Le pommier "Jonagold" depuis plus d'une décennie appartient à un certain nombre des variétés les plus courantes et les plus populaires dans le monde. Elle méritait à juste titre une telle reconnaissance en raison de ses excellentes caractéristiques, que nous examinerons dans l'article.
Histoire de reproduction
"Jonagold" - variété de pomme, élevée en 1943 à Genève (États-Unis) à la suite du croisement de deux sélections - "Golden Delicious" et "Jonathan". Mais au début, cette variété n’avait pas gagné la popularité qui s'imposait chez les sélectionneurs et, depuis 1953, en Amérique, ils l'ont oubliée, après avoir cessé toute recherche. Les premières plantations à grande échelle du pommier "Jonagold" sont apparues dans les années 1960 après avoir été étendues sur le territoire de pays européens tels que la Belgique et les Pays-Bas.
L'apparition de cette variété sur le territoire de l'URSS est apparue au début des années 70 et, depuis les années 80, elle est déjà représentée dans toutes les républiques de l'Union soviétique sans exception. Au milieu des années 1980, le pommier "Jonagold" a passé avec succès un test de production sur le territoire d'institutions scientifiques de la steppe forestière et de la steppe ukrainienne. Dans le sud de Polesie, une variété a été examinée pour déterminer sa résistance au gel.
Description de l'arbre
Les pommiers "Jonagold" appartiennent aux plantes à croissance rapide et vigoureuse. Selon la description, les jeunes représentants de la variété se distinguent par une large couronne de forme ovale qui, au fil du temps, se transforme en sphérique avec une épaisseur moyenne de branches. La disposition des branches squelettiques par rapport au tronc forme un angle large, presque droit. Beregoobrazovanie cette variété est considérée comme moyenne, et l'excitabilité des reins au-dessus du niveau moyen. Les fruits des arbres se forment non seulement sur le kolchatka, mais également sur les rameaux et les excroissances annuelles.
Les vergers de pommiers doivent être prudents lors du choix des variétés, familiarisez-vous avec les caractéristiques des pommiers Melba, Ola, Kandil Orlovsky, Papirovka, Nedzvetskogo, Antonovka, synapse du Nord.
Description du fruit
Les pommes sont généralement grosses ou plus grosses que la moyenne, leur poids moyen étant de 170-230 g, ce qui n'est pas rare et les spécimens pèsent 250 g. Les fruits se caractérisent par une forme arrondie ou légèrement conique, une dimension, avec des nervures légèrement prononcées dans la corbeille.
Le zeste de pomme a une épaisseur moyenne, une texture lisse, assez élastique avec un revêtement de cire. La couleur extérieure des pommes est présentée dans les tons vert et jaune avec une enveloppe rouge foncé légèrement rayée qui occupe la majeure partie de leur surface.
À l’intérieur des pommes, la chair est assez dense, juteuse et croquante avec une teinte jaunâtre. Ils ont un goût acidulé avec une légère acidité. En général, le goût de cette variété est estimé à 4,6-4,8 points.
Le savez-vous? En raison de la haute qualité du fruit "Jonagold" fait partie du top 10 des meilleurs pommiers au monde.
Besoins d'éclairage
Lors de la plantation de jeunes plants afin d'obtenir un rendement maximal, il est très important de prendre en compte les exigences d'éclairage. Le pommier "Jonagold" fait référence aux variétés qui aiment la lumière. Par conséquent, le lieu de plantation doit toujours être aussi lumineux et ouvert au soleil que possible.
Exigences du sol
Avant d'acheter un jeune arbre de la variété de pommes souhaitée, assurez-vous que le sol de votre site répond au mieux à toutes les exigences. Puisque le pommier "Dzhonagold" fait référence à des variétés industrielles, le sol à planter en premier lieu ne devrait pas être lourd, la plupart des sols limoneux et sablonneux. Il ne permet pas le sol, le niveau des eaux souterraines est supérieure à 1,5-2 m de la surface.
