Feuilles de cassis: avantages et inconvénients du ramassage, du séchage et de la conservation à la maison

Avec un cassis, quelques plantes peuvent rivaliser dans le nombre de leurs avantages. De plus, ses baies sont très savoureuses. Cependant, peu de gens utilisent d'autres parties de cette plante étonnante et en vain. Après tout, les feuilles de cassis peuvent soigner et renforcer le corps, elles sont utilisées en cuisine et en font des produits cosmétiques pour maintenir la beauté et saturer la peau en vitamines.

Quels sont bons pour la santé?

Les feuilles de cassis contiennent tellement d'avantages qu'elles sont capables de rivaliser avec certains médicaments et enrichiront certainement le corps des substances dont il a besoin. Quand à la fin de l'hiver et du printemps il y a un manque de vitamines, il y a une fatigue constante, une léthargie - il est temps de commencer à l'enrichir en vitamines et en minéraux, en infusant un thé délicieux à partir de feuilles de cassis, apportant un bénéfice indéniable à la plupart des systèmes du corps et ne causant aucun préjudice, sauf en cas d'intolérance individuelle. Il aidera également à rajeunir après avoir souffert de maladies et à faire face au surmenage, en transportant vigueur et énergie.

En savoir plus sur les avantages des groseilles blanches, rouges et noires, ainsi que des groseilles à maquereau et du yoshta.

  • La vitamine C est indispensable à tout organisme, car sa carence peut avoir des conséquences graves, tandis que saturer le corps en cet antioxydant puissant renforce le système immunitaire, prolonge la jeunesse et aide même à prévenir le cancer.
  • La perfusion de feuilles ou la décoction est utilisée comme désinfectant, ainsi que comme anti-inflammatoire. Ces propriétés des feuilles de cassis sont utilisées même dans le traitement de la gastrite et d'autres maladies de l'estomac, ainsi que dans les maladies de la peau.
  • Bon thé aux raisins pour améliorer la qualité du sang: il combat l'anémie et aide à lutter contre l'athérosclérose. Il est bon de le boire pour les personnes souffrant de rhumatismes et de goutte.
  • En raison non seulement de la vitamine C, mais aussi des feuilles volatiles des feuilles de cassis, le thé est utilisé pour les maladies inflammatoires virales des voies respiratoires, autrement dit pour le rhume. Par exemple, un thé au lait caillé peut être fabriqué à partir de feuilles de cassis.
  • Grâce aux feuilles de cassis, les personnes matures et âgées peuvent maintenir leur vision, leur cœur, leurs vaisseaux sanguins et leur activité cérébrale à un niveau stable. La décoction de feuilles de cassis en dilatation délicate des vaisseaux sanguins aide à réduire la pression, ce qui est particulièrement utile chez les personnes âgées.
  • Si on vous a prescrit des antibiotiques, alors, en raison de la décoction de cassis, leur action dans le corps sera renforcée.
  • Très souvent, ce médicament est inclus dans les frais complexes complexes de plantes médicinales destinées au traitement de nombreuses maladies. Ces frais peuvent être achetés à la pharmacie ou par vous-même.
  • Les feuilles de cette plante sont largement utilisées dans la médecine traditionnelle de divers peuples, tels que le tibétain, qui les utilise pour traiter des maladies des systèmes lymphatique, urogénital, cardiovasculaire, des maladies respiratoires, ainsi que des affections associées à un malaise général du corps.
L'action des feuilles de cassis est prouvée et utilisée par la médecine traditionnelle dans le cadre d'une thérapie complexe pour les maladies suivantes, ainsi que pour leur prophylaxie:

  • le diabète;
  • La maladie d'Alzheimer;
  • maladies oncologiques.

Le savez-vous? La vitamine C est disponible dans toutes les parties du cassis. Pour 100 g de substance, sa teneur dans les feuilles est de 460 mg, dans les reins - 175 mg, en bourgeons - 450 mg, en fleurs - 270 mg.

Quand ramasser et comment sécher les feuilles de groseilles

Pour faire du thé savoureux à partir de feuilles de cassis, mais aussi pour en tirer le maximum d’avantages, vous devez savoir quand le récolter pour le récolter pour l’hiver. Les légumes verts de toutes les saisons ne contiennent pas la même quantité de nutriments. Quant aux groseilles, leur concentration maximale tombe sur période de floraison. Cette période peut varier en fonction de la région et de la variété de groseilles, il est donc préférable de prendre l’apparence de fleurs pour l’équipe au début de la récolte, qu’elles aient fleuri en mai ou en juin. Prenez la matière première devrait être le matin par temps chaud et sec, à un moment où il n'y a pas de rosée. C'est très bien si, peu de temps avant la récolte, il a plu et lavé la plante, car après les avoir déchirées, vous ne pouvez pas laver les feuilles. Hydratés, ils ne sèchent pas correctement et risquent de pourrir.

