, si elle perd toutes ses feuilles, ce qui a été précédé par une détérioration progressive de la fleur, il faut faire quelque chose pour empêcher la mort finale. Cependant, pour résoudre le problème, vous devez identifier la raison, ce que nous ferons ensuite.

Arrosage

En raison d'un mauvais arrosage, la plante peut perdre du feuillage, car une saturation du sol en humidité peut entraîner une dégradation de la verdure. D'autre part, le manque d'eau entraîne également la chute du feuillage, car la fleur tente de conserver le liquide dans tous les sens, et les feuilles ont une fonction telle que l'évaporation, respectivement, le problème d'humidité peut être aggravé. Ce problème survient le plus souvent chez les débutants, qui sont habitués au fait que les plantes ne sont pas particulièrement méchantes, à cause de ce qu'elles arrosent l'orchidée quand elles s'en souviennent. Les ménagères expérimentées font des erreurs en achetant un nouveau look, mais elles ne se donnent pas la peine de lire des informations supplémentaires à ce sujet.

Découvrez ce qu'il faut faire si des gouttes collantes apparaissent sur l'orchidée et comment prendre soin de l'orchidée après la floraison.
Pour éviter que l'irrigation irrégulière ne provoque la chute de tout le feuillage, vous devez infuser de l'eau rarement, mais en grande quantité. C'est-à-dire que l'arrosage est effectué lorsque le sol est légèrement humide, à une profondeur de plusieurs centimètres. Dans le même temps, il faut l'arroser avec de l'eau séparée à la température ambiante, en particulier pendant la saison froide, car l'eau du robinet a une température basse qui peut provoquer le gel des racines. Si vous avez une espèce d’orchidée exigeante, une douche chaude ne sera pas superflue. Il est nécessaire de prendre le pot à la salle de bain, puis de verser la partie aérienne de la plante avec de l'eau tiède (et non chaude) sous basse pression. La procédure doit être limitée à 20 minutes, après quoi il est préférable de laisser le pot dans la salle de bain, où la température sera plus élevée que dans la chambre.
Le savez-vous? Les espèces d'orchidées pollinisées uniquement par des insectes forment sur le pédoncule une copie de l'individu femelle d'une mouche ou d'une abeille et émettent également une odeur attrayante. Ainsi, avec l'aide de la tromperie, les plantes ne resteront pas sans pollinisateurs.

L'éclairage

Une autre raison pour laquelle les orchidées tombent sur les feuilles est le mauvais éclairage, comme nous le verrons plus loin. La fleur nécessite un bon éclairage toute l'année. Et si en été et au printemps cela ne pose pas de problème, puisque le jour de lumière est presque le maximum, alors en hiver, la fleur souffrira certainement d'un manque de lumière si vous n'utilisez pas d'éclairage artificiel.

Laissez-nous traiter avec le fait que c'est un rayonnant. Il ne s’agit pas simplement d’allumer la lumière dans la pièce où se trouve le pot, mais d’installer une source supplémentaire à proximité immédiate de la fleur. Cette source de lumière devrait remplacer les rayons du soleil, elle devrait donc être assez puissante et, bien sûr, elle devrait transmettre une lumière blanche ou jaunâtre et non une couleur (rouge, bleue, verte).

C'est important! Si vous sortez les pots de fleurs dans la rue pendant la saison chaude, vous devez absolument les couvrir avec une moustiquaire ou un matériau similaire pour éviter les brûlures.
Séparément, il faut parler de la lumière directe du soleil, qui cause le plus souvent du feuillage. Le fait est que dans des conditions naturelles, une orchidée pousse dans les régions tropicales ou subtropicales, où elle reçoit une couleur exclusivement diffuse, au fur et à mesure que les arbres tropicaux à cime dense surplombent la fleur. Si les rayons directs frappent les feuilles, ils provoquent instantanément des brûlures, comme si vous leur apportiez une allumette chaude. Pour cette raison, vous devez avoir un pot dans un endroit bien éclairé, mais la lumière doit être diffuse, pour laquelle vous pouvez utiliser du tulle ou des stores.

Engrais

Nous nous tournons vers les problèmes d'engrais, qui peuvent également causer l'abscission du feuillage. Commençons par le fait que certains vendeurs, tentant de vendre des produits, sursaturent le sol avec des stimulants de croissance, ce qui entraîne la formation d’une épaisse couronne et la plante est rapidement étirée. L’inconvénient est qu’au bout d’un moment, l’orchidée commencera à disparaître de ce «menu», car elle épuisera toutes ses réserves pour former une grande partie hors-sol, qui nécessite une recharge régulière.