Pollinisation
"Jonagold" est un représentant éminent des variétés triploïdes. Cela signifie que pour un rendement maximal, au moins 2 types de pollinisateurs sont nécessaires. Sous la condition de pollinisation libre sur l'arbre, pas plus de 20% des fruits sont liés, voire moins. Les meilleurs pollinisateurs éprouvés pour les pommiers "Jonagold" incluent "Gloucester", "Aydared" et "Elstar".
La fructification
"Dzhonagold" fait référence aux variétés de Skoroplodnyh, car les premiers fruits apparaissent déjà la deuxième ou la troisième année après la plantation. À l'avenir, les arbres portent des fruits chaque année.
C'est important! Les conditions météorologiques pendant la formation de l'ovaire et la fructification ont peu d'effet sur le rendement de cette variété.
Période de gestation
Le terme de maturité détachable des fruits commence dans la deuxième quinzaine de septembre. Ne vous inquiétez pas si les pommes ne semblent pas assez mûres. Au moment du retrait de l'arbre, ils devraient avoir une couleur jaune-orange avec un blush rose. Mais n'ayez pas peur de cela, car la maturité de consommation du fruit arrive déjà au mois de janvier.
C'est important! Ne cueillez pas les fruits de l’arbre qui ont une couleur verte prononcée.
Rendement
Le rendement en pommiers "Jonagold" est élevé et en augmentation constante. Ainsi, 7 à 8 pommes d'été donnent en moyenne 15 kg de pommes, âgées de 9 à 12 ans - 40 à 50 kg, et les arbres de 20 à 30 ans donnent naissance à 60 à 100 kg par an d'un arbre.
Transportabilité et stockage
La transportabilité des fruits est considérée comme élevée. Lors du transport de pommes, conservez parfaitement leur présentation. Vous pouvez stocker le fruit en utilisant deux options:
- dans le réfrigérateur à une température de 2-3 degrés, les fruits sont conservés jusqu'en avril.
- en stock, cave - jusqu'en février.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de pommiers considérée n’est pas suffisamment résistante aux maladies et aux ravageurs. En opposition à la gale, il a des moyennes. Les maladies fréquentes et dangereuses chez les pommiers sont l'oïdium. En raison du faible niveau d'indicateurs de résistance, il est nécessaire d'aider constamment les arbres à faire face à ce type de maladie. Au printemps, "Jonagold" traitait nécessairement la solution bordelaise. Après la formation des bourgeons et avant la floraison, les arbres doivent être pulvérisés avec des moyens spéciaux contenant du cuivre.
Rusticité hivernale
La résistance à l’hiver ne peut pas être qualifiée de force de cette variété, elle est inférieure à la moyenne, voire proche de faible. Les arbres supportent des hivers extrêmes avec des changements de température extrêmes. Dans des conditions météorologiques aussi rigoureuses, les arbres subissent des dommages considérables, après quoi ils sont très longs et ne sont pas complètement restaurés, ce qui affecte considérablement la diminution de leur rendement.
Le savez-vous? Dans les années 1980, les arbres ne pouvaient pas récupérer après les grandes gelées hivernales de Polésie en Ukraine. Après quelques années, ils ont été déracinés.
Utilisation de fruits
Les pommes de cette variété sont classées comme fruits à usage universel. Ils sont bons non seulement frais, mais aussi sous la forme de toutes sortes de conserves - jus, compotes, purée de pommes de terre, confitures, conserves. Grande demande de fruits "Jonagold" des fabricants d'aliments pour bébés qui les transforment en poudre sèche.
Lorsque vous cultivez des pommes, vous devez toujours respecter les règles de la plantation, de l'alimentation, du lavage à la chaux, de la taille, de la pulvérisation.
Forces et faiblesses
Après avoir analysé toutes les caractéristiques principales des pommiers "Jonagold", il est nécessaire de souligner leurs principaux avantages et inconvénients. Les points forts évidents de cette variété sont les suivants:
- gros fruits avec d'excellentes caractéristiques d'aspect et de goût;
- rendement élevé et stable;
- précocité;
- haute transportabilité;
- long stockage;
- utilisation universelle en cuisine.
Mais parmi les nombreux avantages, il y a des inconvénients:
- faible résistance aux maladies;
- rusticité insuffisante.