C'est important! Depuis longtemps, nos ancêtres étaient guidés par les cycles lunaires, et chaque bonne action, telle que la collecte de potions, était choisie pour la lune en croissance. Ce n’est pas tout à fait dépourvu de bon sens, car il a été prouvé que c’est à ce moment-là que les substances les plus utiles sont concentrées dans les herbes et les feuilles. Il est donc logique de prendre en compte la sagesse des profondeurs des âges.

Donc, il pleuvait l’autre jour, mais le temps sec et ensoleillé était déjà installé, la lune grandit et le groseillier a fleuri - il est temps de ramasser les feuilles. Ils prennent les feuilles les plus jeunes, les plus jeunes et les plus tendres, non salies et non atteintes de maladies ou d'insectes, entières, belles et brillantes.

Ramassez les feuilles - ce n'est que la moitié de la bataille, ou plutôt son début. Ensuite, ils doivent être correctement séchés, de sorte qu'ils conservent le bénéfice et ne le perdent pas.

Conseils utiles pour les jardiniers: principaux aspects de la culture des groseilles blanches, rouges et dorées; prendre soin des arbustes au printemps et en automne; plantation, élagage, traitement des maladies.

Séchage

Le lieu de séchage des matières premières doit être:

  • chaud
  • sec;
  • non éclairé par la lumière directe du soleil;
  • soufflé.
Cela est nécessaire pour que le matériau ne heurte pas le moule et que le soleil ne détruise pas la chlorophylle et, par conséquent, certains éléments utiles. Les feuilles sont disposées en une couche uniforme sur un chiffon ou un papier propre.

C'est important! Pour le séchage de matières végétales, il n’est pas souhaitable d’utiliser le papier journal en tant que litière: les substances contenues dans l’encre d’impression peuvent être absorbées par le matériau et le saturer en éléments nocifs.

De temps en temps, il est nécessaire de retourner le tas de feuilles pour que celles-ci sèchent uniformément, tout en vérifiant si le moule les a frappées. Faites-le jusqu'à ce que les feuilles deviennent fragiles. Cela indique que la matière première est prête et peut être envoyée au stockage. Il arrive souvent qu'en mai ou au début de juin le temps ne soit pas clément avec la chaleur et le soleil, il peut pleuvoir et l'air est saturé d'humidité. Dans de telles conditions dans l'air, les feuilles ne peuvent pas être séchées, mais vous pouvez utiliser le four. Certes, cette méthode prive la matière première de certains des éléments utiles. Les feuilles sont placées sur une plaque à pâtisserie en une couche et placées dans un four préchauffé à 100 ° C. Après 1,5 heure, réduire la température à 50 ° C, à laquelle la masse est séchée jusqu'à ce qu'elle soit prête.

C'est important! Si vous avez choisi la méthode de séchage à l'aide d'un four, rappelez-vous que sa porte doit toujours être ouverte pour permettre la circulation de l'air et l'évaporation de l'humidité libérée: il suffit de sécher les feuilles, pas de les cuire.

Mais il n’est pas nécessaire de sécher les feuilles de groseilles à la manière de nos grands-mères pour obtenir un billet parfumé pour le thé à la maison.

Lisez également sur les propriétés bénéfiques de la collecte, du séchage et de l’application des feuilles de myrtilles, de cerises et de framboises, de thym et de menthe.

La fermentation

Vous pouvez recourir, par exemple, à la fermentation. Technologiquement, ce procédé diffère quelque peu du séchage traditionnel, mais le produit obtenu est plus parfumé. Cette méthode est plus appropriée lors de la préparation de matières premières saturées en tanins; une feuille de groseille est parfaite pour cela.

