Qu'est-ce que le chanvre d'ortie utile?

Beaucoup de plantes que nous voyons autour sont souvent utilisées à des fins médicinales. Cependant, leurs avantages ne sont pas connus de tout le monde. Dans notre article, nous vous dirons à quoi ressemble une plante utile de chanvre d'ortie (elle ressemble à du chanvre) et quelles propriétés cicatrisantes elle possède.

Description botanique

L'ortie fait référence aux plantes herbacées qui ont des racines rampantes épaisses. Elle se caractérise par une tige verticale, tétraédrique, côtelée et non ramifiée, dont la hauteur peut atteindre 1,5 mètre. Il y avait des cas qui ont augmenté à 2,4 mètres.

C'est important! Les médicaments à base de cette plante sont strictement interdits aux femmes enceintes, car cela peut entraîner une naissance prématurée.
Possède de grandes feuilles palmées, séparées avec des lobes incisés, des feuilles pétiolées dentées, dont la longueur peut atteindre 15 cm. Les stipules sont ovales, de forme linéaire.

L'ortie de chanvre se caractérise par des inflorescences denses, allongées et ramifiées. Se réfère à monoïque ou dioïque, a des fleurs du même sexe, situées à l'aisselle du feuillage. Le fruit est représenté par une noix dont la longueur est de 2-2,5 mm. La floraison dure tout l'été. La fructification a lieu en août.

Les tiges et les feuilles sont surmontées de villosités simples, courtes, dures et brûlantes. Par conséquent, en les touchant, vous pouvez sentir la douleur provoquée par les démangeaisons, appelée «urticaire». Les feuilles contiennent les composants bioactifs suivants:

  • le carotène;
  • tanins;
  • l'acide formique;
  • la lécithine;
  • les vitamines C et K;
  • l'amidon;
  • chlorophylle;
  • le carotène;
  • la gomme;
  • une protéine;
  • carbonate d'ammonium.
La teneur en protéines de la plante est très similaire à celle des pois. Cependant, la chlorophylle est utilisée activement pour la fabrication de médicaments, ce qui en fait une peinture alimentaire.

Propagation

La plante est présente dans les régions d’Asie centrale, en Mongolie, en Chine, en Russie et en Ukraine. L'habitat le plus commun pour les orties sont les pentes près des routes, les endroits en désordre. De plus, les orties peuvent être habitées par des versants pierreux, des terrains vagues, des prairies de steppes, des zones de forêt-steppe et de steppe.

Propriétés médicinales

Grâce aux substances contenues dans le feuillage, la plante a un effet hémostatique, cicatrisant et anti-inflammatoire. En utilisant les racines, vous pouvez réduire et parfois éliminer complètement la tumeur.

Le savez-vous? L'ortie n'est pas seulement une plante aux propriétés curatives. En Angleterre, le vin est fait à partir de cela - il suffit de 40 kg de feuillage pour produire 3 litres de boisson.
Une utilisation active dans le secteur médical a permis de trouver un extrait liquide extrait du feuillage. Cela aide de faire face à de telles maladies:

  • hémorragies intestinales et utérines;
  • l'anémie;
  • forme aiguë ou chronique de l'entérite;
  • la diarrhée
Grâce à lui, le métabolisme des glucides se normalise.

Cornel, esturgeon blanc, pervenche, buis, dodder, chèvrefeuille, noisette aideront également à faire face à la diarrhée.

La médecine traditionnelle utilise souvent le chanvre d'ortie, car il peut arrêter les saignements, combattre les vers, avoir des effets anti-fièvre et diurétiques. Il améliore également le flux de rhumatismes et de sciatique. Souvent dans les bains, il est mélangé avec des branches de bouleau.

On peut arrêter les hémorragies utérines et intestinales par infusion d’ortie. Pour ce faire, infuser dans 1 tasse d'eau chaude 1 c. une cuillerée de feuilles séchées, insister 60 minutes et filtrer. La boisson obtenue est prise dans 60 ml 4 fois par jour.

C'est important! Le ramassage de la plante n’est nécessaire qu’avec des gants, car il peut provoquer des démangeaisons et des brûlures désagréables.
S'il y a des tumeurs malignes, il est nécessaire de broyer les racines d'ortie sèches et 1 cuillère à soupe. cuillère versez 250 ml d'eau chaude. Ensuite, un bain d’eau bouillante est préparé et la solution est entraînée pendant 20 minutes. Après cela, il devrait être refroidi pendant une demi-heure et égoutter. Prendre 1 cuillère à soupe. cuillère 4 fois par jour avant les repas.

Si vous avez une entérocolite, vous devrez vous faire payer des frais. Pour cela, vous devez mélanger l'ortie, le millepertuis et la banane plantain dans un rapport de 3: 2: 1. Une cuillère d'Hypericum est nécessaire pour verser 250 ml d'eau bouillante, insister une demi-heure, filtrer. Prenez la troisième partie du verre trois fois par jour. Pour lutter contre l'anémie, le diabète et les carences en vitamines, vous devez hacher les feuilles sèches et 3 cuillères à soupe versez deux tasses d'eau bouillante, laisser reposer 60 minutes et appliquer une demi-tasse 3 fois par jour pendant une demi-heure avant de manger.

Si vous avez des pellicules ou des cheveux qui tombent, il vaut la peine de préparer une telle décoction combinée: 2 cuillerées à soupe de feuilles d’ortie déchiquetées mélangées à 1 cuillère à soupe de feuilles déchiquetées d’une mère et de sa belle-mère. Le mélange est versé sur 300 ml d'eau chaude, infusé pendant 1 heure, filtré. Après chaque lavage de la tête, il est nécessaire de l'humidifier et de frotter l'extrait avec la peau. Après la procédure, la tête n'est pas essuyée. Appliquez 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Enotera, pivoine médicinale, ciboulette, oignon, miel, houblon, clou de girofle, capucine, sauge médicinale aideront à surmonter la perte de cheveux.

Le savez-vous? L'ortie est le seul aliment pour les papillons comme la bardane et l'amiral. Avec la disparition de la plante, ces espèces vont tout simplement disparaître.
L'ortie de chanvre avec son application appropriée peut aider à se débarrasser de nombreux maux. Cependant, il n'est pas nécessaire de se soigner soi-même - toute utilisation de remèdes populaires nécessite la consultation et l'autorisation du médecin.