L’apparition d’une puce crucifère sur un chou est capable de causer beaucoup de problèmes aux jardiniers débutants et aux as durcis de cette profession, mais il est parfois assez difficile de s'en débarrasser. Le texte suivant sera consacré à la lutte contre la puce crucifère qui s'est posée sur votre chou.
Description de l'organisme nuisible
Cruciflo aux puces - ravageur, qui tire son nom de la culture, qui se nourrit principalement, optant pour des représentants des cultures crucifère (chou, radis, colza) et des mauvaises herbes (par exemple, la moutarde et le porte-monnaie du berger), qui est une science à combattre.
Le savez-vous? Les parasites sur les cultures de crucifères ne sont pas seulement des représentants adultes de cette espèce, mais aussi des larves.Ce sont des tailles plutôt petites (de 2 à 4 mm), elles sautent bien, ont un corps brillant. La palette de couleurs peut varier en fonction du type, du noir avec une teinte à métallique. Certaines espèces ont des rayures assez visibles sur les élytres. Les parties fémorales des pattes postérieures sont considérablement épaissies, ce qui leur permet de bien sauter.
Les larves se développent et vivent sous terre, se nourrissant du système racinaire des plantes. La période de transformation de la larve en adulte est d'environ 2 à 4 semaines.
À la fin du mois de juillet, les larves et les chenilles apparaissent 6 à 14 jours plus tard, puis se transforment en individus matures.
Quel est le danger?
Le processus d’éveil des parasites commence au printemps, lorsque la température moyenne de l’air journalier commence à s’approcher de + 15 ° C.
Les petits coléoptères dévorent la peau des jeunes feuilles et des tiges de votre chou, tandis que leurs larves en développement broyent les racines des plantes. Si de nombreuses puces ont attaqué votre plante, celle-ci peut mourir en quelques jours à peine. Même si vous avez réussi à sauver vos atterrissages de l'invasion déjà commencée des altises, la récolte perdra son aspect esthétique agréable.
À cet égard, il est recommandé de ne pas attendre le moment où les plantes seront attaquées par l'organisme nuisible mais, immédiatement après le débarquement, prenez une série de mesures préventives, décrites ci-dessous. Les puces les plus dangereuses pour les jeunes plantes nouvellement plantées, car elles ont encore une masse végétative insuffisamment bien formée et avec une probabilité plus élevée, ne subiront pas cette "attaque".
Signes de crucifère puce sur chou
Pour déterminer l'apparence de la puce crucifère peut être sur l'apparence des plantes. Premièrement, avant la période d'émergence des individus adultes, on remarque que les feuilles de la plante se flétrissent, même en dépit de son abondant arrosage. Cela se produit à la suite de l'impact destructeur des larves de la puce sur la racine.
Le savez-vous? On ignore encore qui est un parent sauvage du jardin de choux, on ignore à quel endroit il a été cultivé pour la première fois.
Plus tard, après l'apparition de l'imago, des rongements ulcéreux, des crevasses inter-veineuses et même une squelettisation de la feuille commencent à apparaître sur les feuilles du chou jusqu'à ce que des veines se forment.
Découvrez des moyens de lutter efficacement contre le dendroctone du colza, les fourmis, les altises, le chou, le shchitovki et le faux-gardien, le ver à feuilles, le tétranyque.De graves dommages aux feuilles entraînent leur dessèchement et la mort de la plante.
Méthodes de lutte
Si vous êtes sûr que la puce crucifère s'est installée sur votre chou, il est temps de prendre des mesures pour lutter contre sa destruction complète. La science moderne a mis au point une vaste gamme de produits chimiques qui peuvent vous aider à lutter contre cet insecte nuisible, mais personne ne vous interdit d'utiliser des remèdes populaires, dont beaucoup ne sont pas moins efficaces.
Méthodes folkloriques
Les méthodes éprouvées de grand-père incluent les activités suivantes:
- Le moyen le plus simple d'implémenter - maintenir un environnement humide stable. L'efficacité de cette méthode est due au fait que la puce n'est pas capable de survivre dans un environnement humide. C'est pourquoi il est recommandé de planter des radis, des choux et d'autres plantes crucifères dans les zones humides de votre jardin.