  1. Les feuilles collectées sont nécessaires pour commencer à envelopper, pour cela, elles sont laissées à l'ombre, étalées de manière uniforme. Au bout d’un demi-jour à deux jours complets, vous devez juger de l’état de la veine centrale de la feuille: lorsque la matière première est prête pour la prochaine étape, elle ne se rompt pas mais se plie pour devenir élastique.
  2. La prochaine étape consiste à extraire le jus du produit préparé en quantité maximale, les qualités gustatives de la future boisson en dépendent. Cela peut être fait de différentes manières: mettez les feuilles en piles de 5 à 7 morceaux et, en les transformant en rouleaux, coupez-les en fines lanières, écrasez-les dans un bol comme un chou haché avant d'en extraire le jus ou broyez-les dans un hachoir à viande. Dans le premier cas, le brassage produira des petites feuilles, dans le second - des grandes feuilles, dans le troisième - des granules.
  3. La prochaine étape est la fermentation. Pour ce faire, la matière première est pliée, par exemple, dans un bol et recouverte d'un chiffon humide. La billette fermente environ 6 heures, mais vous devez vous concentrer sur l’arôme: il doit être fort, avoir une odeur fruitée, vous ne pouvez pas attendre jusqu’à l'apparition d'une teinte acidulée ou d'une odeur de matière première fermentée. La température de l'air dans lequel la fermentation devrait avoir lieu est d'environ 26 ° C. Il s'agit de la condition optimale pour la révélation complète de l'arôme du futur thé.
  4. Le séchage ultérieur a lieu à une température de 100 degrés Celsius dans l'étuve avec la porte entrouverte jusqu'à ce que la matière première soit complètement sèche. Il est important de ne pas trop le sécher et de l'arrêter au moment où les feuilles commencent à se casser lorsque vous essayez de les plier. Si le thé est trop sec, il perdra beaucoup de goût et d'arôme.

Lisez aussi sur la fermentation du thé de saule et du tabac à la maison.

Le givre

Une autre façon de préserver les matières premières utiles pour l'hiver est le gel. Une telle technologie permettra de préserver le maximum d’avantages de la plante, mais l’arôme sera moins saturé que celui des matières premières séchées. Les feuilles coupées sont pliées dans des sacs et, en libérant de l'air, sont envoyées au congélateur.

C'est important! Il est généralement recommandé d’adhérer au principe suivant: congeler dans un emballage séparé le produit afin de l’utiliser sans résidus. Mais dans le cas des herbes et des feuilles hachées, ce principe peut être légèrement modifié, compte tenu de la faible quantité de produit requise pour une seule portion. Les feuilles coupées sont pliées dans un sac et, avant d’être congelées, elles donnent au produit une forme plate qui lui permet de casser rapidement la quantité voulue et de renvoyer le reste, car la congélation répétée annule tous les avantages.

Comment stocker à la maison

Les matières premières séchées sont emballées dans des sacs en tissu ou dans des boîtes de conserve bien fermées. stocké dans un endroit où:

  • sec;
  • assez cool;
  • de préférence sombre;
  • pas de stagnation de l'air.

Une autre condition particulièrement importante à observer lors du stockage dans des sacs consiste à exclure la proximité de produits à forte odeur, ainsi que d'épices, d'épices, etc.

Application

Les qualités utiles, médicinales, gustatives et chimiques de la feuille de cassis ont trouvé leur application dans divers domaines:

  • en raison de l'arôme exquis subtil et des qualités tanniques de la feuille de cassis est utilisé en cuisine;
  • haute teneur en nutriments qui peuvent guérir et soutenir le corps, sont utilisés en médecine traditionnelle;
  • Les propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, ainsi que la composition en vitamines permettent à la feuille de cassis d'être un ingrédient populaire dans divers produits cosmétiques.

Si la groseille vous a plu avec une bonne récolte, prenez soin des blancs pour l’hiver: préparez de la confiture et de la gelée de groseille, de la confiture de groseille et du vin.

En cuisine

Tout d’abord, les feuilles de cassis fraîches et séchées sont utilisées comme infusion pour obtenir un thé vitaminé savoureux et sain, mais ce n’est pas leur seul usage.

  1. La feuille de cassis est un additif très apprécié des cornichons lors de la récolte de légumes et de fruits pour l’hiver. Il est également utilisé pour améliorer le goût des confitures de fruits, des conserves, des confitures, des fruits cuits. Dans ces cas, la feuille est prise fraîche.
  2. Dans le processus de fabrication de vin, de liqueur ou de teinture faits maison, sont souvent ajoutées des feuilles de cassis fraîches qui dégagent un arôme délicat et enrichissent le goût du produit.
  3. Les jeunes feuilles riches en vitamines peuvent être utilisées dans les salades, mais aussi en conserve pour l'hiver pour être ajoutées aux plats de viande et de poisson.
  4. À partir de la feuille de cassis, préparez même du vinaigre de fruits, qui sert ensuite à la préparation de divers plats.

Le savez-vous? 35-40 baies de cassis satisferont les besoins quotidiens en vitamine C. Plus la baie est riche, plus sa couleur est saturée.