Pour soigner le "patient", vous devez rapprocher le pot de la lumière et abandonner temporairement tout engrais. Après une quinzaine de jours, vous pouvez nourrir des aliments liquides dilués 1 à 1 avec de l'eau. De plus, des engrais azotés devraient être appliqués, car ils stimuleront la formation et le développement de nouvelles feuilles et pousses.

C'est important! Ne pas saturer le sol avec de l'azote, surtout à la fin de la saison chaude.
Le deuxième problème associé aux engrais est le manque de certaines substances. Si les feuilles de l’orchidée jaunissent, le problème n’est pas que vous ayez acheté une fleur avec des "stéroïdes", mais qu’elle manque de potassium. Par conséquent, vous ne devez pas faire de "grève de la faim" minérale, vous devez simplement acheter un pansement à forte concentration en potassium. et le fer. En même temps, il faut prendre soin de remplacer le sol, car le substrat doit être riche en éléments appropriés.

La température

Considérez l'effet de la température sur la fleur et parlez également des groupes de "température". Il existe 3 groupes de régimes de température qui divisent tous les types d'orchidées en orchidées en mode chaud, en mode modéré et en mode froid. En conséquence, si les conditions requises ne sont pas remplies, l’usine peut très bien éliminer les feuilles afin d’attendre les conditions défavorables. "Chaud" orchidées. Pour les espèces de ce groupe, il est important que la température ne tombe pas en dessous de 15-18 ° C au cours d'une année, sinon elles commenceraient à faire mal. Dans le même temps, les fluctuations journalières de la température (la différence entre le maximum et le minimum) ne doivent pas dépasser 5 ° C. C'est-à-dire que si pendant la journée il faisait + 25 ° C et que la nuit tombait à + 18 ° C, la plante, malgré l'admissibilité de telles températures, peut tomber malade en raison de fortes fluctuations. Orchidées "modérées".

Le savez-vous? La vanille est produite à partir du fruit de l'orchidée en forme de vino. Elle est donc utilisée non seulement pour l'aménagement paysager, mais également pour la production d'un produit populaire, la vanilline.
Ce groupe préfère les températures moyennes. Le minimum autorisé est 12 ° C et le maximum - 22 ° C. Orchidées "froides". Ce groupe se distingue par le fait que la température minimale admissible du contenu baisse à 7 ° C et que la température maximale est à 22 ° C. Sur la base de ce qui précède, on peut conclure que la température du contenu est un facteur important qui affecte l’état de la fleur. Les usines les plus exigeantes ne peuvent pas supporter une forte diminution ou une augmentation de la température, car cela ne se produit pas dans leur pays d'origine. En conséquence, l'orchidée tombe dans une sorte de «coma», ce qui permet d'attendre les conditions défavorables en état d'hibernation.

Air sec

Pendant la saison froide, de nombreuses femmes au foyer placent un pot près des batteries ou des chauffages pour augmenter la température de l'air près de l'usine, mais peu de gens pensent que les éléments chauffants assèchent beaucoup l'air, réduisant ainsi le pourcentage d'humidité dans celui-ci, qui affecte grandement les plantes tropicales. Le problème est que l'humidité s'évapore non seulement du sol, mais aussi de la surface des feuilles, à cause de quoi l'orchidée commence à perdre rapidement de l'humidité, et si vous ajoutez un mauvais arrosage, il s'avère que vous organisez une sécheresse artificielle pour la plante. .

Familiarisez-vous avec des membres de la famille des orchidées comme Cattleya, Phalaenopsis, Wanda, Cymbidium et Bletilla.
Afin d'éviter une diminution de l'humidité, il est nécessaire de pulvériser régulièrement de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur sur la plante, si vous ne pouvez pas augmenter l'humidité globale de l'air ambiant dans la pièce. Vous pouvez également étendre la mousse humide près du pot, ce qui augmentera également l'humidité de l'air. N'oubliez pas que l'air trop sec affecte non seulement les plantes, mais également les personnes. Veillez donc à une humidité optimale.