- Pollinisation des feuilles avec des poudres sèches. La poudre est préparée à partir de cendre de bois et de peluches de chaux ou de poussière de tabac dans un rapport 1: 1, puis versée dans un sac de gaze. Vous devriez secouer ce sac par-dessus les plantes atteintes le matin, avant que la rosée ne tombe.
- Vous pouvez utiliser la même méthode de pollinisation par voie sèche, mais déjà la terre entre les rangées et en utilisant du naphtalène ou de la poussière de tabac.
- Pulvérisation de diverses décoctions et infusions. Par exemple, cuire à la vapeur de cendres dans l’eau bouillante dans un rapport de 1: 3, après avoir infusé pendant plusieurs jours, ajouter un peu de solution de savon ou, par exemple, traiter 200 g d’ail et 1 tasse de folioles de tomate en utilisant un robot ménager, puis ajouter le mélange à 10 litres d’eau de température moyenne, après avoir filtré, ajoutez 1 cuillère de savon liquide.
- Avoirsemis et couverture de semis. Convient à ceux qui disposent d'un matériau de revêtement léger (lutrasil, agrospan, spanbond). Couvrez-les de jeunes plants, de sorte que les moucherons ne rampent tout simplement pas vers les plantes désirées, tandis que l'air, la lumière et l'eau arrivent à surmonter facilement cette barrière.
- Vous pouvez également attraper les puces avec des morceaux de tissu.qui sont bien imprégnés d’huile usagée. Pour ce faire, ces morceaux de tissu doivent être placés sur des feuilles de carton placées le long des lits. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de placer les pièges à une distance de 4 m les uns des autres.
C'est important! Si les méthodes traditionnelles ne donnent pas l'effet escompté, ne pas trop serrer et procéder à un traitement chimique, car chaque jour la probabilité de perte de la récolte ne fera qu'augmenter.
Produits chimiques
Le meilleur résultat sera certainement obtenu en pulvérisant sur vos plantes des solutions insecticides.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que la plupart de ces médicaments constituent une menace pour la santé humaine. Vous devez donc observer les précautions à prendre lorsque vous travaillez avec eux. Vous pouvez utiliser n'importe quelle solution, par exemple: Aktara, Karbofos, Sherpa, Decis, Arrivo, ECD et bien d'autres.
N'oubliez pas que chacune de ces solutions est individuelle, différente des autres méthodes de préparation et des taux d'application. Par conséquent, lisez correctement les instructions avant le traitement.
Il est préférable de pulvériser ces préparations le soir, après le coucher du soleil, car pendant cette période, presque tous les moucherons sont assis sur les draps.
Prévention des parasites sur le chou
Avant de vous occuper de la graine de chou, vous pouvez et devriez essayer de prévenir sa survenue sur votre site. La première mesure visant à prévenir l'apparition de puces consiste à détruire les plantes crucifères qui se nourrissent de cet insecte au cours de la première période suivant son réveil après son hibernation.
C'est important! En automne, il est nécessaire de déterrer votre parcelle, car cet insecte, comme beaucoup d’autres, choisit les couches supérieures du sol pour l’hivernage. Après le creusage, il s’avère être à la surface, où il meurt rapidement en cas de gelée.
Il est très important de prendre des mesures pour faciliter la maturation précoce des jeunes plantes. - alimentation en temps opportun et abondante, arrosage, assouplissement du sol régulièrement effectué.
Il est recommandé de planter des plantes crucifères près des phytoncides - les plantes qui produisent des produits chimiques, dont l'odeur chasse les insectes agaçants.
Les cultures crucifères comprennent: l'aneth, les tomates, l'ail, les pommes de terre, le capucine, le cumin, la coriandre, le calendula et les soucis.Maintenant, vous n'aurez aucune difficulté à vaincre cet insecte nuisible.
La principale chose à retenir est que chaque jour de retard augmente les risques de mort de votre culture. Il est donc important de ne pas retarder la transition entre les méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire et l'utilisation de produits chimiques.