En médecine populaire

Feuille de cassis - outil connu depuis longtemps et largement utilisé en médecine traditionnelle, décoctions utilisé dans le traitement:

  • ulcères de l'estomac et gastrite;
  • maladies articulaires;
  • athérosclérose;
  • l'anémie;
  • maladie rénale.
En raison de ses propriétés exceptionnelles, la feuille de cassis:

  • normalise les systèmes circulatoire et cardiovasculaire;
  • effet positif sur les processus métaboliques dans le corps;
  • aide à éliminer l'excès de liquide, ce qui aide à réduire l'œdème;
  • l'utilisation régulière de la décoction réduit le risque de diabète et abaisse la tension artérielle;
  • contribue au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal et du foie;
  • augmente l'appétit.
Pas moins utile décoctions des feuilles de cette plante pour les maladies de la peau:

  • l'eczéma;
  • une dermatite;
  • inflammation de la peau;
  • démangeaisons;
  • ajouté au bain, il guérira la chaleur et la dermatite épineuses du bébé, soulagera l'inflammation.

En cosmétologie

Feuilles de cassis - un remède naturel unique pour les femmes, qui ne présente aucune contre-indication et qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques, qui est utilisé pour maintenir la beauté et la santé dans la composition des produits de soin de la peau et des cheveux.

Le savez-vous? Le cassis a la capacité d'excréter des radio-isotopes - Les conséquences d'une personne dues aux radiations.

Les antioxydants connus dans la composition des feuilles de cassis - vitamines E, D et C - donneront à la peau et aux cheveux une apparence plus belle et plus saine. Ces vitamines luttent pour la jeunesse, préviennent le flétrissement prématuré et combattent les rides. En raison de leur capacité à excréter l'excès de liquide du corps, ils empêchent également la formation de poches sous les yeux.

Décoction de groseilles:

  • ajouter à l'eau pour se laver et se baigner;
  • congelés sous forme de cubes pour essuyer le visage;
  • utilisé comme base pour les masques faciaux;
  • rincer leurs cheveux.

Recettes de thé sains et savoureux

Pour cuisiner thé classique au cassis, vous devez prendre:

  • 1 cuillère à café de thé noir ou vert sans aucun additif ni arôme;
  • 2 cuillères à soupe de feuilles fraîchement hachées et hachées ou 1 cuillère à soupe de feuilles de cassis séchées;
  • 1 litre d'eau bouillante.

Pour faire du thé, ils utilisent également des matières premières: hibiscus (hibiscus), menthe poivrée, tilleul, échinacée, citronnelle chinoise, myrtille, aubépine, argousier, cendre de montagne rouge, princesse, églantier, chokeberry, pomme, romarin, lavande, rose.

Les matières premières du thé et des groseilles sont mises dans une théière échaudée et versées dans de l'eau bouillante. Pour insister sur un tel thé est posé de 10 à 20 minutes: les feuilles fraîches mettent moins de temps à révéler leurs propriétés, séchées - un peu plus.

Il est recommandé à cette personne de boire une personne par jour, à peine un litre. Vous devez donc boire du thé infusé pendant la journée. De nombreux maux cesseront ou vous quitteront pour une longue période. Cette recette peut être personnalisée selon vos goûts, par exemple, pour augmenter la proportion d'un ingrédient, pour diversifier le goût et pour élargir la gamme thérapeutique en ajoutant des feuilles, des fruits et des légumes de différentes plantes:

  • les framboises;
  • des cerises;
  • menthe;
  • fraises et autres.

L'ajout de citron et / ou de miel aidera à améliorer les propriétés curatives du thé et à en diversifier le goût.

Découvrez ce qui est bon pour la santé. Thé aux soucis, carthame, violet tricolore, ver de savon, acacia blanc, noisetier, magonia, verge d’or, bois, reine des prés, quinoa, mère et belle-mère, bardane, cerfeuil.

Recettes folkloriques

Quelques recettes folkloriques célèbres utilisant des feuilles de cassis.

Pyélonéphrite, cystite, lithiase urinaire:

  • feuilles fraîches ou séchées hachées - 6 cuillères à soupe;
  • eau bouillante - 1 l.

Verser à cru et insister heure enveloppée. Strain. Prendre 5 fois par jour pour 1 verre d'infusion. Rhume, rhumatisme, carence en vitamines:

  • feuilles broyées - 1 tasse;
  • eau bouillante - 3 tasses.
Versez la matière première et insistez au moins 20 minutes. Strain. Buvez chaud trois fois par jour pendant un demi-verre.