Compatible avec d'autres plantes

Une orchidée coquine se fanera et du fait qu’à côté se trouvent des plantes qui affectent négativement la fleur en question, vous devez donc déterminer quoi en faire et quelles plantes l’orchidée ne tolère pas. Ainsi, la fleur ne peut perdre les feuilles que parce qu’à côté, poussent les plantes suivantes:

  • cactus;
  • le yucca;
  • la cordiline;
  • Araucaria;
  • peperomia.
On ne sait pas pourquoi l’orchidée ne tolère pas ces fleurs, mais leur proximité n’aboutira à rien de bon. Ne les mettez donc jamais à proximité.

Y a-t-il un espoir de guérison?

Ensuite, parlons des étapes auxquelles la fleur peut être sauvée. Vous dire comment le faire correctement.

Les feuilles ont commencé à tomber

Ci-dessus, nous avons expliqué pourquoi les feuilles peuvent tomber, mais il vaut la peine de parler de ce qu'il faut faire au moment où une chute massive d'assiettes commence. Vous devez d’abord déterminer la cause du problème, puis commencer le traitement ou l’élimination des facteurs. Si les feuilles tombent plus près de la base de la plante, ce qui est précédé par le flétrissement, il peut s’agir d’un processus de vieillissement tout à fait normal. Il n'y a rien de terrible à cela et aucun traitement n'est requis. Si les feuilles tombées ont une base pourrie par laquelle elles sont attachées à la tige, vous devez vérifier de toute urgence l'humidité du sol et les racines, car elles sont à l'origine de l'excès d'humidité. Si les feuilles sont massivement couvertes de tubercules ou de fleurs, la plante a été attaquée par un champignon, qui apparaît également en raison de l'humidité accrue de l'air ou du sol. Pour le traitement, vous devez utiliser des fongicides. L'orchidée peut être recouverte de taches de différentes couleurs et ce n'est qu'après que le feuillage commence à tomber. Cela indique une défaite par un virus qui doit être traité, sinon la plante mourra. Il est possible de restaurer une plante qui perd des feuilles. La seule question qui se pose est celle de la gravité des dommages causés au rhizome et à la tige. Si les dégâts sont importants, il est inutile de traiter la fleur, il est plus facile d’en acheter une nouvelle, ou de multiplier l’ancienne, s’il ya une telle opportunité.

Abattre toutes les feuilles, mais la racine est verte

Si la fleur a complètement perdu son feuillage, les chances de la sauver sont réduites car il vous reste peu de temps pour la "réanimation". Les processus de respiration de la photosynthèse et d'évaporation de l'humidité ne sont pas produits, mais la plante n'est pas encore morte. Il est nécessaire d'identifier la cause dans les plus brefs délais, puis de créer les meilleures conditions possibles pour la réadaptation. Si le rhizome est en bonne santé, cela signifie que l’orchidée peut encore absorber les nutriments et les oligo-éléments nécessaires du sol, ce qui lui permet de récupérer. Il faut comprendre que la jeune plante, qui a un système racinaire faible et une petite partie aérienne, mourra plus vite qu'une fleur avec une tige massive et un grand nombre de pousses. Le problème, c’est que c’est dans la tige et les racines que s'accumulent les nutriments qui, en cas de situation défavorable, nourriront la plante tout en maintenant sa viabilité.

Toutes les feuilles sont tombées et la tige est morte

Si toutes les feuilles de l'orchidée sont tombées et que la tige est morte, vous devez réfléchir à ce qu'il convient de faire: faire une "résurrection" ou trouver un remplaçant. Le problème est que même si la fleur reste intacte, il n’a tout simplement pas la force de faire repousser la tige et les feuilles. La propagation de la plante en train de mourir avec le système racinaire ne fonctionne pas non plus, vous devez donc procéder comme suit: vérifiez si le système racinaire est endommagé, puis examinez le collet, car s'il a de petits boutons verts, l'orchidée peut toujours être oklemsya. Dans ce cas, si le système racinaire a commencé à mourir, mais que cela n’a pas été observé sur le cou des racines, il n’a pas de sens de sauver la fleur. Si vous trouvez encore plusieurs reins, essayez de restaurer la partie aérienne. Pour cela, vous devez préparer le pansement approprié, qui contiendra une grande quantité d'azote. Dans certains cas, il ne fait pas de mal de prendre une petite dose de stimulant de croissance, ce qui accélérera le processus. Ceci conclut la discussion sur les problèmes de chute des feuilles d’orchidées. Il faut comprendre qu'en acquérant une plante capricieuse, vous rencontrerez plus d'une fois plusieurs problèmes. Réfléchissez donc si vous pouvez ou non fournir les conditions nécessaires à une fleur.