Température, métabolisme amélioré et composition du sang:

  • 1 cuillère à soupe d'un mélange de feuilles sèches de framboise, mûre et cassis dans la proportion de 3 × 3 × 4;
  • eau bouillante - 0,5 l.

Verser de l'eau bouillante, insister 15 minutes, filtrer. Mangez chaud, jusqu'à 3 fois par jour au besoin.

Le savez-vous? La groseille en raison de la grande quantité d'huiles essentielles a une odeur prononcée, ce qui lui a valu son nom en russe et dans d'autres langues slaves. Le mot "puanteur" ne signifie pas toujours "odeur désagréable", une fois qu'il avait le sens "odeur".

Tuberculose des ganglions lymphatiques:

  • feuilles de cassis - 3 cuillères à soupe;
  • eau bouillante - 0,5 l.

Brasser pendant 2 heures, filtrer. Buvez 4 fois par jour pendant une demi-tasse pendant plusieurs mois.

L'acné:

  • feuilles de cassis sèches - 1 cuillère à soupe;
  • eau bouillante - 10 cuillères à soupe.

Insister 10 minutes, laisser tremper la serviette pour perfusion et la poser sur le visage pendant 25 minutes. Le cours dure 3 semaines, si nécessaire, après 3 semaines. Masque corporel:

  • feuilles de cassis - 4 cuillères à soupe;
  • fleurs de tilleul - 2 cuillères à soupe;
  • cônes de houblon - 2 cuillères à soupe;
  • fleurs de camomille - 2 cuillères à soupe;
  • menthe poivrée - 2 cuillères à soupe;
  • série - 2 cuillères à soupe;
  • thym rampant - 4 cuillères à soupe;
  • prêle des champs - 2 cuillères à soupe;
  • eau bouillante - 8 verres;
  • huile d'olive - 2 verres.

Mélangez les herbes avec de l'eau bouillante, après avoir refroidi, ajoutez de l'huile, mélangez et laissez infuser pendant 24 heures.

Se frotter dans la peau du corps avec des mouvements rappelant le massage. Le masque améliore l'état de la peau, donne de la douceur.

Blanchiment de la peau:

  • feuilles de cassis fraîches hachées - 1,5 cuillère à soupe;
  • lait aigre - 150 ml.

Les composants sont soigneusement mélangés, faire sortir le liquide en excès à travers de la gaze, le mélange restant dedans, appliquer sur le visage pendant 20 minutes, rincer le masque à l'eau. La croissance des cheveux:

  • feuilles de groseilles noires et rouges - 1 cuillère à soupe;
  • eau bouillante - 1 l.

Faites infuser pendant la journée, buvez 200 g 4 fois par jour. L'outil a un effet positif sur l'état des cheveux et leur croissance.

Le savez-vous? Dans les anniversaires qui nous sont parvenus, il est mentionné que dès le XIe siècle, des moines - guérisseurs célèbres - cultivaient dans les jardins du monastère des cassis, qu'ils utilisaient sans aucun doute pour se nourrir et se soigner.

Contre-indications et dommages

Les feuilles de cassis, ainsi que tout médicament, en plus des propriétés utiles sont disponibles et contre-indications. Ce n'est pas surprenant, car tout médicament bénéfique peut nuire à quelqu'un.

  1. Il n'est pas recommandé de prendre des décoctions et des perfusions chez les personnes présentant une acidité accrue du suc gastrique.
  2. Les patients atteints de pathologies associées à la coagulation du sang sont habitués à contrôler tout ce qu'ils consomment, et ce thé ne leur convient pas non plus.
  3. Il est inapproprié de l'utiliser pour les personnes présentant une intolérance individuelle aux raisins de Corinthe.
  4. En cas de gastrite, d'ulcère gastrique ou d'hépatite, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre la décoction de cassis.
  5. La prudence signifie que vous devez traiter les personnes sujettes aux allergies.
  6. Les femmes enceintes ne sont pas contre-indiquées pour ce thé, mais il est conseillé de consulter un médecin au préalable.

C'est important! En général, si vous avez l'intention de commencer à prendre un médicament, même s'il provient de la médecine traditionnelle, vous devez absolument consulter un médecin afin d'éviter les conséquences désagréables de votre rendez-vous.

Il n’est pas du tout difficile de préparer les feuilles d’une plante aussi utile que le cassis pour l’hiver, et de profiter de son arôme et de son goût tout l’hiver, profitant ainsi à votre corps en lui apportant les vitamines manquantes qui donneront de la force et chasseront les maladies désagréables, tout en ajoutant de la beauté à la peau et aux cheveux.